Apprenti
•
147 messages
Retour d'expérience - Wifi Mesh Asus
Bonjour,
Ayant beaucoup de soucis de wifi, j’ai décidé de casser la tirelire et je n’y ai pas été de mains morte.
- J’ai tester le CPL VOO 1200 + (perte de vitesse et des déconnexions récurrentes). De plus comme les répéteur WIFI, obliger de subir une déconnexion et reconnexion au wifi.
- Le modem a été remplacé plusieurs fois. Le Wifi du Netgear ne tenais pas longtemps avant de perdre la connexion sur smartphone sous youtube, instagram, …
- J’avais également acheté un Zyxel Armor Z1 : ce qui a palier à pas mal de soucis en passant le modem en pont mais encore des déconnexions wifi.
J’ai donc décidé de passer à la vitesse supérieur (et non je n’ai pas adopter la solution voo plume !)
J’ai acheté 2 Routeurs ASUS ROG Rapture GT-AX11000, J’en utilise un en remplacement du routeur Zyxel et l’autre en Nœud AIMESH à l’étage.
- Je n’ai plus besoin de passer par le CPL voo avec des débit de 80 Mbps down et 6 Mbps up.
- La vitesse que j’obtiens avec le Nœud AIMESH (à l’étage) est de 125 Mbps Down et 6.60 Mbps en UP. Ce qui est très raisonnable pour une connexion WIFI (mon pc étant connecté dessus en filaire)
Du coup, le nœud AIMESH me sert de routeur pour ma connexion en filaire mais également en WIFI si je m’éloigne trop du routeur AIMESH du RDC.
Alors Oui la solution coûte chère mais elle est très rentable
Pour ceux qui n’ont pas les moyens de se procurer ce routeur, je peux leurs conseiller de passer par des routeur ASUS moins chère disposant de cette technologie AIMESH
Sincèrement ça m’a changé la vie.
pour plus d’info : https://www.asus.com/Microsite/AiMesh/fr/
cette vidéo provient également de la page explicative Asus : https://youtube.com/embed//fXMVNI0gIWk
je vous le conseille à tous et de préférence prenez un routeur Tri-Bande
Pourquoi j’ai choisis le ROG Rapture GT-AX11000 :
- Profiter du WIFI 6
- J’en avais marre de tout ces problèmes
- Tri-Bande
- La fréquence de requête DHCP WAN Normal/Agressive

En dual Bande vous avez pour 200 € un kit de 2 routeurs Asus RT-AC67U (WIFI AC) :
https://www.coolblue.be/fr/produit/812483/asus-rt-ac67u-aimesh-lot-de-2.html
En Tri Bande vous avez pour ~400 € un kit de 2 Routeurs Asus RT-AX92U (Wifi 6) :
https://www.reichelt.com/be/fr/syst-me-de-maillage-wlan-6100-mbit-s-asus-ax6100-p255649.html
Elesse
12 messages
il y a 4 ans
Ah super, merci 👍🏻
0
0
Zeh
Apprenti
•
43 messages
il y a 8 mois
Bonjour,
Je tenais à vous faire part de mon expérience plutôt mitigée de l’AiMesh.
Pour cela j’utilise un Asus Rog Rapture GT-BE98 quadri-bandes et un Asus RT-AC88U bi-bandes. Tout fonctionne au niveau des liaisons et c’est simple à mettre en œuvre. Par contre au niveau des débits, je me retrouve avec des vitesses quasi divisées par deux en descendant, pas de variation en ascendant.
C’est encore confortable puisque j’ai une connection mega, mais ce n’est pas à quoi je m’attendais. Ce n’est pas un problème de couverture, l’AC-88U se trouve à environ 10 mètres du GT-BE98.
Je décide de tenter autre chose, je reconfigure en Media Bridge, pareil, débits divisés par deux.
Dans un premier temps j’en conclus que c’est peut-être l’AC88U qui n’est plus à niveau...
Je refais une autre configuration, l’AC88U en mode répéteur et bim, là je retrouve des vitesses vers les 920/950 Mbps... J’ai bien conscience que c’est un problème de "riches", mais mon questionnement est plutôt d’ordre de la compréhension que celui de l’insatisfaction.
Pourquoi cette variation de débits, AiMesh vs Répéteur?
