G
Apprenti

Apprenti

 • 

113  messages

lundi 12 février 2024 14:04

Réseau LAN a 2.5 voir 10Gbps?

Bonjour, 

Je fais des recherches pour mettre à jour mon réseau lan de 1 Gbps vers 2.5 voir 10 Gbps (j’envisage de passer à la fibre 2.5 ou 8Gbps quand elle sera disponible dans ma rue, normalement à la fin de cette année).

Quelqu’un la déjà fait chez lui ? Je recherche des retours d’expérience, des bon plans matériel en routeur/switch/… pour ne pas se ruiner, des avis sur ethernet vs spf (avec ou sans convertisseur)


Pour info, mon câblage “encastré” ethernet est en categorie 6e principalement avec quelques câbles rajoutés en catégorie 7.

Merci pour vos éventuels retours.

Pack: Trio Mobile Giga Max | Modem: Technicolor CGA4233 Mode Bridge | Routeur - Software: Sophos XG Firewall 19.5 Home Edition - Hardware: Qotom Q310G4 8GB RAM/128GB SSD | WIFI Mesh: TP-Link Deco XE75 (3 boîtiers) Mode AP

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Hello

Bah j’ai upgradé une partie de mon réseau en 2,5 Gbps en cat 6 , ça fonctionne parfaitement . Divers switchs Tp-link 2,5 Gbps et Xyxel , pour monter plus haut pour moi, cela ne sert à rien pour un abonnement résidentiel. 

Apprenti

 • 

113  messages

il y a 3 mois

Merci pour le retour. Oui le 10 Gbps était dans mon esprit pour pouvoir tenir des années mais c’est encore trop cher et les ports spf+ ne sont pas faciles à mettre en œuvre à la maison…

J’ai du tplink pour mes switches et mon wifi mesh… je vais sûrement continuer avec eux… (je vais bien déguster le jour où la Chine voudra nous faire une cyber guerre massive… 😜)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

La marque xyxel en sw 2,5 Gbps fonctionne fort bien chez moi , j’ai bien le 2,5 Gbps entre mon NAS et mes pc …

j’ai un routeur asus avec deux ports 10 Gbps , la connexion voo étant bridée à 1 Gbps , on est pas prêt à avoir du 2,5 ou 10 Gbps à un prix abordable avant des lustres … 🙄

Si la fibre pxs arrive cette année chez moi je passerai à du 2,5 /500 sans trop me prendre la tête vu que pour le moment c’est 25 Mbps sur le VDSL alors que voo me fournit du 1 gbps pratiquement …

(Modifié)

Apprenti

 • 

113  messages

il y a 3 mois

C’est bien Zyxel la marque ? (Je ne trouve pas grand-chose avec Xyxel) Je crois me souvenir qu’ils avaient une bonne réputation à l’époque des premiers modems (A/V)DSL.

C’est surtout un upload à x25 (pour passer de 20 à 500 Mbps) qui m’attire dans la fibre pxs mais je voulais préparer mon réseau pour plusieurs années et éviter de devoir tout racheter quand le 8 Gbps dans les deux sens sera disponible pour un prix raisonnable comme c’est déjà le cas en France… (l’espoir fait vivre)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Bah c’est mieux d’attendre un peu  que le prix de ce type de matériel , switchs etc… en 10 Gbps se démocratise dans qq années. 

perso en attendant le 2,5 Gbps me suffit amplement sur mon réseau local,  je n’ai que finalement 3/4 PC récents et un NAS qui sont équipés 2,5 Gbps … le 8 Gbps de PXS est bcp trop cher à mon goût …

voici les switchs zyxel que j’ai mis en 8 et 5 ports pour remplacer mes vieux sw gigabits …

https://amzn.eu/d/0WqPbvO

Y a du tplink aussi …

https://amzn.eu/d/asuiuBB

Ne comparons pas la France à la Belgique ou les prix sont 3 fois plus chers ici pour la même chose ou moins bien, ce n’est pas du tout le même marché. On peut évidemment « rêver » mais moi je reste réaliste. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...