Résolu

Echange de disque dur : cet email est-il une arnaque ?


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De : voo.echange@bpost.be
Envoyé : vendredi 21 décembre 2018 09:00:46
À : s°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°@outlook.be
Objet : Votre box évasion semble rencontrer un problème

Validez votre adresse pour la livraison d’un nouveau disque dur

Bonjour,

Nous avons identifié que votre disque dur fait partie d’un lot défectueux qui risque d’impacter fortement les fonctionnalités d’enregistrement, de pause ou de redémarrage d’un programme en cours. Afin que vous profitiez pleinement de votre box .évasion, nous allons vous envoyer un nouveau disque dur gratuitement par la poste.

Message reçu par mail ( voit fichier joint )
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Meilleure réponse par Marie S 28 décembre 2018, 14:41

@LESTARQUIT Cl. : après vérification, il s'agit bien d'un email provenant de nos services. Vous pouvez donc le suivre sans souci 🙂
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25 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

C'est vrai que l'adresse est étrange (voo.echange@bpost.be ?) pourtant j'ai entendu parler d'un échange préventif de disque-durs, donc difficile à répondre si dans votre cas c'est une tentative d'arnaque ou pas.
Ceci dit si le n° de la box inscrite sous l'appareil correspond à celle reprise dans ce mail, c'est bon signe.

Lorsque vous passez votre souris sur le cadre "valider mon adresse de livraison" vous avez quoi d'inscrit en bas à droite de la fenêtre ?

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'officiel de service aujourd'hui donc vous n'aurez pas de confirmation officielle (tout au plus une réaction d'un autre membre qui aurait reçu le même message).
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lien sur le cadre : https://www.echange-voo.be/
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

Je serai vous, j'attendrai que les officiels VOO ne vous réponde via le biais de ce forum ....

Aujourd'hui étant jour férié, ils ne sont forcément pas présent ;)

Bav
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour à tous,

J'ai demandé à ce qu'on me confirme que cet email ne vient pas de chez nous.
J'ai donc masqué le lien présent dans votre dernier commentaire par précaution !

Je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'informations à ce sujet :)

Merci de votre vigilance !
Niveau d'utilisateur 7
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@LESTARQUIT Cl. : après vérification, il s'agit bien d'un email provenant de nos services. Vous pouvez donc le suivre sans souci 🙂
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Merci pour les informations et bonne fêtes de fin d'année à tous
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Bonjour,

Je vient vers vous parce que j'ai reçu un mail de voo.echange@bpost.be

que vous trouverez ci-dessous.
ce qui est bizarre c'est l'adresse @bpost.be comme j'ai un doute je voudrais savoir si c'est encore une arnaque ou pas, avez vous aussi reçu ce mail.

Merci a vous pour vos réponse.
Gofflot Lucien

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Nous avons identifié que votre disque dur fait partie d’un lot défectueux qui risque d’impacter fortement les fonctionnalités d’enregistrement, de pause ou de redémarrage d’un programme en cours. Afin que vous profitiez pleinement de votre box .évasion, nous allons vous envoyer un nouveau disque dur gratuitement par la poste.

Validez votre adresse de livraison en rentrant les informations suivantes :
Login : 376******
Mot de passe : 7***



Valider mon adresse de livraison


info Vous ne pourrez malheureusement pas transférer vos enregistrements actuels vers votre nouveau disque dur mais vous pourrez profiter pleinement de toutes les incroyables fonctionnalités de votre box et enregistrer à nouveau vos programmes préférés.
Vous avez plusieurs box évasion ? La référence de la box évasion concernée par ce changement est : 184XXXXXXXX. Vous pouvez retrouver cette référence dans les paramètres de la box sur votre téléviseur ou sous la box évasion.

Nous sommes sincèrement désolés pour ces désagréments.
Nous vous remercions pour votre confiance.

Cordialement,
Christian Vyncke
Directeur Technique
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Gofflot L,

C'est bien un email de chez VOO, pas d'inquiétude. J'ai transféré votre message ici car on y apporte la réponse 🙂
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Bonjour Marie S,
Merci pour votre rapidité a répondre.
Bon week-end
Gofflot Lucien.
Niveau d'utilisateur 2
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Bonjour,

J'ai reçu également un tel message me disant que mon disque dur fait partie d'un lot défectueux et que Voo allait m'envoyer un nouveau par la poste après validation de l'adresse de livraison...

