Micro coupure ?


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Bonjour,

j'ai depuis quelques jours (peut-être semaines) un problème de "micro-coupures" sur ma connexion Internet.
Les coupures se produisent que je sois connecté par câble ou par le wifi et se produisent sur plusieurs ordinateurs et smartphone.

J'ai lancé au même moment une commande ping vers le routeur (gauche) et une commande ping vers un serveur de google (droite).



On peut voir que les pings vers le routeur fonctionnent bien alors qu'au même moment j'ai des interruptions vers le serveur de google, donc pour moi le problème ne semble pas être entre mon pc et le routeur.

J'ai déjà éteint et rallumé mon modem, je l'ai aussi déjà réinitialisé, j'ai aussi vérifié qu'il n'était pas trop chaud et bien aéré.

Avez-vous une idée de quel serait le problème ?

Voici, si nécessaire, mes niveaux d'installation.


Merci d'avance de votre aide.

Chem

39 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Bonjour @Chem,

Après analyse, il y a bien un souci dans votre région.
J'ai remonté l'instabilité constatée pour qu'une intervention soit programmée.

Il faudra voir dans les jours qui viennent après l'intervention si vous constatez toujours ses coupures.
Merci pour votre retour et navré pour les désagréments.
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Bonjour @Justin,

merci d'avoir analysé et d'avoir remonté l'info.
Une idée approximative de quand doit avoir lieu cette intervention ?
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Ah ben j'ai croisé le technicien occupé à travailler sur le poteau tout à l'heure. Je dois dire que le service est vraiment très rapide :)

Bon moins bonne nouvelle il n'a pas vu de problème jusqu'au poteau, mais il a regardé les décibels (pas sur du terme) et m'a dit qu'il y avait bien un problème et qu'il était entre le poteau et chez moi, donc que Voo allait me recontacter pour fixer un rendez-vous.

C'est bien, ça avance :)

Merci encore.
Niveau d'utilisateur 6
Rebonjour @Chem,

Je confirme l'intervention après l'analyse faite par un technicien passé dans votre rue.
Un technicien passera donc chez vous mercredi (23/01) en matinée (entre 8h et 13h) pour le souci que vous rencontrez.

Nous restons à votre disposition s'il persiste un souci après l'intervention. 🤓
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Bonjour @Justin

un technicien est passé chez moi mercredi et n'a rien détecté d'anormal, il a quand même remplacé le modem (je suis passé du Netgear au Technicolor). Malheureusement pour moi cela n'a rien changé, j'ai toujours des coupures dans ma connexion Internet. D'ailleurs la semaine passée j'avais des micro coupures, maintenant j'ai carrément des coupures (qui peuvent durer plusieurs minutes).

Le problème à nouveau c'est que cela ne se produit pas tout le temps, je n'ai pas l'impression d'en avoir eu ce matin, alors que j'en ai eu plusieurs cette après-midi.

Autre problème aussi depuis le nouveau modem, durant une coupure internet
  1. je ne peux plus accéder à l'interface du modem : j'entre bien l'adresse 192.168.0.1 mais cela ne fonctionne pas (et cela fonctionne lorsque j'ai accès à Internet). Ceci que je passe par mon GSM en wifi ou bien par mon pc en RJ45.
  2. Je vois bien le réseau wifi de base VOO-XXXXX mais je ne vois pas VOO-XXXXX-5GHz ni le VOO_HOMESPOT
Est-ce normal ?

Que peut-on faire pour résoudre ces problèmes ?

Merci,
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour @Chem,

Je confirme l'intervention pour le lundi 28 en matinée entre 8h et 13h après notre contact téléphonique.

Le souci d'accès à l'interface lorsque vous n'avez plus d'internet est connu de notre côté, nous y travaillons.
Pour ce qui est du Wifi 5 Ghz, après un redémarrage électrique, il lui faut un certain temps pour s'activer.
Et pour le Homespot, il peut être normal si vous vous êtes déjà connecté au VOO-XXXXXXX que vous n'ayez plus de visibilité sur votre propre Homespot pour éviter de l'utiliser par inadvertance.
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Ok je comprends mieux.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂
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Bonjour @Justin ,

Je reviens vers vous concernant mon problème de microcoupures.

