Profil de djet
Éclairé

Éclairé

 • 

456  messages

lundi 4 février 2019 08:11

Connexion box évasion vers commande alternative (fauteuil roulant)

Avant, ce message n’est ni une réclamation, ni une intention de dire du négatif. C’est un témoignage.
Les nouvelles technologies au niveau de la connectivité dans le monde du handicap évoluent à grand pas et j’en fais l’expérience depuis quelques jours.
Tétraplégique, je viens de recevoir mon nouveau fauteuil roulant électrique. Pour une meilleure autonomie, le vendeur m’a fait remarquer lors de la commande que maintenant c’était possible de faire fonctionner certains appareils avec le joystick du fauteuil via le Bluetooth ou l’infrarouge. Au vu de ma situation, je dis prend ces options.
Pour la connexion Bluetooth, c’est exceptionnel. Une fois le joystick connecté au GSM, une petite souris apparaît sur l’écran de celui-ci et se déplace en fonction des mouvements du joystick.
Pour la connexion infrarouge, il suffit d’appuyer sur le bouton ON/OFF de la télécommande de l’appareil que l’on veut connecter. La télévision, ça marche. Par contre au moment de connecter la box.evasion, problème ça ne fonctionne pas car la télécommande travaille en radio fréquence.
Mais ce que je ne comprends, c’est qu’une fois connectée je sais allumer/éteindre la même télévision avec la télécommande de ma box.
Une idée pour solutionner mon interrogation ?
Merci et bonne journée

Solution acceptée

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 5 ans

la tv commande de la box est prévue pour fonctionner soit en RF soit en infrarouge

En réalité, il semblerait que la box peut recevoir les 2 types de signal en même temps.
On n'a pas touché à la télécommande de la box ( qui donc devrait être toujours en RF), et je sais utiliser l'harmony sans soucis.

djet
Y-aurait-il des possibilités "d'apprentissage infrarouge" pour ce joystick ?
Effectivement, via le lien donné par Xena, il y a moyen de forcer la télécommande de la box en mode infrarouge, et par là, on peut faire apprendre les codes correspondants, par exemple, à une télécommande universelle.

Le Plus des Officiels VOO :

Il est possible de garder la télécommande en RF et d'utiliser l'IR avec votre stick. Comme l'indique Lenn, la box peut recevoir les deux signaux. C'est la télécommande qui ne peut émettre les deux à la fois.

Éclairé

 • 

456  messages

il y a 5 ans

XENA
Merci pour cette info. Cela va aider beaucoup de personne.
C'est vrai que la RF est hyper cool car étant tétraplégique, je n'ai pas besoin non plus de diriger la télécommande vers la box :wink:

Lenn
Que voulez vous dire par votre question ?:thinking:

XENA
Lenn
Une fois la télécommande en IF et la programmation du joystick effectuée, c'est possible de remettre la télécommande en RF et d'utiliser à la fois la box.evasion avec la commande en RF et le joystick en IR ?

Merci

Éclairé

 • 

456  messages

il y a 5 ans

ok merci ;-)

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Je vois que presque toutes les informations vous ont été données.

J'ajoute ce qu'il manque : il est possible de garder la télécommande en RF et d'utiliser l'IR avec votre stick. Comme l'indique Lenn, la box peut recevoir les deux signaux. C'est la télécommande qui ne peut émettre les deux à la fois. :)

Bonne journée à tous !

Éclairé

 • 

456  messages

il y a 5 ans

Lionel S

Voilà un chouette sujet de conversation qui se termine bien.
J'ai transmis tout cela à mon bandagiste afin qu'il puisse faire les connexion de suite chez les gens concernés.
Encore merci a tous XENA Lenn
A la prochaine
djet

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...