Résolu

Chute de la vitesse de connexion aux heures de pointe


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J'ai une connexion à 200 Mb.
Depuis l'automne 2016 (et le problème s'accentue de mois en mois...), j'observe une chute de la vitesse de ma connexion aux heures de pointe.
En semaine, entre 18H30 et 24H00, la vitesse peut chuter de 20 à 50% ; dans des cas extrêmes, je me retrouve à 30 Mb pendant plusieurs minutes.
Le weekend, la plage de temps pendant laquelle ce problème survient s'élargit : parfois la chute de vitesse commence l'après-midi. En journée, en semaine, le matin le week-end et pendant la nuit, la vitesse est normale soit entre 195 Mb et 202 Mb.
La vitesse d'upload n'est pas ou peu affectée.
J'ai déjà signalé le souci à Voo qui m'a envoyé deux fois un technicien. A chaque visite, il m'a été confirmé que le souci n'était pas chez moi. Les niveaux sont bons. Et puis, la chute est quasi systématique aux heures de pointe : cela signifie que la cause se trouve sur une partie commune avec les autres utilisateurs. Les chiffres montrent bien qu'il s'agit d'une saturation aux heures de pointe et pourtant Voo semble dire qu'il n'y a pas de saturation dans mon quartier, ce dont je doute tant les tests parlent d'eux-mêmes.
Je joins l'exemple de la soirée de hier où on voit nettement la chute de vitesse entamée en début de soirée (avec un peu plus de 30 Mb au plus mauvais moment), puis le retour à la normale en fin de soirée. Ce matin, la vitesse est également tout à fait normale.
Il n'y a pas beaucoup de connexions en 200 Mb ; la plupart des gens ne font que surfer et ne s'aperçoivent pas de cette chute de vitesse. Mais pourtant elle existe bel et bien et j'aimerais que cela soit résolu car je fais fréquemment des transferts d'albums photo (jpg et raw) assez lourds et la chute de vitesse se ressent. En plus, le client paie pour cette vitesse confortable de 200 Mb. Si nous pouvons admettre 10 ou 15% de fluctuation, une chute de vitesse de plus de 50% n'est pas acceptable.

Bien entendu, les tests sont réalisés en filaire, avec moi seul comme utilisateur de la connexion.
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Meilleure réponse par Faelan 9 février 2017, 19:24

Bonsoir Thibault
Je confirme le passage à 12 canaux (tous à des niveaux corrects).
Je vais tester cela jusqu'au week-end et je reviens vers vous.
Actuellement (jeudi 9/2 à 19:20), la vitesse est à 198 Mb, donc tout à fait conforme.
Merci pour ce suivi de dossier *très* efficace.

Bien à vous.
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33 commentaires

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Hello hello,

Peut-être que le problème vient du clavier...

Pour revenir à votre problème, il s’agit probablement d'une saturation sur le noeud, a confirmé par un expert Voo.

Cordialement.


X
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Bonjour et merci pour votre réponse.
Désolé pour la formule de politesse que j'ai oubliée. Il ne s'agit en aucun cas d'impolitesse de ma part, mais je réponds chaque jour à une trentaine de messages et j'ai pris l'habitude d'aller à l'essentiel quand j'écris un mail. Je devrais bien évidemment faire une exception pour un forum où l'on demande de l'aide et je vous prie donc de m'excuser. Il est parfois difficile de se débarrasser d'habitudes professionnelles.... ;-)

Pour en revenir au sujet, je partage tout à fait votre diagnostic. Mais comme les choses ne bougent pas, j'ai créé un sujet sur le forum.

Bien à vous.
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Bonjour Faelan,

Tout porte à croire que MisterX a vu juste à ce niveau. Je me renseigne à ce sujet et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’information. N’hésitez pas à me tenir au courant si la situation se dégrade encore plus.

Une bonne journée
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Bonjour Thibault
Comme je l'ai écrit plus haut, la situation se dégrade un peu à la fois depuis l'automne 2016. Auparavant, ma vitesse fluctuait de 10% environ par rapport à la vitesse maxi de mon abonnement, ce qui était tout à fait acceptable. Mais comme vous le voyez dans les tests, il n'en est plus de même aujourd'hui : j'ai souvent une chute de vitesse de 30-40%, mais parfois cela atteint 50 à 80%.
C'est toujours en soirée en semaine. Et le week-end, c'est pareil mais cela commence parfois plus tôt (après-midi).
La nuit et le matin, c'est toujours parfait.
Je suppose que Voo est victime de son succès.
J'espère que vous pourrez apporter une solution au problème.
Merci d'avance.
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Quand je parlais de dégradation, c’est au point de ne plus pouvoir surfer correctement ou si la vitesse baissait sur une longue durée sous les 15 ou 20 Mb/s. Dans ce cas, même un nœud en attende de dédoublement ne doit pas descendre si bas et il, sera nécessaire de vous envoyer quelqu'un en soirée si possible.

