RV

jeudi 11 janvier 2024 13:14

Routeur wifi 6 de voo ?

Bonjour, j'ai lu dans cet article du février 2023 qu'un modem routeur wifi 6 était en préparation, je souhaiterais prochainement passer à la fibre 1Gbit à condition de remplacer le vieux routeur Netgear par ce nouveau.

Avez vous des nouvelles, une date de sortie ? ou une estimation ? 

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 18 jours

Salut Roylion15.

Merci d'avoir pris le temps de lire ma tartine à 6h du matin 😅.

Avant toutes ces Pannes que ce soit de courant où tout simplement de voo.

J'avais 1012mbps et en upload le Max que j'ai obtenu et ce plusieurs mois avant que le calvaire des pannes continue.

Quand j'étais en pack gigaboost 500mbps/10mbps. Les pannes,n'impactaient le modem (sans doutes car il reste de la marge Pour le modem et les appareils connectés) le tout sûr Un tracé plat.

Maintenant que je suis à 1gb comme dit plus haut, superbe connexion sauf en WiFi qui pourtant captait à 1,1Gb mais avec un score de 780mbps et entre 996 et 1012 mbps tjrs avec un tracé plat..

Puis la panne suivante à tout changé.

En filière,je dois dire que c'est top.

Mais en WiFi c'est trop flagrant..et mon S24 ultra  la ou je captais au max du wifi 5 Cad 1,1gb ça à chuté à 866mb mais ça fluctue vers le bas.

Normalement mon téléphone en WiFi 7 devraient avoir une réception de 2,2Gb 

Je précise que même si ma connexion à chuté,la stabilité elle, est toujours aussi plate.

Merci d'avoir pris le temps de lire 

Fred

Ça c'est ce que j'ai en filière, je peux m'estimer heureux.

Ça c'est en WiFi Super stable !

Et ça, c'était à l'apogée de mon WiFi 

Ça c'est un speedtest en WiFi 7 venant du Canada.

Top Expert

 • 

42.2K  messages

il y a 18 jours

Attention que les tests giga doivent être réalisés depuis un pc avec les applications recommandées celle de ookla ou nperf et qui ne passent pas un navigateur internet. 
https://www.speedtest.net/fr/apps/desktop
https://www.nperf.com/fr/nperf-application-pc-mac

ce test (sur une box Android) apparemment est un peu optimiste , il me donne aussi des résultats plus élevés que ce qui est possible sur ce modem … 


concernant le wifi (5) la vitesse de synchronisation de la carte wifi, ce n’est pas la même chose la vitesse obtenue au speedtest et qui restera fort dépendant de la carte wifi de l’appareil et celle du modem. 
Le modem étant wifi 5 , c’est théoriquement 866 Mbps en synchro et en pratique 700/750 au speedtest (en 5 GHz). 
Je vais dire aussi que la dernière version logicielle du modem finissant par 015 me semble moins performante en wifi que les précédentes …

Et aussi que si tu veux un wifi 6/6e/7 , mettre le modem en bridge et prendre un routeur du commerce performant est la solution …

le wifi des modems opérateurs est généralement basique, antennes internes limitées et finalement « merdique » sur les modems de voo , je les ai tous eu et testé …


mais aussi qui a besoin d’arriver à 1000 Mbps pour surfer sur un smartphone, je n’y vois absolument aucune utilité…

(Modifié)

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 18 jours

J'ai aussi testé sûr PC j'arrive un peu plus haut voir la même chose avec ookla.

Je vais voir si je log à ookla, si j'ai pas les résultats de mon ordinateur.

Voir aussi les stats de mon modem si je trouve 😅

Top Expert

 • 

42.2K  messages

il y a 18 jours

Si tu arrives à plus de 900 Mbps je dois supposer que les niveaux du modem sont bons … j’ai une connaissance qui est aussi à Vivegnis et son signal est correct mais il peut être sur un noeud différent, il y en a plusieurs pour ce « village ». 

(Modifié)

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 18 jours

C'est mit docsis 3.1

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 18 jours

Voilà mes stats 

Top Expert

 • 

42.2K  messages

il y a 18 jours

Oui, c’est globalement « bon » et dans les tolérances … je ne vois rien d’anormal qui pourrait impacter la vitesse . 

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 18 jours

Et je suis bien en docsis 3.1 alors et réseaux modernisé ?

Vu que tout à l'heure tu m'a dit qu'à vivegnis ça ne l'était plus..

En tout cas je te remercie encore pour ta patience et ton temps,afin d'apporter qq lumière à mon chandelier.

Bonne journée mon ami 😁👌

Top Expert

 • 

42.2K  messages

il y a 18 jours

Non, pas modernisé au sens où je l’entends , tu es en docsis 3.1 pour le download vu que la porteuse OFDM 162 est présente mais sur un réseau ancien datant de plus de 20 ans seulement à 600 MHz .
La porteuse giga sur vivegnis est  placée à 133 MHz dans l’ancienne bande Tv analogique qui a été supprimée pour cela,

en théorie et pour respecter la norme , cet endroit 65 MHz > 204 MHz , c’est l’upload ds3.1 (OFDMA) qui doit y être placé mais voo a fait cela pour proposer le giga à plus de monde rapidement , c’est temporaire normalement, cependant cette implantation de la porteuse en basse fréquence, bloque la possibilité d’un upload plus élevé car reste en docsis 3.0 sur 4 porteuses QAM en dessous des 65 MHz et donc pas de ds 3.1 pour l’upload . 

Un réseau complètement modernisé est à 1200 MHz et permet aussi le 1000/50 ou plus … la ou les porteuses OFDM (2 possibles d’une largeur de 192 MHz max sont alors placées en hautes fréquences, au dessus des 800 MHz en théorie…

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...