Résolu

Gros ralentissement le soir


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Bonjour,

Je viens de déménager et l'installateur VOO est venu procédé aux connexions ce lundi 26/02/2018 à 9h00.
Tout fonctionnait parfaitement excepté qu'il a constaté que le signal était bien costaud (voir un peu trop) ce qui pourrait éventuellement me causer des déconnexions (mais pas des ralentissement).

Depuis j'effectue des speedtest (via VOO, pas www.speedtest.net) régulièrement afin de valider que ma connexion est bien correcte.

Le matin, j'ai des courbes parfaites. Ping à 10ms, download qui grimpe directement à 127Mbps et qui y reste et un upload qui grimpe jusqu'à 7 Mbps.

Le soir c'est tout autre chose. Le Ping n'est pas vraiment touché (je reste entre 10 et 15ms) par contre la courbe du Down décole pour rapidement redescendre et se stabiliser entre 30 et 50Mpbs...

Mon abonnement me prévoit une connexion down de 125Mbps, descendre à 30 c'est pas cool du coup.
Avez-vous une idée de la cause ?
J'ai des doutes que ce soit mon installation la cause étant donné que le matin sa fonctionne parfaitement.

Pour info :
  • Je suis en IP publique
  • Mon modem Voo est en bridge et raccordée à un routeur Netgear NightHawk R7000
  • Mon PC est en câblé sur mon Netgear NightHawk R7000
  • Le Wi-Free est désactivé
Merci pour votre aide
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Meilleure réponse par Damgot 17 mars 2018, 13:08

Bonjour,

Deux techniciens sont venu remplacer le câble allant de mon NIU au poteau.

Il y avait 20m de câble à fixer sur toute la façade, plus raccordement au poteau, plus tirage du câble à l'intérieur de la maison et ils ont fait ça en moins d'1h.

Je leur avait également demandé de passer par le chemin de l'ancien câble, que j'avais gainé dans du tube annelé 20mm dans le cas ou (justement) le câble devrait être remplacé un jour. Malgré que ça bloquait un peu, ils ont fait en sorte que ça passe sans devoir reforer autre part.

Je tiens donc à souligner le professionnalisme et l'amabilité des deux techniciens qui sont venus. Les deux dernières fois c'était vraiment pas top, mais là rien à dire. On dit quand ça va pas, donc je dis aussi quand ça va bien 🙂.

Depuis tout semble fonctionner. Je n'ai que un peu plus de 24h de recul mais je n'ai absolument aucun soucis de vitesse quelque soit l'heure.

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57 commentaires

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Bonjour.
Il faudrait d'abord effectuer le test directement sur le modem (en déconnectant le câble venant du routeur).
Bien à vous.
F.
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Bonjour Faelan,

Merci pour cette réponse.

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai déjà effectué ce test le soir.
Repasser mon modem VOO en mode routeur et effectué le test.

Etant donné que le résultat était le même (ralentissement le soir), j'ai remis ma configuration initiale (modem voo en bridge + routeur).

J'avais fait ce test dans le doute, mais je ne vois pas en quoi mon routeur personnel provoquerait des ralentissements le soir alors que tout fonctionne parfaitement le matin.

Merci pour votre aide
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C'est toujours mieux d'effectuer le test directement sur le routeur en ethernet. Ca permet d'éliminer un tas de causes parfois inattendues (et je suis bien placé pour en parler 😉 )
Il n'est pas obligatoire de faire repasser le modem en mode routeur. On peut faire le speedtest en bridge, mais il faut alors ne brancher qu'un seul câble, celui de l'ordinateur.

Pour le reste, si vous l'avez fait et que l'observation est pareille, je pense qu'il faudra laisser un expert Voo examiner la ligne et voir s'il n'y a pas une saturation du noeud optique. L'un ou l'autre expert passera certainement sur cette conversation dans les heures qui suivent.

Bien à vous.
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Voici ce que ça donne ce soir :



Et pour ce qui est du niveau de signal :

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Je suis à nouveau repassé en mode routeur, wifi coupé et seul mon PC connecté :





Conclusion, rien ne change
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Petit récap des tests effectués jusque maintenant :

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Bonjour,

Au vu de vos niveaux qui sont bons et de votre tableau d'essais actuels où les ralentissements sont apparemment dans les périodes de pointe, cela ressemble à une saturation.
A confirmer / infirmer par un Officiel VOO , qui a accès à l'info de charge du réseau.
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Salut @cosmos1999 .

Merci pour cette réponse.
C'est également mon impression mais je ne peux voir les infos que de mon côté.

