Profil de BenjaminB
Apprenti

Apprenti

 • 

176  messages

mercredi 26 juillet 2023 11:56

Problème de débit...

Bonjour,

J'ai constaté ces derniers jours, mais je l'ai surtout ressenti hier, une grave détérioration de mon débit descendant.

J'ai éteint et rallumé le Modem, rien n'y fait je reste plafonné aux alentours des 80 alors que je devrais avoir 500 😱

Je contacte le service Voo qui me prévois un RDV avec un technicien.

Qui est donc passé ce midi (merci pour la rapidité par ailleurs :) ).

Il fait des tests au boitier à l'intérieur de la maison et constate des variations, notamment un truc avec des décibels trop haut (m'en demandez pas plus 🤣). 

Il va voir au poteau à l'extérieur et constate le même problème.

Il connecte ensuite son PC au modem mais ne tombe pas sur le bon réseau visiblement (?)... et se connecte donc à mon switch TPLink et constate le même débit que moi (aux alentours des 80, donc).

Il se connecte ensuite directement au modem en déconnectant le switch et là... bim 500.

Conclusion, un problème avec le switch ? (Alors que tout fonctionnait bien auparavant... un soucis avec les orages récents ?)

Une fois le technicien parti, je fais mes tests... mon PC, connecté au switch ou direct au modem, je suis toujours à 80 😅 Par contre le deuxième PC effectivement, directement au modem je passe à 500 au switch à 80.

Auriez-vous des pistes pour m'aider ?

Merci,

Entre l'ombre la plus subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.

Solution acceptée

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 9 mois

C'est en effet ce qui me semble le plus avisé.

Si une autre intervention vient à être planifiée pour autre chose, nous pourrons demander à faire d'une pierre deux coups. N'hésitez pas à nous le rappeler le moment venu. 😊

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 9 mois

je penserais d'abord à un problème de câble réseau et /ou du switch.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 9 mois

Bonjour @BenjaminB,

 

Il y a un petit souci au niveau des fréquences upstream, mais vous devriez obtenir vos vitesses de téléchargement.

 

Au vu de vos informations, je rejoins roylion15 sur un éventuel problème de câble réseau, de carte réseau ou de switch.

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 9 mois

Merci roylion, merci Antoine.

@Antoine L : Vu que sur le deuxième PC j'atteints bien les 500, j'imagine que le problème ne vient pas de l'extérieur (même si effectivement y a des soucis de fréquences toussa toussa).

Ce que je comprends pas, c'est comment "avant" (genre y a une semaine) tout se passe bien et puis là hop, double problème d'un coup ?

A moins que les orages d'il y a trois jours puisse avoir cramé les deux ? Ce serait étrange...

Comment pourrais je tester le switch ? (model)

Merci pour vos retours,

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 9 mois

@BenjaminB N'hésitez pas à tester plusieurs ports du Switch, et de vérifier dans l'état de la carte réseau la vitesse qui est indiquée.

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 9 mois

Oui mon PC est comptable, j'avais déjà le 500 avant. je vais tester avec un autre câble ethernet, ça devrait donner une idée. Faut juste que j'en trouve une assez longue 😅

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 9 mois

Bon j'ai trouvé, j'ai connecté le câble... toujours 90. Donc le câble n'est pas le problème.

Donc ! J'ai regardé dans le PC (sous W11) et je vois ceci

C'est ça qui doit limiter non ? Sauf que mon PC peut bel et bien aller au-delà ^^'

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 9 mois

Je pense avoir trouvé le problème (mais pas l'explication 🤣) je fais encore quelques tests pour confirmer et j'vous dis 😊

(Modifié)

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 9 mois

Ok. Problème : le port Ethernet nr 1 sur le modem Voo est "mort" (ou en tout cas, n'offre pas les 1000mbps) :)

Quand je connecte le switch sur un autre port, tout est OK. D'ailleurs, tant le voyant vert ET orange s'allument à côté du port, tandis que sur le port nr 1 seul le vert s'allume.

(Modifié)

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 9 mois

Il m'indique bien 1000 maintenant et les speedtests sur les 2 PC sont ok :)

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 9 mois

@BenjaminB : si cela se confirme que c'est bien le port Ethernet 1 qui est défectueux, nous pouvons faire le nécessaire pour changer votre modem

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 9 mois

J'ai besoin que d'un port finalement puisque tout le reste est branché sur le switch ahah

mais j'aime bien d'avoir du matériel qui fonctionne correctement. Comment pouvons-nous vérifier cela ?

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 9 mois

Navré, si vous aviez confirmé avoir besoin des 4 ports, nous vous aurions bien proposé le changement.

Mais si vous confirmez en utiliser qu'un, il vous en reste 2 encore fonctionnel, je ne vois pas l'intérêt de changer celui-ci.

 

Par curiosité, avez-vous essayé de rebrancher encore une fois après sur le port 1 et constaté que cela repassait à 100 Mbps ?

Très souvent, le simple fait de débrancher puis rebrancher peut suffire à régler cela (dans votre cas, vous l'auriez branché sur un autre port directement).

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 9 mois

Un simple faux contact dans une des prises rj45 du modem (déjà eu le coup avec certains câbles réseau qui ont du jeu) , ça peut causer ce type de souci.
Pour avoir du 1000 Mbps , il faut que les 8 fils soient en contact sinon ça bascule en 100 Mbps. 
C’est relativement rare qu’un seul port claque mais possible (orage, surtension ?) 

Avez vous essayé un nouveau câble cat 6 de préférence entre votre switch et le modem ? 

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 9 mois

J'ai justement déjà été dans ce cas un jour. Ma carte réseau donnait 100 Mbps, j'ai tout fait (test sur le modem, réinstaller des drivers, etc.), sauf rebrancher le câble sur ma carte réseau (ce qui a réglé le souci directement).

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...