G
Apprenti

Apprenti

 • 

42  messages

jeudi 15 juin 2023 07:15

TPLink wifi extender, Modem Voo redémarre toutes les 7h

Bonjour,

Mon installation (aucune modification depuis des mois) :

Modem/routeur Voo Technicolor (depuis des années) -> Switch Ethernet 8 ports (depuis des années) -> 3 bornes TPLink Deco M9 (une master et 2 slaves ne mode AP - pas routeur) toutes branchées par câble (prises RJ45 murales qui arrivent au switch Ethernet)

Quelques autres trucs branchés en RJ45 dans la maison et d'autres en wifi

Les TPLinks sont là depuis 6 mois sans soucis. Seul changement : la mise à jour du firmware la semaine passée.

Le problème :

Depuis ce week-end, j'ai des mini-coupures (< 5 minutes) régulièrement. Après contact avec VOO, ils ne voient pas de soucis sur la ligne mais mon modem redémarrerait tout seul toutes les 7h environ.

J'ai débranché les bornes, et ça semble ne plus redémarrer (mais j'ai un wifi trop faible dans la maison)

Bon vu que le seul changement récent c'est la mise à jour, j'imagine que ça pourrait venir de là (j'avais pensé à la chaleur mais un débranchement des bornes résout le problème) et revenir en arrière en mise à jour n'est vraiment pas aisé (je ne sais même pas si c'est possible, j'ai trouvé une aide pour débloquer un Deco dont la màj a foiré mais ça ne parle pas de "retour en arrière").

Alors qu'est-ce que la borne peut bien "envoyer" au modem pour le faire redémarrer? (et ce n'était jamais arrivé avant la màj).

Une idée quelqu'un ?

Merci ;)

Solution acceptée

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 10 mois

Bon, j'ai passé le modem en bridge et activé le routeur sur les deco.

Voyons voir ce que ça va donner.

(Si ça marche, ok mais ça n'explique pas pourquoi ça faisait rebooter le modem toutes les 7h)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 11 mois

Bonjour @GuiGui ,

Mon installation est basée également sur des Deco M9+ mais le modem est en mode bridge.

Toutes les différentes mises à jour ont été faites et absolument aucun problème depuis le début de l'installation, il y a 3 ans.

Pourquoi ne souhaitez-vous pas configurer le modem en bridge ?

Combien d'appareils sont gérés en tout par le Technicolor ?

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 11 mois

Salut Théo

Merci pour la réponse.

J'ai une douzaine d'appareils connectés (wifi et câble confondus)

Pourquoi pas le mode bridge ? Au départ c'était pour modifier le moins possible la config et l'installation et ne pas la complexifier. J'ai des appareils branché (via Switch) directement sur le modem (les m9 ne sont pas près du modem.

Je peux tenter cette modification mais ça va demander quelques changements. Donc si y a d'autres idées entre-temps, je suis preneur 😅

C'est tout de même étrange ce comportement.

Bonne journée.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 11 mois

Je comprends la raison mais le routeur M9 est nettement mieux que la partie routeur du TC.

Donc je verrais (si possible):

modem (bridge) -> M9 routeur -> switch -> périphériques RJ45 et M9 sat

Petite question: le wifi du TC est bien coupé ? J'ignore si après un redémarrage, il ne rétablit pas le wifi ou pas ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Il ne doit pas être simplement “coupé” mais il vaut mieux totalement désactiver les wifis dans l’interface du modem .

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 11 mois

Oui le wifi était coupé à la base.

J'ai dû le réactiver maintenant.

Je vais tenter le mode bridge dès que possible.

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 11 mois

roylion15

Oui oui, il était bien désactivé (l'interface wifi) sur le modem.

Bon, là c'est réactivé vu que j'ai débranché les bornes.

Faut que je vérifie que la MàJ n'aurait pas réactivé la partie routeur des bornes par contre. Lors de la mise en route, c'était le cas et ça posait évidemment des soucis (mais pas des redémarrage pour autant).

Je vérifie ça ce soir si j'ai un peu le temps.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Hello

Si c'est un ancien modem, pouvez vous préciser le modèle svp ?

le modem peut redémarrer pour plusieurs raisons :

  • conflit IP sur le réseau local (généralement du à l'utilisation d'ip fixes sur des appareils du réseau, les IP fixes sont déconseillées et préférer DHCP avec réservation, à noter aussi les IP fixées directement sur les appareils doivent se trouver hors plage DHCP du modem)
  • problème électrique (éviter les prises multiples pour le modem) 
  • température trop élevée (surchauffe)
  • utilisation de logiciels mal réglés (P2P, torrents par exemple)
  • trop d'appareils connectés en simultané sur le réseau (>15/20 devices)
  • utilisation de caméras IP qui peuvent surcharger le modem si mal configurées.

L'utilisation du mode bridge est conseillée si on a un routeur ou un système mesh wifi.

le routeur ne fait donc plus rien niveau routage et est transparent sur le réseau, c'est votre routeur personnel qui fait tout le boulot.

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 11 mois

Bonjour @GuiGui

 

Pourriez-vous indiquer votre numéro de client dans votre profil afin que j'accède à votre dossier ? 

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 11 mois

Fallon,

C'est fait

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 11 mois

roylion15

IP fixe pour un nas (à l'arrêt depuis 1 mois) le reste en DHCP (il fixe hors range)

J'avais pensé à la chaleur mais vu les test ce n'est pas ça (ok quand mesh déconnecté/off)

La seule modif entre ces derniers mois où tout fonctionnait et cette semaine c'est la maj du mesh.

Je dois donc vérifier que la maj n'a pas réactivé un truc que j'avais coupé avant (routeur ou au niveau IP)

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 11 mois

Bon je viens d'aller voir la config des Deco.

Je remarque que l'option DHCP intelligent était activée (pense pas que ça existait ou que c'était actif avant)

Je l'ai désactivé. Le modem fait déjà DHCP. Je vais voir ce que ça donne.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Le dhcp des décos ne devrait pas fonctionner ou être activé s’ils sont configurés en mode « bridge » ou mode AP (access point) …

2 serveurs dhcp sur le même réseau local , évidemment cela ne va pas fonctionner… 

comme déjà évoqué par d’autres utilisateurs comme@theo2007 , c’est le modem qui doit être en bridge et un déco fera office de routeur …

(Modifié)

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 11 mois

Oui oui, là c'est un test pour comprendre.

Avant la maj c'était ok donc soit l'option DHCP n'existait pas en mode AP, soit elle était (je l'avais) désactivée. Pcq oui, les deco sont en mode AP et c'est étrange qu'il y ait une option DHCP dans ce cas.

Là pour le moment ça tient (2-3h).

Je regarderai pour changer la config pour mettre le deco en routeur mais ça demande 2 ou 3 modif avant.

Je laisse comme ça jusque demain voir ce que ça va donner.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 11 mois

Ce n’est pas fort normal d’avoir ce type de réglage en mode AP mais bon … 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...