Question

Lignes sur écran nouvelle TV Oled Sony


Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

Bonjour,

J’ai acheté un TV Sony Oled AG8 55 pouces il y a 10 jours.

Depuis quelques jours, des lignes noires apparaissent sur le dessus de mon écran lorsque je parcours les menus de ma box evasion (voir image).

Ces lignes disparaissent lorsque ma TV est éteinte ou lorsque je visionne un enregistrement.

 

Une idée de solution?

 

 


18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Hello,

Ces lignes ne sont présentes que sur la box Evasion ? 

Avez vous essayé sur un autre port HDMI de la TV ?

Commencez par remplacer votre câble HDMI par un de bonne qualité , il semble y avoir une interférence  , éloignez le transfo d’alimentation de la box également  ...

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

Oui, pas sur la Switch par exemple (qui est sur un autre port HDMI).

Le câble est (était) au départ de bonne qualité (à 50 EUR) mais a peut être vieilli depuis quelques années.

OK, je vais essayer d’abord de changer de port HDMI sur la TV, d’éloigner le transfo (qui est aussi dans le meuble TV) et si nécessaire de changer de câble.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

J’ai éloigné la box de son alimentation.

J’ai mis le câble HDMI de la box sur un autre port.

J’ai acheté un nouveau câble HDMI 18kbs.

 

Rien ne change, ces fichues lignes sont toujours là sur la partie supérieure de l’écran...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Avez vous tenté de réinitialiser la box Évasion ? 
Vous aviez ces lignes sur votre ancien TV ? 
 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonsoir,

J’ai une box évasion depuis octobre 2015 et je pense avoir toujours constaté ce phénomène sur les menus en écran noir mais jamais lors de la visualisation d’une programme en direct ou enregistré dans les mêmes conditions de plages noires.

Les lignes apparaissent également lors que je me branche sur un programme radio p.ex 422 .

Pour info ma télé est de marque LG.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

Avez vous tenté de réinitialiser la box Évasion ? 
Vous aviez ces lignes sur votre ancien TV ? 
 

Non, il me semble que je ne les avais pas (mais je n’avais qu’un 42 pouces de 2008).

Je peux essayer de réinitialiser (mais je ne veux pas perdre mes enregistrements).

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

je pense avoir toujours constaté ce phénomène sur les menus en écran noir

Les lignes apparaissent également lors que je me branche sur un programme radio p.ex 422 .

 

Et, à la longue, cela ne laisse pas de traces sur l’écran de la TV?

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @tigau ,

Non ce n’est pas apparemment un défaut qui risque de “brûler” l’écran, j’ai l’impression que c’est juste la box qui génère ce signal uniquement visible dans les conditions particulières que vous avez également constatées, mais je ne suis pas un spécialiste en la matière …

Bon après-midi.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

Merci @arsauv cela me rassure un peu

J’ai effectué, comme proposé par Sony, un reste complet de la TV..

Cela n’a rien changé.

Les lignes restent visibles.

J’ai aussi changé de câble et de port HDMI, pas d’effet.

Elles sont surtout voyantes quand je navigue dans les menus de la box.

mais je les vois aussi, plus faiblement, lorsque je regarde la TV en direct (via la box).

Par contre, elles disparaissent lorsque je visionne un enregistrement de la box.

J’ai peur qu’à terme, elles laissent des traces sur l’écran...

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

Comme le problème semble provenir exclusivement de la box

(puisqu’il se reproduit quand je change de porte et pas si je mets un autre appareil sur le même port),

je vais contacter les services techniques de Voo.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Hello

La résolution vidéo de votre box est-elle bien réglée pour votre TV ?

il y a plusieurs possibilités de réglages et il y a peut-être un mode que votre TV n'aime pas trop … la diffusion des chaines HD est en 1080i mais la box peut en utiliser d’autres au choix de l’utilisateur.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +8

Suite au message de @roylion15 ,

 

J'ai cru comprendre que votre téléviseur est un Sony.

Dans ce cas il est préférable de mettre la box en mode AUTO, le téléviseur se charge de la mise aux normes et son module d'upscalling est nettement supérieur a celui de la Box.

 

Bonne journée. 

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

Mon réglage était sur “préférence de la TV”

j’ai essayé sur “auto” mais souvent l’image est moins belle

Je l’ai remis sur “préférence”

 

Cela ne change rien au ligne dans le menu dans les 2 cas...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Vous n’avez pas essayé 1080p ou 1080i ? 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

Non, ca peut changer mes lignes?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Ça ne risque rien d’essayer en tout cas ...

Bonjour,

J’ai aussi des “lignes” (une sorte de moiré) et une zone plus sombre dans le haut de l’image sur mon Panasonic Oled, mais uniquement lorsque la box ajoute des informations sur l’image. J’ai toujours pris cela pour un artefact de l’interface graphique de la box, et ça ne m’a jamais plus tracassé que ça. La mienne est forcée en 1080i.

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

Merci @pthierry 

Quand j’ai vu ça sur ma toute nouvelle TV, j’ai eu peur…

Heureusement que ça disparaît lors du visionnage!

Commenter