G
Apprenti

Apprenti

 • 

42  messages

jeudi 15 juin 2023 07:15

TPLink wifi extender, Modem Voo redémarre toutes les 7h

Bonjour,

Mon installation (aucune modification depuis des mois) :

Modem/routeur Voo Technicolor (depuis des années) -> Switch Ethernet 8 ports (depuis des années) -> 3 bornes TPLink Deco M9 (une master et 2 slaves ne mode AP - pas routeur) toutes branchées par câble (prises RJ45 murales qui arrivent au switch Ethernet)

Quelques autres trucs branchés en RJ45 dans la maison et d'autres en wifi

Les TPLinks sont là depuis 6 mois sans soucis. Seul changement : la mise à jour du firmware la semaine passée.

Le problème :

Depuis ce week-end, j'ai des mini-coupures (< 5 minutes) régulièrement. Après contact avec VOO, ils ne voient pas de soucis sur la ligne mais mon modem redémarrerait tout seul toutes les 7h environ.

J'ai débranché les bornes, et ça semble ne plus redémarrer (mais j'ai un wifi trop faible dans la maison)

Bon vu que le seul changement récent c'est la mise à jour, j'imagine que ça pourrait venir de là (j'avais pensé à la chaleur mais un débranchement des bornes résout le problème) et revenir en arrière en mise à jour n'est vraiment pas aisé (je ne sais même pas si c'est possible, j'ai trouvé une aide pour débloquer un Deco dont la màj a foiré mais ça ne parle pas de "retour en arrière").

Alors qu'est-ce que la borne peut bien "envoyer" au modem pour le faire redémarrer? (et ce n'était jamais arrivé avant la màj).

Une idée quelqu'un ?

Merci ;)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 11 mois

"DHCP Intelligent" doit OBLIGATOIREMENT dans votre configuration être sur OFF.

S'il est sur ON, en cas de mis-communication avec le serveur DHCP principal (le Technicolor) ou pas de réponse après 60s, les Deco AP vont attribuer des adresses IP de leurs propres subsets aux périphériques connectés.

Ces adresses IP spécifiques peuvent ne pas être dans le range compris par le TC et éventuellement le planter.

Ce problème, normalement résolu (?), a bien été documenté sur le forum TP-Link.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Merci @theo2007 d’avoir confirmé que cela devait bien être sur off …

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 11 mois

Oui ça devrait être sur off en mode AP.

Concernant mon problème ce n'est pas ça.

Malgré que c'est désactivé, je viens d'avoir à nouveau le problème 😕

J'ai voulu mettre le modem en bridge :

- Déplacer le déco (principal) près du modem, le brancher en direct dessus

- Brancher le switch ethernet derrière (sur le deco)

- passer en mode bridge

Et j'avais plus accès à rien 😅 (j'aurais dû activer le mode routeur sur le déco avant)

Obligé de faire un hard reset du modem.

Je retenterai plus tard. J'ai un peu de boulot (et j'ai eu peur d'avoir perdu le net complètement)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

Bah si on vous l’a expliqué, j’en ai parlé précédemment dans le post, pour moi vous aviez des conflits iP a cause d’une mauvaise configuration . 
2 serveurs dhcp sur le meme réseau, ça peut planter le modem …

on verra en mode bridge ce que ça donne. 

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 10 mois

Non,

Les déco etaient en AP et l'option DHCP était désactivée, malgré ça, ça plantait.

Les déco etaient bien en mode AP complet.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

Bah, j’ai donné diverses causes possibles, si ce n’était pas un conflit IP ou problème dhcp c’est une autre cause qui est liée a la configuration de votre réseau local ou encore un problème lié au modem lui-même , vous verrez bien si ça fonctionne en bridge ou pas . 

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 10 mois

Oui évidemment si c'est pas ça c'est autre chose 😅

La config du réseau n'avait pas changé depuis des mois.

Le seul truc éventuel c'est la maj des bornes.

Après verif je n'ai vu que le truc DHCP (j'ignore si c'était présent et actif avant la maj), je l'ai désactivé. Problème toujours présent.

Donc oui y avait un truc qui n'allait pas. Mais quoi ?

Un problème avec la mise à jour ? Un bug du firmware ? Une incompatibilité ?

C'est ça que je me demande.

Bon là je suis en bridge avec le modem et pour le moment ça va. Mais je dois attendre 24h pour voir ça arrive (et que je le remarque 😅)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

C’est parfois comme Windows , une mise à jour fait foirer plein de trucs et on ne sait pas toujours pourquoi… chaque configuration étant différente, difficile de savoir surtout quand on est pas devant le problème… 

en bridge, on élimine déjà toute la partie routeur du modem voo qui parfois peut aussi bugger pour un oui ou un non …

perso jamais utilisé les modems voo en routeur car pas forcément toujours stable et le dhcp pas assez performant pour gérer plus d’ une quarantaine d’ appareils connectés en permanence… 

(Modifié)

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 10 mois

Bon, plus de redémarrage intempestif depuis. Ça a résolu le problème (mais ça n'explique pas ce qui se passait)

Merci

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...