Résolu

Connexion Internet impossible par câble Ethernet


Bonsoir, je n'ai plus de connexion Internet en passant par les câbles Ethernet. J'ai un modem Technicolor et c'est arrivé du jour au lendemain. J'ai essayé plusieurs ports différents ainsi que plusieurs ordinateurs. Tout fonctionne parfaitement en Wi-Fi, sauriez-vous m'aider svp ? Merci 🙂
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Meilleure réponse par tastx 26 février 2018, 16:58

Comme je l'ai expliqué en privé, le problème s'est résolu (comme par magie !). Alors je ne sais vraiment pas quelle pourrait être la cause de ceci mais j'espère que cela ne se reproduira pas. Merci à vous tous pour votre aide 🙂
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23 commentaires

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Bonsoir,

Assez curieux.....

Si vous n'avez de connexion avec aucun port Ethernet du Technicolor et cela même avec différents ordinateurs, je vois 2 possibilités:

  • soit les ports Ethernet du Technicolor sont tous H.S. ( bizarre quand même mais rien n'est impossible !!! ), s'il s'avérait en être ainsi, le Technicolor devrait bien entendu être remplacé.
  • soit c'est votre câble Ethernet qui est défectueux: avez-vous essayé avec un câble différent ?
Curieux effectivement car j'ai essayé différents câbles et les ordinateurs détectent qu'ils sont branchés mais n'arrivent pas à obtenir une quelconque connexion. Ça m'amène à penser que c'est un problème du software du modem ?
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Le software du modem, non je ne pense pas, à ma connaissance il n'y a pas de mise à jour en cours pour l'instant et la dernière est terminée depuis des mois.

Tentez à tout hasard un " Reset Factory " du Technicolor en enfonçant un cure-dent par exemple pendant 30 sec. dans le petit bouton interne situé à l'arrière du modem.
Parfois, cela peut débloquer des situations "bizarres".
Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'en ai déjà effectué un (depuis l'interface du modem) sans succès 😕
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Bonjour,

Vous êtes certain que lorsque vous avez le net en wifi vous êtes bien sur votre propre modem ?
Sûr et certain
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Je dois avouer que le fait que le problème soit présent sur tous les ports et avec différents câbles et ordinateurs , et même après un "Reset Factory" me laisse un peu à cours d'arguments..

Peut-être une défaillance du Technicolor mais à prendre "avec réserve".

Si d'autres membres ont des idées pertinentes .......
Je dois avouer que le fait que le problème soit présent sur tous les ports et avec différents câbles et ordinateurs , et même après un "Reset Factory" me laisse un peu à cours d'arguments.

Peut-être une défaillance du Technicolor mais à prendre "avec réserve".

Si d'autres membres ont des idées pertinentes .......


Merci pour ton aide en tout cas !
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Merci pour ton aide en tout cas !


De rien, le forum est fait pour ça ☺
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Salut cosmos,

Je n'ai pas trop d'idées non plus.

Si tastx a internet via son propre wifi on sais que la ligne est bonne.

On sais aussi que les pc's "voient" le modem donc la liaison se fait (cela sous entend que la carte réseau, le câble et les ports Ethernet seraient bons).

C'est donc au niveau du modem que la transition entre le réseau domestique et le réseau externe ne se fait pas.

Maintenant, il me semble avoir lu un jour un cas ou le "reset factory" via l'interface n'avait pas fonctionné et que la personne a dû faire le reset via la "méthode cure-dent".
Il me semble également qu'il faut respecter les 30 secondes minimum pour que le reset factory soit réellement effectif.

Je pense que c'est à essayer.

Et sinon, il reste roylion qui aura sans doute plus d'idées.
Salut cosmos,

Je n'ai pas trop d'idées non plus.

Si tastx a internet via son propre wifi on sais que la ligne est bonne.

On sais aussi que les pc's "voient" le modem donc la liaison se fait (cela sous entend que la carte réseau, le câble et les ports Ethernet seraient bons).

C'est donc au niveau du modem que la transition entre le réseau domestique et le réseau externe ne se fait pas.

Maintenant, il me semble avoir lu un jour un cas ou le "reset factory" via l'interface n'avait pas fonctionné et que la personne a dû faire le reset via la "méthode cure-dent".
Il me semble également qu'il faut respecter les 30 secondes minimum pour que le reset factory soit réellement effectif.

Je pense que c'est à essayer.

