Pertes de connexion et latence aléatoire


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Bonjour,

 

Voila plusieurs mois (des dizaines de mois) que nous avons des problèmes de connexion, que ce soit filaire ou wifi.

Des techniciens sont déjà venus changer le modem (Netgear->Technicolor), vérifier le signal au poteau, vérifier le signal à l’ampli et enfin l’ampli (il aura quand même fallu 2 techniciens pour se rendre compte que l’ampli était mort et faisait le boulot inverse).

Malgré tout cela, nous avions toujours des soucis, c’est pourquoi mon père a décider de vous contacter via Facebook. Après avoir essayé de régler les soucis avec les opérateurs VOO pendant plusieurs jours, j’ai décidé de me pencher sur le problème car à part répéter en boucle les mêmes “techniques” comme reboot/reset du modem (ok si c’était occasionnel mais demander de redémarrer le modem à chaque fois, faites un historique des propositions alors svp….:thinking: ), changer de canal (AH monsieur vous êtes en canal fixe, mettez le en auto ! Et pourquoi croyez vous qu’il est en fixe ? Peut-être parce qu’en auto c’est encore plus instable non ? ESSAYEZ MONSIEUR !! :unamused: ), je passe tout le reste..

 

Voila donc plus d’une semaine que j’analyse mon réseau wifi ainsi que le filaire au moyen de Netspot, Speedtest et tests de ping et de recherches. Je ne fais qu’exposer mon analyse, je serais ravi que vous me donniez des informations sur mes (mauvaises?) interprétations et observations.

J’ai pu remarquer que lorsque le Rx de la majorité des canaux montait au dessus de +10dBmV nous avions plus de soucis, en effet quand il fait plus froid ou lorsqu’il y a des intempéries, nous avons plus de déconnexions (VOO.évasion, smartTV en wifi/RJ-45 et smartphones) ou de montée de ping.

Je sais cependant que le Technicolor accepte -15/+15 (tout comme la norme DOCSIS QAM256)  mais plutôt que de se baser sur les valeurs maximales, je préfère rappeler que la valeur optimale dans ce cas est 0. Il y a aussi un léger changement de valeur Tx.

Le plus de problèmes:

 

Un peu de problèmes:

 

Moins de problèmes:

 

En connexion filaire, je dois dire que nous avons un débit presque parfait, cependant lorsque nous avons des problèmes de déconnexions intempestives sur le wifi, les tests de ping en filaire montrent un nb plus élevés de ping à +100ms (<1ms normalement). Les pings effectués en wifi sont eux variables entre 30ms et 180ms également (+-5ms normalement).

Il y a une dizaine d’appareils connectés au modem dont ± la moitié par wifi.

Exemple connexion wifi normale (que j’ai obtenu après les chgmts des 3$ suivants):

 

Le temps d’analyser un maximum de données, j’ai essayé de rendre mon réseau le plus stable possible. J’ai donc remarqué qu’en désactivant le routage ipV6 ainsi que le réseau 5GHz, nous avions déjà beaucoup moins de déconnexion sur le wifi ! Voir même plus du tout, du moins, ce type de déconnexion (connecté au wifi mais plus d’accès internet).

J’en ai profité pour mettre les sécurités un poil plus strictes en désactivant la sécurité WPA-PSK et le chiffrement TKIP pour être uniquement en WPA2-PSK chiffrement AES. J’ai également désactivé le partage uPnp. Le pare-feu est réglé en moyen sans filtres d’activés.

Concernant le wifi 2.4GHz il a été réglé comme suit car c’est pour moi les réglages les plus optimaux dans notre cas:

 

 

J’ai désactivé le 5GHz et j’ai cru m’apercevoir que la connexion du 2.4 était meilleure. Comme le 5GHz n’est déjà pas très stable à distance et avec les soucis que nous avons, je préfère le laisser désactivé pour le moment. Cependant, j’ai réglé l’interface comme suit:

 

J’ai également pu remarquer des erreurs à  différents endroits:

ipV6 activé
​​
ipV6 désactivé
 

 

Si vous vous demandez pourquoi je dis que le mode auto canal est pourri, regardez ceci et comparez le nb de réseaux détectés avec les screen ici dessous.

 

 

C’est tout ce que j’ai pu analyser sur l’interface du modem, si vous voulez d’autres informations n’hésitez pas à me le demander.

 

Je me suis également pencher sur les réseaux wifi qui m’entourent et je dois dire que c’est à ce niveau que je me pose le plus de questions.

En effet, j’ai pu m’apercevoir qu’assez régulièrement, le bruit de mon signal wifi était presque exactement le même que celui d’un wifi voisin VOO. 

