Avis sur la box .évasion


Niveau d'utilisateur 1
Ca serait bien si on pouvais mettre un rappel type "tous les épisodes de cette série" aussi pour les journaux télévisés.
Tous les jours je mets un rappel sur tel ou tel journal car comme beaucoup de monde je regarde un ou deux journaux chaque jour. Ça serait bien si je pouvais mettre le rappel une fois pour toute et que tous les jours la box évasion m'affiche un rappel pour le debut de mon journal favori. Merci
Merci

224 commentaires

Cela fait 2 mois que la box Evasion est sortie, nous avons suffisamment de recul et je vous propose de tirer un premier bilan, voici le mien :

Indiscutablement la box Evasion apporte des améliorations et corrige certains problèmes du Voocorder ( il ne manquerait plus que çà ) : la programation des enregistrements est plus sûre (moins d'enregistrements ratés), les 3 tuners dédiés permettent plus d'enregistrements simultanés, le niveau sonore entre chaînes HD et SD est égal.

Malheureusement les premiers utilisateurs que nous sommes essuient les plâtres d'une box dont les finitions semblent avoir été bâclées et à laquelle il manque des pièces.
L'utilisateur (le client, celui qui paie) doit se débrouiller tout seul, pour trouver des parades, un peu comme on glisse un livre sous une vieille armoire bancale.

Par exemple :
-pour pallier aux manques : pas de renumérotation des chaînes ni de favoris, perso je me suis fait une petite fiche cartonnée avec les numéros !
-pour corriger les imperfections : la bibliothèque est une catastrophe, une mère chat ni retrouverait pas ses jeunes. Il m'a fallu plus d'une heure en prenant des notes pour tout comprendre et établir une synthèse pour aider certains forumeurs qui étaient un peu perdus.

Les concepteurs de cette box l'ont imaginée pour eux et ils se sont fait plaisir en oubliant les utilisateurs (les clients, ceux qui paient), ils ont oublié que tout le monde n'a pas 25 ans et n'a pas fait 6 ans d'université.

Ces exemples, tant positifs que négatifs ne sont bien sûr pas exhaustifs.

Les animateurs/modérateurs de ce forum ne peuvent pas grand chose pour nous sur ces sujets, ils collectent nos demandes et les remontent aux services concernés. Ne nous trompons pas de cible dans nos critiques.

En revanche, je commence à avoir la désagreable impression que lorsque nos demandes arrivent dans "le service concerné" on en fait des cocottes en papier.
Certes ce forum n'existe que depuis quelques jours mais toutes ces remarques les utilisateurs les ont déjà exprimées depuis 2 mois sur d'autres forums lus par VOO ou par mail/courrier/téléphone directement à VOO. Et la seule réponse des responsables est un silence qui au bout de 2 mois s'apparente à du mépris.

À un moment le blabla ça suffit et il est temps maintenant pour VOO d'écouter ses clients ( ceux qui paient ) et de revoir rapidement sa copie !
Box évasion ??? Ces le topppppp !!!!! Je suis fan et en plus le disign es magnifique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@Chris ... +1000 !
Niveau d'utilisateur 1
Badge +2
Entièrement d'accord avec Chris1202
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Tenez, tenez , tenez , Voyez vous ca , la star chris1202 nous remet ça
je cite .....
" Par exemple :
-pour pallier aux manques : pas de renumérotation des chaînes ni de favoris, perso je me suis fait une petite fiche cartonnée avec les numéros !"

Ta renumérotation est sous la pile et ma "flèche et touche "réponse" au dessus .
Tu te fais avoir comme un bleu !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Je me fais l'avocat du diable , mais VOO est une entreprise assez conséquente et elle fonctionne donc comme tel.

A partir du moment ou un client appelle pour se plaindre d'une fonctionnalité , en admettant que l'information est transmise par l'opérateur, ce qui n'est pas forcément toujours le cas j'imagine, il y a d’innombrables étapes avant qu'elle n'arrive dans les bonnes oreilles.

Premièrement parce que la "bonne personne" qui peut prendre en charge la demande ne travaille pas forcément dans le département contacté, et que pour faire passer les informations d'un département à un autre c'est toujours la merde, quel que soit l’organisme.

