Résolu

Comment créer mon serveur domestique ?

Bonjour suite a des études je souhaiterais creer un petit serveur genre (sme server ou ubuntu) pour comprendre et éventuellement comme sauvegarde de mes donnée mais comment configurer sme sur ma connexion adsl?

la je mis perd un peut
merci d avance:?
icon

Meilleure réponse par pthierry 1 juin 2016, 13:00

j ai l envie d 'apprendre

C'est bien de vouloir apprendre :)

Pour essayer de répondre à ta question initiale, connecter le serveur à ta connexion Internet (pas ADSL) ne sera pas très difficile: il suffit d'un câble ethernet entre le PC (serveur) et ton modem, et normalement la distribution Linux sera configurée pour obtenir une adresse IP automatiquement (DHCP) de ton modem (comme n'importe quel PC sous Windows). Tu pourras accéder à ton serveur depuis chez toi, et ton serveur aura accès à Internet. Si la question est de savoir comment accéder à ton serveur depuis l'extérieur, ça c'est plus compliqué. Il vaudrait mieux revenir vers ce forum une fois que tu auras installé ton serveur et que tu te seras un peu familiarisé avec et que tu sauras ce que tu veux en faire exactement.

Bonne chance !

Afficher l'original

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
Si tu t'y perds, pourquoi choisir Linux alors ? ....
Hello,

l'ADSL, ce n'est pas chez VOO...

Sinon un NAS (style Synology ou autre) me paraît plus approprié pour débuter plutôt que de partir de zéro...
je préféré linux car tout est gratuit
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bah
oui, mais il faut s'y connaître un minimum pour monter /installer un serveur correctement même sous Windows...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello hello,

ll y a pas mal d'infos ici

Cordialement.

X

C'est bien de vouloir apprendre :)

Pour essayer de répondre à ta question initiale, connecter le serveur à ta connexion Internet (pas ADSL) ne sera pas très difficile: il suffit d'un câble ethernet entre le PC (serveur) et ton modem, et normalement la distribution Linux sera configurée pour obtenir une adresse IP automatiquement (DHCP) de ton modem (comme n'importe quel PC sous Windows). Tu pourras accéder à ton serveur depuis chez toi, et ton serveur aura accès à Internet. Si la question est de savoir comment accéder à ton serveur depuis l'extérieur, ça c'est plus compliqué. Il vaudrait mieux revenir vers ce forum une fois que tu auras installé ton serveur et que tu te seras un peu familiarisé avec et que tu sauras ce que tu veux en faire exactement.

Bonne chance !
Badge +2
Pour apprendre sans coûts, le mieux est de se diriger vers du VM.
Pour apprendre sans coûts, le mieux est de se diriger vers du VM.

bonjour qu'est ce que vm?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Virtual machine...
Bonjour,

Je suppose que XavierBL fait référence aux machines virtuelles (virtual machines). A l'aide de solutions comme Hyper-V (inclus dans Window 8/10 Pro) ou VMWare, il est possible de créer des machines virtuelles sur ton PC Windows sur lesquelles tu peux installer n'importe quel OS sans avoir besoin d'utliser un second PC. C'est une bonne solution pour apprendre comment installer et configurer Linux (ou d'autres OS) mais l'utilisation de la virtualisation demande un peu de connaissances. Je t'invite à faire quelques recherches à ce sujet sur let net, car cela sort je pense du cadre de ce forum.

Bon week-end
Badge +2
@pthierry :
C'est bien ça.

@Admin :
Pourquoi SME Server ou Ubuntu ?
Quel genre d'étude fais-tu ?

Bon week-end.
[quote=XavierBL]@pthierry :
C'est bien ça.

@Admin :
Pourquoi SME Server ou Ubuntu ?
Quel genre d'étude fais-tu ?

Bon week-end.[/quote

je fait des études technicien de maintenance informatique
Bonjour,
Si tu fais des études en maintenance informatique il vaut mieux apprendre à mettre les mains dans le cambouis (la ligne de commande).
Trouve un vieux PC (minimum 2Go de RAM) installe Xenserver dessus, monte des machines virtuelles de différentes distributions (CentOS, DEBIAN, Ubuntu, SME, etc.) et même windows serveur (tu peux le télécharger gratuitement sur le site de micro$oft et l'utiliser gratuitement pendant 180,jours).
L'avantage des machines virtuelles c'est que tu peux faire un snapshot (une photo de la VM) et revenir au point de celui-ci si tu as merdé quelque part.
Après, une fois que tu sera au point niveau sécurité, pour le connecter sur internet il faudra que tu configure le port forwarding de ton router.
N'hésite pas à revenir ici pour des conseils.
@+

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Accepter les cookies Paramètres de cookies