 

Et que ceux-ci avaient l’air d’être tiré par un autre réseau wifi voisin:

 

Voici l’état de la connexion dans ce cas:

 

Voici un autre exemple, datant d’hier, remarquez également que le RSSI de mon réseau tourne habituellement [-40 - -48] et que lorsque les bruits se synchronisent comme cela je passe à [-48 - -60]:

 

Un aperçu de mon réseau lorsqu’un maximum de wifi interfèrent (j’en ai cependant rarement autant de captable):

 

Les problèmes de déconnexions étaient déjà la avant l’arrivée de ceux-ci mais j’ai également 2 Devolo à la maison.
Le premier est un Devolo Magic (wifi_Chambre) qui va à l’étage ou n’est connecté qu’un pont Hue (j’ai désactivé le wifi récemment pour éviter un maximum d’interférences).
Le second est un Devolo VOO Wifi également qui comme son nom l’indique (Wifi_Cuisine) est dans la cuisine car la réception du wifi à cet endroit est déjà pourrave.
Je n’ai cependant pas encore pris le temps de savoir si je pouvais les synchroniser entre eux, l’interface VOO/Devolo ne me donnent pas du tout envie.

J’ai pu remarquer que parfois, un bruit instable passait du réseau VOO à celui des Devolo. Ce qui rendait le signal VOO complètement stable et celui des Devolo complètement instable. Ceux-ci sont chacun réglés en canal fixe (12).

Je ne retrouve malheureusement rien pour illustrer ceci, je me dis que ça pourrait venir du réseau Proximus qui étant d'abord en interférence avec mon réseau sur le canal 6 crée un bruit irrégulier et comme ce réseau est en automatique, en passant sur un canal interférant le 12, crée à nouveau du bruit sur les Devolo au moment ou le bruit sur mon réseau devient stable.

 

Voila à peu près où j’en suis arrivé… J’espère que quelqu’un pourra trouver une ou plusieurs explications et solutions à mes observations et surtout sur celles-ci:

  • Routage du modem à chier lors du routage ipV4/ipV6
  • Bruit aléatoire et instable sur le réseau wifi
  • Erreurs critiques du modem
  • Erreur d’attribution d’adresse ip 
  • Rx élevé ? Quid du Tx,..?
  • Perte de qualité réseau lors d’intempéries = câblage extérieur en bon état ?? 

Je fais ceci dans le but de trouver une solution à la source, je me doute bien que l’achat d’un routeur digne de ce nom pourra m’aider à avoir un meilleur signal wifi, je pense cependant que le problème ne vient pas uniquement du wifi car nous avons aussi des problèmes de latence par RJ-45 (test de ping sur routeur <1ms et test de ping sur serveur Google qui varie entre 30 et 50ms en faisant des bons à +100ms… 

De plus, je vois d’ici les opérateurs/techniciens VOO nous dire “AH MAIS MONSIEUR je vois que vous avez un routeur connecté au modem VOO, le problème vient peut-être de la, essayez de le débrancher et de repasser le modem VOO en mode routage.” !

J’aimerais donc trouver une solution avant de faire cet achat. Achat de toute facon prévu d’ici fin d’année car nous passerons en 400Mbp le mois prochain. Raison de plus de vouloir avoir un signal parfait. Si c’est pour avoir 400Mbp avec latence et déco, Proximus et leurs 85Mbp max nous suffiront amplement en attendant qu’ils nous mettent la fibre…

SVP essayez de chercher une autre solution que simplement dire de “changer le modem” même si ça peut faire partie de cette solution. Comme dit au début, beaucoup de choses ont été changées.

 

UN GRAND MERCI à tous ceux qui prendrons le temps de lire et de trouver des réponses.

 

PS: Voici une semaine qu’on a demandé pour désactiver le Homespot, ce qui n’a toujours pas été fait. La demande a été refaite par téléphone ce vendredi.


92 commentaires

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Hello

Encore bien que votre wifi est bon avec cet appareil ! 😀

Ce routeur asus AX11000 est vraiment un « must » et aujourd’hui j’ai placé l’autre AC5300 en noeud Ai Mesh à l’autre bout de la maison pour tester cette configuration, c’est parfaitement stable 
Dommage qu’il n’est pas encore supporté par le logiciel asus Merlin mais mon réseau fonctionne apptout aussi bien ...

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Pour le reste, écoutez… Si je n’écoutais pas votre ressenti, je vous dirais juste qu’il n’y a pas de souci. J’avance mon diagnostique, mais vous restez, vous aussi, persuadé que votre ligne a un souci, sans accepter les conseils que je vous ai avancé. Encore une fois, si vous doutez de la solution que j’avance, n’hésitez pas à appliquer le conseil prodigué dans le dernier paragraphe de mon message ci-dessus. De la sorte, si j’ai tort, vous pourrez le prouver sans investir dans du matériel qui, il est vrai, représente un investissement.