Ensuite il faut se dire que pour ajouter une option comme la renumérotation des chaines, il faut modifier le firmware, qui est peut-être géré par une boite à Montréal ou en Papouasie, bref pas ici, et dont le contrat dit , 2 modifications de firmware max par an.

Enfin, il y a le coût, pas besoin d'en dire plus la dessus :p

Le véritable problème c'est que tout ça aurait du être mis en place avant la sortie de la box, et qu'au final on se retrouve avec une alternative au voocorder plutôt qu'un successeur. D'une part parce qu'il n'est pas évident à prendre en main pour une personne qui n'est pas habituée à manipuler ce genre d'appareils; d'autre part parce qu'il manque des options dessus comme les favoris/renumérotation etc.

Du coup c'est trop compliqué pour les profanes et pas assez complet pour les utilisateurs avancés, ce qui est dommage car je pense que le mieux aurait été de viser l'un des deux plus que d'en faire un hybride boiteux.

A coté de ça le design est nickel 🙂
@ kehops

Je suis d'accord avec la quasi totalité de ton message.

J'ai juste une restriction concernant mon cheval de bataille : le reclassement des chaînes.

Dans ton analyse tu oublies de signaler (peut-être parce que tu l'ignores) que la box lorsqu'elle est installée chez le client et jusqu'à la 1ere mise à jour permet le reclassement des chaînes via le menu 'Préférences/Réglages' et est donc bien présent dans le firmware d'origine. Ce n'est qu'après la 1ere mise à jour que la possibilité disparaît parce que VOO a décidé de la supprimer pour une raison qui nous est toujours inconnue.

Malheureusement, j'ai fait partie des premiers à avoir la box (2 juillet 2015), j'ai vu cette possibilité mais ignorant qu'il y avait urgence à reclasser les chaînes immédiatement j'ai préféré continuer à explorer toutes les possibilités de la box. Ce n'est que le lendemain, que je me suis aperçu que l'option avait disparu du menu et au helpdesk personne ne comprenait de quoi je parlais.

Quelques jours plus tard les témoignages ont commencé à apparaitre sur le forum ADSL-BC. Les forumeurs avertis et qui ont reçus leur box par la suite ont immédiatement reclassé les chaînes et témoignent sur le même forum que même après la mise à jour du firmware de la semaine dernière les chaînes sont à ce jour toujours classées comme ils l'avaient choisis et que leur box fonctionne sans problème (aucun ralentissement du zapping).


Mais VOO est allé encore plus loin en supprimant une possibilité offerte par le Voocorder : "les favoris"

Et on se retrouve comme des c..s à devoir se déplacer de chaîne en chaîne parmi 120 ou 130 chaînes mélangées : 2 chaînes du bouquet de base, 3 chaînes d'un bouquet payant auquel on est pas abonnés (écran noir mention s'abonner à cette chaîne), 4 chaînes du bouquet de base, et ainsi de suite.

Et comme si ça ne suffisait pas on est en 2015 et VOO décide de choisir la série des n° 5xx pour les chaînes HD au lieu de les placer en début de classement.

Reste la solution d'apprendre par coeur les N° de chaînes, mais comment font les enfants, les personnes plus agées et tous ceux qui on une mémoire à trous ? Et bien ils font comme moi : une petite fiche en carton avec le n° de chaînes et ils se l'accroche autour du cou pour ne pas la perdre. Merci VOO on a fait un grand pas en avant sur ce coup là.

Imaginez les gens qui comme moi débarquent de Proximus ou Telenet (chez qui le reclassement est possible) et qui tombent la-dessus mais ils ont l'impression d'être passés dans la quatrième dimension ! Ils se frottent les yeux, ils se disent non c'est pas possible j'ai du louper un truc.

