D

vendredi 2 août 2024 07:00

wifi ralenti avec des routeur tp link archer AX55

Bonjour, 

je possède le nouvel abonnement à 1000mbps. Lorsque je fais un speed test depuis le wifi généré par le modem voo, je monte à 400mbps, tout va bien. 

Le modem voo est dans le garage, à partir de ce dernier j'ai des cable RJ45 qui alimentent toute la maison. J'ai placé un routeur Arche Ax55 dans le salon pour générer du wifi. Ce derneir est donc cablé en RJ 45 au modem voo. 

Quand je fais le speed test sur le wifi généré par le routeur Archer Ax55, je tombe à seulement 15 mbps ! 

Quelqu'un a une idée de pourquoi ? 

merci, 

Top Expert

 • 

43.7K  messages

il y a 2 mois

Hello

Câblage réseau peut être ? 
avez vous vérifié que la liaison est bien gigabit entre votre modem / switch / routeur ?
Vous faites du double NAT ? (2 routeurs en cascade) …

vous devez configurer le routeur ax55 en mode point d’accès (AP mode) et non en routeur si votre modem voo est resté en mode routeur (mode par défaut)

il est conseillé de désactiver le wifi du modem voo également si vous utilisez un autre système wifi pour éviter qu’ils se perturbent entre eux. 

(Modifié)

5  messages

il y a 2 mois

Bonjour, 

Le modem voo est resté en mode routeur, du modem voo j'ai des câbles RJ45 qui alimentent un peu toute la maison (je vais d'ailleur devoir rajouter un switch car je manque de port mais c'est une autre histoire ...). 

J'ai ajouter un routeur archer Ax55 (effectivement configuré en AP) dans le salon et un autre routeur dans le bureau au deuxième étage (également en AP). 

J'ai fait un speed test : 

  • filaire - depuis le bureau - connecté le routeur tp link => 400mbps 
  • filaire - depuis le bureau - connecté directement à la prise rj45 du mur (donc au modem voo) => 400 mbps 
  • wifi - depuis les deux routeur tp - link => 15mbps 
  • wifi - depuis le modem voo => 400mbps 

Pour le moment c'est surtout la lenteur des wifi générés par les tp link qui m'interrogent ... 

Top Expert

 • 

43.7K  messages

il y a 2 mois

Le matériel tiers (routeurs tplink), cela ne concerne plus voo. 
Il semblerait que la configuration wifi de vos routeurs/ AP soit mauvaise … 

avez vous modifié des paramètres ? 
utilisez vous la technologie one mesh ou pas ? 
avez vous testé en wifi 2,4 GHz ou 5 GHz ? 
seul le 5 GHz permettra d’avoir 400 Mbps en wifi a proximité du point d’accès. 
Si les 2 bandes wifis 2,4 et 5 GHz sont agrégées en un seul SSID (bandsteering) il faut peut être les séparer et renommer le 5 GHz pour choisir sur lequel on veut se connecter. 
Il est quand même conseillé de ne pas utiliser donc désactiver le wifi du modem qui n’est pas du wifi 6 comme vos AP mais seulement wifi 5. 

(Modifié)

5  messages

il y a 2 mois

Bonjour, 

J'ai suivi les étapes de la configuration rapide, j'ai juste scindé les wifi 2,4 et 5. Je n'ai pas changé d'autre paramètre. 

Je ne sais pas ce qu'est le one mesh, donc je suppose que je ne l'utilise pas. 

J'ai testé en 2,4 ghz. 

j'ai cru comprendre que si je n'utilisais pas le wifi du modem (mode bridge ?) alors je ne sais utiliser qu'une seule sortie LAN du modem voo, correct ? 

Dans ce cas, je vais devoir prendre un switch assez grand pour y brancher tous les départs RJ45 ? 

Merci, 

(Modifié)

Top Expert

 • 

43.7K  messages

il y a 2 mois

Pourquoi avoir séparé les wifis peut-être ? 
Si par défaut le bandsteering est actif. 

En 2,4 GHz vous n’aurez jamais la vitesse … max 75 Mbps sans perturbations. Testez en 5 GHz . 
Le « one mesh » permet de créer un réseau wifi maillé entre les différents AP. 
vous avez quel modem voo ? 
vous ne pouvez pas brancher un switch sur un modem en bridge, il devient un simple modem donc uniquement UN routeur personnel sur le port LAN 1 qui recevra l’IP de la connexion voo, 1 seul IP par modem voo et tous vos appareils devront être connectés derrière ce routeur personnel ( switchs etc…)
les autres ports doivent rester libres . 

5  messages

il y a 2 mois

Bonjour, 

j'ai scindé les wifi par peur que certains appareils (comme la clim) qui fonctionne avec le 2,4 ne parviennent pas à se connecter si je les mélange. 

Mon modem voo est le tout dernier, l'installateur est venu le mettre avant hier. 

je vais tester plusieurs manip tout à l'heure mais 400 MBPS sur le modem voo contre 20 mbps sur le modem tplink ... la différence est si grande que j'imagine que j'ai mal fait quelque chose quelque part mais quoi ...

Top Expert

 • 

43.7K  messages

il y a 2 mois

Il n’y a normalement pas de soucis avec les routeurs du commerce pour le bandsteering 

remettez les réglages par défaut des routeurs passez les juste en accès point . 
ils doivent aussi être configurés pour utiliser dhcp sur le port WAN. 

5  messages

il y a 2 mois

Je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...