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'un message de VOO et non d'une arnaque ?
Est-ce toute la box qui est changée ou juste le disque dur qui doit être remplacé par moi-même ? On garde l'ancien disque dur ou l'on doit le renvoyer?

Merci et bonne journée,

Sylvie
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Bonjour. Je vous confirme que ce n'est pas une arnaque j‘ai reçu mon nouveau disque dur a la date prévue et avec le mode d‘emploie c‘est facile a installé bien á vous Lucien.
Niveau d'utilisateur 7
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l'ancien disque doit être rapporté au parc à containers (c'est mieux que jeter hein)
il n'y a que le disque à changer, pas la box naturellement
sinon ils auraient écrit "changer la box"😉
regardez donc vos enregistrements puis virez ce disque car il risque de bloquer tout le fonctionnement de la box
pourquoi vous pensez tous à une arnaque?
on ne vous demande ni argent ni infos personnelles.....
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
l'ancien disque doit être rapporté au parc à containers (c'est mieux que jeter hein)
il n'y a que le disque à changer, pas la box naturellement
sinon ils auraient écrit "changer la box"😉

regardez donc vos enregistrements puis virez ce disque car il risque de bloquer tout le fonctionnement de la box
pourquoi vous pensez tous à une arnaque?
on ne vous demande ni argent ni infos personnelles.....


C'est juste bizarre de recevoir un e-mail un samedi pour confirmer une adresse (de livraison) alors que VOO sait très bien où l'on habite... Et puis, on ne sait pas vers quel site on serait renvoyé si on clique sur le bouton/lien de confirmation. En plus, l'adresse de voo est une adresse @bpost.be alors que c'est VOO qui contacte. Finalement, parce qu'il y a des tonnes d'arnaques sur le web et que l'on est jamais assez prudent lorsqu'il y a une demande qui sort de l'ordinaire... Voilà pourquoi.

Enfin voilà, d'après les anciens messages, il semble en effet que ce soit VOO qui est à l'origine du message mais une réponse d'un représentant officiel de VOO sur ce forum (qui a accès aux informations des clients contrairement aux autres) seraient la confirmation attendue pour être 100% rassurée.
Niveau d'utilisateur 7
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mais une réponse d'un représentant officiel de VOO sur ce forum (qui a accès aux informations des clients contrairement aux autres) seraient la confirmation attendue pour être 100% rassurée.


Bonjour,

Marie S qui est une officielle Voo à confirmé que c'était bien le cas quelques interventions plus haut (iol y a 7 jours).

Et c'est normal que l'on vous demande l'adresse de livraison (qui n'est pas forcément l'adresse de facturation) puisque c'est Bpost qui procéde à la livraison du disque.

Et c'est normal que l'on vous demande l'adresse de livraison (qui n'est pas forcément l'adresse de facturation) puisque c'est Bpost qui procéde à la livraison du disque.

Ce qui se passe également, c'est que certains veulent être livré au boulot et non à la maison, histoire de ne pas courir à la poste si la livraison se fait sans personne à la maison !

Oui VOO conait l'adresse facturation et l'adresse d'installation ... mais veulent aider au mieux ses clients, sympa non ?
Niveau d'utilisateur 7
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C'est bien un email de chez VOO, pas d'inquiétude. J'ai transféré votre message ici car on y apporte la réponse :)
@Sylvievvk
cette question a déjà été répondue par un officiel (une😉)
Niveau d'utilisateur 2
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C'est bien un email de chez VOO, pas d'inquiétude. J'ai transféré votre message ici car on y apporte la réponse :)@Sylvievvk
cette question a déjà été répondue par un officiel (une😉)


Oui, merci, j'avais vu la réponse officielle de Marie S par rapport à la première demande. Cela limite les risques mais j'aurais souhaité être certaine que c'était bien VOO quand même et non pas un faux e-mail se faisant passer pour VOO (il suffit de reprendre le copier-coller du message repris plus haut pour faire comme si...). Donc j'attendais la réponse d'un membre du personnel de VOO afin de certifier que cela provenait bien de chez eux. Voilà pourquoi les réponses des autres membres ne me suffisent pas encore.
Niveau d'utilisateur 7
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@Sylvievvk,

L'adresse d'expédition est bien voo.echange@bpost.be ? vous pouvez vérifier si c'est bien la vraie adresse d'envoi en passant le curseur dessus.