Vos services ont réparé une défaillance réseau proche de chez moi il y a deux semaines, cela a amélioré les choses sans toutefois complètement les résoudre.

Je viens de tester en faisant des pings pendant 30 minutes et j'ai environ une vingtaine de microcoupures. J'ai joint à ce post le fichier contenant les résultats des pings.

Le premier technicien venu chez moi parlait de la qualité du câble . Ce câble part du poteau, et ensuite passe dans une gaine sous terre et puis entre dans la maison. Selon le technicien, le câble pourrait ne plus bien fonctionner peut-être à cause des racines ou de l'eau. Y a-t-il moyen de tester ce câble ? Et que faudrait-il faire pour le remplacer le cas échéant ?

Merci,
Niveau d'utilisateur 6
Bonjour @Chem,

En effet, il persiste un souci, je vois que le signal est resté stable pendant quelques jours après l'intervention en fin janvier.
Je viens d'essayer de vous joindre et j'ai aussi eu votre femme au téléphone, pourriez-vous m'envoyer un message privé pour me dire quand vous seriez disponible pour vous contacter et planifier un rendez-vous ?
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Bonjour @Justin ,

désolé de déterrer ce sujet mais j'ai à nouveau des coupures régulières sur ma ligne Internet.

Il me semble que cela avait été mieux pendant plusieurs semaines (je ne peux pas certifier que je n'avais plus de coupures mais en tout cas je ne l'avais pas remarqué) mais depuis quelques jours ces coupures se font plus régulières Par exemple entre hier soir 20:00 et ce matin 02:00, j'ai eu 8 "micro coupures" (un seul ping ne revient pas) et 1 coupure (13 pings consécutifs) qui ne reviennent pas.

Que pouvons-nous faire ?

Merci,

Chem
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Chem,

@Justin n'est plus très présent sur Le Forum pour l'instant. Je vais reprendre votre sujet. 🙂

Je viens d'analyser la ligne dans votre village, et je constate des instabilités sur celle-ci.

J'ai prévenu le service en charge du réseau. Ils vont analyser cela de leur côté, et si leur diagnostic est identique au mien, une intervention sur le réseau aura lieu.

Quoi qu'il arrive, je vous tiens au courant. 😉
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Bonjour @Lionel S

Merci pour votre message. J'attends donc de vos nouvelles ☺

Bonne journée.
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Bonjour,

est-ce que les équipes techniques ont déjà commencée à travailler sur ce sujet ?
Je pose la question parce que j'ai eu une longue coupure internet hier (plusieurs heures, ce qui s'est très rarement produit) et depuis la connexion est vraiment très instable.
J'ai lancé un ping ce matin a 09:07 et j'ai à cette heure (12:05) plus de 615 message de "délai d'attente de la demande dépassé".

Bonne journée,

Chem
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Chem,

Il y a en effet eu une intervention chez vous le 17/05 en fin de matinée.

Une chose me chiffonne : tout le village est à nouveau stable, sauf... chez vous. Je constate encore des coupures le 18/05 et une grosse perte de la puissance du signal à votre domicile.

Par hasard, avez-vous manipulé votre installation ce jour-là (déplacer NIU, modem, ...) ?
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Bonjour @Lionel S

non je n'avais rien manipulé, ou déplacé (et je ne sais pas ce qu'est le NIU), par contre je n'avais pas pensé à redémarrer mon modem.
Je l'ai fait après avoir lu votre message et tout fonctionne nettement mieux maintenant 👍

A voir maintenant sur la durée si j'ai encore des coupures.
Mais en tout cas merci beaucoup pour l'intervention efficace et rapide.
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Rebonjour @Lionel S

Finalement fausse joie,
Je n'ai eu "que" trois microcoupures sur toute l'après-midi et la depuis que je vous ai envoyé le précédent message sur le forum j'ai eu trois coupures (de chaque fois +/- 30 secondes) sur une période de 20 minutes 😞
Niveau d'utilisateur 7
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Je vais vous envoyer quelqu'un.

Je vous encode cela, et je vous appelle dans quelques minutes.

À tout de suite !
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Bonjour @Lionel S

un technicien est venu hier et a remplacé le câble qui va du poteau jusqu'à la maison et à aussi remplacé un ampli (je ne suis pas sur du nom).
Malheureusement cela ne résout pas mon problème.
J'ai encore eu ce matin 4 coupures (chaque fois entre 20 et 40 secondes) entre 07:00 et 07:15. Et une "grosse" coupure de 2 minutes à 07:20.

