Z
Promeneur

Promeneur

 • 

25  messages

mardi 18 août 2020 07:06

Réduire les pertes de vitesse pour une connexion au grenier.

Bonjour à tous, 

 

Je suis freelance, travaillant souvent de la maison, j'ai opté pour Voo Pro qui garantie les 400 Mega câblé. 

Aujourd'hui, je travaille en bas, à côté de la télé/modem voo. 

Mais d'ici quelques semaines, le grenier sera aménagé complètement comme futur bureau. 

 

Etat des lieux :

 

Actuellement, je travaille sur un macbook pro, me connecte au wifi 5ghz, qui tourne aux alentours des 300 350 mbps. 

Câblé, aucun problème, 400mbps.

Au premier étage, dans notre chambre juste au dessus, mon iPhone X ne capte pas le 5ghz, et le 2.4 n'est pas en pleine puissance.

Au grenier, à mon grand étonnement, mon macbook capte le wifi mais tourne autour des 20mbps.

J'ai donc essayé de brancher des CPL que j'ai eu à prêter, cela me permet de monter à 60mbps. 

 

Ce qui n'est clairement pas suffisant en payant pour du 400mbps. Ceci dit, j'ai vu plusieurs postes proposant de transformer le modem en bridge connecté à un nouveau routeur, j'ai vu plusieurs modèles passer mais datant de quelques années. 

Peut-être y a-t-il mieux aujourd'hui ? Est-ce que cela va me garantir pour autant une meilleure connexion au grenier (wifi vs cpl) ? 

 

Merci :-)

Solution officielle

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Bah, oui mais tous les routeurs du commerce sont limités à une puissance de 100 mW dans l' U.E. et la portée du wifi 5 Ghz est moindre et vite arrêtée par des obstacles.

Alors même un très bon routeur avec antenne externes , et voyez celui que j'ai chez moi dans ma signature, par expérience ne vous donnera pas forcément des 300/400 Mbps en 5 Ghz au grenier, c'est difficile à dire sans tester et sans connaître les lieux.

l'endroit ou sera placé le routeur peut avoir une grande importance aussi. 

Sur le 2,4 Ghz qui est plus "porteur", dépasser les 75/80 Mbps c'est plutôt rare même à proximité du routeur car c'est une technologie plus ancienne et moins rapide. 

 

Pour la suggestion de @carolooooo pour un système mesh /pods, c'est une possibilité mais sans l'avoir testé, pas possible de connaitre les performances à l'avance. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

25  messages

Si je ne peux pas avoir autant au grenier, je vais songer à baisser de plan tarifaire. 
C'est bête de payer autant si, tout compte fait, quand je serais en haut, je ne pourrais pas en profiter ^^' 



(Modifié)

Promeneur

 • 

25  messages

Je n'aurais pas cru perdre autant via CPL à vrai dire ... Au téléphone, Voo m'avait indiqué qu'il y aurait une petite perte. 
Mais par petite, je ne pensais pas qu'on entendait une division par 8. 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hello

Probablement que non ...

vous devriez tirer un câble ethernet au grenier ...

Promeneur

 • 

25  messages

@roylion15 Bien sûr que si c'était si simple, je l'aurais fait. 
 Mais il n'est pas possible de le faire pour différentes raisons:  plafond en toile tendu en bas, papiers peints, cela supposerait devoir retapisser, des murs en torchis ... non non, je ne me lance pas dans les travaux et les surprises qui peuvent aller avec. 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

@zalinn 

 

Bonjour,

 

Le problème des cpl c'est qu'ils dépendent de la qualité de l'installation électrique.

 

Si votre bâtiment est équipé en 3x240V et que vos prises de départ et d'arrivée sont sur des circuit branchés sur des phases différentes ça complique les choses.

 

Egalement  même en monophasé, si les prises de départ et d'arrivée sont sur deux circuits séparé, le signal doit repasser par le tableau à fusible avant de remonter vers le grenier, cela peut nettement allonger le circuit et donc influencer la vitesse.

 

Vous pouvez essayer plusieurs configuration pour adpter celle qui est la moins pénalisante (par exemple placer le cpl d'arrivée dans une autre pièce en dessous du grenier, ou voir si une autre prise du grenier ne serait pas sur un circuit plus "court" (idéalement sur le même circuit que le cpl d'origine).

 

 

Promeneur

 • 

25  messages

En effet, malheureusement, le grenier possède à lui seul son propre circuit. 
Dans tous les cas, je serai obligé de repasser par le tableau. :)

Mais j'ai reçu de nouveau CPL Voo 1200+, mon speedtest est déjà bien mieux que les CPL que j'avais, je tourne à l'instant à du 150 mbps, ce qui est satisfaisant :) 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

J'ajoute un petit croquis pour que les autres visiteurs qui seraient dans le même cas comprennent mieux le trajet de communication entre les cpl.

 

Entre prise d'un même circuit c'est bien (trajet marqué en vert).

Entre prises d'une même phase, ça dépend de la longueur des circuits mais rien n'est garanti (trajet marqué en orange)

Entre phases différentes, c'est rarement performant (trajet marqué en rouge).

 

Il faut parfois tâtonner pour trouver la meilleure configuration, parfois un cpl wifi à l'étage en dessous (sur un même circuit ou une même phase) aura de meilleur résultat qu'un cpl au grenier mais sur une autre phase.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Si vous désirez faire des tests avec mesures des vitesses de synchronisation des CPL 

je vous conseillerais d’installer l’app Devolo cockpit vu que les CPL voo sont effectivement des Devolos 


https://fr.devolo.be/internet-partout-chez-soi/devolo-cockpit

 

(Modifié)

Promeneur

 • 

25  messages

Je vois également plusieurs articles/vidéo parlant du wifi AX (wifi 6). 
A priori, prendre un routeur wifi 6 aide quand mm à obtenir une meilleur vitesse. 

Je viens à l'instant de tomber sur https://www.youtube.com/watch?v=PM8L-g325cI 
il parle des netgear orbi, même pour les devices non wifi 6, ça a l'air de bien fonctionner. 
Bon, il est vrai qu'on ne sait pas où il effectue ses tests ... si c'est à côté, ça n'a pas bcp de sens.

Mais bon, l'explication du wifi est réussi d'un point de vue pédagogique. 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

J’ai un routeur asus AX11000 donc wifi 6 et ça ne change pratiquement rien sur des devices qui sont uniquement wifi 5 ... 

le wifi 5 Ghz reste performant uniquement à courtes distances et peu d’obstacles. 

Des murs épais, hourdis, cloisons à armatures métalliques, vieilles briques à l’oxyde de fer etc... ça atténue bcp et donc ça ralentit . 
les systèmes mesh / pods ça marche fort bien quand tout est relié par câble mais dans votre configuration, moi je suis assez « septique ». 

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...