A
Promeneur

Promeneur

 • 

31  messages

jeudi 29 juin 2023 08:46

Problème avec mes switch tp-link gigabit TL-SG1005D depuis changement modem vers technicolor TCG300

Bonjour, 

Je disposais d'un modem sur lequel étaient reliés deux switch TP Link 5 ports gigabit TL-SG1005D.

Le modem était assez ancien et a été remplacé par  un modèle Technicolor TCG 300.

Tout fonctionne bien mais lorsque je branche les switch TPLInk (l'un ou l'autre ou les deux), la connexion chute complètement.

Quelle est la solution pour que mes switch fonctionnent à nouveau correctement ? 

On m'a parlé de passer le modem en mode bridge... (pour l'instant il est toujours comme l'installateur l'a installé)

Quelqu'un peut me venir en aide ? 

Merci pour vos réponses

Laurent

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 10 mois

Oui vous avez raison !!!

Holala mais qu'est ce qu'il m'arrive à moi? Je travaille trop ou quoi ?! 😁😂

J'ai pris une photo de l'arrière du modem d'un copain (dans ma galerie photos) pour l'arrière du mien 😕😕

Donc le modem est bien le cga4233 et je vous présente mes plus plates excuses pour cette erreur ...

La solution serait de le placer en bridge et d'ajouter un routeur?

Plus possible d'utiliser les switchs qui sont en place directement sur le modem alors? (Ça évitait d'utiliser une prise de courant de plus).

Encore désolé et merci pour vos suivis ☺️:⁠-⁠)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 10 mois

Pas grave , ça arrive à tout le monde de se tromper et c’est bien de le reconnaître ! 😉


Normalement ce type de switch « basique » et courant et est sensé fonctionner sur un modem CGA (en mode routeur) …

si ça ne fonctionne pas, vérifiez vos câbles de liaison sw vers modem ou remplacez les

possible qu’ un de vos switchs a un problème ou c’est autre chose sur votre réseau qui pose souci ou fait un conflit IP peut-être …

sur le CGA, il faut utiliser dhcp et éviter les iP fixées sur les appareils par exemple …

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 10 mois

Merci de ne pas m'avoir envoyé au bûcher ☺️

J'avais tout de suite pensé à un problème de cable, alors j'ai essayé de brancher un des switch avec d'autres cables mais le problème est resté.

Peut-être un problème d'ip alors? Mais comment dois je procéder pour mettre le modem en mode dhcp?

Je sens que mon weekend va être chargé lol

Merci

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 10 mois

Bonjour @Aaristide,

 

Le DHCP est bien activé sur votre modem.

 

 

Je reste disponible si besoin.

 

 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 10 mois

@Aaristide 

le dhcp du modem est actif par défaut , rien à faire de ce côté là … 

Vous n’avez pas fixé des IP directement sur les appareils de votre réseau (iP fixes) ? 
si c’est le cas, ces IP doivent se trouver hors plage dhcp ce qui implique de modifier la plage dhcp du modem ou ne plus utiliser d’ip fixes et laisser les appareils recevoir une IP du modem et éventuellement effectuer une réservation pour que leur iP reste statique . 
Si ce n’est pas ça , il pourrait y avoir un problème de compatibilité avec vos switchs mais je doute un peu …
Quand vous dites que la vitesse chute derrière le switch, ca veut dire quoi ? 
bridée à 100 Mbps ou moins ? 
avec quoi testez vous cela ? 

(Modifié)

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 10 mois

Bonjour, 

Alors voilà, j'ai tout débranché et rebranché et, allez savoir pourquoi, ça fonctionne à nouveau maintenant ??!!

La seule chose qui me semble étrange (mais qui ne l'est peut être pas) c'est que la led orange s'allume (en plus de la verte) sur le port rj45 dès que je branche le switch, sans que rien ne soit branché dessus...

Je teste la vitesse du wifi (bêtement) avec un site : fast.com 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 10 mois

Pour la led , c’est normal …

pour faire des speedtests , il faut utiliser les sites de référence du forum 

cad : nperf ou ookla 

Et de préférence utiliser leurs apps sous Windows ou autre plutôt que passer par un navigateur pour avoir des résultats plus fiables et pas trop dépendants de la puissance du pc 

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 10 mois

Un tout grand merci pour votre aide ! 

Aaristide

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...