Que pouvons-nous faire maintenant ?

Merci,
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Autre symptôme peut-être, je ne sais pas si c'est lié, mais cela m'est arrivé hier et cela m'arrive maintenant, je ne peux pas accéder à l'interface Web du modem , il est indiqué "Ce site est inaccessible 192.168.0.1 a mis trop de temps à répondre." et j'ai pourtant bien accès à Internet au même moment.
Redémarrer le modem me permet d’accéder à nouveau à l'interface de celui-ci.
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Chem,

Merci pour votre retour.

Je viens de consulter le rapport du technicien. Une chose est certaine, il n'a pas chômé. C'est bien, car visiblement votre raccordement disposait de nombreuses jonctions, ce qui, il est vrai, n'est pas toujours top sur le long terme. Cela a tendance a plus vite s'abimer / vieillir qu'un câble en un seul morceau.

J'ai analysé votre ligne et celle de votre rue. Toujours rien dans la rue, mais effectivement, il y a toujours des anomalies sur votre raccordement.

Il faudra probablement une nouvelle intervention. Je vois que vous les collectionnez depuis janvier... Désolé pour cela, c'est vrai que ce n'est pas très agréable. Mais force est de constater qu'il y a un truc qui cloche quelque part.

Ok pour un nouveau rendez-vous ?
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Effectivement il n'a pas chômé 😀J'ai trouvé cela très agréable qu'il constate que le câble était abîmé et qu'il le remplace immédiatement. Et ok cela m'a coûté un peu de sous mais je pense que c'était bien utile, au moins maintenant on est sûr que le problème ne vient plus de ce câble.

Et oui je suis ok pour un autre rendez-vous. Je suis disponible mardi matin ou mercredi matin (28 et 29 mai) de la semaine prochaine.
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Chem,

Je vous confirme l'intervention pour ce 28/05 entre 9 et 13h.

En cas d'empêchement, prévenez-moi (le plus rapidement possible) afin de reporter/annuler le rendez-vous et ainsi empêcher la pénalité appliquée en cas de déplacement inutile.

Tenez-nous au courant après l'intervention !

Bonne journée.
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Bonjour @Lionel S,

voila plus d'une semaine qu'un technicien Voo est venu chez moi et à remplacé le câble (qui va de l'ampli au modem) et il m'a dit aussi qu'il faudrait remplacer un boitier sur le sommet du poteau et que cela devrait être fait dans la semaine.

Savez-vous si ce boitier a été remplacé parce que malheureusement j'ai toujours des coupures ?

Bonne journée,

Chem
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Chem,

L'intervention a eu lieu le 31/05.

Je constate en effet ces coupures, mais c'est très étrange comme phénomène... Les coupures avant et après l'intervention à domicile du 28/05 ne sont pas les mêmes. Avant, c'était le modem qui perdait la connexion avant de se synchroniser de nouveau.

À présent, ce sont des redémarrages. Mais ceux-ci s'effectuent avec une régularité quasi chronométrée... Ils se font tous les 7 heures environ. Je vous laisse le constater par vous-même (les barres oranges) :




Je ne vais pas mettre tous les jours, mais vous avez compris le principe.

Le modem n'a pourtant pas été changé. Y a-t-il quelque chose qui a changé le jour de l'intervention chez vous, qui pourrait provoquer ces redémarrages ?
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Bonjour @Lionel S ,

non je n'ai rien changé le jour de l'intervention. La seule chose qui a été modifiée ce jour la, et par votre technicien, c'est un câble qui part de l'ampli pour aller jusqu'au modem.

Juste pour info, deux techniciens de chez Voo m'ont dit lors de leur précédente visite qu'ils voyaient que le modem subissait une coupure électrique la nuit, donc ce que je comprends c'est que ce problème ne semble pas venir depuis la dernière intervention.

Je vais faire le test de connecter le modem à une autre prise de la maison pour voir si cela résout ce problème.

Je vous tiens au courant de l'évolution et je me permettrai de vous recontacter dans quelques jours pour que vous me disiez si vous voyez une évolution sur votre graphique.

Merci pour votre aide.

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