Si c'était un faux mail détourné, l'adresse affichée par le curseur serait différente de celle inscrite dans le mail (par exemple "mal@ware.ru"), dans ce cas effectivement il y a une très grosse suspicion d'arnaque.

Je ne sais pas si un officiel pourra vous répondre aujourd'hui, si ce n'est pas le cas, ce sera pour lundi au mieux, j'imagine qu'il n'y a pas une date limite très proche pour répondre à ce mail, mais pensez que si vous n'y répondez pas vous risquez de ne plus avoir droit à l'échange.

Aussi, si je me souvient bien de ce qui avait été dit dans les sujets similaire, le n° client de la personne est cité (et correct) il serait étonnant qu'un pirate le connaisse (sauf si la personne l'a inscrit en clair ici sur le forum.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour à tous,

@Sylvievvk : comme confirmé par moi-même et les autres membres, il ne s'agit pas d'une arnaque. L'adresse est voo.echange@bpost.be car c'est bpost qui s'occupe de l'échange (et c'est pour cela qu'il vous demande votre adresse). Pas d'inquiétude donc ! Mais pour vous rassurer à 100%, j'ai vérifié dans votre dossier et il y a bien une note indiquant que cet email vous a été envoyé 🙂
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Bonjour,

Merci Marie S pour la confirmation officielle.
Je peux donc maintenant répondre au message d'échange sans crainte.
Bonne fin de journée,

Sylvie V.
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ça me tue ça...
pour échanger un modem défectueux ils t'emmerdent à t'envoyer un technicien.
alors que pour un remplacement de disque dur qui nécéssite donc l'ouverture de la box ,
tu dois le faire toi-même !
Alors qu'en principe, tu n'as pas à ouvrir le matériel.

ça viens de moi ou je n'ai pas tout compris ?
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @jjwil,

Vous n'avez pas tout compris, effectivement.
Pour changer le disque dur de la box évasion, il suffit de retirer l'ancien et de la remplacer par le nouveau sans démonter la box.
C'est fixé sur un tiroir sur la gauche. Un jeu d'enfant 😉

Cordialement,

X
Bonjour,
Je viens de recevoir ce même message ce 12 octobre 2019. Neuf ans après. Tiens, encore un samedi !
Je devrais donc être rassuré par les réponses, mais je reste quand même méfiant.
Est-ce que des personnes malveillantes ne pourraient pas, en effet, profiter de ces avis rassurants pour diffuser des messages infectés. Vous me répondrez qu'il y a l'adresse d'expédition (voo.echange@bpost.be), ou le lien derrière le cadre (https://www.echange-voo.be/) mais qui va vérifier ces données.
Pourquoi VOO ne passe-t-il pas par sa page myvoo.be et le compte personnel du client pour envoyer ce message ? Idem pour l'envoi de factures. Ne serait-ce pas plus sûr ?
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Paul de Theux,

Il n'y a pas à vous méfier de cet email. Il n'est pas possible que des personnes malveillantes reprennent l'adresse email d'envoi. De plus, dans ce même mail, vous avez le numéro de votre box .évasion mentionnée. Cette information ne peut pas être obtenue par des pirates car elle provient de votre dossier et ils n'ont pas accès à celui-ci 🙂

Pour myVOO, ce n'est pas possible, pour l'instant, de passer via ce moyen pour envoyer ce message. Par contre, pour les factures, vous pouvez opter de ne recevoir qu'un simple SMS vous indiquant que votre facture se trouve sur votre compte myVOO (et ne plus les recevoir par email ou par envoi papier). 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Neuf ans après.
hello
vous êtes Marseillais?😁
la box n'existait même pas😉
je vous charrie bien entendu, tout le monde aura compris qu'il fallait lire "mois" et pas "années"😜

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