Profil de arpee
Promeneur

Promeneur

 • 

7  messages

vendredi 2 septembre 2016 19:24

Paramétrer modem Technicolor pour ma ligne VOIP de chez OVH

Bonjour. J'ai des soucis avec ma VOIP de chez OVH (téléphone Gigaset DX800A branché en ethernet sur le Technicolor).
Voici la config que OVH me recommande de faire. Mais je ne trouve pas comment, et de plus je ne suis pas un technicien. Je comprends mieux quand on me parle en français...;-) :

Voici la configuration recommandée pour votre BOX / Routeur :

Autoriser les connexions vers sip.ovh.fr -> 91.121.129.0/24
La session UDP (Time Session ou Timeout Session) doit être supérieure ou égale à 180 secondes
Le SIP ALG doit être désactivé
Le trafic doit être autorisé pour le protocole SIP sur les ports 5060 et 5962 en UDP
La plage de 30000 à 40000 en UDP également (ports RTP, plages de son)
Baisser le pare feu de la Box de "moyen" à "faible"

Quelqu'un peut-il m'aider ou dois-je m'adresser plus haut chez Technicolor ?

En vous remerciant.

Apprenti

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Je possède le technicolor et un abonnement chez OVH. La seule différence est que j'utilise un téléphone classique branché sur un cisco SPA112. J'ai du configurer mon boitier cisco mais je n'ai rien touché au technicolor.

Je ne suis donc pas sur qu'il faille modifier quelque chose au niveau du modem.

Mais je laisse le soin aux autres utilisateurs OVH avec un téléphone VOIP de donner plus d'infos :)

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 8 ans

Mon routeur est un Apple Airport Extreme, mais le téléphone est branché directement sur le Technicolor. Devrais-je mettre un Cisco SPA112 entre le Technicolor et mon téléphone en plus ?

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 8 ans

Le SPA 112 ne va pas fonctionner. Il n'y a qu'un seul port ethernet. Je dois entrer ET sortir en ethernet.

Apprenti

 • 

133  messages

il y a 8 ans

Même souci que "arpee".
Moi, j'ai des téléphones gigaset que j'utilisais pour ma ligne proximus avant et maintenant sur un spa112 pour ma ligne ovh.
Tout cela fonctionnait parfaitement jusqu'il y a quelques jours.
A voir je ne suis pas seul à avoir du souci avec la combinaison voo/ovh...
A Mustafa: quels réglages pour le spa112?

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 7 ans

Personnellement le problème est apparu chez moi depuis le remplacement d'un modem/routeur NETGEAR avec lequel tout fonctionnait parfaitement par le nouveau TECHNICOLOR TC7210, mais affecte également des clients tous azimuts selon l'équipement qu'ils utilisent ce qui m'a permis de solutionner mon problème grâce au partage d'expériences malheureuses...

Fair-Play, je fais donc passer la balle !

Le problème :

• j'appelle vers l'extérieur sans aucune difficulté.
• si la ligne voip reste inactive pendant plus de ??? minutes, elle devient injoignable depuis l'extérieur.
• je compose un numéro bidon vers l'extérieur depuis la ligne voip.
• Bingo ! mon numéro redevient joignable depuis l'extérieur

La cause :

• Le routeur ne maintient apparemment pas le NAT ouvert pour le SPA112 si pas de trafic pendant ??? secondes !

La solution :

• activer UpnP
• activer le "nat keep alive" et "nat mapping" dans les règlages "voice -> line1" du SPA112 via l’interface WEB de ce dernier disponible via un browser WEB à l'adresse IP de ce dernier (login: admin / passw: admin). Ce faisant, le boîtier ne perd plus son NAT et la ligne SIP est toujours joignable depuis l'extérieur ! :D

Problème réglé...

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 7 ans

Les ata n'utilisent pas l'UPNP il me semble donc la résolution est due au keep-alive qui fait maintenir la connexion udp au travers du nat du routeur.

