Micro coupure ?


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Bonjour,

j'ai depuis quelques jours (peut-être semaines) un problème de "micro-coupures" sur ma connexion Internet.
Les coupures se produisent que je sois connecté par câble ou par le wifi et se produisent sur plusieurs ordinateurs et smartphone.

J'ai lancé au même moment une commande ping vers le routeur (gauche) et une commande ping vers un serveur de google (droite).



On peut voir que les pings vers le routeur fonctionnent bien alors qu'au même moment j'ai des interruptions vers le serveur de google, donc pour moi le problème ne semble pas être entre mon pc et le routeur.

J'ai déjà éteint et rallumé mon modem, je l'ai aussi déjà réinitialisé, j'ai aussi vérifié qu'il n'était pas trop chaud et bien aéré.

Avez-vous une idée de quel serait le problème ?

Voici, si nécessaire, mes niveaux d'installation.


Merci d'avance de votre aide.

Chem

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @Chem,

Après analyse, il y a bien un souci dans votre région.
J'ai remonté l'instabilité constatée pour qu'une intervention soit programmée.

Il faudra voir dans les jours qui viennent après l'intervention si vous constatez toujours ses coupures.
Merci pour votre retour et navré pour les désagréments.
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Bonjour @Justin,

merci d'avoir analysé et d'avoir remonté l'info.
Une idée approximative de quand doit avoir lieu cette intervention ?
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Ah ben j'ai croisé le technicien occupé à travailler sur le poteau tout à l'heure. Je dois dire que le service est vraiment très rapide :)

Bon moins bonne nouvelle il n'a pas vu de problème jusqu'au poteau, mais il a regardé les décibels (pas sur du terme) et m'a dit qu'il y avait bien un problème et qu'il était entre le poteau et chez moi, donc que Voo allait me recontacter pour fixer un rendez-vous.

C'est bien, ça avance :)

Merci encore.
Niveau d'utilisateur 5
Rebonjour @Chem,

Je confirme l'intervention après l'analyse faite par un technicien passé dans votre rue.
Un technicien passera donc chez vous mercredi (23/01) en matinée (entre 8h et 13h) pour le souci que vous rencontrez.

Nous restons à votre disposition s'il persiste un souci après l'intervention. 🤓
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Bonjour @Justin

un technicien est passé chez moi mercredi et n'a rien détecté d'anormal, il a quand même remplacé le modem (je suis passé du Netgear au Technicolor). Malheureusement pour moi cela n'a rien changé, j'ai toujours des coupures dans ma connexion Internet. D'ailleurs la semaine passée j'avais des micro coupures, maintenant j'ai carrément des coupures (qui peuvent durer plusieurs minutes).

Le problème à nouveau c'est que cela ne se produit pas tout le temps, je n'ai pas l'impression d'en avoir eu ce matin, alors que j'en ai eu plusieurs cette après-midi.

Autre problème aussi depuis le nouveau modem, durant une coupure internet
  1. je ne peux plus accéder à l'interface du modem : j'entre bien l'adresse 192.168.0.1 mais cela ne fonctionne pas (et cela fonctionne lorsque j'ai accès à Internet). Ceci que je passe par mon GSM en wifi ou bien par mon pc en RJ45.
  2. Je vois bien le réseau wifi de base VOO-XXXXX mais je ne vois pas VOO-XXXXX-5GHz ni le VOO_HOMESPOT
Est-ce normal ?

Que peut-on faire pour résoudre ces problèmes ?

Merci,
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @Chem,

Je confirme l'intervention pour le lundi 28 en matinée entre 8h et 13h après notre contact téléphonique.

Le souci d'accès à l'interface lorsque vous n'avez plus d'internet est connu de notre côté, nous y travaillons.
Pour ce qui est du Wifi 5 Ghz, après un redémarrage électrique, il lui faut un certain temps pour s'activer.
Et pour le Homespot, il peut être normal si vous vous êtes déjà connecté au VOO-XXXXXXX que vous n'ayez plus de visibilité sur votre propre Homespot pour éviter de l'utiliser par inadvertance.
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Ok je comprends mieux.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂
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Bonjour @Justin ,

Je reviens vers vous concernant mon problème de microcoupures.

Vos services ont réparé une défaillance réseau proche de chez moi il y a deux semaines, cela a amélioré les choses sans toutefois complètement les résoudre.

Je viens de tester en faisant des pings pendant 30 minutes et j'ai environ une vingtaine de microcoupures. J'ai joint à ce post le fichier contenant les résultats des pings.

Le premier technicien venu chez moi parlait de la qualité du câble . Ce câble part du poteau, et ensuite passe dans une gaine sous terre et puis entre dans la maison. Selon le technicien, le câble pourrait ne plus bien fonctionner peut-être à cause des racines ou de l'eau. Y a-t-il moyen de tester ce câble ? Et que faudrait-il faire pour le remplacer le cas échéant ?

Merci,
Niveau d'utilisateur 5
Bonjour @Chem,

En effet, il persiste un souci, je vois que le signal est resté stable pendant quelques jours après l'intervention en fin janvier.
Je viens d'essayer de vous joindre et j'ai aussi eu votre femme au téléphone, pourriez-vous m'envoyer un message privé pour me dire quand vous seriez disponible pour vous contacter et planifier un rendez-vous ?

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