J

3  messages

mercredi 18 novembre 2020 09:40

Modem Technicolor - Router Linksys Wrt54GL : devenu instable...

Bonjour,

Ca fait des années que j ai le router Linksys wrt54gl (avant le modem actuel).

Je n'ai rien changé à ma configuration...et cependant, ma liaison est devenue instable.


Description de ma configuration:
- Modem VOO Technicolor Mode IPv4 sans Wifi (192.*)
connecté à:
- Router Linksys WRT54GL (10.*)
- Switch D-Link connecté au router
- 2x TP-Link Repeater - Wifi (10.*)
+
- Cable du modem vers un Devolo -> Devolo -> Box Evasion (correction Voocorder)


Probleme:
Plus d Internet sur mes "peripheriques" (PC/Tablet...)
On dirait que le router a perdu la liaison avec le modem.


"Solution temporaire":
Redémarrer le router...


Tests:
- Modem en Bridge... KO
- La configuration semble plus stable lorsque je deconnecte le cable vers la Box Evasion Voocorder (debrancher le cable entre le modem et le devolo)
- J ai l impression qu il y a eu un upgrade du modem (le Wifi etait a nouveau actif... ou alors il s est reactive lorsque j ai essaye le mode Bridge?!)

- Test a venir: je vais ramener un router netgear et un autre switch


- Test a venir: changer le modem en 10.* + enlever le router + switch connecte au modem + voocorder sur le meme modem...un seul reseau...

Details:
- Il n y a pas longtemps, j avais des erreurs avec le Box Evasion Voocorder lorsque je faisais "redemarrer". J avais lu qu une solution etait de relancer le modem et le voocorder. J ai l impression que l instabilite est apparue a ce moment la.
- Avant d acheter un nouveau router modem, je veux verifier que le router est la source du probleme (jusqu a maintenant il etait "hyper" stable :-) )


Questions/ameliorations ?
- J ai l alarme de la maison connectee a Internet. Je souhaite que ce composant ne soit pas sur le reseau de ma maison -> Alarme connectee au modem (192.*). ok? ou non?
- A l epoque, le technicien m a dit que le cable vers la box evasion voocorder ne doit pas etre sur le meme reseau que le reseau prive. Est ce juste? Si je ne mets plus de router. C est le modem qui fait le router : la box evasion voocorder connecte a celui ci et mon switch egalement. C est le meme reseau alors!. Ca simplifierai ma configuration si je mets directement la box evasion voocorder sur mon reseau prive : plus besoin du devolo!
- Tous les conseils, avis etc sont les bienvenus ;-)


Merci d avance

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

En aucun cas il ne doit y avoir de câble Ethernet raccordé au Voocorder , il a son propre modem interne et ne nécessite donc que le câble coaxial.. ( si c'est bien du Voocorder que vous parlez et non de la box Evasion qui elle a bien besoin d'un câble Ethernet )

Votre routeur Linksys Wrt54g est largement obsolète, inutile de  "se casser la tête" plus loin avec cet appareil .....

(Modifié)

3  messages

Oups...mea culpa: en effet, il s agit de la box evasion.

...

(obsolete:  :-s (toujours en vente - 64€). La base du reseau ip v4 est restée pareil pour moi...Dans le principe, le routage doit toujours fonctionner... juste plus lentement qu un nouveau modèle. Sauf si la specification technique pour la connection avec le modem a changer ?!?

Si je dois changer, je comptais prendre un TP-Link WiFi AC Archer C80 (54,9€ - EDIT)

)

Merci pour la réactivité ;-)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello...

Je suis assez d'accord avec @cosmos1999 quand il dit que votre routeur perso est largement obsolète et il faut tenir compte d' une "durée de vie" des composants électroniques, alimentation etc ...et donc il est peut être largement en fin de vie voire défectueux.

Votre configuration de réseau n'est pas "propre" et les configurations en double NAT (deux routeurs en cascade , c'est toujours source de soucis divers.

la box Evasion doit être connectée sur le premier routeur VOO donc derrière votre modem VOO et pas derrière le second.

Votre alarme, je ne vois pas pourquoi, elle ne peut pas être sur le réseau domestique ?

Alors si je peux vous conseiller un modèle stable et fiable largement testé sur le modem voo, il s'agit du TP-LINK Archer C7 qui correspond aux standards actuels est gigabit, possède un très bon wifi et permet aussi de fonctionner en mode point d'accès (AP) éventuellement plutôt que faire du double NAT.

 https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-Wi-Fi-Gigabit-Bi-Bande/dp/B00BUSDVBQ

Egalement, je vous conseillerais surtout de passer le modem VOO en mode bridge ce qui est prévu quand on utilise un routeur personnel et de ne plus l'utiliser que comme "simple modem" et laisser votre routeur perso faire tout le travail de routeur donc tous vos appareils devront être connectés derrière le routeur TP-LINK, y compris la box Evasion dans ce cas et les wifis du modem VOO doivent être coupés obligatoirement en mode bridge et seul votre routeur perso doit être connecté au modem. 

Bonne journée.

 

 

(Modifié)

3  messages

Merci pour vos réponses rapides.

J ai corrigé la référence que j avais fait avec le router que je souhaitais acheté: Archer C80

Lorsque je compare le C80 (75€) avec le C7 (55€): La grande différence se porte à priori sur le port USB / Disk (j ai un NAS Synology qui me fait deja la fonction).

Compare TP-Link

C etait cette offre qui m interessait:

www.amazon.fr/TP-Link-1900Mbps-Jusqu%C3%A01900-Dual-band-Ethernet/dp/B0859MHXXB/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=archer+c80&qid=1605700315&sr=8-1

Y a t il une "objection" à ce modèle ? ( / compatibilité avec le modem VOO)

PS:

- En passant en mode bridge, je passerai la box evasion sur mon reseau...et donc je pourrai arreter d utiliser le Devolo. Ca simplifie. Plus c est simple, mieux c est ! :-)

- Je mettais mon alarme sur le modem pour le scinder de mon reseau prive (et ses donnees)... juste pour des raisons de securite.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Non, les modèles sont fort « similaires » mais personnellement je préfère le C7 qui a fait ses preuves chez les clients. Le c80 c’est assez récent et jamais utilisé. 
Alors attention : en mode bridge, UN seul appareil peut être connecté sur le modem voo, en l’occurrence ce sera votre routeur personnel et uniquement lui qui obtiendra l’adresse IP de la connexion, votre alarme doit être branchée AUSSI derrière votre routeur personnel. 
si vous branchez l’alarme sur le modem et aussi le routeur, vous aurez des problèmes de déconnexions intempestives car VOO n’ attribue qu’ UNE seule adresse IP publique par connexion.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...