Profil de KidsShouldSleep
Promeneur

Promeneur

 • 

9  messages

dimanche 23 avril 2023 19:35

Soucis de déconnexions de l'internet aléatoires

Bonjour,

J'ai des problèmes de connectique internet intermitant et assez ennuyeux avec mon vieux Technicolor.
Le symptome c'est que des connexions ne s'ouvrent pas, genre Twitter n'arrive pas à charger un tweet ou une image,
cliquer sur une news et la news n'apparait pas. Quelques refresh plus tard, cela passe.
Parfois certains services sont inaccessibles, mais basculer sur le réseau data, et là tout marche.
Certaines choses marchent bien et ne semble pas ou peu affecté, genre le streaming Netflix/Disney/Prime.

La seule solution c'est d'éteindre et rallumer le modem (ce qui prend un certain temps) et est assez temporaire.
J'ai mon propre réseau Unifi derrière et il remontre régulièrement des problèmes.

J'ai des messages comme ceci:
Apr 22, 2023 22:32 Packet loss detected. Please restart your modem. If this issue persists, please contact your ISP.
Apr 22, 2023 14:28 Your primary internet VOO was temporary disconnected and has been restored.
Apr 21, 2023 22:31 Packet loss detected. Please restart your modem. If this issue persists, please contact your ISP.

Et aussi:
Apr 5, 2023 22:15 Packet loss detected. Please restart your modem. If this issue persists, please contact your ISP.
Apr 5, 2023 3:25  High latency detected. Please restart your modem. If this issue persists, please contact your ISP.
Apr 5, 2023 2:32  Your primary internet VOO was temporary disconnected and has been restored.

Lors d'un redémarrage, j'ai fait un speedtest alors que j'étais à côté du modem, et j'ai littéralement entendu le traffic dans le modem... des fréquences aigues et variables qui commencent quand je lance le speed test, et s'arrête quand le test est fini..., comme des capacités qui se déchargent ou je ne sais quoi.

Bref, je serais ravi qu'un Admin de chez Voo regarde ce qui se passe au niveau réseau de mon modem...
Et surtout qu'on m'envoie un Technicolor CGA pour remplacer ce vieux machin.

Merci d'avance

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Question : votre modem est en mode bridge ? 

si oui il ne fait rien que « simple pont du coaxial vers de l’ ethernet » la partie routeur est désactivée, donc si vous avez des soucis ou latence ça vient probablement d’autre part donc ou de votre config routeur perso , soit mauvaise config ipv6 parfois ou autre problème lié à dhcp v4 ou v6 

si non : vous faites probablement du double nat et 2 routeurs en cascade est franchement déconseillé et pas du tout « propre » niveau installation réseau d’où latences, problèmes v6 etc… 

le petit bruit ou léger sifflement que vous entendez quand le modem est fortement sollicité provient certainement des composants de l’alimentation à découpage du modem , ce n’est apparemment pas une défectuosité. 


il n’y a aucune raison de changer le modem TC 7210 par un CGA 4233 si vous avez un abonnement qui ne le nécessite pas, donc si c’est un échange de confort, ce sera effectivement possible mais payant …

de toute façon c’est le fabricant Technicolor aussi , à part sa compatibilité pour le giga, y aura rien de plus pour vous …

(Modifié)

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 1 an

Non, je ne suis pas en bridge, j'ai du double NAT avec un subnet intermédiaire.

Et à priori, il n'y a aucun IPv6 chez moi, que de l'IPv4.

Je n'ai pas de problème de "latence" en ms du genre qui ennuie les gamers, j'ai le fait que parfois, charger une page ne marche juste pas. Je dois parfois recharger la page plusieurs fois pour qu'elle arrive, c'est de la latence en secondes, et il faut perdre beaucoup de packet pour qu'une connection TCP soit aussi mauvaise.

A chaque panne, je me connecte sur le wifi du Technicolor pour valider que le problème ne vient pas de mon réseau unifi, et souvent cela ne corrige pas le problème.

