J

10  messages

mardi 6 août 2024 17:17

Modem et router - coax

Bonjour, 

Première fois que je poste ici. J'ai fait un contrat avec voo pour 1000mbps via le coax. On m'a installé un router/modem combo technicolor.

J'hésite d'acheter un modem et un router personnelles pour améliorer le réseau et signal.

J'ai fait ma recherche mais sur le site voo je vois que seulement 2 modems docsis 3.0 sont compatibles??? Pas des docsis 3.1??

Pouvez-vous m'aider et conseiller avec un router et un modem ou expliquer ce que vous feriez? Vous pensez que le technicolor est assez? Par expérience les routers/modems des compagnies de telephonie/internet ne sont pas superbes..

Merci!

Top Expert

 • 

43.4K  messages

il y a 1 mois

Hello

vous ne pouvez pas actuellement utiliser d’autres modems que celui qui vous a été fourni par voo cad le CGA 4233 qui est docsis 3.1.  
vous pouvez cependant le passer en mode bridge (il devient un simple modem) et utiliser derrière un routeur du commerce de votre choix ou un système wifi mesh selon vos besoins/ budget comme beaucoup d’utilisateurs du forum. 

Avec le modem en bridge, un seul appareil peut y être connecté sur le port ethernet 1, en l’occurrence votre routeur personnel et le wifi du modem sera désactivé aussi évidemment. 

(Modifié)

10  messages

il y a 1 mois

Merci pour la clarification. En le passant en mode bridge perdrais-je de la vitesse?.. je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas utiliser des autres modem...

Le combo technicolor est du wifi6?

(Modifié)

Top Expert

 • 

43.4K  messages

il y a 1 mois

@Jousze 

Aucune perte de vitesse en mode bridge. 

mais bon il ne faut pas mettre n’importe quoi comme routeur derrière le modem évidemment sinon cela ne tient pas la route.


le technicolor CGA 4233 est un combo wifi 5 (ac) d’où l’intérêt du mode bridge avec un bon routeur wifi 6/6e/7 derrière. 

C’est la Belgique et pour la liberté du modem, on n’a pas encore bcp d’informations car les opérateurs sont réticents mais ce sera seulement possible à partir de fin 2024 d’installer / acheter qq autres modèles compatibles avec le reseau voo/orange même si cela n’a pas bcp d’intérêt à mon goût , c’est surtout la partie routeur, les fonctionnalités et la norme wifi qui compte. 



10  messages

il y a 1 mois

Compris! Vous avez peut-être une recommandation? J'en ai vu quelques un marque Asus. Ou aussi tplink archer ax73

(Modifié)

Top Expert

 • 

43.4K  messages

il y a 1 mois

@Jousze 

Dépendra de votre budget et vos besoins, nombre d’appareils connectés , norme wifi, gaming, surface à couvrir etc…

faut compter environ une centaine d’euros pour du tp-link ax73 qui est un minimum à recommander en gigabit et évidemment parfois bcp plus cher pour du asus qui est aussi bcp plus complet au niveau du software. 

Les conseilleurs ne sont pas forcément les payeurs donc donnez nous plus d’ infos …

(Modifié)

10  messages

il y a 1 mois

@roylion15 

Je ne me suis pas vraiment fixe une limite mais pour voir si vous m’en conseillez un disons jusqu'à 300-400€.

La maison elle a 3 étages avec des gros  murs mais je pense que cela il y a pas des routers qui couvrent de toute façon.. maison intelligente donc bcp d'appareils connectés et gaming régulier mais sans streaming. On utilise aussi pour des vidéo-conférences, filmes, etc...

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 1 mois

Bonjour @Jousze ,

"Maison 3 étages" ... + beaucoup d'appareils

Dans votre cas, un réseau mesh est très fortement conseillé soit bi-bandes si vous pouvez passer des câbles ethernet depuis le pod principal jusqu'aux satellites (pour le backhaul), soit tri-bandes dans le cas contraire (la troisième bande assumant le backhaul)

Asus et Tp-Link sont les marques le plus souvent utilisées par les habitués du forum.

