F
Promeneur

Promeneur

 • 

18  messages

mercredi 24 mars 2021 18:55

Nouveau modem Technicolor CGA

Bonjour à tous ! :) 

Aujourd'hui j'ai eu la chance d'avoir eu un technicien qui est venu m'installer le nouveau modem CGA suite a des pertes de connexion.

Mon modem est installé dans mon salon, un Cpl 1200+ wifi de chez VOO est branché dessus, qui alimente mon Pc moderne en câblé, de l'autre coté de l'appartement (+-20m, installation électrique 2014).

Depuis 2 ans, j'avais le modem Technicolor TC7210.V. Les testes de connexion sur mon Pc était de minimum 250Mbps (en câblé et en wifi sur le CPL !) avant d'avoir changé de modem.

A ma grande surprise, ce n'est plus le cas depuis le CGA !

Le technicien mesure 400 Mbps en câblé sur le modem, mais plafonne a ~175 Mbps sur le CPL. Pareil avec mon Pc fixe.

Il était incapable de m'expliquer la raison .. Pour lui le signal est parfait sur le modem, ce qui confirme les 400 Mbps.

Voila pourquoi je viens vous demander votre aide sur le sujet.

J'ai essayé de réinitialiser les Cpl, rien. Chercher une mise ajour des Cpl, ne fonctionne pas (version micrologiciel 1.0.0 (2017-04-06).

Un grand merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Bah c’est exact , on a eu un autre cas...

il est peut-être bien possible que le nouveau modem ou son alimentation perturbe quelque peu le fonctionnement des CPL ...


donc à tester c’est ne pas mettre le modem trop près du premier CPL ou sur la même prise de courant par exemple...

je vous indique cet article sur les CPL 

https://www.01net.com/actualites/dix-questions-a-se-poser-avant-de-faire-passer-internet-par-les-prises-electriques-392440.html

(Modifié)

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 3 ans

J’ai essayé de brancher le modem sur une autre prise (1 mètre plus loin), c’était pas mieux 😲

j’ai vraiment gardé la même configuration que j’avais avec mon ancien modem Voo.. 

je comprend pas.

merci pour ton article @roylion15 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Si vous avez une prise multiple avec protection anti surcharge / para-foudre , vous pouvez essayer de mettre le modem dessus ...

le CPL lui dans la prise murale directement si possible seul ...

Avez vous essayé aussi en coupant le wifi du modem ? 

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Bonjour

Avez-vous aussi essayé avec les CPL dans la même pièce, histoire de voir le débit sortant sur le même circuit électrique.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Aussi pour faire des tests je vous conseille d'installer l'application DEVOLO COCKPIT sur un pc branché coté modem et vous pourrez voir les vitesses réelles de synchronisation entre les CPL.

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 3 ans

Bonjour Fayzen,

Effectivement j'ai le même problème que j'ai publié sur le forum il y a quelques jours...

Changement du Netgear par le CGA et hop, débit CPL d'un royal 37 Mbps par rapport à 120 Mbps avant !

Apparemment personne ne trouve la solution.

Pour le nom du réseau, pas grave, tu le renommes tout simplement mais tu peux aussi mettre en direct sur ton modem. Il sera reconnu tout de suite...

Par contre, en direct sur le modem, j'ai bien un débit de 396 Mbps donc l'installation est bonne.

Mes CPL datent un peu et j'ai vu maintenant que les nouveaux modèles prenaient le 2,4G et le 5G... 

Peut-être que le problème se trouve là ?

To be continued...

Alain

(Modifié)

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 3 ans

Merci pour vos retours,

Voici le débit avec l'application Devolo : 

En wifi sur le modem avec mon smartphone, je tourne autour des 80 Mbps (Rayon de 6m autour du modem), et la qualité de chargement des photos et vidéos est médiocre, a savoir que j'ai désactivé le 5G parce que c'était pire :O
J'ai essayé également en désactivant le Wifi du modem, je suis toujours autour des 180 Mbps. Puis en désactivant le wifi du Cpl, je gagne 5 Mbps !
Voici comment est branché mon modem, les Cpl sont branché sur la prise directement bien entendu, je précise que j'ai garder la même configuration qu'avec mon ancien modem.
Vous avez déjà essayé le mode Bridge avec ce modem ?
J'hésite vraiment a reprendre l'ancien parce que la c'est plus possible
Merci pour vos retours !!

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Justement ce qu’il ne faut normalement pas faire ...

transfo modem directement sur CPL 

modem bcp trop proche du CPL ...


le mode bridge c’est uniquement pour utiliser un routeur personnel , je ne vois pas en quoi ça va « aider » mis à part que rien ne fonctionnera plus dans votre cas ..

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 3 ans

Bonjour à tous, merci pour votre aide ! :)

comme dit plus haut, j’ai déjà essayé de branché le modem sur une autre prise, et je le dit à nouveau, j’ai garder la même configuration matérielle, il y a juste le modem qui change. Oui je me suis dit pareil pour la led mais elle est bien blanche.
L’armoire en question, est ouverte. Mais le soucis n’est pas le wifi qui en ressort (comme j’ai dit, le signal est cette plus fort sur ce modem, mais pas top en performances réelles :/), c’est la vitesse de mon cpl à la réception (le bureau).

