Les bonnes conditions pour réaliser un speedtest.

Badge +14
  • Ancien Officiel VOO
  • 1870 commentaires
Bonjour la Communauté !

Plusieurs d’entre vous réalisent pour l’instant des « Speedtest » et publient les résultats sur Le Forum. Et on est ravi car les résultats sont plutôt bons :)

Nos recommandations

Il est important de réaliser un speedtest dans de bonnes conditions pour avoir les résultats attendus. Quelques conseils utiles :
  • Utilisez une connexion par câble. Le Wifi ne donnera pas le même résultat.
  • Connectez-vous directement sur votre modem VOO et pas à un éventuel router
  • Vérifiez que rien ne ralentit votre ordinateur (téléchargement, streaming, jeux ou autre)
  • Vous devez être le seul utilisateur du réseau
  • Les logiciels espion et adware pourront aussi donner de mauvais résultats
  • Edit : Le modem doit être branché directement sur une prise murale (pas de multiprise si possible)

Les speedtest

Tout ceci est vérifié ? Rendez-vous sur speedtest.voo.be pour avoir le meilleur résultat. On utilise en fait la même technologie que Ookla (www.speedtest.net). Besoin d'aide ? Rendez-vous sur VOOassistance.
En plus de notre speedtest, vous pouvez aussi tester votre connexion sur Nperf, Fast (pas du tout représentatif) ou même AT&T (qui utilise aussi Ookla). Quoi qu'il en soit, en utilisant notre solution couplée à celle de Ookla, vous obtiendrez un résultat plus proche de la réalité car directement pris depuis nos serveurs.

Bons tests à tous !

131 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
ce sont effectivement les bonnes conditions pour réaliser un speedtest
Niveau d'utilisateur 2
Badge +3
Bonjour à tous:D

J 'ai fait le test ce jour ,

Il est vraiment pour me démentir
D ' habitude il est souvent entre 18.78 ou 24.47 Mbit/S

@+
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Trop bien lepompier

http://www.speedtest.net/result/4665517382.png

Je ne suis plus la dernière 😉 🙂
Niveau d'utilisateur 1
C'est truqué votre test de débit... J'ai des chutes de débit sur Pepinster depuis le 23 août 2015 , l'après-midi et la soirée jusqu'au lendemain matin . Voo m'a envoyé un technicien qui a juste su me dire qu'un problème touchait ma zone depuis 3 semaines , mais que le dit problème n'était ni identifié , ni localisé...Pourtant même lorsque je chute à moins d'1 mo/s , au lieu de 12-13 Mo/s en matinée , votre pseudo test continue à me dire que j'ai 105 Mbps en front descendant...

Je pense que votre test est simplement basé sur la reconnaissance de l'IP des clients... Il voît l'IP du client , consulte la base de données , voit ce à quoi peut prétendre le client sur base de son abonnement internet et hop , lui affiche des valeurs correspondantes en fin de test.

Au lieu de faire joujou avec des tests bidonnés ou vous taper sur le ventre en vantant votre nouvelle box .....retroussez-vous les manches et réglez les problèmes réseau que connaissent vos clients !!! 😠
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Faut pas devenir "parano" non plus :?... Essaye ceux là qui n'ont rien à voir avec voo ...

France OVH : http://proof.ovh.net/
Be Telenet : http://speedtest.telenet.be/
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
http://www.nperf.com/r/32479077-fJVygXhn

http://pic.nperf.com/r/32479077-fJVygXhn.png

Voila les miens sur proof
Et sur speedtest c'est moins bon

Download 18,25 et Upload 5,17
Sur speetest de
http://www.speedtest.net/result/4673487251.png
Qui croire ? de toutes façons c'est mieux que 0,005 Avant que ce technicien ne me règle tt par phone
Bonjour à tous 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@ Aede Les débits que je vois chez toi, là sont tout à fait normaux et bons en wifi 2,4Ghz... dans les 40/45 mégas c'est normal.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour roylion15 ,

Oui oui ,chez moi c'est normal depuis que le technicien m'a réglé la tv et l'internet par phone déjà plus d'une semaine, Quand je pense que mon pc est en révision pour rien mdrrrrrrrr

Sur mon mini pc androïd j'obtiens CA ( au moins je ne m’énerve plus )

http://www.speedtest.net/result/4678509314.png

Bon dimanche
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonsoir à tous 😉