@Lionel S auriez-vous des explications concernant la modification des niveaux ? Non pas que je remette en questions vos conseils, je trouve juste étonnant la rectification des niveaux du modem en l’absence de soucis sur ma ligne…

 

Par ailleurs sachez que depuis l’achat du routeur, le wifi n’a jamais été d’une aussi bonne qualité.
Egalement, depuis la baisse de signal (Rx) sur ma ligne, la qualité et la latence en câble comme en wifi n’ont jamais été aussi bons non plus.

 

Tout fini (presque) par être parfait donc.. 

Je regrette par contre un manque de communication et de transparence de la part de VOO. Il n’est pas normal de délaisser des client pour en attirer de nouveaux !

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Il y a en fait eu 2 coupures, une vers 4h du matin où mon père a du reboot le modem et une deuxième entre 6h et 7h où il a aussi fallu redémarrer le modem mais sans récupérer le réseau directement.
La 2ème devait être l’intervention des techniciens..

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Une interruption pour réaliser un réglage ou un reboot sur un équipement est possible , vu que le signal modem est parti quelque temps et est revenu ensuite ….

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On est bien d’accord, fini de râler pour moi du moment où tout reste comme ça !! 

J’aimerais juste savoir ce qui a causé cette nouvelle interruption… 

Car du coup, j’ai plus l’impression que VOO est intervenu soit car il y a eu une coupure autre part soit les signaux sont montés de partout.

Le changements n’est pas forcément lié à mon problème vu que je n’en ai pas été informé, si ? Même si bien sure… tout ceci m’arrange haha

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Oui, mais vos SNR sont tous bons , il ne faut pas “chipoter” avec 1 ou 2 dB d'écart …

Ce qui est bien c’est qu’ils sont intervenus pour les RX ...

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12 ET 16, pas 12 à 16* 

Mmmmh ce sont les seuls ou le SNR est plus bas que les autres, et ce, depuis que j’ai créé le sujet je pense. Mais il n’y a que 2dB de différence, pas énorme.. juste que c’est comme ca depuis le début et je me demande pourquoi juste eux.

Comme j’ai dit, je chipote à mon avis :sweat_smile:

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Qu’ est ce qui ne va pas aux canaux 12 à 16 ?

tout est bon ….

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Hmmmmm @Lionel S auriez-vous une explication sur ce qu’il s’est passé cette nuit ? :thinking:

 

Et les niveaux maintenant (mon père vient de m’informer de la coupure de ce matin), se référer au message précédent pour les niveaux d’hier:

 

Dans tous les cas, ça a permis de faire descendre le Rx ! Ce qui n’est pas plus mal !! YES. Dommage que les canaux 12 et 16 ne se soient pas remis dans la moyenne, mais je crois chipoter…

Est-ce la fin du tunnel que vois-je ? J’espère que ce n’est pas un mirage en tout cas ! 

 

Bonne soirée.

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Vous devriez tester sur les serveurs VOO , Orange ou PXS , celui de UCL est assez variable…

Malgré cela , vos résultats sont normaux pour un mercredi après midi ...

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Premier retour après avoir changé de routeur: LE WIFI N’A CLAIREMENT RIEN A VOIR. Le débit non plus.

Pour le moment, c’est le connexion filaire qui m’emmerde un peu.
En général, les Speedtest révèlent plus de débit en wifi que par câble. :thinking:

 

Enfin.. c’est bizarre… lors de Speedtest filaire, le DL monte rapidement aux alentours de 320/340Mbps, des fois plus mais perd 40/50Mbps jusqu’à la fin du test de download. L’UP est quant à lui toujours très stable au minimum à 20.2Mbps. (RESULTAT- 287/20.4)

 

En wifi, j’ai les mêmes données à peu de chose près ! Voir mieux..
Le débit en DL fait cependant l’inverse: il monte vers 290Mbps très vite puis va se stabiliser vers les 340Mbps jusqu’à la fin avec un UP à 21.3Mbps. (RESULTAT- 336/21.3)

 

Difficile de dire actuellement s’il y a un problème et d’où il viendrait… Je ne connais pas le débit théorique chez moi en 400Mbps.

Avec le TC j’avais du 300Mbps max et l’upload à 10Mbps max. La latence par contre est améliorée, du moins plus stable: je passe d’un ping variable entre 7 et 18ms à un ping de 10ms en filaire et 12/13 en wifi.

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Bon, en soit depuis qu’on est passé aux 400Mbps c’est comme avant, vraiment pas mieux, j’ai du mal à m’apercevoir de la hausse de vitesse…

Les Speedtest sont +- bons, même si l’upload laisse à désirer…

 

Cependant, l’affichage des pages peut prendre encore plus de temps qu’avant et mon père a de nouveaux des soucis de connexion à un serveur de jeu.

Je ne sais pas ce qui provoque tout ça. Si ça vient du pare-feux TC, du TC ou d’autre part...

Je ne sais pas si c’est comme je le pensais, en étant moins bridé; on voit plus facilement les variations de vitesse. Reste à savoir si c’est bien la partie routeur du TC qui en tort ou si ça vient d’autre part..

