Profil de Pixo
Apprenti

Apprenti

 • 

147  messages

dimanche 12 janvier 2020 02:23

Retour d'expérience - Wifi Mesh Asus

Bonjour,

Ayant beaucoup de soucis de wifi, j’ai décidé de casser la tirelire et je n’y ai pas été de mains morte.

  • J’ai tester le CPL VOO 1200 + (perte de vitesse et des déconnexions récurrentes). De plus comme les répéteur WIFI, obliger de subir une déconnexion et reconnexion au wifi.
  • Le modem a été remplacé plusieurs fois. Le Wifi du Netgear ne tenais pas longtemps avant de perdre la connexion sur smartphone sous youtube, instagram, … 
  • J’avais également acheté un Zyxel Armor Z1 : ce qui a palier à pas mal de soucis en passant le modem en pont mais encore des déconnexions wifi.

J’ai donc décidé de passer à la vitesse supérieur (et non je n’ai pas adopter la solution voo plume !) 

J’ai acheté 2 Routeurs ASUS ROG Rapture GT-AX11000, J’en utilise un en remplacement du routeur Zyxel et l’autre en Nœud AIMESH à l’étage.

  1. Je n’ai plus besoin de passer par le CPL voo avec des débit de 80 Mbps down et 6 Mbps up.
  2. La vitesse que j’obtiens avec le Nœud AIMESH (à l’étage) est de 125 Mbps Down et 6.60 Mbps en UP. Ce qui est très raisonnable pour une connexion WIFI (mon pc étant connecté dessus en filaire)

Du coup, le nœud AIMESH me sert de routeur pour ma connexion en filaire mais également en WIFI si je m’éloigne trop du routeur AIMESH du RDC.

Alors Oui la solution coûte chère mais elle est très rentable :sunglasses:

Pour ceux qui n’ont pas les moyens de se procurer ce routeur, je peux leurs conseiller de passer par des routeur ASUS moins chère disposant de cette technologie AIMESH :astonished:

Sincèrement ça m’a changé la vie.

pour plus d’info : https://www.asus.com/Microsite/AiMesh/fr/

cette vidéo provient également de la page explicative Asus : https://youtube.com/embed//fXMVNI0gIWk 

je vous le conseille à tous et de préférence prenez un routeur Tri-Bande :hugging:

Pourquoi j’ai choisis le ROG Rapture GT-AX11000 : 

  • Profiter du WIFI 6
  • J’en avais marre de tout ces problèmes
  • Tri-Bande
  • La fréquence de requête DHCP WAN Normal/Agressive

En dual Bande vous avez pour 200 € un kit de 2 routeurs Asus RT-AC67U (WIFI AC) : 
https://www.coolblue.be/fr/produit/812483/asus-rt-ac67u-aimesh-lot-de-2.html?cmt=c_a,cp_8667893746,a_89878213631,t_pla-331609751674,n_g,d_c&gclid=Cj0KCQiAgebwBRDnARIsAE3eZjR7ZwaajKetqb519luIBCzIDftcacCLxWYnhH-7rEuhp812IJWwiW8aAtpxEALw_wcB

En Tri Bande vous avez pour ~400 € un kit de 2 Routeurs Asus RT-AX92U (Wifi 6) :
 https://www.reichelt.com/be/fr/syst-me-de-maillage-wlan-6100-mbit-s-asus-ax6100-p255649.html?PROVID=2788&gclid=Cj0KCQiAgebwBRDnARIsAE3eZjRaH8V9Kr2ydvZWPIKOxZbJxv3opeTf6oSo3i_uQC1qPJYZrAuQp2AaAj7lEALw_wcB&&r=1

Apprenti

 • 

147  messages

il y a 3 ans

Oui  c'est pourquoi un tri-band est plus intéressant qu'un dual bande pour faire un lien aimesh en WiFi 

Apprenti

 • 

147  messages

il y a 3 ans

Pour résumer :

- AIMESH SANS FIL (pas de câblage entre les deux routeurs) : 

- BANDE 5G Dédié [ _dwb ] (inutilisable)
- - - d'où l'avantage du tri-band pour garder une bande 5G active - - - 

 

- AIMESH CÂBLE ( câble entre les deux routeurs ) : 
- Câble dédié (pas d'impact sur les bandes wifi )

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Le AC68U est un très bon routeur mais pas fort récent, ils y ont finalement implémenté le mesh mais il ne jouit quand même pas des dernières technologies en matière de wifi non plus. 
donc oui je conseille de mettre 2 routeurs bi-bande si liaison backhaul par câble. 

sinon il faut opter pour du tri-bande pour avoir un 5 Ghz dédié pour le backhaul . 
En tout cas mes 2 grosses « araignées » placées aux extrémités de l’habitation couvrent tout avec les 400 Mbps partout en wifi sur 2 étages, terrasse etc ...