Par contre, quand Twitter ne veut pas recharger des tweets et qu'il suffit de basculer en 4G... ben c'est plutôt l'indice que le problème est côté Voo et pas côté Twitter.

Donc garder les deux routeurs en mode routeur avec le NAT activé permet des testes différentiels pour comprendre ce qu'il se passe.

Le double NAT peut être un problème pour des protocols qui essayent de faire du point à point et percer le NAT à la UPnP ou autre... mais pour juste consulter du contenu, toutes les connections viennent de l'intérieur vers l'extérieur, c'est quoi le problème? Je parle pas de connection voice qui ne passe pas à cause du double NAT, mais de problème intermittent sur ce qui semble de simple download d'une image ou une connection de l'application Twitter à son API.

La différence de performance entre router un packet et faire le NAT d'un packet, c'est quand même plus un problème... il y a assez de mémoire dans tous les routeurs pour garder les tables des connections pour un usage familial. Tous les routeurs "maison" sont fait pour faire du NAT. On est en 2023 là, le NAT est largement maitrisé, je vois pas trop où est le problème tant que tous les équipements sont sur le même réseau (derrière le double NAT).

Je pense qu'on peut même recommander de ne pas faire confiance aux équipements fourni par leur fournisseur internet de mettre leur propre routeur/firewall qu'ils maitrise derrière, non? ( exemple de problème de sécurité avec un routeur fourni par Voo:

Note : lien externe supprimé par modérateur 

Mais donc, vouloir un internet qui marche c'est un "échange de confort"?


Si je demande à avoir "Giga" alors Voo sera obligé de me passer en Docsis 3.1 et donc de me remplacer mon routeur?

Sinon, pratiquement, quel critère objectif pour déterminer si il y a un problème "internet"... je veux bien dédier un Raspberry Pi pour tester les performances en 24/24 et remonter tous les problèmes. Après je peux le mettre dans ma DMZ (soit juste derrière le routeur de Voo) pendant quelques jours... puis le mettre derrière mon deuxième routeur pendant quelques jours et comparer. Puis si il faut vraiment, passer en mode bridge et tester pendant quelques jours.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

votre  lien vers ce site « douteux » est supprimé car non conforme à la charte du forum voo et ne concernait d’ailleurs pas votre modem TC.  


Si vous souscrivez à un pack giga , le modem sera remplacé gratuitement effectivement…


Si vous avez un pack ne nécessitant pas le modem CGA, ils pourraient aussi vous remettre le même modem en dépannage car le tc7210 n’est pas considéré comme obsolète contrairement aux netgear 3100 et 3700. 

Il s’agit d’un échange de confort car rien ne dit que le modem TC est défectueux, un technicien pourrait d’ailleurs décider de ne pas le remplacer. 

Je ne suis pas vraiment certain que passer en mode CGA réglera forcément vos soucis, à vous de voir …

Pour tester qqch :

Passez votre modem en bridge comme c’est prévu par voo lorsqu’on utilise un routeur personnel, si d’autres tests sont nécessaires aux officiels voo , ils devraient être réalisés dans les conditions optimales donc pas en double NAT ..


attention en bridge : les wifis du TC doivent être désactivés et un seul port ethernet du modem peut être utilisé, en l’occurrence pour le wan de votre routeur personnel. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 1 an

Merci @roylion15 ,

Bien que nous ayons de nombreux point de divergences... il faut bien essayer quelque chose pour se débarrasser de ce problème!!!

1) Le lien supprimé.

C'est une analyse de sécurité faite par un professionnel et sur laquelle Voo a travaillé 9 mois afin de corriger et déployer le firmware de leurs routeurs chez des centaines de milliers de clients. Cela illustre bien le fait qu'il faut se méfier des routeurs fournis par les ISPs et que ceux-ci peuvent contenir des failles de sécurités laissées ouverte pendant un temps certain... Je pense que ce lien illustre assez bien mon propos.