C’est moi qui m’y prends comme un manche dans la configuration?
A vos avis, merci.
0
0
roylion15
Top Expert
•
47.3K messages
il y a 8 mois
hello
Vous mélangez 2 technologies wifi différentes…BE wifi 7 vs AC wifi 5 … ce n’est certainement pas optimal au niveau backhaul avec ce routeur là comme noeud Aimesh
de toute façon pour n’avoir aucune perte , le backhaul par câble est à préconiser dans ce cas.
0
0
Zeh
Apprenti
•
43 messages
il y a 8 mois
Hello,
Oui je me doute que par cable ça fonctionnera mieux, mais si j’avais la possibilité d’utiliser un câble, je n’aurais même pas besoin de l’AC88U.
En mode répéteur j’utilise aussi deux technologies wifi différentes et pourtant ça roule. Je pense plutôt à un firmware qui n’est pas encore abouti, la preuve en est que le double Wan est impossible avec le GT-BE98. Pour l’instant on ne peut faire la sélection que d’un seul port à la fois (2,5 ou 10 ou usb). A moins qu’un réglage m’ai échappé, c’est possible. J’ai recherché sur les forums anglophones, suédois, le problème est connu, mais pas résolu. Même le firmware Gnuton n’apporte pas de solution (le GT-BE98 n’est pas pris en charge par Merlin).
0
0
roylion15
Top Expert
•
47.3K messages
il y a 8 mois
Le mode répéteur sur le ac88 utilisera probablement le wifi 5 GHz du be98 …c’est la seule bande « viable » pour les performances.
En Aimesh , le backhaul probablement pas vu que c’est un système bi- bande .
si on utilise pas de backhaul câble il faut opter pour un système tri-bande au minimum et éviter de mélanger les technologies wifi.
Une bande 5 GHz ou plutôt 6 GHz (sur le be98) doit être dédiée au backhaul .
je ne possède pas de be98 mais un axe16000 en AiMesh avec un ax11000 et pas de souci de dual wan , vous faites du dual wan avec quoi et dans quelle configuration ?
je suis sous Merlin sur les 2 routeurs car je n’ai pas opté pour un routeur non supporté actuellement par merlin … j’attends que be98 pro arrive en UE plutôt… de toute façon moi j’utilise le backhaul câble à 2,5 Gbps …
(Modifié)
0
0
Zeh
Apprenti
•
43 messages
il y a 8 mois
Je n’ai pas d’utilité du dual Wan, mais c’est en branchant le routeur pour la 1ére fois que j’ai eu la surprise de n’avoir pas de connection internet sur le port 2,5ghz. J’ai cru le routeur défectueux, mais non, en le branchant sur le port 10ghz ça fonctionnait. En cherchant un peu j’ai fini par trouver le sélecteur des ports Wan, et suis passé de l’un à l’autre sans soucis. Mais l’activation des deux à la fois, pas trouvé.
Merlin s’occupe du pro parce qu’il est basé aux États-Unis et n’à pas accès au non pro. Du coup il a délégué à Gnuton sous son égide la réalisation du Firmware.
Sinon la différence entre les deux est juste sur les fréquences, 1x2,4+2×5+1×6 pour le non pro et 1×2,4+1×5+2×6 pour le pro.
0
0
roylion15
Top Expert
•
47.3K messages
il y a 8 mois
Oui, je sais mais cela peut être une différence importante pour celui qui a des appareils fort récents en wifi 6e/7… actuellement mon axe16000 fait bien son job donc je ne suis pas pressé de changer …
0
0
Zeh
Apprenti
•
43 messages
il y a 8 mois
Tiens avec ton 16000, ca dit quoi le sélecteur de port dans la rubrique double Wan, tu as "both" par exemple ou un truc du genre?
0
0
Zeh
Apprenti
•
43 messages
il y a 8 mois
C’est bon j’ai trouvé, il y eu une mise à jour il y a 2 jours et le paramètre double Wan est actif maintenant.
0
0
roylion15
Top Expert
•
47.3K messages
il y a 8 mois
ha tant mieux... apparemment j'ai la même chose que vous pour le dual wan.
0
0
Zeh
Apprenti
•
43 messages
il y a 8 mois
D'accord, merci.
0
0