Je n’ai pas encore de réponse à ma demande, mais avec le week-end, je m’y attendais. Je suis ça de près et vous donne les informations dès que je les ai.
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Bonjour Thibault.
Des vitesses de 30 ou 50 Mb sont quand même très occasionnelles. Je n'ai jamais constaté 10 ou 20 Mb jusqu'à présent.
Je vous ai communiqué un test à la vitesse de 30 Mb environ : cela se produit peut-être une fois par semaine, mais pas chaque soirée (heureusement 🙂 ).
Les vitesses courantes le soir se situent entre 100 et 160 Mb (au lieu de 199-200). Mais il y a des soirs où la chute est peu sensible. Je suppose que cela dépend du temps, des programmes tv, etc....
Je ne peux en aucun cas vous garantir que ce soir à 19H00 la vitesse sera à 80 MB ou moins par exemple. Il y a 9 chances sur 10 qu'elle chutera ; elle descendra très probablement à 150 Mb ou moins. Mais pour le reste, il faudrait que votre technicien vienne pendant une semaine tous les soirs à 19 heures ou 20H00 pour être assuré d'avoir toute la gamme des chutes de vitesse.
Je peux refaire une série de tests si vous voulez.
Bien à vous.
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Bonsoir.
Me revoilà.
Voici une série de tests réalisés ce soir (060/2)
C'est une soirée aux résultats assez habituels, c'est-à-dire une chute importante mais la vitesse reste au-delà de 100 Mb.

Bien à vous.
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Merci pour les tests, je pense que cela confirme bien (si on pouvait avoir un doute :)) que le matériel (que ce soit le vôtre ou le nôtre) n’est pas en cause. J’attends le résultat de ma demande concernant l’état du réseau chez vous et de la solution qu’ils proposent.
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Bonjour Faelan,

Suite à ma demande, j’ai eu la confirmation qu’il y a avait bien une légère saturation sur votre région, mais selon eux, pas au point de descendre sous les 50 Mb/s. Des manipulations ont été faites sur votre ligne afin de rajouter de la bande passante (vous pourrez constater que votre modem comporte maintenant 12 canaux en downstream pour 8 auparavant).
Pourriez-vous repasser votre modem en mode routeur et refaire quelques tests les prochains jours ? Vous aurez certainement encore des baisses de vitesses, mais pas au point de descendre si bas et sans doute moins fréquentes. Et ce en attendant que des travaux plus importants soient effectués.

Tenez-moi au courant 🙂
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Bonsoir Thibault
Je confirme le passage à 12 canaux (tous à des niveaux corrects).
Je vais tester cela jusqu'au week-end et je reviens vers vous.
Actuellement (jeudi 9/2 à 19:20), la vitesse est à 198 Mb, donc tout à fait conforme.
Merci pour ce suivi de dossier *très* efficace.

Bien à vous.
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Je ne vais pas vous mentir, nous savons que le réseau sur votre région est à sa limite et des travaux sont prévus à moyen terme. Il n’est donc pas impossible que certains soirs, la vitesse baisse de 20 ou 25 %, mais beaucoup moins fréquemment qu’avant et en tout cas plus de vitesse à 20 ou 30 Mb/s.

N’hésitez pas en tout cas à revenir vers moi si besoin :)

Une bonne journée
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Bonjour Thibault...
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant.
Effectivement, il y a un net progrès. Je ne fais pas des tests à répétition, mais je constate effectivement des chutes de vitesse moins fréquentes et surtout moins spectaculaires. Effectivement, 20-25% était une bonne estimation : la vitesse la plus basse constatée depuis une semaine aux heures de pointe est de 150-160 Mb, ce qui n'est évidemment pas optimal, mais c'est quand même moins handicapant qu'auparavant.
Je regrette évidemment le manque apparent de pro-activité du service réseau de Voo qui programme des travaux à moyen terme au moment où la saturation est déjà constatée. N'ont-ils pas d'outils permettant de prévoir le phénomène de saturation à partir de l'augmentation progressive du trafic ?
Par contre, je suis agréablement surpris par l'efficacité des experts Voo (je parle d'Adrien et de vous-même) sur ce forum, et par la marge de manoeuvre qui leur est accordée par l'opérateur.
Chapeau bas !
Je n'aurais jamais cru qu'un tel work-around puisse être mis en place sur ma connexion.
En plus, vous faites preuve d'un réel apriori positif par rapport à la démarche du client : je sens bien à travers vos réponses que vous considérez que si le client "se plaint", chiffres et arguments à l'appui, c'est qu'il a une bonne raison de le faire. Ce n'est pas partout pareil (je n'en dirai pas plus 😉 ).
Je reviendrai vers vous si la situation s'aggrave de nouveau.
Pourriez-vous cependant me préciser ce qu'on entend par "moyen terme" chez Voo ? Est-ce que 6 mois est une bonne interprétation ?
Très cordialement.
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Bonsoir à tous,

J'ai remarqué également qu'en soirée je n'obtiens pas la vitesse maximale de ma ligne, à savoir 200 Mb
J'ai effectué quelques Speedtest dont voici les liens
En journée, je n'ai pas ces problèmes donc je suppose qu'il y a aussi une saturation sur le noeud.

