Promeneur
•
17 messages
nouveau modem
Bonjour, je viens de recevoir mon nouveau modem, l'alimentation fait 12 Volts et un peu plus de 3 Ampères, ce qui fait minimum 36 watts fois 24 heures,fois 365 jours, ce qui fait plus de 31,5 Kw par an, c'est énorme !
D'où ma question : peut-on éteindre le modem quand on ne s'en sert pas ? Que se passe-t-il pour la téléphonie quand le modem est éteint ? Ne risque-t-on pas qu'un service soit coupé s'il est laissé trop longtemps interrompu ?
Et en question subsidiaire, je me contente de 75Mbps et le wifi est superflu pour moi était-ce bien nécessaire de changer le modem existant ?

cosmos1999
Expert
•
6K messages
il y a 10 heures
Bonsoir,
Le fait que la puissance maximale de l'alimentation soit de 36W ( 12V x 3A ) ne signifie pas du tout que le modem consomme cette puissance et en plus en permanence.
Si j'arrive à mettre la main sur ma "prise wattmètre" , je posterai demain la consommation moyenne de mon modem ( CGA 437) , Wifi allumé et Wifi éteint pour avoir une idée plus réaliste de la puissance consommée.
Bien que vous pouvez éventuellement éteindre le modem entre les utilisations , personnellement je ne le conseille pas , les composants électroniques n'aiment pas trop à la longue tous ces ON/OFF d'alimentation.
( avis personnel d'un électronicien )
De plus , vos services internet et téléphonie fixe seront évidemment inutilisables dans ce cas.
( pas le mobile évidement )
Enfin , si vous avez aussi la TV via la box Evasion , vous vous exposez également potentiellement à des problèmes de communication entre la box et le modem , avec possible perte récurrente des droits de visionnage.
(Modifié)
0
0