L'implémentation de "sip alg" est boguée ou pas selon le firmware/routeur, il serait bien d'avoir un tableau sur un wiki dédié à la téléphonie SIP avec les retours d'utilisateurs expérimentés des implémentations fonctionnelles et mauvaises car tout le monde n'a pas l'expérience pour déboguer les problèmes de téléphonie SIP.

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 7 ans

J'ai rien compris...;-)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 7 ans

Et bien en SIP dans les paquets que l'ata ( adaptateur de téléphonie analogique, boitiers comme le spa112 et ht802 pour utiliser un téléphone classique en voip) ou le téléphone sip envoie au fournisseur sip( ovh, 3starsnet, etc) se trouve l'ip de contact qui est celle de l'ata ou du téléphone sip, soit une ip privée donc non joignable par l'internet. Résultat = impossible à joindre depuis l'extérieur vu que ça va probablement mener à une adresse interne chez le correspondant ou le fournisseur.


Le "sip alg" permet de trafiquer(en temps normal un routeur ne devrait pas faire ça, le problème, l’ennemi c'est le nat :D) les paquets SIP pour remplacer votre ip privée par l'ip publique wan afin de permettre les appels entrants d'aboutir. Donc normalement le sip alg devrait rester activé mais comme il arrive assez souvent que son implémentation sur le routeur est boguée, on recommande souvent de le désactiver.

3 liens pour creuser le sujet :

http://www.voip-info.org/wiki/view/Routers+SIP+ALG
https://www.juniper.net/documentation/en_US/junos12.1x46/topics/concept/alg-security-sip-and-nat-understanding.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Application-level_gateway

Je lirai celui de juniper tout à l'heure et relirai wikipédia/voip-info car je maitrise ce sujet à moitié mais j'ai déjà vu des exemples de ce que fait le "sip alg".


Concernant le keep-alive il faut savoir que le nat fonctionne grâce à des tables en mémoire qui retiennent les sorties de paquet en attente d'une réception de réponse, après un certain temps défini dans la configuration réseau du routeur, ces tables sont "nettoyées" pour économiser de la mémoire et libérer la place pour d'autres connexions.

La fonction keep-alive des ata permet d'envoyer un paquet udp toutes les xx secondes pour empêcher le routeur d'effacer le maintient de la connexion. Comme elle est maintenue par ses paquets qui forcent le routeur à retenir en mémoire la connexion udp vos appels entrant continuent de fonctionner. Si le routeur effaçait l'entrée parce qu'il y a plus de trafic réseau sur cette connexion établie, comme par défaut il n'accepte pas les paquets extérieurs qui n'ont pas été sollicités, votre appel passe à la trappe.

Il existe un document de l'IETF (internet engineering task force) qui spécifie que tout routeur devrait maintenir au moins pendant 2 minutes en mémoire les connexions udp qui ont été faites mais en pratique ça n'est pas le cas car le matériel des routeurs ne contient pour une partie d'entre eux pas assez de mémoire vive pour le faire.
https://tools.ietf.org/html/rfc4787
"REQ-5: A NAT UDP mapping timer MUST NOT expire in less than two minutes, unless REQ-5a applies."


Si quelqu'un maitrise vraiment ce sujet qu'il me corrige car je ne suis pas ingénieur, ni administrateur réseau compétent.

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Voici ce que me demande OVH. Comment peut-on régler cela dans le modem Technicolor de VOO ?

- Le SIP ALG doit être désactivé sur la box opérateur
- Tester sans un pare-feu
- La session UDP doit être supérieure à 1800 secondes
- Le trafic les réseaux 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24 doit être autorisé sur les ports 5060 - 5962 et 5080 en UDP et la plage de 30000 à 40000 en UDP également.

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 7 ans

Re Bonjour,

Voici ce que me demande OVH. Comment peut-on régler cela dans le modem Technicolor de VOO ?

- Le SIP ALG doit être désactivé sur la box opérateur
- Tester sans un pare-feu
- La session UDP doit être supérieure à 1800 secondes
- Le trafic les réseaux 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24 doit être autorisé sur les ports 5060 - 5962 et 5080 en UDP et la plage de 30000 à 40000 en UDP également.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

Notre Expert Thibault me fait savoir qu'il pourra essayer dans quelques jours de chez lui... Vous pouvez éventuellement prendre contact avec lui par message privé, mais en temps normal, VOO ne procure pas de support concernant OVH et ce genre de configuration.

