A
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

lundi 8 janvier 2018 23:07

Mon serveur de fichier Synology ne voit pas le routeur Technicolor TC7210 correctement

J'ai un très vieux petit serveur de fichiers Synology qui ne fonctionne plus derrière le nouveau Technicolor (il allait bien derrière le Netgear Belgacom). Mais il y a d'autres trames là-dessus sur ce sujet où je reprendrai le sujet. J'ai mis tous les port forwarding à la main (le Technicolor n'acceptait pas la configuration par le Synology qui détecte qu'il y a 5 + 10 lignes configurables (message d'échec de config) mais n'y arrivait pas in fine). Mon adresse fixe DDNS n'est pas détectée non plus alors que bien mise et détectée sur le Technicolor. Mais là, je nage vraiment en eaux profondes et perd pied.

DDA m'a répondu:
"1) pour votre Synology, vous voulez l'atteindre via l'extérieur ? Si oui, il faudra probablement demander une IP publique à VOO ... si votre IP WAN est 10.xxx.xxx.xxx,
c'est une IP interne
2) il est possible de configurer le Technicolor en 192.168.1.1 et ainsi garder toutes vos IP fixe actuelles, moi je suis en 192.168.1.254 pour cette raison, le 192.168.1.1
étant pris pour mon NAS (avec la 192.168.1.2 ... loool)"

Faudrait préciser mon environnement et l'anomalie
Le Technicolor a son adresse de réseau local à 192.168.1.1
Le Syno a une adresse statique ou/et une entrée réservée en plage DHCP (à voir plus tard car je devrai restructurer avec ce routeur qui n'accepte pas la réservation en dehors).

VOO lui donne une adresse publique 78.... donc chouette, rien à changer. J'ignorais que Voo donnais parfois des adresses internes. J'ai échappé à cela. Ouf.

Cette adresse est liée à mon nom chez dyndns. Ce nom est bien dans le Technicolor sous réseau/ddns et ça semble fonctionner ( extrait du Technicolor "78.129.xx.xxx
Etat: L'adresse IP courante correspond à la dernière mise à jour, la mise à jour n'est donc pas nécessaire. (notsent)"). Le tout colle.

Quand j'ai fait des essais tout à l'heure sur mon laptop,
me connectant au Synology en administrateur
panneau de configuration
configuration du routeur
test de configuration (on y voit un tableau avec pour chaque service différent, le port local, le port routeur, le protocole)
j'obtenais systématiquement des erreurs pour chaque ligne (le message était de mémoire "pas de connection au routeur" et 'erreur' en rouge dans la colonne résultat à chaque ligne).

Maintenant, sans autre changement que quelques heures qui ont passé, j'obtiens pour chaque service dans la colonne résultat soit 'non testé' soit 'normal' suivant la ligne, ce qui est tout différent et encourageant.

Je m'en réjouis mais je ne sais pas pourquoi.

Je testerai demain le fonctionnement des différents services du Synology pour voir s'ils fonctionnent (Cloud, mail, WebDav, FTP, etc.) de l'intérieur vers l'extérieur, puis j'essaierai de m'y connecter de l'extérieur.

Si je dors dessus, ça ne peut donc qu'aller encore mieux... Je confirmerai ou infirmerai cela demain.

Merci à DDA pour son aide.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Je vais juste faire une remarque concernant le DDNS : VOO ne change pratiquement jamais d'IP ...
Ce qui veux dire que le DDNS ne reçoit pas de MàJ, ce qui pose un problème après un certain temps, faudra régulièrement faire une MàJ manuelle afin de ne pas se faire éjecter de leur service pour inactivité !