Je vais surement recevoir les pots car pour le moment j'ai des fleurs VOO n'en jetez plus

http://www.speedtest.net/result/4696333505.png
Merci ;););)
Le débit dépend aussi du nombres d'utilisateurs (sur le bornier dans la rue) qui surfent au moment du speedtest, si par exemple tu fais le test le matin ou en journée les tests seront meilleurs car il y a certainement moins de personne sur la ligne (extérieure) qui surfe et le soir quand les gens rentrent le soir ils sont sur internet et donc moins de débits et ca forme un engorgement sur la ligne. Faut savoir qu'une ligne VOO, il y a 6, 8 personnes sur la meme ligne contrairement a Belgacom ou la chaque personne a sa propre ligne relié au carte dans le rop (borne sur la rue). Exemple pour le moment ma bande passante atteint 128 mb et en journée je suis en 152 Mb. Pour le speedtest, j'effectue mes test aussi bien en wifi qu'en cable, j'ai exactement les meme résultats sachant que j'ai chez moi le modem voo en bridge et derriere le linksys WRT1900 AC avec du gigabits filaire et en wifi connection AC et j'obtiens du 150 mbps meme en wifi (avec mon AP cisco 1602 en 5ghz j'obtiens aussi du 150 mbps en Wifi) Pour le speedtest je vous conseil de tester avec le serveur de Diegem car il est moins saturé que celui par default. Voila a bientot.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour jolysarerio, ,voici ce matin à 6h30

http://www.speedtest.net/result/4697162382.png

2 pc branchés et la c'est les résultats de la tablette whouaaouhhh ( en wifi bien sur )

http://www.speedtest.net/result/4697183176.png

Et la le portable, he he

Normalement je suis plutôt a 45 Merci de tes explications , donc ds une famille s'il y a plusieurs pc ca en fait du chiffre de connectés , si je comprends bien tes explications .
Bonjour,

Il faut savoir aussi que la vitesse dépendra du type d'abonnement internet ou du pack que tu as (tattoo, tattoo, ...)

En fonction de l'abonnement, il bride la bande passante.

De plus avant de vérifier le débit de la bande passante, il faut la tester avec un seul et un seul oridnateur connecté en cable au modem/routeur de voo ou s'il est en bridge à ton autre routeur, pourquoi? Car si tu as des ordinateurs sur ton réseau qui consomme de la bande passante (video streaming, audio streaming, téléchargement Emule, bittorent, ...) le test se fera dans des mauvaises conditions malgré qu'en faisant un test de bande passant le routeur va calculer "en priorité" la bande passante totale de ta connection et va temporairement bridé la bande passante sur les ordinateurs qui utilise celle-ci, le mieux c'est d'avoir un modem/routeur avec un outils de test de ligne, bande passante intégré comme par exemple linksys EA6400, EA6500, WRT1900AC, ...ainsi le modem bride le lan avant de test la ligne.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Ici l'abonnement c'est le trio passion , donc j'ai le phone blabla, le voocorder, et internet illimité , pour +- 50 € ça va c'est plus chez qu'en France mais bon on ne peux comparer 😉
Pour mesurer la bande passante avec un câble ca sera fait bientôt .... le 8 octobre Argffff encore 11 jours !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

En fonction de l'abonnement, il bride la bande passante

.

Non , il ne faut pas employer le mot "bridage" c'est mal venu, car en fonction de l'abonnement ton modem reçoit un profil de configuration qui autorise une certaine vitesse de down et de up et donc c'est bien ton modem qui AUTORISE ta vitesse prévue. Ce n'est absolument pas pareil à un "bridage" de ligne qui est une pratique connue chez Belgacom quand trop de clients sur un ROP par exemple.
tu as tout a fait raison, c'est comme cela que je l'entendais.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonsoir à tous , comme je m'y attendais voici les pots !

http://www.speedtest.net/result/4701457152.png

:@:?
En 3 tests ( approximativement vers 18h, 19h et 20h ) notre connexion dégringole de 30 (on est loin des 50 annoncés) à 20 puis à 10 Mb. Tests effectués dans les mêmes conditions. J'en déduis que le réseau dans notre rue se sature progressivement en soirée.
Ce qui me gène, c'est que ces 50, on les eu durant quelques mois, donc que cela reste possible, la section des câbles n'a pas fondu avec le temps.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@Yaka, que donnent tes niveaux de ligne du modem stp ? et quelle est ta localisation ?
le nœud a une certaine capacité en bande passante , je te demande tes niveaux pour voir si les vannes sont bien ouvertes au maximum.
Donc si de nouveaux clients arrivent sur la boucle et en conjugaison de l'augmentation des vitesses du mois d'aout, il y a peut être bien une saturation aux heures de pointe si plein de monde télécharge/ surfe à gogo à ce moment là.
Un nœud en général, ne se limite pas à une rue avec quelques utilisateurs mais souvent un quartier voire un village...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour,

Et sur un hybride on peux aussi faire un speetest avec le câble , ou ont doit rester en wifi ?

