Lenteur internet ressentie les soirs et weekends.


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Bonjour à tous,
Il nous est de temps en temps impossible d'avoir une image HD sous Netflix alors que rien d'autre n'est connecté.
Ça arrive fréquemment les week-end et en soirée qu'on ne sache regarder netflix que sur un poste si un deuxième est connecté, ça lag souvent.
La TV est en filaire directement sur le modem donc ça exclu les soucis de wifi. Le modem est à environ 1m du NIU (installé par VOO).
Mon abonnement est un Wahoo.

82 commentaires

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Hello,
Pourriez vous vérifier ceci ?
https://forum.voo.be/trucs-et-astuces-internet-21/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn-5738
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Merci pour votre réponse.
Je regarderai ce soir.
Hier j'ai fait des tests de bande passante, j'avais un yo-yo de 40 à 20Mbps (j'étais en wifi en 5.8 à 1m du routeur, mais résultat similaire en 2.4). Ma compagne arrête même de se mettre sur le wifi pour surfer sur youtube et se met sur son 4G tellement c'est lent par moment.
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Bonjour Ozcopter,

Pourriez-vous effectuer un speed-test en filaire et envoyer les résultats ? Ressentez-vous ces lenteurs aujourd'hui également ?

Merci d'avance !
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Bonjour Marie,
Aucun lenteur hier, le speed test donne 87Mbps en filaire, mais tout allait très bien.
Si un voisin est connecté et télécharge beaucoup, est-ce que ça influence? Car étrangement d'après ma compagne, la lenteur est présente quand le fils du voisin est chez eux, càd les week-end et certains soirs.
Hellowww Ozcopter,

Concernant la vitesse pour Netflix, 25 mégabits par seconde est suffisant
https://help.netflix.com/fr/node/306

Je ne suis pas spécialiste, mais si le fils du voisin " pompe " sur ton Wifi, à mon avis il pompe également de la vitesse.
Le seul moyen de tester si cela provoque une différence de vitesse, c'est de " couper " le Wifi
Surtout, si tu n'en as pas l'utilité.
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Bonjour,

La réponse d'azertyminuss n'est valable que si le fils du voisin pompe sur votre propre wifi mais pour cela il devrait avoir votre mot de passe.

Par contre s'il utilise son propre wifi mais que celui-ci perturbe votre signal cela pourrait influencer vos résultats en wifi (mais pas votre connexion filaire).

Publiez vos niveaux d'installation en heures creuses et en heures pleines
Bonjour,

La réponse d'azertyminuss n'est valable que si le fils du voisin pompe sur votre propre wifi mais pour cela il devrait avoir votre mot de passe.

Je sous entendais le Wifree bien entendu.Car il me paraissait évident qu' Ozcopter n'avait certainement pas fourni son mot de passe
Mais j'aurais effectivement du préciser Wifree

Donc, si le fils du voisin se connecte via WIfree, ne pompe t'il pas de la vitesse sur le modem d'Ozcopter ? Si bien entendu Ozcopter a activé son Wifree
Niveau d'utilisateur 7
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Normalement le Wifree est limité en bande passante, si la connexion de Ozcopter est bonne cela ne devrait pas avoir d'impact.

Maintenant si la présence du fils du voisin correspond aux heures d'affluence c'est peut-être plus lié au réseau qu'au voisin ( mais j'imagine que les experts voo ont vérifié cela)
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Comme le signale Marcs, le Wi-Free est limité en bande passante et n'interfère pas sur votre connexion internet.

Ozcopter, il serait intéressant de faire un speed-test au moment où vous ressentez des lenteurs sur Netflix afin d'écarter certaines pistes. 🙂

Merci d'avance !
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Hello
Le flux HD sur Netflix est de 6/7 mégabits et 15/16 en 4K UHD et donc il ne faut donc pas énormément de bande passante...
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Bonjour,
Absent une partie du week-end, je viens seulement d'effectuer quelques speedtests... depuis ce matin Netflix coupe non stop et encore plus dès que j'ai deux TV dessus (tv est cablée).
Tests effectués en filaire. J'ai vérifié mes connections, aucune mac adresse inconnue.
Aucun soucis en soirée cette semaine, voisin non présent, ce matin, oui et voisin présent.


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Voilà les résultats de l'après midi :



Et de la soirée :

Bref bien loin des 120 Mbps de mon abonnement. Que puis-je faire pour améliorer ça et enfin profiter de Netflix les week-end, car avoir une image pleine de macroblock n'est pas agréable à regarder...
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Hellowww Ozcopter,

Concernant la vitesse pour Netflix, 25 mégabits par seconde est suffisant
https://help.netflix.com/fr/node/306

Je ne suis pas spécialiste, mais si le fils du voisin " pompe " sur ton Wifi, à mon avis il pompe également de la vitesse.
Le seul moyen de tester si cela provoque une différence de vitesse, c'est de " couper " le Wifi
Surtout, si tu n'en as pas l'utilité.