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 6 ans

Bonjour,
Tu l'as dans l'os, j'ai moi même un DS214se,
tu peut tout tenter, ce n'est certainement pas avec le technicolor que tu verras le syno.
seule solution coller un bon routeur au cul de cette merde sans nom qu'est le technicolor,
et mettre le modem en switch.
tu retrouveras alors un fonctionnement normal du syno.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait mon expérience. J'ai pu finalement configurer et "voir" le DS209 sur le réseau à partir du Technicolor comme routeur principal. Je ne sais plus comment j'ai fait. Ce côté là fonctionnait très bien finalement pour tous les services. Ce vieux DS209 (mai 2009) est absolument incroyable (j'ai eu d'autre matériel similaire de WD, plus jamais.). Et Synology fait toujours les mises à jour de sécurité sur ce vieil appareil.
Le DDNS fonctionne au poil, et l'adresse externe semble effectivement très stable, contrairement à mon opérateur précédent. Merci pour la remarque précédente qui m'a fait activer un réveil périodique.
Bon, j'en ai eu largement pour mes sous mais il date. Et ça me rappelle que je dois absolument changer les vieux disques car ils risquent de casser en cas restauration massive. Après avoir cassé un disque PC, ça m'est arrivé de casser 2 très vieux disques de back-up externe l'un derrière l'autre lors d'une restauration massive car il y a en effet un risque trop élevé à dépasser +/- 7 ans de fonctionnement continu même en RAID1 (vieux = 8 et 9 ans pour les disques externes de BU cassés). Ayant perdu beaucoup de données personnelles et familiale, et malade de cette expérience, depuis, j'ai tout au moins en triple localisation, double (RAID1) et en version grand-père / père / fils! C'est trop je sais. "Once bitten, twice shy".

Par contre, de manière récurrente (difficile de déterminer une moyenne et écart mais disons toute les 3 heures en moyenne mais ça pouvait être après 30 minutes ou 1 jour) l'étage "routeur" du Technicolor "gelait". Je veux dire par là qu'un ping dessus depuis mon réseau local ne donnait plus rien. Seule solution: "reset" à la cave où se trouve ce modem et la baie de brassage.

Trois possibilités à évaluer:

  1. Le Technicolor reçu était défectueux sur ce point.
  2. Le Technicolor a encore un petit souci de firmware sur l'étage routeur.
  3. Mon réseau local a une particularité (un défaut) qui n'est pas bien gérée par le Technicolor. Le Technicolor est un appareil multifonctions qui ne doit pas couter trop cher et n'est pas conçu comme routeur sophistiqué. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une daube mais je dis simplement qu'ici, dans cette configuration précise, cet appareil avec ce numéro de série et ce firmware n'a pas fonctionné adéquatement pour moi dans ses fonctions de base. Il m'a fait perdre du temps. Mais la cause racine n'est pas identifiée avec assez de confiance pour conclure quoi que ce soit. Par comparaison, je témoigne que le modem de Belgacom BBox-3 fonctionnait très bien y compris en mode routeur (reçu début décembre 2017) sur le même réseau local. Mais j'ai quitté Belgacom en décembre 2017 à cause des ennuis inacceptables de perte ou d'affaiblissement de signal avec le BBox-2 précédent, non gérés à temps par Belgacom, pour le moins désinvolte sur le suivi des incidents de ligne et sur la réactivité (j'ai appris par hasard que les incidents de ligne étaient décelés et rapportés depuis des mois mais non suivis de remédiation à temps). Bye-bye Belgacom, et pour longtemps car c'est la culture d'entreprise ou le contrôle interne qui semble y foirer sérieusement: j'y ai également constaté deux autres problèmes sérieux et inacceptables dans d'autres domaines comme client privé, ce qui faisait trop au total. En revanche, sur base de mon expérience limitée, jusqu'ici, je suis très positivement surpris côté support et service VOO. Une révolution culturelle a dû passer par là. C'est très perceptible pour moi comme "petit" client. Et le contraste est flagrant. Comme d'autres, je passe 80% de mon temps à critiquer négativement et 2% à dire quand ça marche bien. Je viens de me surprendre.

J'ai donc ressorti d'un placard un vieux routeur TP-Link TL-ER6120 plus robuste (je peux pas me payer du Cisco pro et ses frais annuels récurrents) et je suis passé en mode pont. J'aurais tout aussi bien pu descendre à la cave un Asus RT-AC66U dont je n'utilise que les étages point d'accès WiFi et commutateur dans mon living (super appareil - pas trop cher - soit dit en passant). Depuis maintenant 4 semaines environ, plus aucun problème. De plus, je peux facilement configurer mon routeur comme je veux, alors que le Technicolor était difficile et limité. Je fais confiance aux techniciens VOO et ses sous-traitants mais c'est aussi une cloison entre VOO et mon réseau local. Enfin, il se peut toujours que ce soit mon réseau local qui soit fautif mais je constate que le "tout-terrain" très simple et robuste du TL-ER6120 passe dessus ces problèmes éventuels sans encombre. Je ne suis pas équipé ni compétent pour analyser les causes de dysfonctionnement du Technicolor ici mais ce ne serait pas trop difficile de le faire avec équipement et spécialiste.

