Résolu

IP Scarlet et accès panel modem Proximus


Badge +1
  • Promeneur
  • 27 commentaires
Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi lorsque j'ai un débit faible je me retrouve avec une IP Scarlet, et par la même occasion je me retrouve en voulant accéder à mon modem au panel de gestion PROXIMUS ?

Voici quelques screenshot :



Il y a t-il un expert réseau qui pourrait m'aider à vérifier (par commande ou autre) ce qu'il se passe ? mon PC est fréquemment analysé (anti-virus), je possède également un pare-feu (autre que celui par défaut de windows) et je n'utilise aucun logiciel tier douteux et ne possède pas de carte wifi sur mon Ordinateur, juste une carte réseau normal.

Merci de votre aide.
icon

Meilleure réponse par Boai 23 mars 2018, 17:45

Scar,

Si je ne me trompe pas, il y a bien un câble entre le modem/routeur voo et le CPL, et ensuite, un autre câble entre le CPL dans votre chambre et la box évasion non ?
Si non, alors, la raison est à chercher ailleurs. Si oui ...
Explication. Le CPL (Ou Courants Porteurs en ligne) est un système utilisant le réseau électrique pour faire passer un signal informatique (sorry si cela a l'air dit de manière un peu simple, mais comme ça, on reprend tout depuis le début). De ce fait, le CPL lui-même se fou pas mal de qui ou quoi l'utilise, lui, il module le signal ethernet et l'envoi sur le réseau électrique et inversement.

Sans rentrer dans les détails, il est tout à fait possible que 2 CPL (donc, 4 boîtiers), connectés dans 2 appartements différents se 'voient'. Normalement, la majorité des CPL ont des protections, mais il faut les activer et les 'vieux' CPL sont peut-être plus sensible que les autres.

Pourquoi pas depuis 2 ans ? Simplement, l'autre paire de CPL n'a été installée que récemment.

Attention, pour rappel, il est interdit d'utiliser la connectivité de quelqu'un d'autre... sous peine de poursuites. Donc, vous devez régler la situation. Le mieux serait de :
  1. sécuriser votre pair de CPL (voir la documentation de ceux-ci).
  2. Essayer de trouver quel voisin utilise ces CPL et lui demander de vérifier
  3. Faire vérifier votre installation électrique et votre compteur, normalement, les compteurs contiennent des filtres qui sont censés empêcher les CPL grand public de remonter au travers d'eux.
  4. Si pas possible de corriger les CPL, passer en mode câblé 100%.
Si cela se reproduit, vérifier que votre CPL est actif. Si oui, coupez le... cela devrait disparaître tout de suite.

notez qu'il suffit que le CPL soit du côté du routeur voo dans la prise pour que cela pose problème. Pas besoin de "l'utiliser" des 2 côtés.

Si ce n'est pas ça ... faut continuer à chercher.
Afficher l'original

53 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonsoir,

Ne me demandez ni le pourquoi ni le comment, je ne suis pas expert réseau, mais toujours est-il qu'en effectuant un "WHOIS" de votre adresse IP, celle-ci est apparement dans un range d'adresses IP attribuées à Scarlet ????

Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Bonsoir.
Il y a seulement 2 possibilités:
1. Vous êtes un clients scarlet qui s'ignore
2. Vous vous connectez sur un réseau wifi d'un voisin qui est client scarlet

Si vous vous connectez en wifi, vous devriez vérifier sur quelle 'wifi' vous êtes. Si vous êtes câblé (donc, un câble ethernet entre votre PC et le modem voo), vous devriez être certain que c'est bien un modem voo.

Boai.
Badge +1
Bonsoir,

Je ne suis pas client Scarlet.
Mon ordinateur ne possède pas de carte réseau WIFI ! Seulement branchement RJ45, directement au modem VOO.
Il s'agit bien d'un modem VOO.

Merci de votre aide.


----


PS : Je viens d'effectuer une analyse réseau (port, ip, etc) et je n'ai rien trouvé d'anormal).

Parefeu : Zone Alarm (c'est clean)
Anti-virus : AVG (c'est clean)

Je ne possède aucun logiciel tier douteux (je n'ai ni de VPN, ni Tor, ni de plugin sur mon navigateur Firefox douteux ...), mon ordinateur me sert principalement pour le développement de site internet.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Si c'est bien un modem VOO, l'accès à l'interface en mode routeur peut se faire via l'adresse 192.168.0.1 ou 192.168.100.1
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Scar,

Sans remettre en cause ce que vous dites, ceci est techniquement impossible. Un client Voo ne peut pas surfer avec une IP Scarlet (Sauf certains cas bien particulier d'IP fixe achetées qui aurait été déménagées). Mais cela ne semble pas être cas (IP dynamique).

De plus, vous utilisez l'IP Scarlet (192.168.1.1) et non l'IP Voo pour joindre votre modem (192.168.0.1).

Donc, a moins que vous n'ayez branché votre modem en Bridge et mis celui-ci sur une BBOX scarlet....

Pourriez-vous prendre des photos de votre modem et de votre installation ?