Et il y a des gens compétents qui ont travaillé la dessus 2 ans pour nous sortir ça et d'autres qui ont avalisé le tout.
Franchement y'a des coups de pieds au c.. qui se perdent !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
@christ1212

Effectivement , c'était une option au début de la box , je m'en souviens bien , et je sais que c'est possible sur le Voocorder via les favoris , ce qui est dommage. Je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de l'enlever , peut-être que la fonction était mal codée et qu'elle engendrait des bugs... en tout cas je ne pense pas qu'ils l'aient enlevée juste comme ça, sans raisons particulières.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Il semble que ce soit plus "pervers" que cela, ceux qui ont testé la box en interne ou beta test avaient le reclassement de chaines.
La suppression du reclassement des chaines est une option qu'ils peuvent activer/supprimer à tout moment via le menu de la box sans devoir faire une mise à jour spécifique, ils passent par un fichier de configuration comme dans le modem à mon avis ... En fait la fonction est toujours bien dans le firmware actuel mais le raccourci de l'interface pour y accéder est devenu "invisible" car supprimé par un réglage envoyé à la box de chez eux. Mais je me trompe peut être ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
hmm je ne pense pas forcément que tu te trompes , mais encore une fois , je ne pense pas qu'ils ont enlevé une option demandée juste par plaisir, je suppose qu'il y a une raison derrière.
Desolé Kehops mais là tu énonces en boucle une évidence! Qui peut penser sérieusement une fraction de seconde qu'ils l'ont fait par inadvertance ?
Voici la réponse officielle donnée par Nicolas (Expert VOO) sur ce forum :

"Pour l’instant, cette fonctionnalité n'est pas présente car les usages sur le VOOcorder et les panels de clients qui nous ont aidés à la conception de la box .évasion n’ont pas considéré cela comme très utile. Vous serez informés de l’évolution de la situation. "

Perso, le coup du panel je n'y crois pas ou alors on peut se poser des questions sur les critéres de sélection.
Pour l'instant aucun motif officiel sur la disparitions des "favoris" mais je penche pour une réponse du genre :

Pour l’instant, cette fonctionnalité n'est plus présente car les usages sur le VOOcorder et les panels de clients qui nous ont aidés à la conception de la box .évasion n’ont pas considéré cela comme très utile. Vous serez informés de l’évolution de la situation. :D
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Je me fais l'avocat du diable , mais VOO est une entreprise assez conséquente et elle fonctionne donc comme tel.

A partir du moment ou un client appelle pour se plaindre d'une fonctionnalité , en admettant que l'information est transmise par l'opérateur, ce qui n'est pas forcément toujours le cas j'imagine, il y a d’innombrables étapes avant qu'elle n'arrive dans les bonnes oreilles.

Premièrement parce que la "bonne personne" qui peut prendre en charge la demande ne travaille pas forcément dans le département contacté, et que pour faire passer les informations d'un département à un autre c'est toujours la merde, quel que soit l’organisme.


C'est l'éternelle question chez Voo, les questions n'arrivent jamais aux bonne oreilles...

Je vais prendre un exemple tout bête qui prouve que toutes les modifs sont possibles très vite :
J'ai un serveur Synology, marque mondialement connue et mondialement utilisée... et pas juste en Belgique comme l'est VOO.

Je suis tombé sur un bug dans leur interface, mineur mais au combien frustrant.
Directement dans l'interface web du Syno (ce qui pourrait se faire directement via la box également car connectée), j'ai introduit un ticket spécifiant le problème.
5 jours plus tard il y a eu une release du firmware corrigeant le problème.

Quand on se donne les moyens, c'est possible...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
la différence c'est que VOO vend des services net tel tv mobile , et qu'ils utilisent des outils ( décodeurs et modems ) qu'ils ne construisent pas eux-même.
Mais les autres ne construisent pas non plus leurs matos eux mêmes.

Et puis on ne leur a pas livré le truc tout fait :

" Made in Wallonia

Stephane Moreau est fier de préciser qu’Evasion a été conçu chez VOO, à Ans. Une vingtaine d’équivalents temps-pleins sont occupés sur le projet depuis 2 ans. Cela représente un investissement bien plus grand que ça ne l’a été pour le VOOcorder en 2009,.. "
http://www.astel.be/VOO-invente-Evasion-presentation_4507
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
la différence c'est que VOO vend des services net tel tv mobile , et qu'ils utilisent des outils ( décodeurs et modems ) qu'ils ne construisent pas eux-même.

