U
Promeneur

Promeneur

 • 

8  messages

vendredi 19 août 2016 11:02

Accès uniquement aux sites Facebook, Google, Wikipédia... sous OS X et Ubuntu

Bonjour,

Depuis dix jours environ, ma connexion ne fonctionne convenablement que sur mon PC sous Windows 10. Sur mes deux autres machines (un Mac OS 10.8.5 et Ubuntu 14 LTS), je ne peux accéder qu'aux sites suivants: Facebook, Google et dépendants (Youtube, Maps...), LinkedIn, Wikipédia et quelques sites non-https. C'est un problème gênant.
Lorsqu'on éteint et rallume le routeur, une connexion sans problèmes revient pendant une à quinze minutes, puis le problème se reproduit.
L'assistant m'a demandé si ce n'était pas un pare-feu mal configuré, mais étant donné que le problème est apparu de façon concomitante sur deux machines sans rapport entre elles (sauf à ne pas être sous Windows), cela me paraît très peu probable. Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le pare-feu prendrait un délai pour s'enclencher après connexion. L'assistant technique a ensuite réinitialisé la connexion, mais, de nouveau le problème a recommencé cinq minutes après.

Il faut dire que ça fait depuis l'installation de la ligne que j'ai trouvé que les deux machines avaient des problèmes non pas à s'accrocher au réseau (qui montre 5 barres), mais à se connecter à un nom de domaine, et maintenant elles n'y arrivent plus du tout. Chrome me donne des erreurs ERR_TIMED_OUT et ERR_ADDRESS_UNREACHABLE selon les jours. J'ai essayé de configurer la connexion pour utiliser un public domain en DNS, mais ça n'a absolument rien changé. Il s'agit peut-être d'un problème d'iPv6?

Ah oui, encore un détail: quand je me connecte au VOO HOMESPOT, je peux me balader sur les sites que j'ai cité plus haut sans me connecter mais impossible de me connecter (identifiant/mot de passe incorrect), alors que j'entre les bons mots de passe.

Pourquoi le portable sous Windows 10 est-il épargné par ces problèmes?

Existe-t-il une procédure de configuration sur le routeur ou autre pour régler la question?

D'avance merci,

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

@upermuk : La piste évoquée par pthierry vous a-t-elle aidée à trouver une solution ? :)

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Hello,

Cela ressemble à un problème IPV6/IPV4.
Explication théorique: l'IPV4 de voo passe par soit une ip publique, soit un CG nat. Comme le routeur fait toujours lui-même du NAT (il n'obtient qu'une seule IPV4 publique ou privée qu'il partage pour tout le réseau du client), si vous avez une ip 'privée' (genre 10.x.x.x) -> vous avez 2 NAT en face de vous, avec une IP publique, 1 seul, celui de votre routeur chez vous.
l'IPV6 est, par définition, interdit de NAT. Toute IPV6 est d'office 'publique'. Toutefois, il existe plusieurs type d'IP V6, des ipV6 'locale', des IPV6 temporaires.... le point est: toute carte ethernet a une IPV6 locale dès qu'elle est 'activée', celle-ci n'est utilisée que pour dialoguer avec les autres ordinateurs qui seront directement connecté (ceci comprend le premier routeur rencontré).

Bref. Si vous avez accès à google/facebook,..... c'est certainement que l'IPV6 fonctionne correctement car ces sites sont réputés pour offrir une connectivité IPV6. Ce que ne font pas forcément tous les autres sites.

Bien .... maintenant, pourquoi les autres ne fonctionne pas ? Il pourrait y avoir plusieurs explication, mais une serait un problème de résolution DNS. Il faut savoir qu'aujourd'hui, beaucoup de PC utilisent ce que l'on appelle un DUAL STACK, c'est à dire, sur une même connexion ethernet, 1 IPV6 et 1 IPV4. Le PC utilise la première ou la deuxième en fonction du contexte ... Certains système favorise l'IPV6, d'autres la V4, mais normalement, la V6 devrait être prioritaire chaque fois.
Bon .... ceci étant dis, il reste un point stratégique. le DNS. Le DNS permettant de résoudre une adresse 'texte' (genre www.voo.be) en son adresse IP. Et c'est là que le problème semble se produire. En théorie, et en fonction de comment ils sont configurés ou comment on les appelle, les serveurs DNS répondent soit par une adresse IPV6, soit par un IPV4, soit les 2 (voir copie d'écran plus bas). Et donc, il se pourrait que votre connectivité V6 fonctionne bien, que le DNS réponde depuis votre IPV6, mais qu'il réponde avec une IPV4. Et si votre connectivité V4 n'est pas bonne -> bam, carton ...
Pourquoi cela fonctionne avec Windows et pas les autres ?
HAhaaaaa, je pense (mais à vérifier) que microsoft joue ici un tour de cochon à beaucoup de gens. En effet, si vous regarder dans vos adaptateurs réseaux, vous ne verrez rien d'anormal, mais si vous tapez ipconfig /all dans une fenêtre de commande, vous verrez certainement un adaptateur 'terredo'. Et bien, ce petit comique est, il me semble, configuré pour prendre le relais si les autres connectivités ne fonctionnent et il est capable de faire passer des requête ipv4 par dessus ipv6..... le tout en passant par un serveur de crosoft.....

