RM

12  messages

vendredi 20 septembre 2024 10:14

Problème de configuration d'adresses IP

Bonjour,

suite à des problèmes de débits internet après passage à l'abonnement GIGA, j'ai reçu la visite d'un technicien qui a procédé, il y a de cela 15 jours, au changement de mon router (bien qu'il s'agisse du même modèle).
Depuis lors, mon PC (tour) affiche un message à l'ouverture stipulant que Windows a trouvé un autre ordinateur qui se connecte au réseau avec la même adresse IP que mon PC ????!!!!  Moralité, problème d'accès au VPN et à de nombreuses pages internet inaccessibles.
Pour info, ces problèmes ne surviennent pas lorsque je me connecte en Wi-Fi, uniquement en ETHERNET (via CPL).
J'ai vérifié dans l'interface de mon router et je constate que parmi la liste des périphériques connectés, mon pc fixe apparaît deux fois avec une adresse IP différente.  Une correspond effectivement à l'IP actuelle et l'autre pas du tout.  Je ne vois par ailleurs pas de périphérique inconnu et ne semble pas avoir été piraté.
Pourrait-il y avoir un bug suite à ce changement de modem ?

Si non, quelles solutions pourriez-vous me proposer ?

Merci et belle journée, 

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 4 jours

Hello

question 1 : votre pc fixe dispose t-il d’une carte wifi ou d’une seconde connexion en ethernet ? 

il se peut aussi que la seconde adresse IP soit liée à l’utilisation d’un VPN qui change effectivement la configuration réseau . 

question 2 : avez vous des appareils configurés en IP fixe (fixée sur l’appareil) sur votre réseau ? 
Avec ce modem, vous devez utiliser dhcp, il est possible de rendre statique une adresse IP dans le modem. 
Je vous conseille de réinitialiser votre réseau Windows par exemple, possible que le soucis viennent d’une ancienne configuration qui reste enregistrée dans votre pc. 
il faut que votre pc soit connecté en réseau privé et non public . 
Vous devriez peut-être aussi réinitialiser usine , au moins une fois le modem pour être sûr que la configuration par défaut du modem soit bien appliquée . 

(Modifié)

12  messages

il y a 4 jours

Bonjour roylion15,
merci pour ce retour rapide, une fois de plus...
1°) oui, il y a une carte Wi-Fi.
Pas d'autre connexion ETHERNET.
2°) Oui, plusieurs autres périphériques sont connectés au réseau en ETHERNET.  1 directement sur le router et un autre via répéteur Wi-Fi.
Je n'ai jamais connu ce genre de problème auparavant.  Le PC tour a toujours été branché en câblé.
Je vais réinitialiser mon réseau comme suggéré.

Le PC est en réseau privé.
Je vous tiens au courant...

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 4 jours

Hum,

Je réinitialiserais une fois le modem aussi et je ne me tracasserai pas trop de ce que le modem indique sur les "appareils connectés" parce que si vous passez par d'autres éléments réseau connectés en filaire au modem comme un routeur ou un répéteur wifi, ils peuvent apparaitre comme des périphériques câblés par exemple.

12  messages

il y a 4 jours

La question que je me pose est de savoir s'il est bien normal que mon PC fixe apparaissent deux fois nominativement dans cette liste mais avec 2 IP différentes.
D'autres périphériques apparaissent effectievement tant en câblés qu'en Wi-Fi.  Ils sont tous connus et je ne vois aucun doublon dans la liste des IP connectées.  Je me demande d'où peut venir ce conflit...
Est-ce que cela serait prendre un gros risque de mettre l'IP qui ne semble pas correspondre en "quarantaine" dans les onglets de gestion de périphériques et ne conserver que celle qui apparaît en "ipconfig" ?

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 4 jours

Je vous suggère d'abord de réinitialiser le modem aux paramètres usine via le menu d'administration.

Et voir ensuite si vous avez encore 2 IP pour ce PC (assurez vous que le wifi est bien coupé sur ce pc).

il est normal d'avoir le même device avec 2 IP différentes si le pc est ou a été connecté en wifi et puis par câble également) 

Cet affichage des périphériques n'est pas totalement fiable et bugge parfois, j'ai déjà vu souvent des bizarreries, notamment il garde parfois plein de trucs en mémoire pendant des lustres alors que plus jamais connectés.

Vous comprendrez pourquoi tous les pros de ce forum utilisent leur propre routeur. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...