Profil de Gerinald
Savant

Savant

 • 

8.4K  messages

dimanche 6 janvier 2019 16:37

Pishing et piratage ... bonne année 2019

Hello,

On ne le dira jamais assez, mais quand on vous dit qu'il faut faire plus que attention, c e n'est pas pour rien ...

En ce début d'année 2019, les pirates sont plus à même de vous importuner que d'habitude, et j'en ai eu l’expérience ... une chance pour moi que je connait la méthode ...

Mais je pense aux personnes qui, malgré tout, se font toujours prendre dans leurs filets.

Mon expérience du week-end :

Ayant un Chauffe-eau gaz à vendre, je me met donc en quête de le mettre sur deuxième main, ainsi que d'autres plate-forme.

Sur deuxième main, la canne à pêche à été plus que fructueuse, mais pas dans le sens d'une vente réel, mais plutôt de malveillant .... et encore toujours la même rengaine.

On vous contacte d'abord pour savoir si l'objet est toujours en vente.... je répond que oui ... et c'est là qu'il faut être attentif ... car la réponse à mon mail est très rapide, avec ce même message .....

Ma réponse a été tout aussi direct, leurs disant simplement que je connait leurs méthode et que leurs mail sera envoyé aux autorités .... on peut tout aussi bien ne pas répondre et laissé sans suite, mais avec les deux premiers mails, c'est ce que j'avais fait .... et j'ai eux droit à un harcèlement ...

Sur deux jours .... cinq mails de cet acabit avec cinq adresse différentes ...

Donc, faites très attention :



Un autre point qui lui aussi semble prendre de l'ampleur, c'est une redirection d'url ..

Hier, je clique sur Google, et tout d'un coup, je me suis retrouvé sur une nouvelle page, qui me disai que j'avait gagné une TV, car j'était le X milliardième à cliquer sur Google ...

Là aussi ... c'est purement une arnaque, encore pire que les mails ...

Ne surtout pas répondre, ne surtout pas cliquer dans quoi que ce soit ... vous avez ça, vous fermé la fenêtre ...

Comme dit, les pirates sont particulièrement productif en ce début d'année ... faites donc bien attention à vous ;)

Rien ne sert de courir, tout viens à point à qui sait attendre. 

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 5 ans

Bien que n'ayant pas été sur seconde main, je reçois plein d'e-mails me disant que j'ai gagné ceci ou cela. Je ne fais même plus attention. Dans le dernier en date (ce matin à 4h44), il y avait ceci.


D'ordinaire, je n'ouvre même pas ces e-mails, je ne l'ai fait ici qu'après avoir vu le message de Gerinald. L'adresse de l'expéditeur se termine par arobase delhaize-mail.gq. Si on regarde distraitement ça à l'air de venir de chez Delhaize mais il n'en est rien.

Bien sûr, il ne faut jamais cliquer sur les liens proposés dans ce genre d'e-mail.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Salux (oui je sait, ce mot dérange ... mais je m'en .... :stuck_out_tongue:)

J'ai aussi vu passé ce même genre de message concernant ING ....

Ma voisine a eu Belfius ...

Comme dit .... méfiance ... c'est particulièrement chargé et il vaut mieux tout effacé ;)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans


L'adresse de l'expéditeur se termine par arobase delhaize-mail.gq. Si on regarde distraitement ça à l'air de venir de chez Delhaize mais il n'en est rien.

Bien sûr, il ne faut jamais cliquer sur les liens proposés dans ce genre d'e-mail.


Hello,

Pour info l'extension .gq est originaire de Guinée Equatoriale; il semble qu'il soit facile d'acheter ce genre d'adresse mais je ne pense pas que des firmes avec pignon sur rue s'offrent ce genre d'adresse.

Petit rappel, dans les boites mails, il suffit de passer le curseur de la souris sur l'adresse affichée de l'expéditeur (ici soi-disant LIDL) pour voir apparaitre l'adresse complète (Lidl @ predeathly.jackradian.com) on se rend vite compte que c'est une adresse douteuse.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 5 ans

Super, rappels TRÈS utiles ! Merci !

Dans le même ordre d'idée, on avait publié 10 conseils pour se protéger du phishing :)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Salut, j'ai aussi eu ce genre de message, merci pour le conseil certaines personnes l'ignore.
Édit modérateur : des commentaires présents dans ce sujet ont été édités/effacés par un modérateur car comportaient des éléments allant à l'encontre de La Charte du Forum VOO.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Bonjour damiendada,

J'ai modifié votre commentaire car des liens suspects voire dangereux y étaient visibles. Si vous allez de nouveau à l'encontre de notre charte, nous n'aurons pas d'autre choix que de bannir votre compte du Forum.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...