Par contre, j'ai perdu les adresses en IPv6 du Technicolor et suis retombé en IPv4 du TP-Link ce qui est dommage (sécurité IP).

Attention: juste une bêtise de ma part - j'aurais dû lire les manuels! Il y 2 jours, j'ai téléphoné au support VOO parce qu'un des enfants qui voulait voir du foot avait constaté que le décodeur demandait de s'abonner aux chaînes de base sur la TV... Le technicien du support VOO m'a gentiment suggéré de changer le branchement du câble au décodeur à partir de mon routeur au lieu du Technicolor (cette connection datait encore du mode "routeur"!). Et voilà, j'aurais dû y penser. Donc, j'en suis sorti gêné du dérangement!

Mais ça veut dire que depuis un mois (bascule en pont), personne n'avait cherché à regarder les programmes TV car on n'avait pas remarqué que la télédistribution VOO ne fonctionnait plus! La diffusion TV serait donc devenue de fait une antiquité technique. Tout le monde ici (2 adultes + 2 grands étudiants) regarde sur PC, TVs ou portable le programme de son choix surtout en différé. Nous "castons" ou nous connectons sur les TVs quand nous regardons parfois ensemble. J'avoue avoir été surpris.

Il y a eu les années de gloire des cinémas. Puis il y a eu les années de gloires de la TV et de ses grilles de programmes qui ont mis à mal les cinémas et les sorties du soir. Puis les années de gloire d'internet et de Chrome Cast (ou équivalent). Obsolète et bien moins intéressantes les diffusions par programmes TV classiques, en tout cas pour nous. Les bouquets de chaînes ne nous intéressent pas ou plus. On obtient quasi tout ce que nous voulons ailleurs, souvent plus, moins cher, et malheureusement aussi avec plus de chacun pour soi. Donc, la 3ème révolution technique de l'image est passée chez moi sous mon nez et il aura fallu cet incident pour me réveiller. Un "paradigm change" comme disent les anglais.

Plus terre à terre, j'ai demandé à VOO de m'échanger le Technicolor pour éliminer l'hypothèse de défaut matériel. Sans problème.
Je l'ai finalement obtenu après des péripéties de Vaudeville - UPS, piloté par manager "fou", me l'a fait présenter mais refusait de le laisser livrer alors que j'avais tous les papiers de VOO en main car je n'avais pas de "bon de retour de VOO à scanner"... VOO a été super pour compenser mais il y a d'incompétents bureaucrates lobotomisés à débarquer d'urgence dans les étages d'UPS. J'ai perdu des heures au magasin dépositaire à cause de leur personnel et de leur organisation.
Je l'ai installé tout de suite en pont pour ne pas perdre plus de temps. Mais je ne l'ai pas encore testé en mode routeur (ça prend un peu de temps et avec l'âge je deviens très lent). Donc, toujours sur ma ToDo liste de retraité.

NB Important: SECURITE - En faisant ces manips, j'ai constaté avec effarement un nombre incroyable de tentatives de connections illicites depuis internet jusqu'au Synology (j'avais activé une fonction de log sur le routeur et sur le Synology par curiosité). On le sait bien conceptuellement mais il faut le voir pour le ressentir. Donc, pendant quelques jours, je n'avais plus d'accès normal au Synology depuis ma propre maison mais le monde entier essayait aussi de s'y loguer... j'espère en vain! Le très bon côté de cette histoire est que j'en ai profité pour renforcer considérablement toutes les défenses sur le routeur et sur le Synology. Il y a de nombreux forums qui traitent très bien de ce sujet. J'ai aussi lancé des tests de base de pénétration sur mon réseau local depuis l'extérieur. La parano des virus et des accès illicites a monté d'un bon cran.

A bon entendeur ... si vous pouvez vous le permettre, n'attendez pas et ne laissez pas votre Syno intérieur sans avoir vérifié ses paramètres de défense, sauf s'il est configuré pour ça en front-line externe sans données personnelles ou sensibles. Avec ce genre d'équipement très répandu, il y a des fous d'un autre genre qui configurent leurs machines pour tenter sans arrêt de rentrer sur votre réseau chez vous (et chez d'autres) depuis le monde entier (surtout de Chine et d'URSS, etc. apparemment d'après les adresses IP mais pas seulement). Leurs motivations me dépassent.

Mais que fait donc la police des routeurs!

Voilà. Bon surf!

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...