Et sinon, il reste roylion qui aura sans doute plus d'idées


J'essaie ça dès que je peux, merci
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Hello Marcs,

Oui, c'est une bonne idée et ca ne coûte rien le "Reset Factory" via le bouton arrière....
Il vaut mieux 30 sec. en effet sinon parfois ca ne fonctionne pas correctement ( vécu )

En effet, Roylion ou MikL pourraient avoir plus d'idées......
Il se pourrait tout simplement que la puce réseau soit grillée et donc plus de switch >>> plus de réseau par câble du coup.
La détection physique de la présence d'un réseau n'est que sujet à une tension ... n'a rien à voir avec le trafic de data qui lui est vu par le clignotement d'une led.
Il faudrait alors qu'il vérifie s'il n'a pas un retour de tension via un de ses câbles réseau.

Cela me semble la raison la plus plausible, mais essayer le reset factory ne mange pas pain et à essayer donc.

Donc en final je pense que son modem est à remplacer si le reser factory n'a aucun effet.
Il se pourrait tout simplement que la puce réseau soit grillée et donc plus de switch >>> plus de réseau par câble du coup.
La détection physique de la présence d'un réseau n'est que sujet à une tension ... n'a rien à voir avec le trafic de data qui lui est vu par le clignotement d'une led.
Il faudrait alors qu'il vérifie s'il n'a pas un retour de tension via un de ses câbles réseau.

Cela me semble la raison la plus plausible, mais essayer le reset factory ne mange pas pain et à essayer donc.

Donc en final je pense que son modem est à remplacer si le reser factory n'a aucun effet.


Comment puis-je tester ça ?
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Donc en final je pense que son modem est à remplacer si le reser factory n'a aucun effet.


C'est mon sentiment aussi, mais n'étant pas "pur informaticien" j'ai préféré émettre cette hypothèse "avec réserve"
Comment puis-je tester ça ?
C'est impossible à tester car ce serait du pur hardware, un composant interne qui grille ça arrive en électronique.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de l’obsolescence programmée 😙 ... VOO à tout intérêt que cela fonctionne le plus longtemps possible 😝

Avez-vous tout de même essayé le "factory reset", cela aiderait si la puce est bloquée.

EDIT : le retour de tension ... bah si une des cartes réseau donne des problèmes sans câble connecté, j’émettrais des réserves sur ce composant.

Comment puis-je tester ça ?C'est impossible à tester car ce serait du pur hardware, un composant interne qui grille ça arrive en électronique.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de l’obsolescence programmée 😙 ... VOO à tout intérêt que cela fonctionne le plus longtemps possible 😝


Avez-vous tout de même essayé le "factory reset", cela aiderait si la puce est bloquée.

EDIT : le retour de tension ... bah si une des cartes réseau donne des problèmes sans câble connecté, j’émettrais des réserves sur ce composant.


Je viens de tester le factory reset sans résultat 😕
Il faudra donc demander une intervention technique, mais je suppose qu'un officiel peut le faire : mettez votre numéro client dans votre profil.
Sinon contacter le helpdesk de VOO.
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Je viens de tester le factory reset sans résultat :/


Il est donc probable dans ce cas que le Technicolor soit en cause.

N'oubliez pas de mettre votre numéro de client dans vos paramètres de profil afin que les Officiels VOO puisse avoir accès à votre dossier.
Vous serez recontacté quand ils liront ce sujet afin d'envisager la meilleure solution à votre problème.

A moins que d'ici là un autre membre ait trouvé "la solution magique" ......
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Bonjour tastx,

Pouvez-vous m’envoyer votre numéro de client en message privé, ou simplement le rajouter à votre profil ?
Je ne vois pas non plus ce qu’il peut se passer avec votre modem. J’ai bien pensé un moment à ce qu’il soit en mode « Bridge » avec un appareil en Wifi qui aurait récupéré l’adresse IP publique (et donc plus d’IP pour le port Ethernet), mais le reset factory l’aurait remis en mode routeur.
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Après vérification du modem, il y a bien deux appareils connectés en filaire sur le modem (j’ai envoyé les Mac en privé). Ceux-ci reçoivent bien une adresse en 192.68.0.21 et 22 . Pour moi, on peut donc éliminer un souci matériel (câble réseau, port Ethernet et carte réseau du pc), car le modem attribue bien une adresse IP à l’équipement. De toute manière, si nous n’avons pas de solution d’ici demain, nous ferons l’échange du modem.
Comme je l'ai expliqué en privé, le problème s'est résolu (comme par magie !). Alors je ne sais vraiment pas quelle pourrait être la cause de ceci mais j'espère que cela ne se reproduira pas. Merci à vous tous pour votre aide 🙂
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N’hésitez pas à revenir vers moi si vous aviez de nouveau le souci 🙂

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