V
Promeneur

Promeneur

 • 

5  messages

jeudi 4 août 2022 09:17

Une solution simple et peu cher d'adaptateur RJ45-WIFI "mesh" avec modem VOO ?

Bonjour, 
Après plusieurs recherches et lectures sur le forum, je pose malgré tout ma question car je ne m'y retrouve pas...

Le modem VOO arrive à la cave, le seul point d'accès Wifi est donc là et j'aimerais l'étendre au 1er étage de manière peu couteuse et simple. 

J'ai des prises RJ45 dans chaque pièces, elles sont rassemblées sur un switch au 1er. Internet provient donc en cablé depuis le modem -> Switch -> puis est dispatché. 

- la solution "wifi mesh" semble géniale mais demande de couper le wifi du modem (éviter des problemes de connexion apparemment) et d'acheter minimum 2 pods donc. Le prix me semble élevé pour répondre à mon besoin (143eur Deco m5 pack de 2)

- "un adaptateur rj45->wifi" me semble simple et peu cher mais il impose d'avoir deux réseaux (un SSID modem VOO + SSID adaptateur). Est-ce une solution fiable et stable, qu'en est-il d'un passage d'un à l'autre avec un smartphone, est-ce fort désagréable et ennuyant (ou cela dépend-il du smartphone) ?

- Y aura-t-il une solution simple et peu cher qui combine les deux ? C-a-d un adaptateur RJ45->Wifi que je placerais à mon switch au 1er étage et qui ne créerait qu'un seul et même réseau wifi avec le modem VOO ? 

Je précise que je n'ai pas besoin d'une bande-passante très importante, se connectent en wifi :

- 3 speakers google home  (fonctionnent rarement tous ensemble)

- 2 smartphones


Console de jeu et poste de télétravail sont cablés.

Merci d'avance pour votre aide !

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

J'oublie de préciser que je ne suis pas chaud pour le CPL.
Ma maison est cablée en RJ45 et mon réseau électrique n'est pas des plus stables.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

Merci pour la réponse @carolooooo 

Oui les pods wifi mesh sont très bien mais onéreux, pas moins de 85eur pour deux pods de marque connue.
Je peux aller sur des marques moins connues mais comment être sur de ne pas avoir au final un réseau sans fil capricieux ?
J'espèrais trouver moins cher grâce au fait d'avoir déjà un routeur wifi (modem voo). Le débrancher pour le remplacer par autre chose et payer plus cher semble un peu bète... Mais si c'est l'unique solution, je ferai bien sûr avec.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

Oui désolé, j'ai utilisé le mot débranché pour le routeur lui-même mai je signifiais bien "Le débrancher (le wifi du routeur)..."

Un Répéteur ? Ah je ne connaissais pas (enfin, si le CPL est un répéteur alors oui je connais). Je viens de regarder sur le net, ça semble être possibilité... Pourquoi ça ne fonctionne pas correctement @carolooooo ?

En existe-t-il des fiables qui font "entrée RJ45 sortie WIFI mesh" ?  Avec le même SSID j'entends.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

@Vins282828 

Bonjour,

Le problème du répétiteur est qu'il divise le débit par 2 puisque chaque paquet de données est d'abord reçu par le répétiteur, vérifié et ensuite retransmis. Donc 2x le temps de transmission par paquet.

Ce n'est peut-être pas un problème pour votre installation mais il vaut mieux le signaler.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 2 ans

Ok merci pour vos retours !

"aucun appareil ne fera un réseau mesh avec le modem. ça n'existe pas."

Dommage ! Mais au moins j'ai ma réponse ^^

Donc en effet je partirai sur le petit routeur, celui que vous m'avez envoyé semble faire l'affaire pour mon utilisation. 

Top Expert

 • 

41.7K  messages

il y a 2 ans

Si c’est pour l’utiliser comme routeur et donc le avec le modem voo en bridge , prenez un autre modèle plus performant et gigabit comme celui ci : 

https://www.amazon.fr/TP-Link-bi-bande-antennes-performance-Antivirus/dp/B09BMXXW6N/


Compatible avec OneMesh . Supporte OneMesh pour créer une couverture complète et fluide de toute la maison, évitant les coupures et les retards lors du passage d'un signal à l'autre (l'extension WiFi OneMesh est nécessaire

Sinon juste comme point d’accès wifi et configuré comme tel (AP) et donc le modem voo laissé en mode routeur   , celui proposé par Caroloooo, ça convient mais ça vous donnera juste du wifi dans votre salon … et vous pouvez en mettre deux éventuellement … 

Attention qu'il faut la version 4 du matériel, parce que les versions précédentes ne permettent pas le mode AP.

Néanmoins ne pensez pas pour ce prix dépasser le 100 Mbps max vu que les ports ethernet de ce modèle ne sont pas gigabit et donc cela ne convient pas forcément pour les vitesses proposées par VOO. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...