Telenet est capable d'offrir une vitesse jusqu'à 1 Gbps !


Badge +3
Bonjour à tous !

l'annonce a été faite cette matinée. Telenet a officialisée son augmentation de vitesse maximale de 400 Mbps à 1 Gbps en modernisant son réseau câblé 600 Mhz à 1.2 Ghz.

Voici le lien officiel de Telenet.

La DH en parle également.


Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que VOO sera capable de fournir cette vitesse à l'horizon 2020-fin 2020 ?

PS : l'upload par contre, semble être resté à 40 Mbps. Ont-t'ils uniquement "upgrade" les fréquences Downstream ?

☺

51 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@ColonelStrike

VOO travaille aussi sur le DOCSIS 3.1 comme tous les câblo-opérateurs d'ailleurs et donc je ne peux pas donner de détails et des délais actuellement mais tout çà semble bien prendre forme progressivement ...

Le 400 Mbps en DS 3.0 est une période de transition avant le Gigabit et l'utilisation de Docsis 3.1.

Pour ce qui est de Télénet, je ne sais pas si le réseau est déjà 100 % opérationnel partout, il faut également changer les modems des clients pour avoir plus de canaux en UPLOAD.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Bonjour,

Il faut quand même bien insister que télénet offre cela en option payante, sans doute pour limiter le nombre de client qui franchiraient le pas, c'est techniquement différent que d'offrir une augmentation de vitesse pour tout le monde.

Je pense que voo compte toujours augmenter ses vitesses (ils avaient abordé le sujet il y a déjà pas mal de temps) mais je n'ai pas idée de leur calendrier.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Hello,

Quand on lit l'article, cela n'est disponible que pour la Flandre et Bruxelles, et il n'y aura (ou aurai) pas d'augmentation tarifaire.

Mais cela ne veut pas dire non plus que "demain", il n'y aurai pas une augmentation , voir, une révision complète des tarifs ... 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
C'est déjà ou sera rapidement disponible aussi dans les anciennes zones SFR qui sont maintenant TELENET , donc la botte du Hainaut et les communes ex SFR de BXL donc partout sur le réseau TELENET ...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
Bonjour,
La mise à 1,2Ghz a été faite entièrement sur le réseau Telenet. Sauf une moitié de la botte du Hainaut.
Pour une question de budget, seul la partie dites "sud" a été complètement rénovée. Au "nord", les noeuds ont été nettoyés, mais les amplis/coupleurs sont encore des 800Mhz.
Ainsi que le placement de centaines de kilomètres de fibres optiques.
Tous les autres noeuds sont normalement prêts pour ce passage.
Les derniers chantiers se sont finis au mois de mars.
Bonne journée
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6
Puis sans oublier qu'on commence à commercialiser des routeur wifi 6 qui peuvent atteindre de belle vitesse de pointes en wifi donc laissons VOO nous faire la surprise
Badge +3
@roylion15 Oui Voo avait commencé la "mise à niveau" du réseau pour qu'il soit "DS 3.1 Ready" notamment en remplaçant les CMTS par des Cisco CBR-8.
Une question me titille actuellement. Penses-tu (et même les autres si vous savez/pouvez répondre 😋) que l'architecture du réseau Voo pourrait passer d'un modèle FTTN (fibre jusqu'au nœud) vers une architecture FTTLA comme SFR-Numéricable a en France (Fibre jusqu'au dernier ampli) ?
Le fait que leur réseau soit passer ne veut pas dire qu'ils sont déjà en DS 3.1 ? Ils sont toujours en DS 3.0 mais en fréquence downstream 1.2 GHz, c'est bien cela ?

@Marcs Effectivement, chez Telenet, pour avoir accès à 400 Mbps et maintenant le 1Gbps, il faut dépenser 15 € par mois (option SpeedBoost). Chose pas présente chez Voo.

@Gerinald Je confirme ce que @roylion15 et @carolooooo disent : tout le réseau Telenet a été mis à jour. Donc un abonné Telenet dans l'ancienne zone AIESH comme un abonné au Limbourg a désormais accès aux 1 Gbps.

@Lodanum Je pense qu'on commencera à voir des nouveaux modems câble avec les dernières normes, lorsqu'on aura basculer entièrement vers le Doscis 3.1, aussi bien chez Voo que Telenet (à confirmer par roylion ?)
Niveau d'utilisateur 4
Badge +3
@ColonelStrike
Comme je l'ai précisé plus haut, la zone AIESH n'est qu'à moitié modernisée.
J'ai refais les mises à jour des plans de Beaumont fin février. Et depuis il y a juste eu des travaux de nettoyage de noeud à nouveau.
Je suis passé par là il y a un mois et j'y passerai demain. Je regarderai si les amplis ont changés de couleur.
Et le reste de la zone nord est toujours en 800Mhz au mieux.
Une partie est encore en 600Mhz.
Il n'y a que les noeuds qui sont déjà équipés du nouveau teleste. Le reste dans les rues est d'origine.
Bàv
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,

Le modèle français n'est pas la norme ici en BE avec leur FTTLA qui utilise actuellement toujours DS 3.0 avec 32 fréquences DS et 8 US et peut malgré tout atteindre le 1 GBps avec quelques dizaines de clients maxi sur chaque ampli ..