Comment c'est une question co.... , Attention je ne veux pas de moquerie 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Tu as parfois une prise rj45 sur ceux la aussi suffit de regarder c'est visible
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonsoir roylion15 :)

le RJ45 c'est l'ancien câble du début ( 20 ans ) que l'on passais d'un pc à l'autre pour avoir 2 connections en même temps?

ou simplement le câble que j'avais avant d'avoir le wifi qui va du modem au pc ?
ici c'est juste pour l’hybride voir jusqu’où il irait en connexion câblée

Avec tous les changements qu'il y a eu ici je m'y perds

Merci 😉
roylion15 a écrit:

@Yaka, que donnent tes niveaux de ligne du modem stp ? et quelle est ta localisation ?
le nœud a une certaine capacité en bande passante , je te demande tes niveaux pour voir si les vannes sont bien ouvertes au maximum.
Donc si de nouveaux clients arrivent sur la boucle et en conjugaison de l'augmentation des vitesses du mois d'aout, il y a peut être bien une saturation aux heures de pointe si plein de monde télécharge/ surfe à gogo à ce moment là.
Un nœud en général, ne se limite pas à une rue avec quelques utilisateurs mais souvent un quartier voire un village...

Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 130 5360537 sym/sec 482000000 Hz 2.8 dBmV 39.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 129 5360537 sym/sec 474000000 Hz 2.6 dBmV 39.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 131 5360537 sym/sec 490000000 Hz 3.0 dBmV 39.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 132 5360537 sym/sec 498000000 Hz 2.8 dBmV 39.0 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 133 5360537 sym/sec 506000000 Hz 3.2 dBmV 39.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 134 5360537 sym/sec 514000000 Hz 2.9 dBmV 38.7 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 135 5360537 sym/sec 522000000 Hz 2.8 dBmV 39.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 136 5360537 sym/sec 530000000 Hz 1.8 dBmV 38.7 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 41.7 dBmV
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 40.9 dBmV
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 41.4 dBmV
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 42.4 dBmV

( 7850 - en pleine ville ) Si hier c'était catastrophique ( j'ai du rebooter le modem ce matin ) maintenant c'est de nouveau au top.
Comme tu le dis, il doit y avoir des heures où l'entonnoir est trop étroit.

Si tu sais m'expliquer la topologie de terrain ( nœud etc ... ) je suis preneur. J'aime comprendre l'infrastructure des réseaux.
aede a écrit:

Bonsoir roylion15 :)

ou simplement le câble que j'avais avant d'avoir le wifi qui va du modem au pc ?

Merci ;-)

Oui, c'est ce type de câble.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
YaKa, Tes Niveaux sont parfaits et aussi donc les vannes sont ouvertes au maximum donc pas de souci à ce niveau là. Il faudra donc patienter que les experts voo puissent te donner des infos complémentaires sur la charge de ton nœud.
roylion15 a écrit:

YaKa, Tes Niveaux sont parfaits et aussi donc les vannes sont ouvertes au maximum donc pas de souci à ce niveau là. Il faudra donc patienter que les experts voo puissent te donner des infos complémentaires sur la charge de ton nœud.

Je me demande s'il n'y a pas eu des travaux d'amélioration de ces derniers jours ( ce qui tombe à pic avec mes récriminations récentes ) et que depuis mercredi ou jeudi, le réseau est de nouveau de bonne qualité.
Je surveille.
Pour info, je n'ai jamais fait les tests à vide ( donc juste derrière le routeur ) mais bien en situation d'utilisation normale ( plusieurs ordi, tablettes ou smartphones, passage par une Airport Express (en mode Bridge ) puis par un second routeur. Utilisation classique dans la maison ( pas de téléchargement de fichiers lourds ).
Ceci dit, l'amélioration est "apparue" après une soirée très chahutée sur VOO ( nombreuses coupures et vitesse anormalement basse ) et un redémarrage du modem ... Ou alors, il y avait effectivement un problème technique dans le coin ( qui dégradait progressivement le service) et qu'une équipe technique est venu remettre de l'ordre.
En tout cas il y a de nombreuses intervention dans notre ville car j'ai souvent des alarmes suite aux coupures de lignes téléphoniques ( VOO également ).
Je vais surveiller régulièrement l'état de notre connexion. Merci pour ton aide.

( ps, je suis certain de la qualité de mon câblage domestique, c'est en partie mon métier )

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies