R
Promeneur

Promeneur

 • 

14  messages

samedi 9 septembre 2023 16:58

Modem et WiFI Mesh Multiroom

Bonjour,

Est-il possible de connecter un appareil de type WiFi Mesh (en l'occurrence le Linksys Atlas 6 en WiFi 6) au modem de chez Voo ?

Ceci pour étendre, ou tout simplement pour profiter du WiFi à l'étage, juste au dessus du modem où le signal est déjà presque inexistant avec le modem de chez Voo.

D'avance merci pour votre aide

Renaud

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 8 mois

Bonjour @RenaudB1 ,

Vous souhaitez connecter un seul Linksys ou plusieurs ?

Un seul veut dire le configurer en AP (access point) et laisser le modem VOO en mode routeur. Idéalement cet AP devrait être relié au modem par câble ethernet. Vous n'aurez pas un vrai réseau mesh .

Si vous en installer plusieurs, le modem VOO devra être configurer en mode bridge.

L'autre solution est d'installer un vrai routeur multi-antenne qui aura un wifi nettement plus performant.

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 8 mois

Je souhaite connecter 2 Linksys, donc un connecté en LAN au modem et l'autre dans la pièce où je désire avoir une connexion. Dans le but d'avoir un bon signal dans la pièce et par la même occasion dans tout l'étage.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 8 mois

Dans ce cas, vous passez le modem VOO en "bridge", connectez par câble le Linksys du bas sur le port 1 du modem et celui de l'étage sera relié par wifi à celui du bas.

Bien évidemment, le Linksys du bas sera configuré en routeur et non en AP.

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 8 mois

Merci pour l'explication, en espérant que ce système me permettra de bien profiter de la fibre 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

Hello

Voo n’utilise pas la fibre jusque chez le client mais du coaxial , c’est un réseau hybride (HFC) fibre jusqu’au noeud optique et ensuite du câble coaxial … 

ce n’est probablement pas en connectant vos pods entre eux en wifi que vous profiterez de la vitesse maximale de la connexion voo. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 8 mois

Bonsoir,

Oui en effet Voo utilise ce système hybride mais les vitesses sont semblables à de la fibre unique.

Quand je suis connecté en câble ethernet mon débit atteint 950 mbps. Il est impossible de me connecter en câble là où j'utilise le plus internet, je suis actuellement connecté via prise CPL mais les débits sont de 50 à 100 mbps donc très loin du débit de la ligne. 

Je ne souhaite pas faire de tranchées pour amener le câble ethernet du modem à mon PC donc j'essaie de trouver une solution la plus efficace pour en profiter au mieux, et ce système de wifi mesh me parait être la meilleure solution 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

La fibre FTTH peut atteindre 10 Gbps …🙄

le modem voo est bridé par ses ports réseau a 1 Gbps de toute façon mais le prochain aura un port 2,5 Gbps et pourra faire du mesh en wifi 6 , comme c’est déjà le cas chez Orange 🤔…


Quel modèle de CPL possédez vous ? 
les performances sont aussi dépendantes de la qualité de l’installation électrique, longueur des circuits etc.


Pour en revenir aux linksys , Il ne nous sera pas possible de prévoir les performances d’un tel système mesh wifi car ils sont assez dépendants de l’environnement chez vous , disposition des pièces, épaisseur des murs, présence de hourdis etc…

le meilleur système restera toujours le câble et dans un système mesh wifi de connecter aussi les pods entre eux par cable…

(Modifié)

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 8 mois

J'ai des CPL Netgear 2000 Mbps, donc je pense avoir une mauvaise installation électrique pour des CPL ...

Et il y a juste un sol qui sépare le routeur du PC, donc je pense qu'il dispose de hourdis massif pour perdre autant de signal. Reste à voir avec le système mesh qui j'espère sera la meilleure solution après le câble, en tout cas il sera meilleur que la portée du modem de base.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

Sans vouloir faire leur pub , vous achetez votre système sur Amazon et si ça ne fonctionne pas bien, vous le remballez, et vous serez remboursé. 

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 8 mois

@RenaudB1 

Le point négatif du Linksys est qu'il est bi-bande, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de fréquence dédiée au backhaul.

Soit vous installer une liaison ethernet entre le routeur et le pod du haut pour le backhaul, soit vous  optez pour un système tri-bande (tel que les Linksys Velop, plus cher évidemment) dont la troisième bande décharge les bandes "data" des informations de service entre les éléments du réseau, soit vous acceptez une vitesse plus faible.

Tout dépend des utilisateurs et de la charge résultante sur le satellite de l'étage.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

En effet , si pas de backhaul ethernet faut opter pour autre chose en tri-bande 

Ça par exemple déjà prêt pour le multigigabit et aussi pour une sécurité optimale de votre réseau … 🤔

https://www.amazon.com.be/ASUS-ZenWiFi-XT8-Noir-AiProtection/dp/B082T48132/

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 8 mois

Hello,

Si vous voulez limiter les frais, il y a aussi les Google WiFi qui sont triband mais en wifi 5.  Comme l'écrit @roylion15 , le mieux est encore d'essayer et d'adopter le système qui convient le mieux à votre habitation.

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 8 mois

Merci à tous, ça marche plutôt bien, maintenant je suis à du 430 mbps, bon c'est quand même la moitié de ce que peux fournir ma ligne mais c'est mieux que rien. J'ai opté pour le Linksys Velop triple-bande.

Par contre @theo2007 , j'ai connecté mon pod principal au modem sur le port numéro 1 du modem, et passé celui-ci en mode bridge. L'ennui c'est que le décodeur a visiblement lui aussi besoin d'être connecté au port 1 du modem donc je ne peux pas le connecter. J'arrive tout de fois à avoir les chaînes mais je doute qu'il y aura surement un soucis vu que le décodeur n'est pas connecté au modem (même si il l'est, mais au port suivant)

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 8 mois

Le décodeur doit être connecté sur un port du pod (principal ou secondaire). Il ne doit pas être connecté sur le port 1. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

Sur le modem en bridge, un seul appareil peut être connecté, c’est le routeur personnel sur le port 1 , les autres ports doivent être rester vides …

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...