12  messages

il y a 3 ans

Merci @roylion15 , je vais me pencher là-dessus :)

Ma maison fait 146m2 sur 3 niveaux, maison en brique des années 1870. 

12  messages

il y a 3 ans

Et merci @Pixo pour tous ces retours

12  messages

il y a 3 ans

Une dernière question me turlupine... Pourquoi, si le wifi 5ghz est inopérant en cas de AiMesh non filaire pour les routeurs bi-bande, Asus en fait apparaître un avec un nom dédié ? A quoi cela sert-il de se connecter dessus s'il n'est pas fonctionnel ? Il rebascule toutes les requêtes sur le 2.4 Ghz ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Si je me souviens bien ..

Le réseau de backhaull  dwb est par défaut « masqué »

les appareils ne le voient pas et ne s’y connectent pas.

Il y a aussi la technologie smart connect (bandsteering) qui fait qu’il n’y a qu’un seul SSID pour les wifis 2,4 et 5 Ghz. 
Je l’utilise chez moi , ça fonctionne très bien. 

Apprenti

 • 

147  messages

il y a 3 ans

En bidande,

Ta bande 5G est dédié pour l'AiMesh (_dwb) je ne sais plus s'il est visible ou invisible mais dans les paramètre tu peux choisir vu que ce canal est dédié c'est comme si t'es 2 routeurs étaient reliés entre eux par un câble virtuel.

En essayant de t'y connecter dessus tu parasite la connexion. En tout cas, chez moi il est masqué et je sais même pas si on peux s'y connecté faudrait que je test. 

Donc, logiquement vu que ton routeur est bi-bande et que ton 5G est utilisé comme Blackhaul. Il te restera que la bande 2.4G utilisable. 

Si tu avais un tri-band, style AX-92U avec un bi-band. 

Là, ton canal dédié serais le 5G_1 

Et tu garderai un 2,4 et 5G_2

Si tu as 2 tri-band, le canal dédié est le 5G_2

Et tu garde le 2,4 et 5G_1

Donc dans ton cas si tu veux garder une connexion au 5G : faire le Blackhaul en câblé moins coûteux que d'acheter un tri-band :) 

(Modifié)

Apprenti

 • 

147  messages

il y a 3 ans

Voici ce que j'ai via l'app du smartphone :

Apprenti

 • 

147  messages

il y a 3 ans

https://www.asus.com/be-fr/support/FAQ/1039646/

D'après ce lien, le Blackhaul se forme uniquement sur un tri-band et un dual band

Donc c'est logique qu'il n'y ai pas de WiFi dédié dans ton cas 🙄

D'ailleurs le Blackhaul on peut s'y connecter dessus manuellement s'il est caché ou en le rendant visible. 

Donc j'ai raconté que de la merde 😕

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

@Pixo 

Il ne faut pas comparer son ancien routeur avec les derniers modèles. 

En plus vous utilisez les firmwares BETA qui supportent AiMesh en version 2 qui a été remaniée et plus performante et stable que la version 1. 

S'il ne compte pas mettre un câble de backhaul , il faut opter quand même pour du tri-bande, même si on peut se connecter manuellement au wifi DWB "masqué", ce n'est pas prévu de fonctionner comme çà.

Egalement il faut aussi activer la technologie "Smart Connect" pour n'avoir qu'un seul nom de wifi (SSID).

Tout dépendra de ce qu'on veut faire, si c'est pour amener internet à un point X de la maison sans utiliser de câble ou si on veut avoir du wifi partout et en même temps si on veut les performances "maximum" partout en wifi et en câblé sur le noeud secondaire.

La dernière solution étant plus couteuse vu qu'elle implique du tri-bande.

(Modifié)

12  messages

il y a 3 ans

Merci pour vos retours. 
Je vais déjà commencer par essayer de passer un câble ethernet pour voir si ça marche ! Pour info je n’ai pas de smartconnect dans mon interface (J’ai passé les firmwares sous Merlin mais c’est pas mieux)

Apprenti

 • 

147  messages

il y a 3 ans

Le smart connect n'est pas supporté par le RT-AC68U donc c'est normal

12  messages

il y a 3 ans

Il me semblait bien. 

Apprenti

 • 

147  messages

il y a 3 ans

https://m.youtube.com/watch?v=93-hWOf2dRM

Tu peux suivre les étapes décrite dans cette vidéo.

Pour info, si tu créer le lien aimesh par câble tu peux le créer avec les deux routeurs l'un à côté de l'autre pour la configuration et pour éviter ainsi de faire passer un câble en urgence.

Et puis le brancher dans la pièce que tu veux une fois le câblage effectué. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...