Boai.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@Boai , @cosmos1999
Je vois dans un screen qu' il n'est pas sur le réseau voo et bien sur un modem PXS, avec un range en 192.168.1.x...
Badge +1
Bonsoir,
Concernant l'IP du modèm (donc ip LOCAL).

192.168.0.1(oups j'ai corrigé l'erreur ip ici) me renvoi RIEN ! strictement rien.
Alors pour pouvoir retrouver l'accès au modem j'ai chercher l'ip de la passerelle par défaut en ligne de commande : cmd -> ipconfig

Ca me renvoie 192.168.1.1 et je me suis trouvé nez à nez avec le modem Proximus.

:/

PS : Les photos arrivent concernant mon modem ! j'ai un modem VOO relié directement à mon ordinateur.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
JE REPETE :
Si c'est bien un modem VOO, l'accès à l'interface en mode routeur peut se faire via l'adresse 192.168.0.1 ou 192.168.100.1
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
les modems VOO ont un range en 192.168.0.x et non 192.168.1.x ,
l' IP du modem VOO par défaut est 192.168.0.1.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
@Boai , @cosmos1999
Je vois dans un screen qu' il n'est pas sur le réseau voo et bien sur un modem PXS, avec un range en 192.168.1.x...

Ben oui, mais @Scar affirme que c'est un modem VOO ??????
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
les photos, les photos, les photos ... 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
aurait-il mis 2 connexions VOO et Scarlet branchés à un même switch /routeur ?
On aura tout vu sur ce forum donc plus rien ne m' étonne
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Roylion,
c'est pas impossible. Et il serait sur le premier DHCP qui répond...
D'où les photos ....
Badge +1
Concernant l'ip 198.162.0.1 ne m'envoie rien ! erreur de ma part, par contre 192.168.1.1 oui !
Comment l'ai-je trouvé ? cmd -> ipconfig -> la passerelle par défaut.

Badge +1
Par contre, je sais que tout ceci parait FOU !
Mais merci de ne pas douter de ce que je dis, j'ai pas de routeur, j'ai pas de switch, la configuration de mon modem VOO est par défaut, j'ai pas de modem proximus ou scarlet, j'ai pas de carte wifi sur mon ordinateur... bref, voyez par vous même. Merci à vous.

EDIT : je viens de subir une perte de connexion brutal (pas de connexion, quelques instant seulement). Et bim, mtn je me retrouve avec un IP VOO et une IP passerrelle par défaut 192.168.0.1 !

C'est pas la première fois que ça m'arrive; ça fait déjà 4 fois en moins de 1 mois (Mr Antoine L - commercial ici même) m'a dit la même chose que vous, c'est impossible... et pourtant ça l'est !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
ce n'est pas 198.162.0.1 mais 192.168.0.1 pour le modem VOO , débranchez le pour voir si vous avez encore de l'internet ...
Vous n'auriez pas donné le mot de passe du wifi à quelqu'un qui s'amuse sur votre modem ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Merci pour les photos. Ce serait possible de prendre le modem VOO de face, en essayant 'pas flou' ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Personnellement, je ne peux que vous conseiller modestement de tenter un Reset Factory du modem à tout hasard.....

Peut-être que @roylion15 et @Boai auront une proposition plus intelligente .....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
cosmos: Perso, je préfère pas. J'aimerais comprendre... techniquement, un IP scarlet n'est pas utilisable par un client voo. Il y a un mystère là .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
scar, ce serait possible d'avoir une copie de la commande ipconfig que vous avez fait svp ? Il n'y a pas que l'IP dans cette commande.
Badge +1
@roylion15 vous avez raison, j'ai fais une erreur de frappe dans mon message ;)
@Boai Si, je le fais maintenant, patientez.
@cosmos1999 Déjà fait ! Mais je viens de subir une perte de connexion brutal de quelques instants et j'ai retrouvé une IP VOO et une IP passerelle par défaut de voo (càd 192.168.0.1 et non pas celle que j'avais avant càd 192.168.1.1). J'ai déjà eu ça 4 fois, et Mr Antoine L avait déjà été informé de la situation, j'ai en MP la discussion, je peux lui demander son autorisation à la publier ici même si vous le souhaitez.



Sachez, que comme vous, je trouve ça fou, pour ça que je vous en veux pas d'avoir douter de ma parole, mais le constat est la... je ne fais que relayer ce qui m'arrive quelques fois depuis quelques semaines.
Badge +1
@Boai J’ai encore mon cmd exécuter et donc le log ! Heureusement... parce-que depuis ma connexion est une IP VOO avec une IP LOCAL (passerrelle par défaut 192.168.0.1).

Voici (dingue non ?):

Badge +1
@roylion15 non personne à mon mot de passe wifi ! Je viens de voir votre question en lisant à nouveau le sujet. Même moi je le connais pas par coeur, et seul ma femme l'utilise pour son smartphone.
Badge +1



Ca c'est les logs avec la commande netstat -a (je sais pas si ça peut aider...).
Mon domaine c'est les app./site internet et le développement, le réseau c'est pas mon truque du tout.
Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
L'adresse IPV6 est bien une adresse VOO...

Quand vous avez le soucis, et que vous surfez ... avez vous des soucis ?

Commenter