 

Dans tous les cas, je vais installer la nouvelle bête cette aprem.

Je vais essayer de configurer au mieux l’AX11000 même si je dois avouer que je ne sais pas vraiment par quoi commencer…

 

Dernières infos avant remplacement du routeur:

Ps: je me doute que la variation des niveaux ne sont pas en cause ici, vu qu’ils sont corrects et ne changent pas. Cependant, à moins de 30min d’intervalle et avec les mêmes niveaux; les Speedtests sont quand même sensiblement différents sans pouvoir y donner une raison...

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Bonsoir,

Je vous remercie de ne pas me nommer à chaque fois avec le @, ça m’épargne des emails inutiles sans pour autant suivre le sujet.

Les informations que j’ai donné son plus l’avis d’un technicien que de personnes n'ayant pas vu du réseau mais qui ont des connaissances théoriques. 

Je suis quand même d’accord sur le diagnostic de Lionel pour la surcharge du modem/routeur de VOO mais je vais vous donner une explication légèrement différente.

Je ne vais pas vous étonner en vous disant que les lignes ne fonctionnent pas dans des conditions d’un labo, ce que je veux dire par là c’est que les équipements n’ont pas 10° de T° constante, un taux d’humidité régulé et pas un pet de vent enfin bref le réseau est soumis à beaucoup de chose extérieur

Je maintient de dire que la ligne n’est pas réglé de façon optimal mais elle n’est pas mauvaise car si c’était le cas le SNR serait bien plus bas!

Il faut savoir que comme je disais plus haut nous sommes pas dans un LABO ce qui veut dire qu’un réseau TV ne serait jamais SANS défaut et oui… Pour contrer ça les appareils sont équipé de correcteur d’erreur….

Lorsqu’un équipement corrige des erreurs il a besoin d’utiliser le SOC, la ram etc évidement le SOC et la ram si elle est utilisé pour faire ça et ben la gestion des équipements derrière souffre et quand on a beaucoup d’équipements il ne reste plus beaucoup de ressource au modem pour faire les deux.

J’en viens donc a dire qu’en plaçant un routeur du commerce de bonne facture, le SOC ne sera plus sollicité pour la gestion des périphériques et de la bande passante donc il corrigera beaucoup mieux les petits soucis de ligne.

Après ce n’est pas à moi qu’il faut demander pourquoi le routeur est si peu performant mais voilà actuellement il est comme ça et on ne peut pas changer les choses.

 

Bonne soirée

 

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Ah mais l’achat est prévu et il sera fait. Test positif ou négatif.

Du coup c’est bien ça. Ca fait un bon moment que je n’ai plus écrit “déconnexions” dans les problèmes décrits.
Justement car il n’y en a plus, ou presque, depuis que j’ai bypass les fonctions du modem. 

Pour moi, c’est bien au niveau du signal qu’il y a, de temps à autre, des soucis. Encore. Peut-être.

Cependant je suis bien au courant que ce n’est pas parce que je le dit que c’est vrai. Nous allons attendre le passage au 400Mbps, l’installation du nouveau routeur et quelques semaines/mois. 

A ce moment, si je ne suis pas revenu avant afin de me plaindre, et que les niveaux n’auront pas bougé. Alors, je viendrais platement m’excuser au près de Lionel et au près de tous ceux qui le veulent. Dans le cas contraire, j’espère qu’on saura enfin faire bouger quelqu’un.

En attendant, en effet je reste persuadé que VOO pourrait mieux faire.
Est-ce parce que mikL a donné une partie de (ma) vérité ? Est-ce parce qu’après 17j de discussions, je veux absolument que VOO fasse quelque chose de plus que de me répondre que tout va bien ? Est-ce parce que je trouve lamentable qu’un modem FAI soit encore autant à la ramasse ? Est-ce parce que je me dis que presque toutes les interventions techniciens sont à cause d’un modem bas de gamme et que son déplacement n’est la que pour rassurer le client sans même lui indiquer le soucis ? 
Très certainement à cause de tout ça en effet, en tout cas je ne me serais jamais retrouvé ici sans toutes ces raisons.

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Et où voulez-vous en venir ?
Vous me dites d’essayer avec un seul ordinateur.. Que devrais-je voir comme changement ? 

 

Franchement, je ne sais pas si c’est moi qui suis débile ou buté mais je ne comprends pas l’intérêt de laisser un seul PC connecté au modem… Et surtout est-ce que cela permettrait d’en déduire quelque chose ?

Fin voila, je sais pas.. expliquez moi. :joy:

 

C’est simple, soit ce sont vos (trop) nombreux appareils qui provoquent le soucis, soit c’est la ligne.

Le monitoring semble exclure un soucis de ligne mais Lionel vous propose malgré tout de faire un test en supprimant de l’équation le nombre d’appareils.