C'est justement là tout le problème... Ils prennent des appareils existants et modifient "à l'arrache" les firmwares.
J'ai eu un Netgear comme le modem routeur de Voo, mais un vrai Netgear, ça n'a plus rien à voir...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
J'ai vu le firmware du modem Netgear CG3100/ 3700 original avant la première mise à jour et activation du modem via voo et franchement cela n'a rien à voir... Le firmware original est hyper complet avec toutes les fonctionnalités d'un vrai routeur du commerce, une fois que la sauce fraise à fait son effet ce n'est plus du tout pareil.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
La je suis d'accord , le seul véritable problème du netgear c'est le firmware VOO, d'ailleurs il en va de même pour le voocorder ( ça et le disque dur )
Pour résumer vos messages :

-VOO ne construit son matériel lui même, mais le matériel et son firmware constructeur sont bons.
-Le firmware final tripatoullé par VOO auquel a droit le client est à ch....

Vous seriez pas en train de dire que c'est les gars de VOO qui sont des gros nuls des fois ? 😃
Niveau d'utilisateur 2
Badge +2
Ca ce n'est pas moi qui le dit...
Tout ce qu'il y a à en retenir c'est qu'à force de mettre trop de restrictions partout, on en arrive à perdre l'essentiel.

Modem : Les fonctionnalités avancées (on aurait pu prendre un routeur d'entrée de gamme pour faire ce genre de truc)
Voocorder : Les fonctionnalités y sont, à la sauce Voo, au détriment de la stabilité.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ca ce n'est pas moi qui le dit...
Tout ce qu'il y a à en retenir c'est qu'à force de mettre trop de restrictions partout, on en arrive à perdre l'essentiel.

Modem : Les fonctionnalités avancées (on aurait pu prendre un routeur d'entrée de gamme pour faire ce genre de truc)
Voocorder : Les fonctionnalités y sont, à la sauce Voo, au détriment de la stabilité.


Même un routeur bas de gamme a plus de fonctionnalités que celui trituré par voo et est plus stable ... il n'y a rien du tout dans ce routeur même le port usb est désactivé et les fonctions annexes également. Voo doit prendre exemple sur le routeur de Mobistar qui lui est hyper complet. et non bridé seul bémol actuellement il n'a pas le mode bridge mais en routeur çà marche impec pour les utilisateurs. mais on s'écarte du sujet initial qui était Evasion et ses bugs lol !
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,
Je viens de passer d''un forfait trio passionnément à un trio wahoo. Je suis donc passé du voocorder a l'evasion.
Quelle déception!!!

La télécommande est tout sauf pratique: fine, aucune couleur, touches minuscules...

Les seuls avantages de la box évasion sont les retours en arrière et la possibilité d'enregistrer 3 programme en même temps.

Par contre les défauts sont nombreux:

- pas de possibilité de renumeroter les chaines (sur le voocorder si...)
- pas de possibilité de creer des listes de favoris donc on voit toutes les chaines... sur le voocorder si...
- le mur est inutilisable car toutes les chaines s'affichent même celles dont on n'a pas d'abonnement. Une suggestion: avoir la possibilite de choisir le mur complet ou une selection favorite.
- le guide est confus et souvent illisible car il est avec un effet de transparence ou la chaine que l'on regarde se superpose au guide. Suggestions: enlever la transparence.
- menus tres compliqués et peu intuitifs. Dans certains cas il faut un niveau bac +4 pour savoir oùl'on doit aller...

À deconseiller aux personnes du troisième âge.

Une question: peut-on avoir le pack trio wahoo et reprendre un voocorder?

La présentation de la box evasion etait fort idyllique en vantant un support du futur. Je trouve que l'on a régressé de 10 ans.

Il semble que voo a fait des études sur le souhait des gens, j'en doute pour avoir fait une box aussi mal foutue...
Bonjour Neopapy
Vous écrivez :
-être passé d'un trio passionnément à un trio wahoo DONC passé du voocorder à l'Evasion.
Qui vous y a obligé ? Vous pouviez passer en Wahoo et conserver votre Voocorder, le passage à l'Evasion n'a rien de systématique ni d'obligtoire !