J'espère donc plutôt qu'un autre utilisateur saura vous guider :)

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 7 ans

Notre Expert Thibault me fait savoir qu'il pourra essayer dans quelques jours de chez lui... Vous pouvez éventuellement prendre contact avec lui par message privé, mais en temps normal, VOO ne procure pas de support concernant OVH et ce genre de configuration.

J'espère donc plutôt qu'un autre utilisateur saura vous guider :)


Seulement s'il poste un commentaire sur ce forum...

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Bonjour arpee,

Je possède le technicolor, un SPA 112 et un téléphone tout à fait classique et hormis le même souci que hhairson, tout est OK de mon côté (et je n’ai rien touché au Technicolor).

Je récupère mon fichier de configuration de mon SPA ce soir, il faudrait voir si vous avez les mêmes informations à ce sujet.
Je vous envoie ça en privé ce soir ou demain.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 7 ans


Je possède le technicolor, un SPA 112 et un téléphone tout à fait classique et hormis le même souci que hhairson, tout est OK de mon côté (et je n’ai rien touché au Technicolor).


C'est à dire que vous avez aussi le : "nat keep alive" et "nat mapping" dans les règlages "voice -> line1" du SPA112 via l’interface WEB qui n'est pas activé????

Perso, même avec les mots de pass admin je n'ai pas accès à l'interface... donc comment savoir si ces paramètres sont Activé????

Par contre pour contrer j'ai attribué un IP fixe via l'adresse MAC du SPA112 et j'ai mis cette adresse IP dans la DMZ..

Jusque maintenant ça fonctionne...

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Je ne suis pas arrivé à me connecter dessus, mais voici la configuration que j’ai installée il y a au moins deux ans. Et hormis un passage durant 1 ou 2 mois avec le même souci que hhairson, je n’ai rien changé et tout est redevenu normal.

Je ne sais pas si ça va vous aider, mais chez moi, sans rien toucher au modem technicolor, ça marche sans souci.

Paramétrage de ligne sur le SPA112 :
- une fois sur l'interface du téléphone, cliquer sur
"voice" puis "line 1",
- passer les champs avec les valeurs suivantes :
=> line enable : yes
=> proxy : sip.ovh.be
=> use outbound proxy : yes
=> outbound proxy : sip.ovh.be:5962
=> register : 1800

=> display name :
=> user id :
=> password : xxxx (celui de votre ligne)
=> use auth id : yes
=> auth id :
=> Dial Plan : (112S0|100S0|101S0|047[0123456789]xxxxxx|048[23456789]xxxxxx|049[0123456789]xxxxxx|0[123456789]xxxxxxx|00[123459]xxxxxxxxx.)

=> Preferred Codec : G729a
=> Second Preferred Codec: G711u

Allez ensuite dans l'onglet Regional et modifier les paramètre suivant comme indiqué :
- Ring1 Cadence : 2.25(.25/1.6);60(2/3.5)
- Ring Waveform : Sinusoïd
- Ring Frequency : 50
- Ring Voltage : 70
- FXS Port Impedance : 270+750||150nF
- FXS Port Input Gain : 0
- FXS Port Output Gain : 0


Dial Tones : 440@-10;10(*/0/1)
Prompt Tone : 440@-10;10(*/0/1)
Busy Tone : 440@-10;10(.5/.5/1)
Ring Back Tone : 440@-10;*(2/4/1)
Ring 1 Cadence : 2.25(.25/1.6);60(2/3.5)

Ring Waveform : sinusoid
Ring Voltage : 60
Ring Frequency : 50

Time Zone : GMT+1:00
FXS Port input gain : 0
FXS Port Output gain : 0
FXS Port Impedance : 270+750||150nF

Caller ID Method : Bellcore
Caller ID FSK : Bell202

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...