L
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

jeudi 6 avril 2023 11:02

Réseau COAX - prolongation cablage vers Point d'Accès

Bonjour à tous, 

je viens ici car ma demande de conseil auprès de certains vendeurs en boutique est un peu trop technique et je peux le comprendre. 

Histoire de faire simple, je dispose chez moi d'une connexion internet via cable coaxial qui a été tirée et installée par un technicien VOO. 
A l'époque, nous ne vivions que au rez-de-chaussée mais ayant rénové et aménagé l'étage, mon bureau acceuillera le modem qui est en bas actuellement. 

Je souhaiterais néanmoins que le RDC soit couvert avec internet (wifi et/ou Ethernet) mais l'épaisseur des murs et les récents travaux ont épaissi les couches et le signal wifi passe mal en bas. De plus, le réseau éléctrique d'en haut est mieux gainé qu'en bas et donc passer par un CPL causerait une perte de signal plus ou moins importante. 

C'est pour cela que j'ai pensé à cette solution: 
Cable coaxial connecté sur le modem en haut, puis repartir en RJ45 connecté sur le modem/routeur via un adaptateur Coax/RJ45 (GoCoax MOCA) raccordé sur le cable coax d'origine et arriver en bas où je connecte un autre adaptateur MOCA au cable coaxial pour me brancher en RJ45 sur un Point d'accès. 


Schéma: 
Cable coax aérien -> Routeur -> RJ45 via MOCA vers Coax -> Coax /Moca vers RJ45 -> Point d'accès. 

J'ai vu quelques posts sur le forum parlant des adaptateurs/convertisseurs MOCA et selon moi, cela reste la meilleure solution pour apporter internet au RDC. 

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours. 

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Les adaptateurs moca, il y en a une panoplie et faut bien savoir de quoi on parle ?

Bien que cela puisse fonctionner, ce n'est pas forcément considéré comme "conforme" sur une installation voo, vu que voo n'en place pas et d'autant que l'arrivée de docsis 3.1 va probablement changer la donne pour certains adaptateurs moca 2.0+.

Règles de base pour éviter les soucis :

Les adaptateurs déjà ne doivent absolument pas se trouver sur le câble coax qui est utilisé par le modem voo, cela peut être un souci car si vous renvoyez des parasites sur la VR (voie de retour), ils vous filtreront au poteau ou borne sans prévenir et vous n'aurez plus internet.

les adaptateurs pourraient éventuellement se trouver un sortie TV filtrée HPF83 et un câble et éviter de  "traverser" le NIU entre 2 sorties TV différentes s'il y en a un.

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Comme je l'ai précisé, ce n'est utilisé que pour Internet. 
Nous n'utilisons pas la télédistribution ou tv via le cable coaxial. Il ne sert que pour internet. 

Les adaptateurs ne serviront qu'a connecter le routeur d'origine au point d'accès. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

d'accord mais vous ne pouvez pas utiliser cela sur le coax du modem pour vos adaptateurs moca, vous pouvez les connecter ensemble via un coax indépendant, qui ne perturbera rien vu qu'en dehors du réseau voo.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

C'est donc bien ce que j'explique dans mon post. 
Actuellement, le cable coax vient de la borne extérieure vers l'intérieur à l'étage et parcourt le bureau jusqu'au salon en bas. 
Ce cable a été préalablement divisé par un technicien car il savait qu'il serait connecté en haut et ensuite reconnecté pour propager le signal en bas. Donc il a 'coupé' le cable en deux et les a reliés via un coupleur coax/coax. 
Ce que j'aimerais donc faire, c'est: 
Partir du cable coax d'en haut, déconnecter le cable, le connecter au modem. 
Et alors, il me reste la 2eme partie du cable qui ne sera plus connectée au modem en coax mais bien en rj45 via l'adaptateur coaxial/RJ45. Et meme chose en bas, coaxial vers RJ45 qui sera connecté sur un Point d'accès. 

Donc pour reprendre vos termes, le cable coaxial qui sera connecté en haut et en bas via des adaptateurs RJ45 ne sera pas directement relié au réseau. En gros, c'est comme si je connectais un RJ45 du modem au point d'accès sauf que j'utilise le coax existant à la place.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Oui, votre explication est plus claire maintenant et comme çà ce sera au moins conforme car tout cela n'est pas présent "directement" sur l'installation voo.

Mais franchement vous ne savez pas retirer un RJ45 ? Je trouve que bcp de bricolages pour pas grand chose.

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Malheureusement non, la gaine d'origine est dans les fondations et murs.. et la chape d'égalisation récement coulée en haut bloque le cable aussi. je ne peux passer que par là :p 

Et encore, j'avais trouvé d'autres moyens avant de voir que le MOCA existe et il y en avait des biens compliqués lol.. 

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

De plus, le réseau éléctrique d'en haut est mieux gainé qu'en bas et donc passer par un CPL causerait une perte de signal plus ou moins importante. ​

Bonjour,

Qu'importe que les câbles soient dans des gaines même "blindées" ?

Le CPL ne fonctionne pas par rayonnement mais par passage du signal dans les conducteurs électriques.

Bien sûr le résultat avec les CPL dépendra de la qualité et de la topologie de l'installation électrique , mais c'est peut-être une première solution à tenter avant de se lancer dans "une usine à gaz" .....

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Je préfère me lancer dans la solution des MOCA avant de m'orienter vers des CPL. 
Déjà parce que plus simple à réaliser et moins couteux. 
Pour un bon kit CPL, sachant qu'il m'en faudrait au moins 3 pour couvrir le bas de la maison, j'en aurais pour facilement 600 euros. 
La solution MOCA, j'en ai max pour 300 euros.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

Euh 600€ ???

Voyez cette page chez Voo  :  109€ le kit de base de 2 CPL + 79€ par unité supplémentaire ....

https://www.voo.be/fr/internet/adaptateur-cpl

Cela dit , je ne suis pas un adepte des CPL ni même du Wifi , je préfère le câblé Ethernet , mais si cela peut aider .....

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Oui je n'avais pas vu cela sur le site de Voo directement et d'après ce que je vois, ce sont des kits Devolo. 

Je vais tenter avec la solution cablée dans un premier temps et si cela ne convient pas, je partirai en CPL.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Ce sont bien des devolos magic 2 wifi next, 

ces CPL peuvent faire du wifi mesh en utilisant à la fois le wifi entre eux et aussi la partie CPL …  ils sont aussi gigabit. 
j’ ai le kit de démarrage + 1 CPL supplémentaire et ils fonctionnent fort bien alors que la ligne est longue (placé dans abri de jardin pour 2 caméras IP filaires et la cave pour des prises connectées) et l’installation électrique pas fort récente…

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...