- "pas de possibilité de renumeroter les chaines (sur le voocorder si...)". Ah bon! vous aviez quel modèle de Voocorder ? Un prototype ?
Aucun Voocorder n'a jamais permis le reclassement des chaînes. :?

- "le mur est inutilisable car toutes les chaines s'affichent même celles dont on n'a pas d'abonnement". Faux, le mur n'affiche que les chaînes de votre abonnement (ccontrairement au guide et au journal)

- "peut-on avoir le pack trio wahoo et reprendre un voocorder?". Bien sûr vous pouvez revenir au Voocorder en payant 60 euros pour l'installation. Comme vous aviez déjà payé 60 euros pour l'installation de l'Evasion, vous vous souvenez Papý ? Vous pouvez même rêvenir à l''analogique et là aucun frais d'installation et même plus besoin de décodeur, comme au bon vieux temps :D

Avec tout le respect que je dois à votre grand âge, êtes vous bien sûr d'avoir une Evasion ? Êtes vous sûr d'avoir eu un jour un Voocorder ? Êtes vous vraiment abonné à VOO ?

Serait pas un peu mytho le Papy ? Mais y'a t-il vraiment un papy derrière ce message ? 🙂
Niveau d'utilisateur 1
à chris1202,

bonjour,

j'ai 62 ans, je suis ingénieur de formation , je suis prépensionné depuis un an et j'ai terminé comme cadre supérieur dans une multinationale. En informatique , j'ai utilisé les premiers ordinateurs IBM a carte perforée en fortran et basic et connu toute l'évolution des pc.

Alors, je ne suis surement un papy gateux comme vous prétendez le dire. Effectivement ma remarque sur la numérotation n'était pas précise. Comme on pouvait créer des favoris, le défilement des programmes se faisait dans un ordre différent de celui d'origine. Je me suis effectivement mal exprimé.

Quant à vouloir rester sur voocorder dès le départ sans savoir ce que faisait l'évasion, c'était un peu idiot. Je n'ai vu le forum qu'après l'installation de l'évasion. Mais comme le mal est fait je regrette. J'estime qu'une société comme voo lorqu'il sort un nouveau décodeur doit en sortir un qui a les avantages du premier et y ajouter des possibilités, ce qui n'a pas été fait.

Ma remarque sur le fait de repasser sur voovorder était un coup de gueule et non un souhait.

Je vais attendre de voir si voo adapte son voocorder en tenant compte des doléances nombreuses des client. Si ce n'est pas le cas, je passerais chez un concurrent.

Etant donné que je n'utilise internet que pour avoir des informations et de temps en temps sur youtube, je n'ai pas besoin d'une vitesse de surf exagérée.

Mais comme je vois que certaines personnes, qui répondent, ont une notion de l'art de formuler les phrases de manière peu respectueuses, j’arrêterai ici d'utiliser ce forum et laisserai les spécialistes proclamés s'en charger.

Au revoir
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
l'évasion amène tellement d'améliorations que l'on ne saurait les écrire ici;...et on se répète sans cesse...
les ondes radios par exemple....une pure merveille!
deuxième remarque:ma maman a 83 ans et ADORE l'évasion et sait parfaitement s'en servir,enregistrer etc...
elle a eu un AVC et est enchantée de ne plus devoir lever la main pour actionner la télécommande SANS devoir viser !
enregistrer ses séries est un régal aussi grâce à la possibilité d'enregistrer TOUS les épisodes d'une même série!
et la fonction qui permet d'enregistrer UNIQUEMENT la PREMIERE diffusion de ces séries !!
sans compter qu'elle est du même avis que moi:la qualité de l'image est nettement supérieure...
alors OUI évasion est un PROGRES et une merveille
bien entendu on peut encore améliorer....
ah oui j'ai oublié de préciser qu'elle n'était ni ingénieur,ni astronaute...seulement puéricultrice puis commerçante:)

Commenter