Résolu

Gros problème de vitesse réseau - parfois upload presque nul

Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Peut-on me dire si il y a des travaux dans ma région?

En effet, depuis quelques jours j'ai des lenteurs internet.

Aujourd'hui, c'est le pire: upload presque égal à zéro... c'est inutilisable, surtout, avec une caméra IP...
Mes niveaux fluctuent.

Quelques screenshot:
le 17/10, niveau sur le PC:

A l'instant:

En direct sur le NIU (30 minutes avant les derniers niveaux pc):

Un speedtest effectué en WIFI, modem connecté directement sur le NIU: upload presque nul:

Le 10/09, mes niveaux au pc, le speedtest était normal:

Un speedtest à l'instant, du pc, câblé, upload = 0:

Le même speedtest, juste après:

Voilà, j'espère qu'il y a assez d'info, et que le problème ne va pas perdurer.

J'attends vos réponses et conseils.

Au fait, je vais faire une demande de ligne fixe (passage de duo à trio), est-ce que des techniciens devront venir pour la ligne fixe?

Si oui, ils pourront faire le dépannage en même temps, si il y a quelque chose à dépanner à l'intérieur?

Autre détail, depuis le début, mes niveaux sont assez bas, mais ça ne se ressentait pas sur ma connexion.
A l'installation, le technicien avait mesuré au poteau, et à toutes mes prises (salon et chambre).
Il avait dit que les niveaux étaient trop élevés, et avait fait une note sur son pc pour qu'une autre équipe fasse un réglage au poteau, pour diminuer les niveaux, c'est peut-être aussi une piste à creuser?

J'attends vos réponses,

Dominique
icon

Meilleure réponse par Thibault 24 octobre 2017, 11:23

Bonjour,

Pour information, la téléphonie sera active le 27/10 à 8 h 15 (heure de la portabilité du numéro). Le tx semble beaucoup plus stable. En tout cas, le canal 1 n’est jamais plus descendu en dessous de 34,3 depuis hier. Cela ne devrait donc pas poser de souci.
Afficher l'original

29 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Re-bonjour,

Voilà, tout est en ordre, tout fonctionne.

Merci pour tout!

Bonne journée,

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
C'est normal, maintenant tout dépend de la date prévu pour la portabilité... il faut attendre l'information d'un EXPERT VOO.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Voilà quelques nouvelles.
Je me suis branché sur le Voici 1 j'étais sur Voice 2 (je n'avais pas regardé, j'avais branché le câble en face de la diode tél.1, mais c'est inversé derrière... :@).

J'ai pu lancer le processus d'activation.

Résultat:
- la ligne fixe de proximus est toujours active (téléphoner, et recevoir un appel),
- la ligne fixe de VOO est active, mais: je sais téléphoner, mais je ne sais pas recevoir d'appel.

J'ai peux donc téléphoner avec les deux lignes actuellement.

C'est quoi la suite? Combien de temps pour que proximus coupe sa ligne, et que VOO active la réception d'appel?

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Tant que vous ne faites pas l'activation avec votre téléphone sur le modem VOO la portabilité ne sera pas terminé.
Vous devez absolument avoir une tonalité sur le modem VOO pour faire l'activation.

Si la diode tel est allumé c'est que le téléphone est actif sur le modem, avez-vous bien mit le câble dans VOICE 1? Si oui faite un reset factory.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Autres infos: la ligne est activée dans le modem (diode + page d'accueil du modem), mais je suis toujours actif sur la ligne de proximus fixe.

Evidemment, lorsque je mets le téléphone sur le modem, ça ne fonctionne pas (pas de tonalité), vue que la portabilité n'est pas faite.

Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

La ligne n'est pas encore activée à ce jour, je suppose que c'est prévu pour début du mois?

Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

C'est parfait comme cela. Merci.

Reste un petit problème de double contrat (je vous ai envoyé un Mp, et Louana est au courant).

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour,

Pour information, la téléphonie sera active le 27/10 à 8 h 15 (heure de la portabilité du numéro). Le tx semble beaucoup plus stable. En tout cas, le canal 1 n’est jamais plus descendu en dessous de 34,3 depuis hier. Cela ne devrait donc pas poser de souci.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Le Quam non mais le TX en dessous de 30 c'est mauvais pour le téléphone.

Le RX à -13 oui et encore... -10 ok mais le votre est a 0 et vous avez un SNR aux alentours de 32. Donc si le RX descend encore votre SNR va descendre aussi. Il sera à 28 bien avant que le RX n'arrive à -10!
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Pas de chance, le qam est redescendu à 16...:

J'espère que ça ne posera pas de problème pour le téléphone fixe...

Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Voilà, le technicien est passé, il a fait quelques réglages à l'extérieur, voici mes niveaux:

Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà mieux.

J'espère que le TX ne baissera plus.

