Résolu

Gros ralentissement le soir


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Bonjour,

Je viens de déménager et l'installateur VOO est venu procédé aux connexions ce lundi 26/02/2018 à 9h00.
Tout fonctionnait parfaitement excepté qu'il a constaté que le signal était bien costaud (voir un peu trop) ce qui pourrait éventuellement me causer des déconnexions (mais pas des ralentissement).

Depuis j'effectue des speedtest (via VOO, pas www.speedtest.net) régulièrement afin de valider que ma connexion est bien correcte.

Le matin, j'ai des courbes parfaites. Ping à 10ms, download qui grimpe directement à 127Mbps et qui y reste et un upload qui grimpe jusqu'à 7 Mbps.

Le soir c'est tout autre chose. Le Ping n'est pas vraiment touché (je reste entre 10 et 15ms) par contre la courbe du Down décole pour rapidement redescendre et se stabiliser entre 30 et 50Mpbs...

Mon abonnement me prévoit une connexion down de 125Mbps, descendre à 30 c'est pas cool du coup.
Avez-vous une idée de la cause ?
J'ai des doutes que ce soit mon installation la cause étant donné que le matin sa fonctionne parfaitement.

Pour info :
  • Je suis en IP publique
  • Mon modem Voo est en bridge et raccordée à un routeur Netgear NightHawk R7000
  • Mon PC est en câblé sur mon Netgear NightHawk R7000
  • Le Wi-Free est désactivé
Merci pour votre aide
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Meilleure réponse par Damgot 17 mars 2018, 13:08

Bonjour,

Deux techniciens sont venu remplacer le câble allant de mon NIU au poteau.

Il y avait 20m de câble à fixer sur toute la façade, plus raccordement au poteau, plus tirage du câble à l'intérieur de la maison et ils ont fait ça en moins d'1h.

Je leur avait également demandé de passer par le chemin de l'ancien câble, que j'avais gainé dans du tube annelé 20mm dans le cas ou (justement) le câble devrait être remplacé un jour. Malgré que ça bloquait un peu, ils ont fait en sorte que ça passe sans devoir reforer autre part.

Je tiens donc à souligner le professionnalisme et l'amabilité des deux techniciens qui sont venus. Les deux dernières fois c'était vraiment pas top, mais là rien à dire. On dit quand ça va pas, donc je dis aussi quand ça va bien 🙂.

Depuis tout semble fonctionner. Je n'ai que un peu plus de 24h de recul mais je n'ai absolument aucun soucis de vitesse quelque soit l'heure.
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57 commentaires

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Bonjour Damgot,

Il n'y a pas de raison pour que votre connexion soit mauvaise suite à ce changement. Les soucis que vous rencontriez avant étaient dus à votre câble défectueux. Or, celui-ci a maintenant été changé donc vous ne devriez pas rencontrez de souci. :)

Tenez-nous au courant ! 🙂
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Nouveau rebondissement dans mon histoire.

Depuis qu'on a remplacé mon câble coaxial, je n'ai plus aucun problème de vitesse, tout est parfait.

Seulement voilà, mes voisins ont demandé à ORES de déplacer le poteau électrique se trouvant devant chez eux. ORES est venu ce matin pour définir l'emplacement du nouveau poteau et le poteau va être déplacé de 1.5m. Le problème est qu'il va être déplacé dans le mauvais sens pour moi et donc mon nouveau câble coaxial va être 1.5m trop court.

J'ai contacté ORES à ce sujet qui ma dis qu'ils couperaient mon câble au niveau de la façade du voisin et qu'ils mettraient une boite de dérivation afin de reconnecter mon câble sur le nouveau poteau.

Est-ce que je ne risque pas d'avoir à nouveaux des problèmes en ayant un raccord sur mon câble plutôt que d'aller directement au poteau ?

Merci
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Bonjour Damgot,

Merci beaucoup pour votre retour ! Je suis ravie de lire que vous êtes satisfait de nos équipes et surtout que vous ne rencontrez plus de soucis avec votre connexion ! 🙂

Je vous souhaite une agréable semaine 🙂
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Bonjour,

Deux techniciens sont venu remplacer le câble allant de mon NIU au poteau.

Il y avait 20m de câble à fixer sur toute la façade, plus raccordement au poteau, plus tirage du câble à l'intérieur de la maison et ils ont fait ça en moins d'1h.

Je leur avait également demandé de passer par le chemin de l'ancien câble, que j'avais gainé dans du tube annelé 20mm dans le cas ou (justement) le câble devrait être remplacé un jour. Malgré que ça bloquait un peu, ils ont fait en sorte que ça passe sans devoir reforer autre part.

Je tiens donc à souligner le professionnalisme et l'amabilité des deux techniciens qui sont venus. Les deux dernières fois c'était vraiment pas top, mais là rien à dire. On dit quand ça va pas, donc je dis aussi quand ça va bien 🙂.

