M
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

mercredi 8 décembre 2021 13:15

Utiliser la deuxième sortie DAT d'un NIU?

Bonjour,

Ayant récemment emménagé dans une maison, je découvre que le WIFI est trop faible dans la pièce du premier étage où j'ai installé mon bureau. Par contre, il y a une prise coaxiale dans presque chaque pièce de l'étage. J'aimerais donc utiliser celle du bureau pour brancher mon PC à une connexion filaire.

Mon NIU, installé à la cave, ressemble à la première photo de ce message : https://forum.voo.be/conversations/mon-installation-internet/niu-4-sorties-filtres-mode-printempsete/60d4caaa70dabc7aa33bbd2d?commentId=60d4df05cc26a3504d051fcf

Un câble coaxial (sur la première sortie DAT) va dans le salon vers le modem VOO, et un autre (branché sur la deuxième sortie) part vers l'étage (sans savoir du tout où il aboutit).

Je lis sur le forum que d'une part seul un modem voo peut utiliser le signal sortant du NIU, et d'autre part on ne peut pas installer 2 modems. Alors j'ai plein de questions ;-)

- Dans ce cas, pourquoi avoir deux sorties DAT sur le NIU?

- Auriez-vous un conseil pour alimenter les prises coax de l'étage?

- Est-ce une mauvaise idée puisque je ne pourrai pas brancher de PC dessus en RJ45?

- Si oui, suis-je cantonné à une solution CPL? (Il n'est malheureusement pas question de tirer des câbles RJ45 dans toute la maison.)

Bonne journée!

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Hello

Cela dépend du NIU quel modèle, certains n'ont qu'une sortie DATA ...

Le voocorder (ancien décodeur) possèdait un modem interne et pouvait utiliser cette seconde sortie

Vous ne pourrez de toute façon pas brancher un pc sur un câble coaxial qui est prévu pour connecter un modem ou une TV , ce n'est pas compatible avec un câble réseau ethernet RJ45 donc.

Si vous comptez utiliser des adaptateurs MOCA (coax/ethernet), cela est possible bien que pas forcément conseillé (voire interdit) mais il ne faut certainement pas le connecter sur cette sortie là pour ne pas perturber la VR de vos voisins. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Merci pour votre réponse rapide!

Je me permets encore une question avant de vous fiche la paix ;)

J'imagine la solution suivante, sur laquelle j'aimerais votre avis :

- Descendre mon modem voo à la cave, pour le brancher directement à la sortie du NIU (en gros, ça n'enlève que le câble actuel qui va du NIU au salon).

- Connecter un adaptateur MOCA au modem, et aux câbles coax de la maison (apparemment un par étage, qui seront donc complètement déconnectés du NIU). (Pas touche à l'arrivée de la ligne qui entre dans le NIU.)

- Placer un adaptateur MOCA (coax->RJ45) et un nouveau routeur wifi dans le salon pour y récupérer le wifi perdu à la première étape.

- Placer un autre adaptateur MOCA à l'étage pour brancher un PC dessus.

(Pourquoi déconseillerait-on la solution MOCA?)

Bonne fin de journée

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

La connexion wan donc du modem en bridge à la cave au routeur wifi du salon doit se faire exclusivement par ethernet et non via d’autres systèmes comme les CPL ou même MOCA. 
un seul appareil peut être connecté en mode bridge et c’est votre routeur personnel sur le port ethernet 1 et les wifis coupés sur le modem …les 3 autres ports libres. 
Les adaptateurs MoCa peuvent se mettre sur les coax TV pour autant que les sorties tv disposent d’un filtre HPF 83 parce que votre modèle d’ampli possède la VR ( voie de retour ) sur toutes ses sorties …

je ne pense pas que ce type de matériel soit autorisé chez voo malgré qu’avec orange oui mais avec leur type d’ adaptateurs et pas  n’importe quoi du commerce …

@carolooooo , tu peux dire ce que le règlement voo dit à ce sujet ? 

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Ah, j'aurais dû le dire tout de suite mais je n'ai pas de TV et je n'ai pas l'intention d'en avoir => l'ampli ne sera connecté qu'à la ligne d'arrivée et au modem VOO. Comme je ne connecte rien à leur ampli, et que je vois l'adaptateur MOCA comme un simple relai (serait-ce faux?), je ne vois pas pourquoi je demanderais la permission de Voo pour le faire.