Si tout fonctionne normalement, on peut en déduire que c’est bien le nombre d’appareil qui est en cause et dans ce cas l’achat d’un routeur plus performant devrait vous permettre d’utiliser vos appareils sans restriction.

Si malgré qu’il n’y a qu’un seul appareil, il y a encore des déconnexions, c’est qu’il y a un problème qui n’apparait pas sur leur relevés (et ils devrons en chercher la cause).

 

En gros ce que vous propose Lionel c’est de faire un test pour vous éviter d’acheter un routeur s’il n’est pas nécessaire, mais c’est vous qui voyez.

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Et où voulez-vous en venir ?
Vous me dites d’essayer avec un seul ordinateur.. Que devrais-je voir comme changement ? 

Avec ce test, vous me perdez totalement. 
Comme si je n’avais pas publié assez de tests de ping, monitoring PC>Google, PC>VOO, PC>modem,..

Franchement, je ne sais pas si c’est moi qui suis débile ou buté mais je ne comprends pas l’intérêt de laisser un seul PC connecté au modem… Et surtout est-ce que cela permettrait d’en déduire quelque chose ?

En soit, uniquement pour vous faire plaisir je veux bien le faire mais je ne connais pas la réponse à donner après…

Si c’est vous dire si oui ou non il y a eu des déco et des problèmes même avec un seul ordinateur. Je peux déjà vous assurer que ça fait 2j que nous n’en avons pas eu YES ! Et ce, avec 19 appareils connectés… Mais très certainement que d’ici 2j nous allons avoir 2j de problèmes.. ou pas.

Fin voila, je sais pas.. expliquez moi. :joy:

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Bonjour,

 

Je me permet d’intervenir, il me semble que la proposition de test faite par Lionel est un prérequis important.

 

Sans faire un test en direct sur le modem avec un pc et des câbles certifiés gigabits, il ne sert à rien d’acheter un routeur “pour voir si ça va mieux”, ni d’ailleurs de prendre un plus gros abonnement.

 

Il est primordial de d’abord tester en direct sur le modem avec un pc unique sur celui-ci, ça permet d’être sûr ou pas de ce qui arrive comme signal, même si les outils de Lionel montrent que la ligne est normalement bonne.

Ces outils monitorent la ligne jusqu’au modem, donc en principe les mesures affichées ne laissent pas supposer de problèmes dans cette partie de l’installation, Lionel propose quand même que vous fassiez ce test pour exclure un soucis qui pourrait ne pas être perceptible dans les valeurs affichées bien que cela ne devrait pas être le cas mais autant en être certain.

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Salut,

En effet je me doute que la longueur des messages ainsi que le nombre n’arrange pas la compréhension. J’en suis désolé mais j’ai bien trop de choses à dire même si je mélange surement plusieurs idées en même temps...

Cependant, je pense qu’il y a moyen qu’on se comprennent. Au final, nous voulons tous les deux la même chose.

De plus, je peux vous assurez que je ne cherche pas des bétises.. il faut juste comprendre que nous avons énormément de soucis différents depuis plusieurs mois.
Je souhaiterais en finir pour de bon car même à la suite d’une intervention, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas trop bien et qui finissait par ne plus aller du tout.

Normalement l’achat du routeur sera fait avant la fin de semaine prochaine, nous verrons à ce moment du coup.

Concernant les études.. eh bien c’est comme vous :joy:
Programmation industrielle à l’INPRES mais je n’ai pas terminé le bachelier (stoppé en 2e) cependant les notions que l’on m’a enseigné ainsi que les informations que l’on trouve sur les forums etc m’ont assez bien aidé.

 

Bonne journée.

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Hello,

 

La solution dont je parle, (qui n’en est pas une, c’est juste un test à faire), c’est ceci :

Si malgré cela vous doutez toujours, n’hésitez pas à débrancher tous vos appareils et à brancher votre PC (ou autre) uniquement à votre modem. Faites le bypass sur votre/vos switch(s) et autres périphériques. Faites cela durant une après-midi. Nous serons rapidement fixés. :slight_smile:

Enfin, je pense que c’est de cela dont on parlait. Les messages sont de plus en plus long et je commence à avoir du mal à m’y retrouver.

Pour le reste, je n’ai rien contre envoyer quelqu’un baisser le signal s’il s’avère que des soucis persistent malgré le placement d’un routeur dédié.

Mais je préfère traiter un souci à la fois, et pour l’instant ce qui me semble le plus évident, c’est que le modem patine.