Il m'a dit: "pour le téléphone fixe, c'est le RX, et il est bon, il peut même descendre jusque -13"...

Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Le numéro 16 est relié au même poteau que moi.
Je devrais donc pouvoir viser le même TX (40).

Le numéro 20 est sur un poteau différent.

J'attends de vos nouvelles pour le RDV.

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Je viens de regarder. Le n° 41 est bon (TX à 40), le n° 16 aussi . Le 20 est correcte, mais sans plus (34) et le numéro 39 est aussi mauvais que vous (29). Le souci n’est donc pas présent sur toute la rue, mais plutôt le connecteur qui relie votre habitation. Le point positif, comme les autres ont un bon TX, vous devriez pouvoir améliorer le vôtre.
Je reviens vers vous en privé pour fixer un rendez-vous la semaine prochaine.

Pour le téléphone, il sera encore temps d’y penser une fois que tout sera en ordre côté technique. Vous possédez déjà le modem, il s’agira donc juste d’une activation à distance.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Toujours en qam16.
Le SNR n'est pas au mieux de sa forme, le TX est un peu remonté.

Derniers chiffres:

Le ping n'est pas terrible.

Au fait, qu'est-ce que ça donne chez les voisins? Ils ont aussi la ligne fixe chez VOO.

Dominique
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Donc si je veux prouver quelque chose, je dois prendre le téléphone fixe, avoir des problèmes de communication, et alors, on pourra corriger le problème de TX...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Le problème si vous prenez le téléphone avec un tx fluctuant. Perte de la téléphonie ou que le correspondant ne vous entend pas.

Le tx est plus ou moins dans les normes pour la région mais pas en 16 quam.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Oui, les niveaux ont toujours étés ainsi, excepté les TX qui sont maintenant à qam16 au lieu de qam 32. Et c'est depuis que j'ai les ralentissements.

Voici mes niveaux en heure de pointe:

Le speedtest correspondant:

Pas de ralentissement pour l'instant, la connexion est fluide.

Faut-il réellement un dépannage si je n'ai pas de ralentissement à l'heure actuelle...?
Je n'ai pas non plus envie qu'on me facture un dépannage... comment prouver les ralentissements ponctuels?

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Au final les niveaux, que ce soit en tx ou en snr ont toujours été ainsi . Je vérifie demain si vos voisins sont impactés de la même manière, et suit cela, nous choisirons soit un dépannage soit une intervention dans la rue .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
non, pour moi c'est "yo-yo" entre le RX qui baisse (température sans doute) et TX remonte un peu
mais beaucoup trop insuffisant et 2 canaux up en qam16
et TX en baisse par rapport au second test de toutes façons
et le SNR est très bas:(
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour,

Voilà, le TX est redescendu aux valeurs que j'ai habituellement (je n'ai jamais au-dessus de 30):

Je ne pense pas que des travaux à Lustin, à plus de 3km de chez moi, vont changer grand chose...

Quel sera l'impact sur une ligne fixe?

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Avec des valeurs pareilles et des canaux de up en qam16, l est quasi normal d'avoir des lenteurs, le TC n'aime pas les TX trop bas en général déjà.,.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
En fait, je n'ai jamais eu de TX au-dessus de 30, c'est la première fois qu'ils sont si hauts.

Maintenant, le fait d'avoir le canal 3 et 4 à qam16 va-t-il poser un problème pour la ligne fixe?

Evidemment, les vitesses de connexion correspondent à mon abonnement, ce sont les ralentissements ces derniers temps qui étaient gênants.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Il y a un mieux, c’est certain, et la vitesse de l’upload et du download correspond bien à l’abonnement Toudoo. Mais il y a quelques variations du TX sur la journée, il faudra voir si celles-ci sont toujours présentes, car il ne faudrait pas descendre à nouveau en dessous de 30 comme c’était le cas les derniers jours. Les travaux qui sont toujours en cours sont plus du côté de Lustin et concernaient principalement une chute du SNR (mais cela peut avoir un impacte indirecte sur vos niveaux en général).

N’hésitez pas à refaire, à des heures différentes, quelques tests de vitesse, cela permettra de confirmer (ou non) que la situation est redevenue normale.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +6
Bonjour Thibault,

Voici mes dernières données, peut-être que les travaux sont terminés?

Speedtest normal, l'upload monte lentement au début.

Les TX sont remontés un peu, mais toujours 2 à qam 16.

Le SNR n'a pas bougé.

Je ne sais pas si c'est suffisant pour la ligne fixe?

Dominique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Bonjour domi26,

Je ne peux que confirmer les conclusions de Mikl. Par contre, pour l’instant, des travaux sont en cours sur votre région, et pourraient peut-être améliorer la situation. Ceux-ci doivent se terminer vers 16 h, nous verrons ensuite si le signal (et principalement le TX) a été remonté. Dans le cas contraire, un dépannage sera programmé.

Commenter