JS
Promeneur

Promeneur

 • 

17  messages

lundi 8 avril 2024 11:23

programme de gestion du CPL Wi-Fi

Bonjour,

En cherchant sur Google de l'aide pour mon wifi CPL, je suis tombé sur ce manuel : https://assistance.voo.be/content/dam/voo/support/documents/manuel_programme_gestion_cpl_wi_fi.pdf

J'ai beau chercher...je ne trouve pas le programme. Vous savez où on peut le télécharger ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 mois

Hello

pour les CPL VOO, vous pouvez utiliser le logiciel du fabricant DEVOLO COCKPIT vu que ce  sont en fait des DEVOLOS "rebrandés" VOO.

Logiciel dLAN Cockpit pour les produits CPL devolo | devolo

la page d'assistance concerne une ancienne version du logiciel de VOO mais perso, je préfère la version du fabricant qui est plus complète et convient à tous les modèles.

(Modifié)

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 1 mois

Salut roylion15,

Oui j'avais vu ça sur le site de Devolo, mais le programme de Voo me semblait plus approprié. Il n'est plus suivi ?

Je dois avouer que je m'en sors pas vraiment avec celui du Devolo.

J'aurais voulu refaire ma config d'origine, car depuis que l'on m'a installé le nouveau modem, j'ai constaté que je devais me connecter absolument sur le Wifi 5Ghz si je voulais avoir une vitesse respectable (en 2.4 Ghz, la vitesse est ridicule). Donc, je voudrais avoir la possibilité de connecter les CPL sur le même réseau, car la vitesse de mes CPL sont très mauvaises pour l'instant.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 mois

Hello @J.Saez 

C’est quels modèle de CPL voo ? 
Avec le nouveau modem, vous aurez des problèmes de compatibilité s’ils sont anciens … 

seuls les derniers devolo magic 2 permettent de « cloner » correctement le wifi du modem même s’il est préférable de ne pas le faire …

le 5 GHz est bien plus rapide certes mais vite atténué par les obstacles et aussi moins porteur …

c’est pourquoi les 2 fréquences sont agrégées sur le nouveau modem … il faut laisser la configuration par défaut pour bien faire … 

pour le logiciel de voo , il n’est plus suivi à mon avis … je vais voir ça si je retrouve qq part . 

(Modifié)

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 1 mois

Hello roylion15 !

Difficile de savoir quel est le model de CPL il s'agit car rien n'est spécifié sur la boite de Voo, ni sur le CPL d'ailleurs. C'est celui-ci :

Après, je suis d'accord avec vos explications sur les fréquences Wifi quand j'étais sur l'ancien modem. On sacrifiait la portée sur le 5GHz pour une vitesse un peu plus rapide.

Cela n'est plus le cas ici où la vitesse en 5GHz est plus proche de la vitesse annoncée par Voo.

Je suis à 5m du modem et le wifi 2.4 GHz donne ceci en speedtest:

alors qu'avec le Wifi 5GHz, j'ai cela comme résultat:

Encore plus curieux...en Ethernet, je suis moins rapide qu'en WIFI 5GHz !

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 mois

Le 2,4 GHz est issu d’une ancienne technologie qui est conservée pour garder une compatibilité avec les appareils plus anciens (wifi 3/4). 
Obtenir 50 Mbps en 2,4 GHz est une situation normale, cela varie entre 30 et 80 Mbps dépendante essentiellement de l’appareil et capacités de sa carte wifi mais aussi de l’environnement et éventuels perturbateurs fréquents sur cette fréquence.

Si vous êtes fort proche du modem alors le 5 GHz est à préconiser et pas le 2,4 GHz qui porte plus loin mais bcp moins rapide. 

avec l’application vous savez voir de quel modèle de cpl voo il s’agit , cela me semble être des DLAN 1200+ sur la photo et pas des nouveaux devolo magic 2 qui n’ont pas de logo voo dessus …( j’en possède 3) 

Donc je rappelle que sur ce modèle CPL plus ancien , il est déconseillé de cloner le wifi du modem CGA ou autre wifi et il est préférable lui donner un autre nom ( exemple VOO-ARTEHZK > VOO-ARTEHZK_EXT ou encore CPL-ARTEHZK) que vous utiliserez à proximité du CPL et loin du modem donc … vous pouvez néanmoins utiliser le même mot de passe sur les différents réseaux wifi de votre habitation…

Les magics 2 sont plus performants et permettent une vitesse plus rapide entre CPL , permettant aussi de cloner et agréger les bandes wifi 2,4 et 5 GHz comme sur le modem et le cpl / modem gère la connexion automatiquement au 2,4 ou 5 GHz suivant votre position par rapport aux différents appareils, les nouveaux magic 2 peuvent faire du mesh wifi entre eux et on peut en mettre plusieurs, dans le cas d’un réseau wifi maillé (mesh) il est préférable de désactiver le wifi du modem . 


Edit  : pour obtenir des résulta fiables n’utilisez pas le speedtest voo qui passe par un navigateur et peu fiable suivant l’appareil

pour votre speedtest, utilisez les apps nperf ou ookla qui sont disponibles pour pc/mac/android/apple etc…

https://www.speedtest.net/fr/apps

https://www.nperf.com/fr/nperf-application-pc-mac

(Modifié)

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 1 mois

Merci pour toutes vos explications, je comprends mieux !

Reste donc comme solution pour moi, avec mes CPL actuels, serait donc de connecter le 1er sur le modem en Ethernet et repartir avec son wifi.

Comment expliquez vous la vitesse un peu plus lente en Ethernet ?

Ce ne serait pas la meilleure base pour partir en CPL... 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 1 mois

Non, ce n’est pas interchangeable les CPL le CPL wifi ne peut pas fonctionner directement sur le modem , c’est l’autre filaire uniquement qui doit être connecté au modem. 
vous avez des cpl d’anciennne technologie donc cela ne convient plus vraiment pour la vitesse giga …

La vitesse plus lente en ethernet … je n’explique pas, sans être certain que le test a bien été réalisé correctement et en direct sur le modem … pas logique mais peut dépendre de l’appareil utilisé aussi. 

si c’est en filaire via les CPL la perte de débit  normale …

en filaire direct à mon routeur, j’ai bien le giga …

(Modifié)

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 30 jours

Merci roylion15 !

Ca fait rêver votre vitesse...je vais tenter de trouver une bonne config avec mes CPL actuels, en attendant de changer de matos.

Peut-être voir aussi vers de meilleures câble Rj45.

@+

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 30 jours

@J.Saez 

De toute façon, la vitesse giga max ne peut être atteinte qu’en filaire direct et pas sur le wifi du modem voo ou via des cpl voo …

Ce test a été réalisé en accès distant sur mon serveur domestique depuis mon smartphone…

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...