PS : par pure curiosité, quelles études avez-vous fait en informatique ? Car les miennes ne sont pas portées sur le réseau. On voit les bases, mais la finalité est de faire de la programmation, pas du réseau. Si vous avez des choses à m’apprendre, n’hésitez pas. Je suis toujours preneur.:thumbsup:

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Pour la stabilité du réseau, je ne comprends pas votre position. Travaillez-vous dans les télécommunications pour avancer que nous tolérons des variations afin de ne pas dépanner ? Le signal bouge, et c’est normal. Le votre varie de 1 dB. Ce n’est vraiment pas problématique. Tant que vous penserez qu’on fait tout pour ne pas intervenir, le débat restera stérile. C’est plus rapide et moins couteux pour VOO de vous envoyer quelqu’un que de me payer à débattre ici. Donc ce n’est vraiment pas l’optique dans laquelle nous sommes.

J'ai également fait des études en informatique, je me suis renseigné sur le sujet (bah oui, déjà 17j que le sujet a été créé) et j’ai lu sur ce forum d’autres informations.

Je vous rapporte aux quelques premières réponses de ce sujet, par exemple.

Cependant, je suis d’accord avec vous pour dire qu’envoyer un technicien sous-traitant qui ne fera que vérifier les mêmes niveaux que vous de votre ordinateur sans jeter un oeil à l’installation complète ne servirait à rien.

 

Enfin, vous le dites vous-même. Vous cherchez sur Le Forum d’autres solutions à vos soucis. Je vous avance une autre théorie, et vous me demandez pourquoi personne d’autre ne l’a avancée avant. Nous avons tous reçu la même formation, mais nous n’avons pas tous le même parcours. Pour ma part, j’ai appris sur Le Forum que ces soucis peuvent être liés au routage et DHCP. Les études que je poursuis actuellement en informatique m’aident aussi à appuyer cette théorie. Je viens encore d’en parler hier avec mon professeur de réseau, à l’origine de l’architecture réseau de l’UNamur.

Quelle est cette solution que vous avez avancé avant tout le monde ? 

Si vous parlez de l’achat d’un routeur, de nouveau je parle déjà de l’intention de m’en procurer un à la fin du premier message de ce sujet. 

Si c’est de cela dont vous parlez, vous êtes, au contraire le xième à le conseiller. Et je vous renvoie donc à mon premier message également pour avoir la raison de ma présence avant cet achat.

De plus, je suis en ce moment  en discussion dans un autre sujet afin de savoir au mieux le quel choisir. 

 

Pour le reste, écoutez… Si je n’écoutais pas votre ressenti, je vous dirais juste qu’il n’y a pas de souci. J’avance mon diagnostique, mais vous restez, vous aussi, persuadé que votre ligne a un souci, sans accepter les conseils que je vous ai avancé. Encore une fois, si vous doutez de la solution que j’avance, n’hésitez pas à appliquer le conseil prodigué dans le dernier paragraphe de mon message ci-dessus. De la sorte, si j’ai tort, vous pourrez le prouver sans investir dans du matériel qui, il est vrai, représente un investissement.

Et moi ce que je vous dit c’est qu’en effet,  il y a actuellement des soucis créé par le modem VOO. Je le sais, c’est d’ailleurs également pour cette raison que j’ai désactivé le routage ipV6 et mis le bail LAN DHCP à 24h. J’ai également modifié d’autres choses pour alléger le travail du routeur comme désactiver le 5GHz ou encore je n’ai activé uniquement le WPA2…

C’est d’ailleurs pourquoi, j’essaye de vous expliquer par tous les moyens que, sans tenir compte des ces soucis TC, lorsque la température baisse.. les problèmes augmentent.
Je ne dis pas que la différence de 2dB pose problème à ne plus savoir utiliser internet. Je dis que lorsque le Rx monte au dessus de 10dbmV (ne me demandez pas pourquoi) il y a de plus en plus de soucis.

 

 

Comme l’a avancé mikL dans une de ses réponses, il est probable qu’il puisse y avoir un réglage sur l’ampli à faire pour assainir le signal. Je ne vous dit pas que c’est ce que je veux, loin de là.

Je voudrais juste que vous donniez des réponses aux nombreuses interventions et questions qui ont été faites ici.

De plus, dans mes nombreux messages j’ai également énoncé des piste pour les quelles vous êtes la seule personne à pouvoir les confirmer ou non. 

C’est de ce coté que j’attends des choses.

 

 

PS: Je ne remets pas vos compétences en cause, loin de là. Cependant essayez de comprendre mon désarroi face à cette situation, qui dure maintenant depuis bien trop longtemps; à laquelle les solutions proposées par VOO sont “payer plus chers et passer en 400Mbps” et “acheter un routeur” (les 2 seront fait avant 2020).

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D’ailleurs vous me dites que le graph date du 23 mais vu la date sous celui-ci, ne serait-ce pas plutôt le 24 ?…

My bad. Le pire, c’est que je me suis rendu compte de mon erreur et que j’ai ensuite capturé les graphs du 23, mais j’ai oublié de remplacer la capture dans mon message. Voici le 23/11 :

Lisez mes autres interventions ailleurs et vous verrez que je ne suis pas quelqu’un d’obstiné, et que je cherche toujours à aider. Mais je ne vais pas inventer des soucis de ligne non plus. Comme expliqué plus haut, en dehors de mes graphs, tout semble en ordre aussi.