Depuis tout semble fonctionner. Je n'ai que un peu plus de 24h de recul mais je n'ai absolument aucun soucis de vitesse quelque soit l'heure.
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@Damgot : Merci pour votre retour ! Je suis ravie de lire qu'une solution a peut-être été trouvée ! 🙂 Tenez-nous au courant !

@domi26 : L'un de mes collègues a bien vu l'autre sujet que vous avez créé, il va analyser cela et revenir vers vous d'ici peu ! 🙂
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Ok, c'est plus clair comme ça.

Le débit est toujours au maximum depuis le remplacement du câble extérieur?

Oui ça marche parfaitement.

Ils viennent ce vendredi pour retirer le câble temporaire et placer un câble définitif. Ils vont devoir repercer mon mur mais bon c'est pour la bonne cause.

Si après cette intervention tout fonctionne toujours correctement. Je passerais à la formule One (200/10 Mbps)
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Ok, c'est plus clair comme ça.

Le débit est toujours au maximum depuis le remplacement du câble extérieur?
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Ce que vous n'avez pas précisé, c'est que vos câbles, entre le NIU et votre modem ont été changés, ça pouvait aussi être la cause de vos mauvais débits?
Le câble a été changé car il ne correspondait pas exactement aux recommandations de VOO. (c'était pas un câble de la câblerie d'Eupen). Il a donc été changé afin de s'assurer que tout soit parfait à l'intérieur. Mais après ce changement, j'avais toujours des problèmes. C'est seulement la deuxième fois, quand ils sont venu faire l'intervention à l'extérieur que le problème a été résolu. Donc après avoir posé un câble temporaire à l'extérieur
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Ce que vous n'avez pas précisé, c'est que vos câbles, entre le NIU et votre modem ont été changés, ça pouvait aussi être la cause de vos mauvais débits?
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@Damgot
Un affaiblissement de la qualité du signal DOIT se refléter dans les niveaux... il aurait fallu que vous preniez vos niveaux pendant les pertes de débit, et voir la différence avec les niveaux en dehors des pertes de débit.


C'est ce que j'ai fait.
Je n'avais aucune différence, mes niveaux étaient parfait dans les deux cas. (en tout cas de ce que je pouvais voir à partir de l'interface de mon Modem)
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@Damgot
Un affaiblissement de la qualité du signal DOIT se refléter dans les niveaux... il aurait fallu que vous preniez vos niveaux pendant les pertes de débit, et voir la différence avec les niveaux en dehors des pertes de débit.

@Thibault Ok merci. De mon côté, je reste persuadé d'un problème éventuel à partir du poteau, vu que mes niveaux sont stables.
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Un affaiblissement du signal, tout est là, mais ce n'est pas le cas chez moi, vu que les niveaux sont identiques quand j'ai un bon débit, ET quand j'ai un mauvais débit...:

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/saturation-de-la-ligne-aux-heures-de-pointes-profondeville-14185


Je me suis mal exprimé, un affaiblissement de la qualité du signal plutot.

La "puissance" de votre signal ne bouge pas, mais par contre les réflexions augmentent provoquant des pertes de paquets.

Mais je me trompe peut-être ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas spécialiste VOO.

Mais j'étais comme vous, je pensais qu'un câble qui fonctionne en journée devait fonctionner en soirée. Et pourtant, mon expérience a prouvé le contraire.
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Je me renseigne sur la relation câble RG59 et possible ralentissement en soirée. Attention que mon information sur le type de câble provient uniquement du rapport du technicien. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler au technicien qui viendra prochainement le changer :)

@domi26 : Je vois que François a votre sujet en cours. Je vais le laisser faire une première analyse pour voir ce qu’il en pense et je vois ensuite avec lui la meilleure solution. J’analyse de toute manière de mon côté si nous avons d’autres remontées identiques dans les environs, mais je commenterai votre nouveau sujet 🙂
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Un affaiblissement du signal, tout est là, mais ce n'est pas le cas chez moi, vu que les niveaux sont identiques quand j'ai un bon débit, ET quand j'ai un mauvais débit...:

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/saturation-de-la-ligne-aux-heures-de-pointes-profondeville-14185

Donc, pourquoi le débit change, si le signal est le même...?
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Petits détails quand-même, chez moi, tout est neuf jusqu'au poteau, et jamais de soucis... de plus, techniquement, comment un câble devient-il mauvais après 17h... et pas avant...

C'est un détail qui chatouille ma curiosité technique aussi.

Ma première hypothèse est que, si notre câble est abîmé, son impédance caractéristique (qui doit être de 75 Ohm) change. On se retrouve donc avec un problème de réflexion dans le câble.

Aux heures de pointes, le trafic sur la ligne augmente et provoque d'autant plus de réflexion sur notre câble affaiblissant donc la qualité du signal arrivant chez nous. Ce qui engendre une augmentation des pertes, donc une diminution du débit.

A confirmer par quelqu'un qui connait la façon donc VOO est câblé
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Petits détails quand-même, chez moi, tout est neuf jusqu'au poteau, et jamais de soucis... de plus, techniquement, comment un câble devient-il mauvais après 17h... et pas avant..., et re-devenir bon à 23h00... comme par magie...?
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@domi26 : C'est ce que je pensais également mais non.