Je voulais dire connecté chez lui, ils sont aussi chez Voo. Il est en généralement là uniquement les week end (étudiant en informatique)
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Hello
Vous dites que vos tests sont effectués en filaire, mais ils ressemblent plus à des tests en wifi ou via des CPL (filaires ?) ... Des résultats pareils à toute heure du jour ne me paraissent pas logiques à moins d'un gros problème de ligne.
Par contre si c'est en wifi ou CPL ces résultats sont plausibles et dans la normalité.
Alors le voisin, s'il est connecté sur son modem à lui et non le vôtre ne devrait pas vraiment influencer votre vitesse.
Même avec du 30 mégas, Netflix ne devrait pas avoir de souci par rapport à la bande passante nécessaire.
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Bonjour,
J'ai déjà posté un message qui s'est retrouvé dans mes objets connectés, mais je pense qu'il a plus sa place ici.
Notre connexion est à première vue satisfaisante quand le fils du voisin n'est pas chez eux. Hors certaines soirées et tous les week-end, c'est tellement pénible que ma compagne se connecte via son smartphone par moment, tellement c'est lent. Le soucis c'est que nous regardons Netflix parfois sur deux moniteurs différents, chose qui est généralement impossible les week-end ou alors avec une vidéo remplie de macroblocks tellement la qualité doit être diminuée. La TV est connectée en filaire directement sur le modem.

J'ai fait quelques speedtest ce week-end en filaire à différents moments de la journée (en sachant qu'on a déjà connu bien pire). Que puis-je faire pour améliorer cette vitesse et profiter d'un internet "plus paisible" car quel stress de devoir attendre qu'une page se charge mais surtout, pouvoir profiter de netflix pour lequel je paie un abonnement.




Edit modérateur : Afin d'éviter un doublon de sujet et une dispersion des informations, je me suis permis de regrouper ce sujet avec celui préexistant. J'ai aussi déplace le sujet fusionné dans "Ma connexion internet". Tiou
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

Postez les niveaux d'installation de votre modem en suivant la procédure adaptée à votre modèle de modem dans l'article ci-dessous.
Cela donnera déjà une idée de la qualité de votre ligne
https://forum.voo.be/trucs-et-astuces-internet-21/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem-2877
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Contenu supprimé suite à la fusion des 2 posts en doublon
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

@ officiels voo, ne serait-il pas intéressant de vérifier la connexion du voisin ? Est-il possible que celui-ci perturbe la ligne à ce point ? Ceci n'étant valable que s'il se confirme que la chute de vitesse n'est présente que quand le fils du voisin surfe.

@ Ozcopter, de mémoire je n'ai pas vu de speedtest quand tout va bien, pouvez-vous en publier un ?
Bonjour Ozcopter,

Les résultats de vos speedtests sont en effet loin des 125 Mb/s prévus dans votre abonnement. En analysant votre ligne d'un peu plus près je constate une petite instabilité sur les derniers jours, il se pourrait que les lenteurs que vous avez constaté viennent de là. Je pense qu'un dépannage règlera la situation. Marie vous appellera bientôt pour fixer un rendez-vous. :)

@Marcs C'est possible, mais très rare. Étant donné l'instabilité de la ligne d'Ozcopter, je ne pense pas que ce soit le cas ici.

PS : Afin d'éviter un doublon de sujet et une dispersion des informations, je me suis permis de regrouper ce sujet avec celui préexistant. J'ai aussi déplace le sujet fusionné dans "Ma connexion internet".
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Bonjour Ozcopter,

Suite à notre conversation téléphonique, je vous confirme le passage du technicien le jeudi 25/01 entre 13h et 17h. N'hésitez pas à nous tenir au courant après le passage de celui-ci. 🙂

Bonne journée !
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Bonjour,
Le technicien est bien passé hier.
Il a changé câble, modem après avoir fait un test à 125mbps, les suivants ont été de 30 à 100 mbps (avec la majorité en dessous de 45). Il a testé la ligne tout semblait ok.
Donc il va faire remonter l'info car il ne voit pas de solution au problème.

Hier soir vers 22h : 102mbps, à partir de 22h30 je n'ai pas réussi à aller au dessus de 50.
Ce matin : 7h50 : 21 • 7h52 : 74 • 7h53 : 7.95 • 7h53 : 6.4 • 7h54 : 95 • 7h54 : 27
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Pourriez-vous me confirmer que les tests que vous avez fait ce matin sont en filaire et non en wifi ? 🙂

De notre côté, le technicien a remonté l'info à qui de droit et une intervention devrait être programmée dans le courant de la semaine prochaine. Je reviendrai vers vous début de semaine prochaine à ce sujet. :)

Bonne journée !
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Bonjour,
Oui, toujours en filaire.

Merci beaucoup.
Bon week-end.
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Bonjour,
Aucune nouvelle de la part de Voo ...
Problème non résolu, je n'ai pas passé mon temps à faire une copie d'écran lors de mes speed test (toujours fait en filaire et sans qu'un autre appareil soit connecté), mais certains jours ça allait (sans pour autant arriver lors des tests aux 120), d'autres comme aujourd'hui (photo) c'est plus possible, j'essaie de regarder netflix, j'ai des macrobloc dès que je surf en même temps (sans parler de la lenteur du surf).
Comme le technicien avait dit, par moment ses tests sont bons puis une minute après c'est la cata !
On a fait un test, pour voir si ça ne venait pas de l'application de la tv, avec une TV box d'un ami qu'il utilise pour regarder les chaines US chez lui, on avait que des coupures en permanence alors que chez lui et chez mon père aucun soucis. Avec la même box et netflix j'avais les mêmes problèmes que sur ma TV connectée.
Si ça continue je vais me tourner vers une autre solution car même un partage de connexion avec mon smartphone est plus rapide et surtout plus stable.

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Bonjour,
Ce soir, aucun soucis, bon c'est pas les 120Mbps mais c'est déjà pas mal.
Je n'ai pas testé en journée.

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