Pour la stabilité du réseau, je ne comprends pas votre position. Travaillez-vous dans les télécommunications pour avancer que nous tolérons des variations afin de ne pas dépanner ? Le signal bouge, et c’est normal. Le votre varie de 1 dB. Ce n’est vraiment pas problématique. Tant que vous penserez qu’on fait tout pour ne pas intervenir, le débat restera stérile. C’est plus rapide et moins couteux pour VOO de vous envoyer quelqu’un que de me payer à débattre ici. Donc ce n’est vraiment pas l’optique dans laquelle nous sommes.

Enfin, vous le dites vous-même. Vous cherchez sur Le Forum d’autres solutions à vos soucis. Je vous avance une autre théorie, et vous me demandez pourquoi personne d’autre ne l’a avancée avant. Nous avons tous reçu la même formation, mais nous n’avons pas tous le même parcours. Pour ma part, j’ai appris sur Le Forum que ces soucis peuvent être liés au routage et DHCP. Les études que je poursuis actuellement en informatique m’aident aussi à appuyer cette théorie. Je viens encore d’en parler hier avec mon professeur de réseau, à l’origine de l’architecture réseau de l’UNamur.

Pour le reste, écoutez… Si je n’écoutais pas votre ressenti, je vous dirais juste qu’il n’y a pas de souci. J’avance mon diagnostique, mais vous restez, vous aussi, persuadé que votre ligne a un souci, sans accepter les conseils que je vous ai avancé. Encore une fois, si vous doutez de la solution que j’avance, n’hésitez pas à appliquer le conseil prodigué dans le dernier paragraphe de mon message ci-dessus. De la sorte, si j’ai tort, vous pourrez le prouver sans investir dans du matériel qui, il est vrai, représente un investissement.

Niveau d'utilisateur 2
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(...) et je ressens quand même très sensiblement une différence lorsque ma ligne est plus ou moins stable.  :eyes:

Lorsque ca se produit, malgré ma connexion “parfaite” je ne peux regarder un streaming sans avoir plusieurs lags par minutes.. Ah si, en me mettant en 480p ! Je rappelle que je suis en Ethernet et avec un débit de 125Mbps/s.

(...)

 

Bonjour @Lionel S,

 

Ce n’est PAS DU TOUT que je ne vous crois pas, au contraire mon but est aussi d’en apprendre plus et de comprendre pourquoi/comment.
Pour cela il faut qu’il y ai un échange d’informations. Une conversation.
Comme vous pouvez le voir, j’aime développer ce que je dis et ce n’est pas pour le plaisir d’écrire.

Cependant, à l’inverse et comme je l’ai remis ci-dessus, j’ai beau vous dire quoi que ce soit, vous ne sortez pas de vos graphiques quotidien et ne prenez même pas le temps de comprendre ce que j’explique.

A croire que mon ressenti n’a pas d’importance même si je suis le seul en mesure à dire si oui ou non j’ai des problèmes à l’utilisation. La seule chose qui à l’air d’en avoir à vos yeux, ce sont les chiffres que vous avez à l’écran.

D’ailleurs vous me dites que le graph date du 23 mais vu la date sous celui-ci, ne serait-ce pas plutôt le 24 ?…

 

C’est grave lorsque vous travaillez déjà avec des normes “souples” afin de ne pas devoir dépanner tout le monde d’encore jouer sur les chiffres. 

Si je vous avais dit “la meilleure valeur est 0 ! Je veux qu’il soit mis 0 !” 
Vous m’auriez dit qu’il y a une tolérance, que ce n’est pas parce qu’on se rapproche de cette valeur que ça ira forcément mieux. Tout réseau a ses particularités. L’un va très bien aller à +13dbmV et un autre ne fonctionnera pas au dessus de +8dbmV. Va savoir pourquoi !

Et je vous aurais totalement compris sauf que ma démarche n’est pas celle la. 

 

Et puis…

Si comme vous les dites, que mes problèmes viennent du nombre d’appareils connectés alors dites moi pourquoi aucune autre personne auparavant n’a eu l’idée de l’expliquer à mon père ?

A la place, VOO nous a fournis CPL, VOO nous a remplacé notre modem, nous avons reçu x techniciens et il y au eu x journées de conversation Messenger en nous disant très souvent qu’ils ne voyaient pas de problème sur la ligne pendant des mois.. 

Au final, j’ai été contraint de venir faire un foin sur ce forum. C’est d’ailleurs ici que des clients m’ont donné les réponses les plus avancés, complètes, sensées. 

Certaines personnes, personnes que vous avez vous même qualifié de plus expérimentées, ont avancé des pistes. Pistes que vous vous êtes empressé d’éteindre car cela demandait l’intervention du personnel.

Malgré tout, vous restez sur vos positions et vos données en disant qu’actuellement vous ne voyez rien.

 

Mais vu que c’est LA solution, je vais investir dans un vrai routeur.
J’espère cependant que les changements de température extérieurs ne joueront pas de la même façon sur ma connexion avec ce nouveau routeur !

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Hello @sokax,

Puisqu’il est évident que vous ne me croyez pas et que vous n’avez pas confiance en mon analyse, voici une capture d’écran de votre ligne lors du/des plantage(s) (je suppose qu’il y en a eu) le 23/11 vers 16h52 et 23h12. L’axe des coordonnées est exprimé en dB, et l’axe des abscisses est exprimé en heures. Vous avez toute la journée de la première portée de chaque signal(TX, RX, SNR) devant vous, je n’ai rien à vous cacher. Les normes étant que les variations de moins de 5 dB sont tolérées par le modem.

 

 

Je ne suis tout de même pas un débutant en la matière (j’étais chez VOO depuis un moment déjà avant Le Forum, voir ma présentation), et vous n’êtes pas le premier à exposer ces soucis, que j’ai réglé avec l’excellente aide de la Communauté.

L’erreur étant cependant humaine, il m’arrive d’en faire aussi. Si je me suis trompé et que vous avez toujours exactement les mêmes soucis avec votre nouveau routeur, je m’inclinerai humblement et j’admettrai mes torts. Je viens encore de le faire ce midi. J’espère que cela pourra aller dans les deux sens. Je ne cherche pas à vous nuire ou dédouaner VOO. Je ne suis certainement pas payé pour cela. Je suis payé pour trouver des solutions aux clients VOO avec l’aide non négligeable (je devrais même dire indispensable) de sa Communauté de Citoyens et d’Experts.

 

Pour en revenir à votre ligne, bien que ce graph ne couvre pas toute éventualité de souci (ce serait malhonnête de ma part de ne pas le dire), il donne déjà une très bonne indication de la stabilité de la ligne. Les autres voyants sont aussi au vert, mais j’ignore si je peux vous dévoiler tous nos outils internes.

 

Si malgré cela vous doutez toujours, n’hésitez pas à débrancher tous vos appareils et à brancher votre PC (ou autre) uniquement à votre modem. Faites le bypass sur votre/vos switch(s) et autres périphériques. Faites cela durant une après-midi. Nous serons rapidement fixés. :slight_smile:

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Voila +10j que j’ai lancé un monitoring sur ma ligne et je ressens quand même très sensiblement une différence lorsque ma ligne est plus ou moins stable.  :eyes:

Lorsque ca se produit, malgré ma connexion “parfaite” je ne peux regarder un streaming sans avoir plusieurs lags par minutes.. Ah si, en me mettant en 480p ! Je rappelle que je suis en Ethernet et avec un débit de 125Mbps/s.
Je trouve ça totalement logique en effet.. surtout car cela se produit un peu n’importe quand (journée/soir/nuit, semaine/weekend, bcp d’appareils connectés ou pas,...). :lying_face:

 

Ah oui aussi, même si ces alertes sont “sans importance”; elles sont assez systématiques… Il y a quand même quelque chose qui ne va pas:

Je ferais certainement encore un petit point sur la situation d’ici la fin de semaine dans tous les cas.

 

 

Grand max, 5 à 7 appareils … 

Autant dire que ce modem ne convient à presque aucun ménage actuel.. Une famille de 3 personnes aura un nombre supérieur à ça sans aucun soucis. 3 smartphones + 1 tablette + 2 smart tv + 2 pc + 1 console et on a déjà dépassé le compte sans même parler de domotique ou autre…

 

 

Cependant @Lionel S j’espère vraiment que si je reviens vers vous dans quelques jours/semaines/mois avec encore des soucis alors que nous avons installé un vrai routeur que vous

  • ferez quelque chose de plus qu’analyser ma ligne quelques heures en me disant “Les niveaux ne bougent pas, je ne peux pas intervenir car votre ligne est parfaite.”,
  • ne me direz pas “je ne vois pas de soucis sur votre ligne. Cela doit provenir de votre routeur, je ne peux donc rien faire pour vous.”,
  • n’assurez pas la qualité du wifi mais juste le réseau externe et qu’il existe le Wifi+ pour que je puisse vous re-re-re-re-redire que les soucis dont je vous parle sont AUSSI présents en Ethernet. 

 

Une bonne soirée à tous.

Niveau d'utilisateur 7

 

À l’heure actuelle, je vois qu’il y a 16 ou 17 appareils connectés à votre modem.

 


16 - 17 appareils connecté … ouach la vache ….. ah ben … pas étonnant que ça fonctionne pas …

Grand max, 5 à 7 appareils … 

Là oui, il faut vraiment investir dans un très bon routeur, comme cela a été préconisé depuis longtemps ;)

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