P

3  messages

vendredi 9 février 2024 15:46

Réseau domestique - Demande d'aide pour aménagement

Bonjour,

J'ai une installation VOO avec le modem, décodeur et une tv dans le salon. La maison est grande (une ancienne ferme), les murs épais et donc l'internet (wifi) passe mal.
Des aménagements sont prévus et je voudrais créer un réseau domestique de façon à avoir la possibilité de brancher internet en filaire dans plusieurs pièces de la maison et aussi d'avoir la possibilité de brancher 1 ou 2 tv supplémentaires dans des chambres.

Je compte installer une armoire murale rack serveur avec panneau de brassage, switch et un réseau cablé RJ45 pour l'internet. Pour le signal tv, je suppose qu'il ne passe pas par le réseau RJ45 et qu'il faut un réseau en coaxial (avec un ampli?). Est-ce que vous pourriez me donner une idée du matériel (normes) à employer ou un exemple d'installation.

10  messages

il y a 3 mois

Bonjour,

concernant le câble pour moins de 30M, utiliser du RG6 double voir triple blindage 75ohm (voir photo) (attention certain vendeur on peu de connaissances et vende du câble satellite non conforme, fournissez vous auprès d'un bon fournisseur ex : rexel, ou votre électricien).

Lors de la pose de ce genre de câble n'hésitez pas à mettre des gaines de 16mm, car en cas de nécessiter de retiré un fils, celui ci est assez rigide et fragile. Ne faites pas non plus des coudes avec celui-ci, faite de grand virages :)  laissez suffisamment de longueur à votre point technique (car en cas de dépannage, les techniciens refont souvent les connecteurs, n'achetez pas les connecteur du commerce, ce sont des connecteurs serti que les tech utilise) et laissez environs 30CM ou point de fourniture finale.

Ramenez tous vos câble auprès de votre point technique (à proximité de votre raccordement extérieur), n'oubliez pas de les repéré pour facilité le travail :) 

N'utilisez pas les prise niko double ou autre, celle-ci seront d'office remplacer, laisser bien un emplacement prise par point de fourniture finale. 

Je vous conseil de tirer 2 RJ45 PAR prise coax avec un minima de 1 par pièce de vie ( Simplement car les box tv ont besoin d'un RJ45 et d'un coax pour fonctionner, ainsi vous aurez toujours un RJ45 de réserve pour un autre de vos appareils). Pour les pièces de vie commune type salon, je vous conseil 2 point de raccordement final ( oui sa coute du câble, mais le jour ou vous réorganiserez la pièce, vous n'aurez pas de câble qui court partout).

Longueur de câble & type de câble :

- RG59 = NON CONFORME

- RG6 = 0 à 30 M 

- RG11 = 0 à 50 M (mais il peut tenir jusqu'à 60 M sans soucis) (raccordement uniquement)

- RG14/7118 = 0 à 80 M (raccordement uniquement)

En cas de raccordement sous-terrain UTILISER au minima du RG11 (dans une gaine de 50mm et seul. NORME).

Voila, je pense avoir été le plus complet possible, en cas de question, n'hésitez pas.
Fabian (Tech)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 3 mois

Bonjour @pbo003 ,

La question du choix du câble et de son installation ayant été pleinement couverte par @Fabyan , il faut déterminer ce que vous voulez afficher sur les tv des chambres.

Soit l'ensemble des 80 chaînes proposées par VOO auquel cas la pose d'un coaxial est nécessaire, soit la vingtaine de chaînes de base proposées par TV Light  (voir tous les détails dans la page ci-dessous)

https://assistance.voo.be/fr/support/tv/voo-tv-/options/tout-savoir-sur-tv-light.html

et dans ce cas, comme il s'agit de streaming, seul un câble RJ-45 sera nécessaire pour la tv.

S'il y a d'autres appareils que la tv dans une pièce qui nécessitent une connexion internet, soit un switch (pour les appareils câblés) soit un point d'accès wifi (pour les mobiles/tablettes) permettra de relier l'ensemble au RJ-45.

3  messages

il y a 3 mois

Bonjour Fabyan et Theo2007,

Merci pour vos explications.

Je vais prévoir coaxial et 2 RJ45 dans 3 chambres. Je dois encore mesurer mais cela devrait rester sous les 30 mètres donc du RG6 dans des gaines de 16mm.  Pour les gaines je suppose que le mieux, c'est d'employer des gaines annelées qui permettent  de créer de larges tournants?

Pour le splitter / ampli : est-ce que vous avez un conseil?

J'ai encore une autre question pour le réseau RJ45, je compte employer du matériel norme 6a, je suppose que c'est correct? Par contre, est-ce qu'on peut tirer 2 ou 3 cables par gaine ou est-ce qu'il faut 1 gaine par cable pour être sûr?

Merci encore et bon week-end.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

@pbo003 

C'est le technicien VOO qui vous placera le NIU (ampli répartiteur à 4 ou 6 sorties donc max 5 TV) une fois que vous avez au moins 2 TV dans votre installation et mettra les connecteurs sur vos câbles RG6U en installation intérieure, pas de RG11 en intérieur même si vous arrivez à 30 mètres, uniquement pour le raccordement de l'habitation.

Voici une référence du câble RG6 agréé VOO/orange, d'ailleurs j'ai réalisé mes installations avec celui là et aucun souci.

Câble coaxial FRNC - 75 Ohm - Telenet / VOO - au mètre ou en rouleau - TRI6 (gigatek.be) 

Le modèle de NIU peut différer suivant les régions et peut être dépendant de l'implémentation du giga et de la voie retour pour OFDMA, plusieurs types d'installations sont possibles.

Vous ne trouverez rien de compatible dans le commerce ou même chez un revendeur électrique.

 

(Modifié)

3  messages

il y a 3 mois

Bonjour Roylion15,

Bien noté, merci!

Bon w-e

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...