Pouvez-vous m'aider?
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Hello
Je vais répondre que 15/20 % de chute max aux heures de pointe reste encore acceptable... voo ne garantit pas d'avoir les 200 megas en heure pleine, ils admettent 10% mais cela peut vraiment dépendre de votre localisation et du nombre d'abonnés sur votre noeud .
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Bonjour gotikha,

À ma connaissance, il n’y a pas de souci particulier sur votre région et le passage aux nouvelles vitesses aurait dû les résoudre si c’était le cas. Votre modem est actuellement en mode bridge. Il y a peu de chance que cela vienne de là, mais pourriez-vous tester, lors de prochaines lenteurs, un speedtest directement sur le modem (soit en bridge, soit en routeur) ? Pouvez-vous le faire sur notre site afin que je puisse les transférer pour analyse de votre ligne ?

Une bonne journée
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Bonjour Thibault. Vous n'avez pas répondu à ma question.
Pourriez-vous cependant me préciser ce qu'on entend par "moyen terme" chez Voo ? Est-ce que 6 mois est une bonne interprétation ?
Merci
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Je n’aime pas trop m’avancer sur ce sujet, car nous n’avons aucune information. Je ne peux même pas vous certifier, aujourd’hui, que des travaux seront faits un jour. Je suppose que passeront en priorité les régions avec des saturations telles que vous avez connu il y a quelques semaines. Disons que 6 mois me semblent un minimum oui, sauf si la situation se dégradait à nouveau.
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Merci pour votre réponse. J'avais lu dans votre première réponse que des travaux étaient prévus.... Et donc j'avais compris que c'était programmé.
Je ne comprends pas trop la stratégie de Voo dans ce domaine. Il me semble que si un fournisseur d'accès à internet se vante d'être l'opérateur le plus rapide de Wallonie, il faut quand même pouvoir offrir les vitesses annoncées avec une fluctuation acceptable.
Merci en tout cas pour votre intervention qui semble résoudre en partie le problème. Mais je pense que ça n'a de sens qui si une solution plus durable est envisagée, car cela ne fait que reporter à plus tard un souci qui va se représenter un jour d'une façon (probablement) plus aigüe.
Bon week-end et encore merci..
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Pour le reste, je répète (et je confirme) que je suis épaté par le travail des experts Voo sur ce forum... Et pas seulement pour mon cas personnel. Rien que pour cela, je n'ai pas du tout envie de changer d'opérateur. Quand quelque chose est remarquable, il faut aussi le dire.
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Salux Faelan,

C'est clair que en comparaison à d'autres FAI, ici c'est rapide, familiale ... et bon enfant :)

Juste dommage que beaucoup ne le reconnaissent pas :)

@Pluche
Gerinald
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Merci pour ces messages Faelan et Gerinald :)

J'insiste sur le fait que, si la situation devait à nouveau se dégrader comme avant, ou que si la situation du réseau devenait à nouveau instable, le nécessaire serait fait rapidement. N'hésitez donc pas à nous tenir au courant de la situation si cela se dégradait à nouveau.
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Bonjour Faelan,

Des améliorations ont été faites sur votre signal aujourd’hui, pourriez-vous tester ce soir et les prochains jours ? Vous devriez avoir récupéré les 200 Mb/s mêmes en soirée maintenant.

Une bonne journée,
Niveau d'utilisateur 6
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Bonjour Faelan,

Des améliorations ont été faites sur votre signal aujourd’hui, pourriez-vous tester ce soir et les prochains jours ? Vous devriez avoir récupéré les 200 Mb/s mêmes en soirée maintenant.

Une bonne journée,


Merci. Laissez-moi quelques jours et je vous tiendrai au courant.

Bonne fin de journée.
Niveau d'utilisateur 6
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Bonjour Thibault.
Au niveau de la vitesse, quand je l'ai contrôlée, cela semble fonctionner correctement.
Mais je ne sais pas si c'est lié à la modification qui a été faite, j'ai eu quelques interruptions de connexion récemment.
Et j'observe dans les événements du modem des incidents critiques que je n'ai jamais eus auparavant....
Je joins une capture d'écran.
Pouvez-vous vérifier si cela peut avoir un rapport avec ce qui a été modifié et si vous pouvez faire corriger ce souci ?
Car je préfère une vitesse occasionnellement plus lente que des interruptions totales...
Merci d'avance.
Niveau d'utilisateur 7
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Je viens de poser la question, mais je ne pense pas que ce soit lié, il y a juste eu un split de DS (canaux downstream), et ce le 22/03, donc ne devrait pas impacter les autres jours.

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