Ici la technologie c'est le FTTN et donc beaucoup plus de clients sur un nœud et donc moins de tirage de fibres car on utilise le réseau coaxial existant.
Le passage en DS 3.1 permettra jusque une bande passante jusqu'à 10 Gbps sur le réseau coaxial.

les CBR-8 sont en service depuis 2016 et DS 3.1 ready , le reste doit faire l'objet d'un upgrade du réseau pour élargir la bande passante réservée à l'internet.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonne nouvelle pour les clients de l’opérateur: Telenet augmente ses vitesses de connexion, qui peuvent aller jusqu’à 1 GB/seconde!




L’opérateur télécom Telenet va fortement augmenter les vitesses de connexion à internet sur son réseau fixe pour plus d’1,2 million de clients, a-t-il annoncé jeudi à l’occasion de la fin de ses « Grands Travaux du Réseau » lancés il y a cinq ans. Toutes les formules d’abonnement bénéficieront de vitesses supérieures, qui pourront aller jusqu’à 1 gigabit par seconde (Gbps) dans certains cas, pour le même prix.

Isopix
Ces vitesses plus élevées sont le résultat d’un projet d’investissement à grande échelle démarré il y a cinq ans afin de préparer le réseau à l’augmentation constante du trafic Internet des clients, des entreprises mais aussi d’applications innovantes telles que la réalité virtuelle, les véhicules connectés et autonomes ou la chirurgie à distance.
Cette opération est désormais terminée. La capacité du réseau de 600 mégahertz a ainsi doublé pour atteindre 1,2 gigahertz. Telenet a investi un demi-milliard d’euros pour doubler la largeur de l’autoroute de l’Internet, grâce à environ 300 techniciens qui ont remplacé quelque deux millions de composants au cours des cinq dernières années.
« Imaginez-vous que l’E19, où vous vous êtes peut-être retrouvés dans les bouchons ce matin, voyait son nombre de bandes de circulation doubler d’un coup », a illustré John Porter, le patron de l’opérateur, depuis le siège malinois de l’entreprise.
Pour l’administrateur délégué, il s’agit là de « la réalisation la plus importante de Telenet au cours des cinq dernières années. Il s’agit du meilleur réseau d’Europe et, autant que nous sachions, dans tout l’hémisphère occidental. Nous pouvons rivaliser avec la Corée du Sud ! »
La plupart des clients disposant d’un abonnement à Internet ressentiront directement cette mise à jour, avec des vitesses de connexion fortement revues à la hausse, et ce pour le même prix. Pour ceux disposant de la formule Speedboost, elle passera même de 400 Mbps à 1 Gbps. Les clients business de l’opérateur bénéficieront également de cet Internet plus rapide. Le processus d’adaptation démarre ce jeudi et durera jusque fin octobre.
L’opération n’est pas limitée aux grandes villes, précise encore Telenet. La totalité du réseau câblé est concerné et plus de trois millions de foyers et entreprises en Flandre, à Bruxelles (où l’opérateur est présent dans 13 communes, soit deux tiers de la Région, NDLR) et dans la Botte du Hainaut en profiteront.
Selon les objectifs du plan d’action fédéral ’Digital Belgium’, d’ici 2020, au moins la moitié des connexions à travers le pays doivent avoir un débit allant jusqu’à 1 Gbps.


sources:https://www.sudinfo.be/id143124/article/2019-09-26/bonne-nouvelle-pour-les-clients-de-loperateur-telenet-augmente-ses-vitesses-de
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Bonjour,

Vous êtes en doublon avec cet article.

Je vait demander à supprimer / fusionner votre post 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,

Ce qui est intéressant c'est la façon de présenter les choses, "jusqu'à 1 Gpbs sans augmentation de prix" et à peine plus loin préciser que le 1Gpds c'est pour le speedboost (qui est quand même une option à 15 euros).

Sinon, c'est une bonne nouvelle surtout si cela pousse les autres opérateurs à s'aligner.
Vous parlez toujours de ceux qui auront le 1 Gb, mais tous les clients ont une augmentation de DOWN de min. 50 Mb, certains du UP en plus ... c'est pas mal tout de même 😜
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui mais pas 50 Mbps en UP ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello DDA, oui c'est pas mal mais bon, ils axent leur communication sur le giga et puis leurs augmentations ne sont pas non plus mirobolantes par rapport à ce que voo offre


A part l'offre de base qui est maintenant supérieure au toudoo (100 vs 75 et 10 vs 6,5) et leur speedboost payant à 15 euros de supplément, il n'y a pas vraiment de quoi fouetter un chat (pauvre bête 🙀)
Le wahoo, tu l'oublies ? -> down 150 vs 125 et up 15 vs 6.5 ... en ce qui me concerne, c'est plus le UP qui m'intéresserait.