Je ne sais pas ce qu'est un bridge mais je vais demander à google... Mais pourquoi il faut toujours que ce soit si compliqué? :D

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Le système MoCa norme 2 ne peut être pas utilisé sur le câble data du modem … utiliser d’autres coax non reliés au NIU et voo n’aura rien à dire …

Si vous perturbez le réseau voo en VR ou les porteuses docsis en HF , vous serez filtré et votre accès internet coupé temporairement avec passage d’un technicien pour remette votre installation en ordre

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

@MathL 

Bête question: avez-vous considéré passer à un réseau maillé(au lieu du MOCA), ce qui solutionnerait votre problème de faiblesse wifi ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Tout va dépendre de quels appareils il parle, un modèle ? . 
le moca2 peut utiliser des bandes de fréquences plus élevées que celles de voo pour la TV et internet

et on peut le mettre sur un coax dédié à la tv avec une configuration qui tient compte de la réalité du réseau voo … le HPF est nécessaire sur cet ampli … les fréquences MoCa ne devraient théoriquementpas transiter entre différentes sorties de l’ampli mais en placées bout d’un câble de part et d’autre …

on n’a pas encore parlé de la configuration/ compatibilité avec les porteuses OFDM qui sont plus hautes de docsis 3.1 …

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

@carolooooo Yes, c'est tout à fait ça que j'avais en tête, merci! Et effectivement après avoir googlé "double NAT" je comprends le problème. Je vais voir si je peux bidouiller quelque chose pour alimenter le réseau coaxial de l'étage directement du salon, ce qui m'éviterait le besoin d'un deuxième routeur.

@theo2007 : pas du tout, je vais me renseigner sur cette solution (comme vous le voyez j'attaque ce problème la fleur au fusil, sans savoir dans quoi je mets les pieds).

@roylion15 : je n'ai pas encore de modèle particulier en tête. Encore une fois, la TV est hors de l'équation.

Grand merci à tous pour vos conseils!

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 2 ans

Ah c'est marrant, j'étais justement en train de réfléchir à la possibilité de cette solution précise (excepté que pour ma part, je suis client Zuny).  @MathL Si jamais vous la mettez en oeuvre, je serais intéressé par un petit feedback sur ce forum.

Pour le moment j'ai un réseau maillé (mesh) mais cela ne résout pas tous les problèmes du WiFi. Même si ma vitesse est excellente dans toutes mes pièces principales, j'ai dans certaines pièces de courtes mais fréquentes interruptions (pertes de paquets, typiques des réseaux WiFi, à cause des obstacles physiques). J'ai beau jouer sur l'emplacement des répéteurs, je ne parviens pas à optimiser plus le maillage. Et c'est handicapant pour les nombreuses vidéoconférences.

A part tirer un très long cable ethernet qui traîne par terre du routeur (dans le salon) à mon bureau (situés à 2 étages différents), la solution la plus simple serait de (faire) déplacer mon modem dans le bureau où il y a une prise coaxiale, et d'où nous faisons la majorité de ces vidéoconférences. De cette manière j'y bénéficierais d'une connexion ultra-stable. Mais cela veut dire "sacrifier" la qualité du réseau dans d'autres pièces (problématique en cas de réunions parallèles par exemple).

J'aimerais avoir une connexion ultra-stable au minimum à la fois dans le bureau et dans le salon (impossible à relier structurellement par un RJ45).  D'où cette idée d'utiliser la technologie MoCA qui semble tant vantée dans certains pays. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Sauf que cette technologie coûte « bonbon » pour avoir du bon matériel gigabit et surtout s’il  vous faut plusieurs points de connexion cependant une solution qui n’est pas à négliger et effectivement utilisée chez Orange BE apparemment. 


tout comme le mesh si vous mettez bcp de satellites … 2 ou 3 c’est parfois insuffisant par rapport à la disposition des lieux et surtout pour un fonctionnement optimal, il est recommandé de les câbler au modem (en plus) …

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

@JulV 

Juste pour info: un outil intéressant (et gratuit) pour aider à l'optimisation de la cartographie wifi des lieux (et au nombre de satellites par voie de conséquence) est NetSpot (Mac, Windows, Android).

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 2 ans

Hello, 

J'utilise du MOCA il n'y a aucun souci de perturbation au niveau des signaux VOO aussi bien sur du 600 MHz ou 1,2 ghz. Je vous conseille même de le brancher sur la sortie DATA de l nui.

Ce système est 1000x mieux que du mesh car fournit 1gbs au bout du câble, même sur du coaxial avec une vélocité assez basse mais conforme. Le puissance émise par l'émetteur permet d'aller assez loin. 

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas en PV. 

Bonne soirée 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

@mikL 

Tu as une idée des fréquences utilisées ? 
pourquoi la sortie data , s’il a d’autres câbles disponibles? 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...