J'ai également oublié de préciser que j'ai pinger google pendant les périodes ou j'ai mes ralentissement et j'ai +/- 0.2% de Packet Loss. C'est pas énorme, mais c'est pas 0.
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Damgot a écrit:

Salut @cosmos1999 .

J'ai également oublié de préciser que j'ai pinger google pendant les périodes ou j'ai mes ralentissement et j'ai +/- 0.2% de Packet Loss. C'est pas énorme, mais c'est pas 0.



Outre la charge réseau, un Officiel Voo pourra également vérifier s'il n'y a pas de perturbations sur votre ligne dans le temps, le tableau instantané de vos niveaux n'indiquant rien d'anormal.
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Bonjour Damgot,

Je vais me renseigner afin de voir si des soucis de saturation sont présents dans votre secteur. En attendant, je vous invite à effectuer quelques tests en après-midi et le soir (directement depuis le modem VOO) et publier les résultats ici. 🙂

Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations 🙂

Bon week-end !
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Bonjour @Romina.

Merci pour cette réponse. J'attends de vos nouvelles avec impatience.

En attendant, voici le test de ce soir (03/03/18 23:11) qui est correct (mais il est 23h, je n'ai pas su tester plus tôt dans la soirée) :

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Ce dimanche 04-03-18 à 16:29, ça commence à ralentir :
Ca décolle bien pourtant, j’atteins les 110Mbps au début puis la courbe diminue...

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Petite résumé :

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@Romina : Avez-vous pu avoir des infos ?

Merci
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J'ai recontacté le support technique.
Selon eux, il n'y a aucune saturation réseau, c'est le signal chez moi qui est mauvais.

C'est assez étrange que le signal soit mauvais le soir mais pas le matin (il fatigue peut-être aussi le pauvre).

Du coup j'ai fait un test en branchant le modem VOO directement sur le cable provenant de la rue, donc même pas de NIU connecté.

Résultat :

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Bonjour Damgot,

Etant donné que nous n'avons rien constaté sur le réseau, nous allons attendre le passage du technicien ce mercredi 7 mars et voir si le souci est résolu. Pouvez-vous revenir vers moi et me tenir au courant une fois que le dépannage aura eu lieu ? :)

Merci !
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Bonjour @Romina ,

Pas de soucis. Je vous tiendrais au courant via ce sujet.

Merci
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Pfiou, un record cette fois :


J'espère que le technicien demain pourra trouver une solution afin que je n'ai pas à troquer mon câble coaxial pour un câble téléphonique (d'autant plus que je viens de terminer mon installation électrique et que j'ai tiré du câble coaxial mais pas de téléphone ^^)
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Bonjour @Romina

Suite au passage du technicien rien n'a changé.

Dans le doute il a:
Tout était parfait excepté un signal fort haut au niveau de la rue.

Il a donc remonté la rue pour vérifier tous les amplis et les régler.

Mon problème est le même (voir pire parfois au niveau ping/gigue) :



Et mes niveaux ont forcément diminués :



J'ai toujours également du packet loss lors des ping google...

Ça devient usant...
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Bonjour,

Ca doit être un problème connu dans la région (je suis tout près des 7 meuses), j'ai le même genre de graphe depuis quelques temps...: courbe descendante, avec une vitesse inférieure à l'abonnement:


En dehors des heures de pointe, ça redevient normal.

Mes niveaux sont identiques depuis des mois, aucun changement de ce point de vue là.

J'espère que ça va s'améliorer, ça descend des fois jusque 30 Mbps...

Mon abonnement est prévu pour 75 Mbps.

Dominique
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Et un test quelques minutes plus tard...:

Niveau d'utilisateur 2
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Merci pour cette réponse @domi26 (on est presque voisin).

Quand je téléphone au service technique on me dit qu'il n'y a pas de problème au niveau du réseau (extérieur j'entend) et que le problème vient uniquement de chez moi.

Quand je lis votre commentaire, ça me confirme qu'on a très souvent des réponses toutes faites qui ne résolvent finalement rien. De plus, envoyer un technicien pour qu'il vienne nous dire qu'il ne voit rien d'anormal chez nous, c'est du temps perdu pour tout le monde.

J'espère donc que VOO va faire quelque chose de constructif pour résoudre ce problème dans la région
Niveau d'utilisateur 2
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Statistiques Ping pour 8.8.8.8:
Paquets : envoyés = 2568, reçus = 2548, perdus = 20 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 9ms, Maximum = 282ms, Moyenne = 14ms
Niveau d'utilisateur 3
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J'ai essayé sur le site http://www.speedtest.net

On dirait que les résultats sont meilleurs...

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