I
Promeneur

Promeneur

 • 

8  messages

dimanche 16 juillet 2023 11:15

Mon IP a changé suite au passage en mode Bridge et l'ajout d'un routeur

Bonjour,

je suis en IP Publique depuis maintenant plusieurs années car j'héberge plusieurs services Web mais rencontre un problème suite changement de routeur.

Mon IP publique est du type: 109.xx.xx.193

Routeur VOO mode Bridge (logique)

Routeur remplacé suite but empêchant d'accéder à son interface et vieillissement: D-Link DIR882

Nouveau routeur: TPLINK AX3000

Lorsque je plug mon nouveau routeur sur le routeur VOO placé en bridge, j'obtiens bien une connexion internet mais plus l'IP Publique (J'ai eu du 85.xxx un peu de 109.xxx mais jamais 109.xx.xx.193). Ce qui fait que mon port forwarding n'a plus aucune utilité étant donné que mon Reverse Proxy n'est plus joignable. (Mon fournisseur de nom de domaine redirigeant sur 109.xx.xx.193).

Je précise que mon nouveau routeur est paramétré  à l'identique pour la connexion WAN, (DYNAMIC IP).

Par contre si je rebranche mon ancien routeur, hop directement il obtient son IP publique (109.xx.xx.193).

J'ai tenté un reboot du routeur VOO (pas un reset qui je ne vois pas trop à quoi il servirait)

J'ai désactivé le NAT sur le nouveau routeur (Nada)

J'ai tenté du DHCP Unicast (Nada)

Quelqu'un aurait-il une idée?

En vous remerciant,

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

Hello

L’adresse IP publique est liée à la mac adresse de votre routeur personnel et renouvelée avec un bail de 1heure puis ensuite des baux successifs de 8 heures . 
Si vous changez de routeur perso, forcément que votre adresse iP publique changera …  il sera pratiquement impossible de récupérer votre ancienne IP car entre-temps, elle peut être directement réattribuée à un autre client …

l’IP est dynamique sur les abonnements résidentiels chez voo et non fixe donc elle peut changer de temps à autre, pas fort souvent si vous ne changez rien à votre configuration. J’ai déjà gardé une même iP publique pendant 4 ans …
Faire pointer un domaine (non dynamique) vers votre IP qui n’est pas fixe a des chances de foirer à chaque changement d’ IP publique …

(Modifié)

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 10 mois

Bonjour, merci pour la réponse,

dois-je dès lors redemander une nouvelle adresse IP Publique car, en considérant la liaison avec la MAC et le changement d'IP suite au changement de matériel, si mon IP était toujours publique alors en changeant simplement la redirection chez mon Fournisseur de Nom de Domaine de 109.xx.xx.193 vers par exemple 85.1xx.xx.201, cela devrait forcément réouvrir les accès vers sites et autres services étant donné que l'ensemble est derrière un RP Nginx qui, comme vous devez le savoir, redirige une IP locale vers un nom de domaine qui lui même est configuré chez le Fournisseur de nom pour pointer vers l'IP publique. Hors ici si je mets la nouvelle IP sur un des sites pour tester, je ne parviens quand même pas à le toucher.

Merci de votre aide, 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

Votre IP WAN est publique si elle commence par autre chose que 10.xxx. ,

info à vérifier dans votre routeur perso et si elle correspond bien aux sites de test d’IP . 

donc IPV4 WAN ou en 109.xx , 85.xx etc… = public. 

Vous ne pouvez rien demander à voo, c’est leur serveur dhcp qui attribue les IP automatiquement, le client résidentiel n’a aucun droit sur une IP car elle est dynamique… aucun officiel n’a la main sur ces systèmes. 
Si maintenant , il s’avère après vérification de votre part que vous êtes en IP privée de type CGN , vous pouvez redemander à repasser en IP publique dans le sujet dédié. 
https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn/5e53d5674cf00d702b53a6ad


pour ce qui est du nom de domaine, ça peut prendre un certain temps suivant le fournisseur et du type de domaine si vous changez d’IP , pas forcément immédiat … 

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 10 mois

Bonjour @irwin0812 ,

3 solutions potentielles (2 temporaires et 1 permanente):

1° Laisser le modem en bridge et laisser votre ancien routeur connecté. 

Configurez le nouveau routeur en point d'accès (access point) et branchez-le sur l'ancien routeur.

2° Notez l'adresse MAC de l'ancien routeur. Déconnectez-le et branchez le nouveau. Allez dans la section MAC clone et recopiez l'adresse MAC de l'ancien routeur.

Ces 2 solutions ci-dessus sont temporaires et risquent de changer dans 1 semaine ou dans 2 ans ou plus.

3° DynDNS (Dynamic Domain Name Server) qui permet d'accéder à un nom de domaine même si l'adresse IP change. (voir manuel chap. 12 section 5)

TP-Link fournit un tel service.

Cette solution est permanente.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

Oui, @theo2007 quand on change de routeur , on peut cloner la mac de son ancien routeur pour garder la même IP publique … ça fonctionne, je l’ai déjà fait, par contre faut pas remettre ce routeur chez qqun d’autre qui serait chez voo.
maintenant aussi c’est une manipulation à faire directement au départ, pas après qq heures ou qq jours …

On ne sait pas de quel type de domaine il s’agit mais ce n’est probablement pas un service dyndns mais autre chose … 

Les gens qui ont ce type de besoin doivent se tourner vers des services professionnels et non résidentiels avec iP fixe / domain registrar, cloud etc… https://www.win.be/fr

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...