Quand au technicien, il n’a relevé aucun problème sur l’installation. 🤷‍♂️

Pour le mode bridge, je demandais s’il y avait déjà quelqu’un qui a testé sur ce modem. Le but du bridge étant d’avoir un routeur plus performant branché sur le modem (le modem voo quand a lui ne sert plus à rien).

J’ai pas l’impression qu’on cherche une solution, mais plutôt de mettre l’accent sur des détails qui n’aident pas. 👀

Quand on est désespéré, il y a toujours des anciens modèles en vente d’occasion.

Si quelqu’un a encore une idée ? :/

Merci Beaucoup 🙏

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

De toute façon à moyen terme , les anciens modem seront tous remplacés par ce modèle et un modem acheté d’occasion est un modem « volé » qui n’a pas été restitué à VOO , d’ailleurs il ne sera plus jamais activé par VOO. 

Pour votre problème, j’en ai parlé à une personne de chez VOO qui s’occupe des modems et ils ne sont pas au courant de ce genre de soucis. 

Perso, à part mes précédentes suggestions d’essayer en éloignant au max le modem du CPL et le brancher ailleurs je ne vois pas trop ce qui pourrait être fait de plus. 

Rien ne dit que vos CPL n’ont pas un problème non plus. 
Cette technologie est tellement aléatoire que parfois un détail peut perturber son fonctionnement. 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 3 ans

Le transfo du modem sur le CPL, c'est une mauvaise idée...  S'il n'y a pas de prise de courant un peu plus loin pour brancher le CPL, vous pouvez mettre une allonge sur la prise du CPL pour y brancher l'alimentation du modem au moins à 50 cm.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

@Fayzen Vous n'avez pas envie de tester ce que j'ai dis plus haut?

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 3 ans

Le truc c’est que j’avais pas ce soucis avant, deux jours que les test de connexion sont pareils, c’est inquiétant 😮

Mais ce que m’indique le logiciel Devolo Cockpit c’est bien la vitesse entres les cpl, non ?

Cette après midi je vais essayer la rallonge sur le mode @bulrog 

je vais également essayer de mettre le cpl branché sur la même pièce @mikL 

@roylion15 merci pour l’information sur les modem Voo 😢 j’ai pas l’impression d’être le seul dans le cas pourtant 😱 

belle journée ✨

 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Mais ce que m’indique le logiciel Devolo Cockpit c’est bien la vitesse entres les cpl, non ?

C'est une vitesse de synchronisation entre les 2 appareils, c'est apparemment un bonne valeur "à vide" disons, mais en aucun cas elle ne reflète ce que vous pouvez obtenir au speedtest, en général il faut la diviser par 2,5 ou 3.

j’ai pas l’impression d’être le seul dans le cas pourtant 

Vous n' êtes que 2 à avoir remonté ce genre de souci sur le forum mais bon ces modems ont été testé par des clients "testeurs" pendant 2 ans avant d'être lancé officiellement, et personne ne s'est plaint de cela, le modem n'est probablement pas en cause vu que la vitesse en câble est parfaite.

Vous pourriez faire le test de @mikL et voir aussi la synchro des CPL quand ils sont proches et effectuer un speedtest.

Pourrriez-vous aussi tenter de remplacer le câble blanc ethernet qui vous avez mis du modem au CPL par un cat 5e ou 6 standard ?  

 

 

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Effectivement, vu les branchements effectués, cela ne serait pas fonctionner correctement et le modem dans une armoire, pas top non-plus pour la répartition wifi...

Pour ma part, le modem n'est pas branché sur un CPL mais uniquement sur une prise d'arrivée 'normale' et le CPL qui répartit se trouve également sur une prise de courant normale.

Le CPL est à peu près à 2 mètres du modem.

Perso, quand je vois le débit en direct sur le modem, je suis vraiment à 400 Mbps donc c'est top.

Comme dit roylion15, VOO ne se permettrait pas de mettre du matériel à la n'importe-quoi pour ses clients donc le CGA est vraiment à la pointe de la technologie...

Par-contre, une petite explication concernant ce 2,4G et 5G serait la bienvenue... J'ai bien compris que le fameux 5G pouvait augmenter la vitesse du débit en wifi tout en pénalisant d'autres choses mais je ne vois pas en quoi cela pourrait également intervenir sur des CPL correctement placés !

Comme je l'expliquais, mes CPL TP-Link datent un peu et j'ai effectivement vu, par exemple sur le site de TP-Link que l'on parle également du 2,4G et 5G donc y-a-t-il eu une évolution des CPL, répéteur wifi et autres à part les vitesses annoncées ? Je suppose que oui.

Le problème se situe peut-être là, un nouveau modèle de CPL sera peut-être plus compatible avec le CGA alors qu'avec le Netgear, cela fonctionnait pas mal...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...