Donc, en bref, je vous conseille d'essayer ceci:
www.test-ipv6.com, cela vous donnera quelques résultats sur votre connectivité (depuis chaque machine).

Si vous avez un smartphone, regarder aussi si tout fonctionne bien (et quelles IP).

vous pouvez aussi réaliser des nslookup depuis les fenêtres de commandes windows pour voir la réponse du dns de voo. Ci-dessous une capture des réponses pour voo.be et google.be ... on voit clairement les différences de réponses.
C:\Users\Boai>nslookup www.Voo.be
Serveur : UnKnown
Address: 192.168.0.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : www.Voo.be
Address: 95.182.209.105


C:\Users\Boai>nslookup www.google.be
Serveur : UnKnown
Address: 192.168.0.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : www.google.be
Addresses: 2a00:1450:4009:809::2003
216.58.198.163

Boai.

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 8 ans

@Boai
Je te remercie beaucoup pour ta réponse bien détaillée, je teste tout ça quand j'aurai un certain temps devant moi. Cependant mes deux machines principales sont sous Linux et Mas Os X, et elles ne parviennent même pas à accéder au site de test ipv6. Je suis obligé d'utiliser le PC d'un pote, pas de smartphone.

@pthierry @Adrien

theo2007 parle d'une demande de bascule en IP publique, et vu ce que j'ai pu lire sur les NAT, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée, mais au fond je n'en sais rien et je ne sais même pas comment faire une telle opération.
Sinon, contrairement à theo2007, ce problème se manifeste sur TOUS les navigateurs sur plusieurs systèmes (Safari, Firefox, Chrome sous OSX 10.8.5 et Firefox et Chrome sous Linux Ubuntu 14 LTS, ainsi que sur les gestionnaires mail et le p2p. Il me semble que le problème est d'une nature différente, mais je peux me tromper. Je tiens à signaler également que le problème n'est pas stable, parfois la ligne revient et fonctionne pendant une heure, parfois à moitié, mais le plus souvent pas du tout.

Sauf votre respect, je ne suis pas technicien internet. Bien qu'étant de bonne volonté, je n'ai pas l'intention d'entreprendre un graduat en informatique réseaux pour régler un problème qui ne semble se manifester que sous cet opérateur et qui a démarré de nulle part depuis une quinzaine de jours.

J'oubliais un détail important: la connexion PROXIMUS_FON que nous avons testé avec une amie fonctionne parfaitement bien sur les deux machines concernées.

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

Je confirme qu'il est sous CGN, l'ip sera publique dans le courant de la journée.

Edit 13h02 : Le changement a été fait, l'ip est désormais publique :)

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 8 ans

Cher Adrien,
Merci d'avoir paramétré l'IP. J'attendais cependant un peu avant de crier victoire, et effectivement...
La connexion a bien été réparée... pendant trois jours.

Le problème est revenu, sous une forme identique.

Avez-vous une explication?

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Cher Adrien,
Merci d'avoir paramétré l'IP. J'attendais cependant un peu avant de crier victoire, et effectivement...
La connexion a bien été réparée... pendant trois jours.

Le problème est revenu, sous une forme identique.

Avez-vous une explication?

Hello,

Revérifier si pas repassé en IP CGN plutôt qu'en publique ? Sinon, si aucun autre changement ... j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait mal se passer....
Boai.

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Petite précision.

L'IPV6 (s'il est activé correctement, faire un ifconfig sous nunux ou sous mac pour voir les IP attribuées, si IPV6 fonctionne correctement, 3 IP devrait apparaître. 1 link-local, 1 attribuée et 1 temporaire. C'est comme ça que fonctionne IPV6 pour essayer de diminuer les 'attaques' sur les adresses IP, normalement, la temporaire change et l'attribuée pas.) n'est pas impactée par le CGNAT, celui-ci n'est actif que sur l'IPV4.
Donc, en désactivant complètement IPV4, il est possible de vérifier que les sites compatibles IPV6 fonctionnent bien.

A tester aussi donc.

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

@Boai : L'ip est toujours publique, je viens de vérifier à l'instant.

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 8 ans

Bonjour, ce problème commence maintenant à se manifester même sur le PC. C'est gentil de me proposer des lignes de commande, mais à présent je souhaiterais avoir un technicien pour régler cette affaire une fois pour toutes. Est-ce possible de prendre un rendez-vous ici ou faut-il que je téléphone?

Bien à vous.

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 8 ans

Bonjour. J'ai exactement le même probleme. Mac OS X 10.8.5, je viens de le redémarrer aujourd'hui car il manquait d'espace disque (je le redémarre une fois tous les deux mois). Et plus moyen d'accéder à la plupart des Pages sauf celles mentionnées plus haut, meme avec cable ethernet, ni avec Firefox ni avec Chrome. Par contre aucun souci avec iPhone et avec un pc.... Pourtant Ca avait l'air de fonctionner avant mon redémarrage. Du coup, y a-t-il moyen de savoir comment me remettre dans la même configuration qu'avant le redémarrage de l'ordinateur pour contourner le probleme ?

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 8 ans

Bon. J'ai changé la configuration de mon routeur voo en désactivant IPv6. Puis j'ai redémarré le mac. Ca a l'air de marcher pour le moment. :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...