2) "Le double NAT c'est mal."

Je suis passé en Bridge, du coup plus de DMZ, mon routeur perso est plus exposé qu'avant, je n'ai plus de moyen de tester si c'est mon routeur qui pose problème et lorsque je vais vouloir upgrader mes .evasions cela va être l'enfer (si j'ai bien compris, le conseil c'est de rebasculer en mode routeur).

Seul le temps nous dira si c'était une bonne idée... je vais surveiller si j'ai encore des problèmes et des plaintes (femme et enfants).

La conclusion qu'on pourrait retenir si cela marche pourrait être...

Voo: "Nos routeurs sont pas terribles, nous on les a surtout choisi pour la partie Modem, si vous avez votre propre routeur, n'hésitez pas à ne plus utiliser le nôtre."

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Vous avez le droit d’avoir votre propre vue sur le problème mais le conseil est :

si vous n’êtes pas satisfait des fonctionnalités du routeur voo ou vous méfiez des failles de sécurité répertoriées ou non , il n’a jamais été dit qu’ajouter un second routeur derrière allait régler ce type problèmes ou n’allait pas en créer d’autres notamment à cause du double nat mais pas seulement …

tout comme moi je ne donnerai jamais les clefs de mon réseau local à un opérateur quel qu’il soit, et que je me méfie aussi des nombreux bugs ou failles des routeurs opérateurs, que ce soit chez voo ou autres. 

voo est tributaire du fabricant pour les firmwares et donc c’est pas forcément toujours très rapide pour régler les problèmes… 


bien souvent du matériel pas fort cher et la partie « routeur wifi » n’est pas forcément performante non plus une fois qu’on a 40/50 ou + devices connectés en permanence , le serveur dhcp voo devient simplement « foireux » …
Étant beta testeur officiel pour les produits voo, je suis bien assez bien au courant de toutes ces problématiques et leur dernier modem CGA n’est pour moi pas « top » en mode routeur non plus 


Alors comme moi, client internet voo depuis 2001 , vous mettez en bridge et utilisez le routeur personnel de votre choix … 

vous ne devriez avoir aucun souci de mises à jour avec les box évasion , elles doivent être connectées derrière votre routeur personnel simplement… 

dmz , jamais eu besoin de ça en utilisant le mode bridge …

c’est quand on fait du double nat que cela peut être utile… 

La conclusion évidente, c’est que pour avoir un réseau stable et secure , je conseille (mais voo aussi le conseille quand on a bcp d’appareils) , utiliser un vrai routeur du commerce est certainement une bonne solution. La plupart des habitués et clients pros du forum sont tous en bridge avec un routeur derrière… 

Bonne soirée 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 1 an

Bonjour @KidsShouldSleep,

 

Pourriez-vous compléter votre profil Forum avec votre numéro de client ?

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 1 an

C'est fait (le numéro de client).


Je suis en mode bridging, et pour le moment cela marche...
Aucune plainte de la famille, ni de problème détecté moi-même.
Je dois regarder ce que mon routeur me dit.

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 1 an

Merci.

Je ne vois pas de soucis sur le signal jusqu'au modem. Voyez si le souci provenait en effet du double NAT comme suggéré par roylion. 😊

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 1 an

Pour le moment tout va bien en mode bridging!!!

J'en reviens toujours pas que ce serait le double NAT qui posait problème...

Autre astuce, j'avais demandé un changement pour un abonnement mobile, et comme mon offre actuelle n'existe plus, on m'a proposé le Giga (qui me reviendra moins cher), donc le modem arrive Vendredi.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 1 an

Bonjour @KidsShouldSleep

 

Je vous confirme le passage du technicien vendredi pour installer le modem et vérifier l’installation pour le futur passage au GIGABIT.

Si tout se passe bien, votre abonnement et votre vitesse seront donc adaptés dès le 01/05.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...