M
Apprenti

Apprenti

 • 

44  messages

mercredi 18 août 2021 15:18

information sur la suite donnée à la télé analogique

J'avais dans ma chambre à coucher une vieille télé cathodique qui réceptionnait toujours les chaines analogiques (avec une qualité moindre mais ça fonctionnait) et là je viens de la remplacer par ma télé de salon (une Samsung full HD) et je n'arrive plus à trouver aucune chaines analogiques (j'ai juste le câble coaxial connecté dessus, pas de décodeur ni de carte).

J'ai fais quelques recherches sur le net et j'ai lu que VOO mettait fin à ce service.

Alors ma question : est-ce bel et bien vrai et définitif à ce jour ? Et si c'est le cas pourquoi obliger les gens à acheter une carte tv numérique pour regarder la dizaine de chaines de bases auquel on a droit avec un abonnement (je signale que j'ai déjà un décodeur pour une 1ere télé et une carte CI pour une 2e, mais j'aimerai éviter les cartes supplémentaires si possibilité de le faire).

J'attends vos réactions et solutions,  merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Ce n'est pas "test image" mais "informations de signal", vous devriez avoir un écran similaire bleu à celui que j'ai posté (c'est un modèle plus récent)

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 3 ans

@roylion15 

Réinitialisation complète des chaînes

Résultats :

98 chaînes numériques trouvées

1 seule lisible en clair et très bonne qualité, RTC LIEGE HD

Photo 1 montre le signal sur cette chaîne.

Les autres sont bien identifiées mais indiquent en visualisation «signal brouillé» et la photo 2 montre le signal sur une chaîne brouillée.

Je n'arrive pas à trouver les chaines SD dont vous faites mention.

A part RTC toutes les autres sont signal brouillé

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Vous voyez bien que votre signal est mauvais !  Y a plein d’erreurs . 
Donc on patauge là …

le nouveau signal n’est pas sur ces fréquences là …

vous ne faites pas la recherche numérique et mode RAPIDE correctement… Avec l’ ID réseau + 1 une bonne vingtaine de chaînes TV +  une douzaine de radios doivent être détectées … pas 98 

le scan dure max 10 secondes 

(Modifié)

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 3 ans

C'est quoi la bonne fréquence?

Avec 330000 j'ai des chaînes brouillées et 282000 son et images sont pas corrects

Pourtant j'ai un ID 1212 passé à 1213

Je comprends pas

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Et sur Samsung le mode de recherche rapide doit être sélectionné sinon il va scanner des fréquences qui ne sont pas du nouveau signal . 

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Maxp,

 

Vous trouvez 98 chaînes avec l'ID réseau 1213 et la fréquence 330Mhz ? Cela est étonnant.

 

En effet, si la qualité du signal est trop faible, cela pose souci, mais il faut voir aussi si tous les paramètres entrés sont bien corrects.

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 3 ans

Ok je suppose donc qu'après tout ce que j'ai essayé, la conclusion est que la ligne est mauvaise pour le signal de VOO.

Par contre si elle est mauvaise comment se fait-il que j'arrive à capter RTC LIEGE HD avec une qualité nickel ? Si c'était un réel problème de câblage je n'aurai rien, aucune image. Ici je capte les chaines analogiques mais en mauvaise qualité (ce qui est normal vu qu'on me parle d'une nouvelle fréquence que je n'arrive pas à trouver ou en tout cas à réceptionner, hors le signal est censé être plus fort pour donner des images SD).

Et le deuxième point qui me pose problème est le fait d'avoir un message "signal brouillé" qui sous-entend qu'il me faut un décodeur ou une carte pour décrypter.

Je vais tester avec une carte CI que j'ai sur un autre poste pour voir si cela fonctionne. Si oui, alors ce n'est pas normal que je n'arrive pas à avoir la SD uniquement avec le câble coaxial connecté.

Merci à tous pour votre aide, je vais essayer de trouver la solution car il doit y en avoir une, ce qui se passe n'est pas logique.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 3 ans

Par contre si elle est mauvaise comment se fait-il que j'arrive à capter RTC LIEGE HD avec une qualité nickel ? Si c'était un réel problème de câblage je n'aurai rien, aucune image.

Pas forcément, le signal peut passer et votre téléviseur avoir un circuit qui corrige bien les erreurs (et il y en a des tonnes sur votre capture sur RTC !). Certaines fréquences peuvent toujours mieux passer que d'autres aussi. 

Et le deuxième point qui me pose problème est le fait d'avoir un message "signal brouillé" qui sous-entend qu'il me faut un décodeur ou une carte pour décrypter.

Je vais tester avec une carte CI que j'ai sur un autre poste pour voir si cela fonctionne. Si oui, alors ce n'est pas normal que je n'arrive pas à avoir la SD uniquement avec le câble coaxial connecté.

Pourtant le Nouveau Signal est bien en clair et ne nécessite aucune carte pour avoir l'image et le son. Ca m'est déjà arrivé d'avoir des tuners numériques par le passé qui ne s'en sortaient pas avec des signaux très limites... et m'affichaient "Crypté" par intermittence avec "Pas de signal" ou "Signal faible". Peut-être ce qui se passe ici (mais sans aucune certitude) ?

Vous trouvez 98 chaînes avec l'ID réseau 1213 et la fréquence 330Mhz ? Cela est étonnant.

Peut-être la télé comptabilise-t-elle les canaux cryptés de l'offre de base qui se trouve sur le mux des chaines locales + les canaux Nouveau Signal des autres régions mais qui n'émettent pas en région liégeoise (déjà eu ça chez moi où ma Vu+ me compte une soixantaine de chaines avec l'ID 2013).

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

En numérique, toutes les chaînes SD du nouveau signal qui remplacent l’analogique sont regroupées sur 2 fréquences et son en clair donc pas besoin de carte … 

il se peut que le signal sur ces fréquences soit très mauvais, perturbé et donc vous ne les trouviez pas alors que sur d’autres fréquences moins perturbées vous captiez quand même quelque chose. 
RTC HD ( chaîne locale ) est dans la liste de chaînes du « nouveau signal » mais elle est « reprise » du signal normal (autre fréquence) vu qu’elle est en clair . 
le scan rapide sur la 330 et l’ID réseau spécifique 1213 donne accès à cette liste particulière, avec une bonne trentaine de chaînes TV et radio. 
Je suis sur la région de Liège et ça fonctionne parfaitement. 
Mettre une carte numérique ne va arranger le souci car alors vous devrez utiliser l’ID réseau 1212 et ce n’est pas la même liste qui ne contient pas les chaînes des fréquences du nouveau signal … 
Évidemment là les chaînes cryptées seront accessibles avec la carte mais au vu de votre signal , vous aurez forcément des soucis sur certaines fréquences et la plupart des chaînes HD…

Je vous ai demandé auparavant si votre installation comporte un ampli répartiteur voo avec x sorties ou si c’est un amplificateur du commerce 

Aussi en numérique, les T ou repiquages de prises en prises ça ne fonctionnera pas . Une photo de votre appareil ? 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Vu la force du signal et le nombre d’erreurs de bits, il y a un souci flagrant sur cette prise en tt cas …

une installation en analogique n’est pas forcément utilisable en numérique sans certaines modifications ( remise en ordre installation, câblage , prise TV) 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...