Disque dur souvent "non reconnu " par la box .évasion


Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
  • Promeneur
  • 48 commentaires
Bonjour à tous,
En plus ou moins un an de fonctionnement de ma box Evasion, c’est la 3è fois qu'un beau matin le système ne reconnait plus le disque dur et me propose soit de le formater, soit de continuer en mode dégradé.
En mode dégradé, le système ne reconnait plus aucun enregistrement (il demande d'insérer un disque dur)
En choisissant de formater, tout repart mais à zéro (tout est forcément perdu)
En un an, c'est la 3è fois.
Même si après le formatage tout semble bien refonctionner, peut-on considérer que la box à un réel soucis ?
Solution autre que de formater ou d'appeler le service technique ?
Suis-je le seul à constater ces pertes assez récurrentes de disque dur ?

94 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonsoir,

Je ne pense pas avoir lu de témoignages dans ce sens, mais j'en ai peut être raté :8.

Peut-être une piste : Manipulez vous parfois le disque ? L'avez vous sorti "pour voir" ? Peut-être n'est il pas correctement engagé ? (voir http://assistance.voo.be/fr/Article/4656)
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour PPA,

Je comprends bien, la situation ne doit pas être agréable du tout.

Je vous propose de faire, une nouvelle fois, le formatage et de me dire si le même message d'erreur apparaît.
Nous envisagerons ensuite l'échange de la box .évasion.

Bonne journée 🙂
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bonjour à tous.
Concernant la manipulation du disque : il n'a jamais été sorti de son emplacement depuis le premier jour. La box évasion ne bouge jamais et elle est dans un meuble bien ventilé.
Concernant si l'erreur apparaît encore : non.
Comme expliqué : après un formatage, je suis tranquille plusieurs semaines voir quelques mois. Tout refonctionne normalement depuis 3 jours. Le problème est que le disque sera tôt ou tard non reconnu.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
C'est le disque dur qui semble en train de rendre l'âme ... il est bien possible que la box ne soit pas en cause ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +7
Bonjour,
Dommage qu'un logiciel pour analyser la surface du disque dur et indiquer au système que tel cluster est défectueux et l'empêcher d'y écrire des données ne soit pas intégré au décodeur. Ce n'est peut-être pas aussi simple que quelques mots alignées dans un éditeur de texte 🙂.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Il y a bien des solutions pour analyser le disque dur d´evasion mais bon pas sur évasion...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Pfff, même problème que PPA. Je vais perdre tous mes enregistrements, c'est vraiment pénible !
On est si bien chez Voo ... Y a-t-il un geste commercial de prévu pour ces désagrements ?
Merci

Niveau d'utilisateur 7
@PPA : Je vous propose alors d'effectuer le formatage, d'attendre le prochain message d'erreur, la prochaine demande de formatage et de revenir vers moi.

@mbweb : Ce message d'erreur vous est apparu également plusieurs fois ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Non Louana, c'est la première fois mais après avoir formaté le disque dur, j'ai constaté que la mise à jour de le box avait été effectuée.
Etrange coincidence ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
La mise à jour n'a aucune incidence sur le disque dur ... si c'est la première fois on conseille un reformatage mais si cela se reproduit il faudra penser à remplacer le disque ou la box ...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Je ne crois pas aux coincidences. Comme par hasard la box ne démarre plus après la mise à jour. La nouvelle version du firmware de la box est installée sur le disque dur non ? Quid en cas d'upgrade lorsque des enregistrements sont en cours par exemple ?
De toute façon vu la vitesse à laquelle Voo améliore sa box, je devrais être tranquille pour un certain temps maintenant. 😛
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Le firmware ne s'installe par sur le disque dur mais sur une mémoire flash dans la box ...
Vous pensez que le disque aurait été corrompu à cause de la maj ? Je doute car aucun des testeurs de cette maj dont j'ai fait partie n'a eu le cas ...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Effectivement vu que le disque dur est amovible. Néanmoins, j'ai l'intime conviction (difficile d'apporter la preuve) qu'il y a un lien.
Il faudrait confirmer avec PPA qui a eu le même problème si celui-ci s'est également produit après la mise à jour de sa box.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
PPA dit avoir eu plusieurs fois ce souci ...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
J'ai déjà eu en effet 3 fois la même situation que mbweb illustrée par sa photo plus haut (3 fois sur une période d'un an)
Ce n'est pas dramatique de formater (la manipulation à faire) sauf que les enregistrements sont perdus.
Maintenant je serais bien incapable de faire un lien avec une mise-à-jour éventuelle.
Une fois qu'il demande le formatage, je ne reste pas devant mon écran car la procédure est plutôt longue avec le redémarrage.
Ce n'est pas impossible mais je ne pense pas.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Arghhhhhhhhhhhhh rebelotte, je suis bon pour appeler le support demain.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Cela ne semble donc pas lié à la maj ... un nouveau disque résoudra le souci normalement !
Niveau d'utilisateur 7
@mbweb : n'hésitez pas à nous tenir informés de la situation, après le passage du technicien 🙂
J'ai eu les mêmes problèmes que PPA. Le disque dur n'était plus reconnu après la mise à jour du firmware. (voir post https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/disque-dur-plus-reconnu-apres-mise-a-jour-firmware-6250/index1.html#post53973 ).
Dans les paramètres système de la box, je vois une option "associer le disque dur à la box". A quoi sert cette option ? Je ne crois pas l'avoir vue auparavant. Serait-ce une "nouvelle fonctionnalité" apparue avec le nouveau firmware ?
Ce nouveau firmware aurait-il dissocié le disque dur de la box ?
Je pense c'est une piste fort intéressante à suivre.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Cette option existait deja ... elle sert à associer un disque existant contenant des enregistrements a une nouvelle box en cas de box défectueuse...
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Bon, mon cas s'aggrave : ce soir rebelote.
Cela fait 2 demandes de formater en une seule semaine !

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Il y a deux sujets qui traitent du même souci : https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/disque-dur-plus-reconnu-apres-mise-a-jour-firmware-6250/index1.html#post54109

@PPA : Tu dois contacter le support afin qu'un technicien vienne remplacer le disque dur de ta box .évasion.
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Il y a peut-être 2 sujets, mais je trouve logique que je publie dans mon propre fil de discussion qui remonte à une semaine ! (je suis l'auteur).
Et comme l'a écrit Louana un peu plus haut, je reviens vers elle comme elle me l'a suggéré pour la procédure de dépannage.
🙂
Niveau d'utilisateur 7
@PPA : Je vous invite à me communiquer un numéro de téléphone en privé sur lequel je peux vous joindre . Un dépannage s'avère utile dans votre cas
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
j'ai un ami dans le cas aussi.....un cas supplémentaire donc......
la MAJ ne devrait rien à voir là-dedans mais toutes ces coïncidences ça commence à faire beaucoup....
lui il n'avait jamais eu le problème avant la mise à jour
il est en train de formater mais le petit rond rose tourne déjà depuis 30 minutes.......quelqu'un peux me dire combien de temps dure un formatage?

Commenter