Reste à VOO de suivre le même chemin dans l'évolution de son infrastructure ... mon petit doigt me dit que c'est déjà en marche (faudra voir quelle marche sera adoptée 😁)
Bonjour,

Telenet annonce passer à 1 Giga. VOO va-t-il suivre ? A-t-il la capacité de suivre ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Bonjour,

Déjà deux annonces sur le forum pour ça ....

🙄🙄
Effectivement, chez Telenet, pour avoir accès à 400 Mbps et maintenant le 1Gbps, il faut dépenser 15 € par mois (option SpeedBoost). Chose pas présente chez Voo.



Ici , en Wallonie , je pense qu'il ne faudra pas y compter . Je veux dire un boost à 15 euros pour du 400 mbps voit du 1 Gbps... On nous feras payer le prix fort comme à chaque fois. Regardez chez Orange pour passer du 125 mbps au 200 mbps , c'est déjà 15 euros.... Donc j'imagine même pas ce que Voo ou Orange demanderait aux clients "internet only" pour une option "boost 400" ou "boost 1gbps"....

Bien dommage que Télénet ne se porte pas acquéreur de Voo , plutôt que Providence...On aurait un FAI national sur le câble avec une offre dégroupée financièrement intéressante.

Quand tu vois que pour 54 euros chez Télénet, tu as du 300 mbps/20mbps . Moi, chez voo, pour 49.95 € , j'ai royalement 125 mbps/7mbps.... Et chez Télénet , pour 69 euros , j'aurais du 1 Gbps/40mbps.... Chez Voo , il me faudrait 79,95 euros , pour avoir royalement du 400 mbps/20mbps (Duo Tatoo Net+TV)....Autrement dit , payer plus cher ,pour un internet 2,5 fois moins rapide....

La particularité wallonne , cad payer tout plus cher qu'en Flandre , pour moins qu'en Flandre...
OK. Pas vu... Si un modérateur peut supprimer ce message...

Effectivement, chez Telenet, pour avoir accès à 400 Mbps et maintenant le 1Gbps, il faut dépenser 15 € par mois (option SpeedBoost). Chose pas présente chez Voo.

Il faut déjà avoir un abonnement important pour en profiter chez telenet ... donc également un gros abonnement du style de Tatoo chez VOO :
La toute première connexion internet à 1 Gigabit est disponible en Belgique. Télécharger, streamer et jouer à une vitesse inédite, ça vous dit ? Et bénéficiez-vous déjà d’une connexion à 300 Mbps de Telenet ?* Avec le Giga Speedboost, la science-fiction devient réalité !

Donc pas si bon marché que cela 😙
Rendons à César ce qui lui appartient 😋


Effectivement, chez Telenet, pour avoir accès à 400 Mbps et maintenant le 1Gbps, il faut dépenser 15 € par mois (option SpeedBoost). Chose pas présente chez Voo.
Il faut déjà avoir un abonnement important pour en profiter chez telenet ... donc également un gros abonnement du style de Tatoo chez VOO :

La toute première connexion internet à 1 Gigabit est disponible en Belgique. Télécharger, streamer et jouer à une vitesse inédite, ça vous dit ? Et bénéficiez-vous déjà d’une connexion à 300 Mbps de Telenet ?* Avec le Giga Speedboost, la science-fiction devient réalité !
Donc pas si bon marché que cela 😙

Rendons à César ce qui lui appartient 😋



Absolument pas ....Un internet only suffit....pas besoin de s'encombrer du fixe , de la télévision et du mobile...

Il suffit de prendre l'abonnement à internet à 54 euros par mois et on peut prendre le boost à 15 euros pour le 1gbps.... Donc pour 69 euros , ils proposent 1gpbs/40 mbps.... Alors que rien que pour du 400/20 chez Voo , c'est déjà 79,95 euros..

Voo est trop cher , c'est indéniable . Et pour profiter du 400 mbps , Voo vous force à prendre au minimum la TV....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hum, la solution est de déménager en zone télénet...😀
Niveau d'utilisateur 7
Badge +8
Hum, la solution est de déménager en zone télénet...😀


😀😀😀

Il suffit de prendre l'abonnement à internet à 54 euros par mois et on peut prendre le boost à 15 euros pour le 1gbps.... Donc pour 69 euros , ils proposent 1gpbs/40 mbps.... Alors que rien que pour du 400/20 chez Voo , c'est déjà 79,95 euros..

Comme je l'ai signalé: il faut au moins avoir 300 Mb ... cette offre n'existe pas chez VOO, uniquement 125 Mb en internet only.
Nos amis les mauves ont d'autres offres ... chaque fournisseur a sa politique, ses avantages et ses inconvénients 🤔

Évidemment il reste toujours la solution proposée par @roylion15

Commenter