Ils voient (par réflectométrie) si vous avez des problèmes sur vos câbles.

De plus ils peuvent isoler chaque partie pour savoir d'où vient le problème.

Je suis étonné que le problème soit résolu chez moi simplement en changeant le câble (comme ça marchait le jour, je pensais que le câble n'était pas en cause) mais c'est pourtant bien le cas.

Donc même si ça semble fonctionner le jour, ils peuvent voir des choses malgré tout.
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Bonjour Thibault,

J'avais ouvert un post dédié, pour ne plus empiéter sur celui de Damgot:
https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/saturation-de-la-ligne-aux-heures-de-pointes-profondeville-14185

Pour les ralentissement, ça ne se remarque pas trop. De temps en temps, je fais un speedtest quand je subis des ralentissements. Et c'est comme cela que je suis tombé sur des courbes descendantes de débit.

Je fais moins de streaming vidéo qu'avant (beaucoup d'audio).

Pour ce qui est d'un dépannage éventuel chez moi, ça ne servira à rien, vu qu'en heure creuse, tout fonctionne normalement... et c'est à ces moments-là que les techniciens passent...

Donc s'il y a lieu de réglage, je ne pourrai pas voir la différence avant les heures pleines (après 17h).

Maintenant, je regarde tout doucement vers Netflix, donc streaming vidéo, faudra voir si ça tiendra toujours la route...

Dominique
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@domi26 je ne pense pas que ce soit de la saturation. Le risque était plus élevé chez vous que chez Damgot, mais vous êtes quand même sous les 75 % d’utilisation de la ligne.
Je vérifie d’abord si nous avons d’autres personnes se plaignant de lenteurs sur le même ampli. Suivant cela, nous verrons si un dépannage à votre domicile est nécessaire ou pas.
Hormis sur le speedtest, constatez-vous un ralentissement en soirée (une vitesse de 30 ou 40 Mbps ne devrait pas causer de ralentissement lors du surf par exemple).
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Bonjour,

@Thibault : Ronveaux vient justement de m'appeler. Mon câble est devenu poreux et prend l'eau apparement. Ils doivent le remplacer par un RG6 (inférieur à 30m donc RG11 pas nécessaire) en bonne et due forme.
Ils passeront vendredi matin. J'espère que ça fonctionnera toujours après l'intervention, car après la dernière intervention de vendredi dernier, ma box evasion s'était bloquée (boot loop) et avait pu reprendre vie après une petite dizaine de reset d'usine.

J'espère également qu'ils pourront passer par le même passage que l'ancien câble car toute l'électricité de la maison vient d'être refaite ainsi que le plafonnage. Tout est tubé en flex 20mm donc je croise les doigts, parce qu'il est évidemment hors de question qu'on me bousille tout
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@Damgot : Je n’ai pas beaucoup d’information en plus, mais le câble actuel serait du RG59 et donc trop ancien. Il devrait en théorie partir du poteau (à côté du numéro 😎 et suivre la façade jusqu’à votre NIU. Il y a 25 mètres de câble à changer selon le technicien.
En tout cas, il est prévu que le service technique prenne contact avec vous afin de pouvoir venir remplacer ce câble (jusque votre NIU) dans les prochains jours/semaines. Si vous n’avez pas eu de nouvelle avant la fin de cette semaine, revenez vers moi 🙂
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Dans le genre gros boulet : Je viens seulement de remarquer qu'il y avait une page 2 sur le sujet, lol, je n'avais donc pas vu les messages de @Romina et @Thibault.

@Romina, la coupure était surement due au dépannage, tout a été coupé toute l'après midi.

@Thibault : C'est ce qu'on m'a dis au téléphone également, qu'un câble provisoire avait été placé. Mais je ne sais pas où car le câble qui va de la rue à mon NIU n'a pas été changé. Avez-vous plus d'info sur les travaux plus conséquent qui doivent être réalisé ? Quels sont ces travaux ?

En tout cas c'est le jour et la nuit depuis. Je tape à 126 - 127 Mbps quelque soit l'heure ! Un vrai bonheur 🙂
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Bonjour à tous,

Je ne sais pas exactement ce qui a été fait, mais un technicien + un ingénieur de chez Ronveaux sont venu travailler dans la rue, aux différents poteaux, et depuis tout roule.

Pourvu que ça dure :)



Bonjour,

Merci pour le retour, on croise les doigts pour vous 😌
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Bonjour à tous,

Je ne sais pas exactement ce qui a été fait, mais un technicien + un ingénieur de chez Ronveaux sont venu travailler dans la rue, aux différents poteaux, et depuis tout roule.

Pourvu que ça dure 🙂
Niveau d'utilisateur 3
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Ca en devient limite pourri comme connexion...:
18h27:


18h28:



18h28:


18h30



Si il y a lieu d'un dépannage, j'espère que je ne devrai pas être présent, vu que c'est un problème de saturation...?

Dominique

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