Top Expert

 • 

43.4K  messages

il y a 1 mois

En effet , dans votre cas un système mesh 3 pods minimum ou plusieurs routeurs asus en Aimesh (2/3)
il est important de bien choisir le modèle comme l’explique @theo2007 et si c’est possible de connecter les différents satellites au pod / routeur principal par câble ethernet sinon un système tri-bande (haut de gamme) sera vivement conseillé dans votre cas. 
Attention que sur une maison 3 étages , le bon fonctionnement peut aussi dépendre de l’emplacement du routeur principal et des matériaux utilisés pour la construction des sols entre étages. 

10  messages

il y a 1 mois

Bonjour, 

Merci pour l'aide. Le router principal est dans le rez-de-chaussée. On n'a pas des cables ethernet aux autres étages... des mesh qui se connecter wireless seront assez?

Sinon, un système tribande? J'avoue ne pas savoir ce que c'est.

Top Expert

 • 

43.4K  messages

il y a 1 mois

Des mesh tri-bandes … 

par exemple : 

https://www.amazon.com.be/dp/B09ZRY9YHB

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 1 mois

@Jousze 

Un système tri-bandes est un système qui communique sur 3 bandes de fréquence:

- une bande data pour gérer les périphériques wifi 2.4 GHz

- une bande data pour gérer les périphériques wifi 5 GHz

- une bande pour gérer le backhaul

Qu'est-ce que le backhaul ?

Le backhaul est une bande plus rapide qui permet de faire passer les communications de service entre pods sans encombrer les bandes data.

Exemples (simplistes):

Un mobile souhaite communiquer avec un site web

- la requête est envoyée via la bande 2.4 (ou 5) vers le pod le plus proche

- ce pod transmet la requête au routeur (le pod relié à internet) via le backhaul

- le routeur reçoit la réponse d'internet et la transmet vers le pod initial via le backhaul qui envoye alors la réponse en 2.4 (ou 5) vers le mobile

- pendant ce temps, les bandes 2.4 et 5 ont été libérées pour d'autres périphériques

Autre exemple:

les pods communiquent en permanence qui est connecté sur quel pod ainsi que la qualité de la transmission. Ces infos de service passent par le backhaul.

J'ai fait le test de visionner une video sur iPhone tout en passant au travers des différentes pièces et étages -> aucune coupure.

10  messages

il y a 1 mois

Je viens de faire un speed test.

En wifi j'ai environ 600mbps download et 28ms de ping/latency. Avec un ethernet je monte à 930 et 14ms~.

Si comme vous avez recommande je mets un système router wifi mesh, vous croyez que je pourrais attendre le 1000mbps et réduire le ping? Ou alors il n'y a rien qui va changer?

Ps: les ordinateurs et consoles je les connecté toujours via cable donc pour l'étage mon idée c'était de mettre un de ces routers mesh et pouvoir encore connecter quelque chose via cable.

Top Expert

 • 

43.4K  messages

il y a 1 mois

@roylion15 

Les 1000 Mbps ne sont pas atteignables car le port ethernet de ce modem est gigabit (1000 Mbps) et pas multi-gigabit par exemple 2,5 Gbps ou 10 Gbps.

Ce qui donne en pratique vers les 950/960 Mbps maximum en sortie modem.

Vous aurez probablement suivant le modèle choisi un peu plus de vitesse en wifi, mais fort dépendant de l'appareil connecté et ses capacités wifi.

Sur mon routeur Asus GT-AXE16000, en wifi 6 j'arrive à environ 900 Mbps en wifi sur mon téléphone (Iphone 13) mais qui a besoin de 900 Mbps sur un téléphone ?

il y a des ports ethernet sur les pods donc vous pouvez connecter qqch par câble et si pas assez de ports, vous ajoutez un switch après le premier pod (routeur) ou sur les autres.

(Modifié)

10  messages

il y a 1 mois

@roylion15 oui je suis d'accord qu'en wifi on n'a pas besoin d'autant. Ma question reste est-ce que la qualité de mon réseau sera quand-même meilleure avec ces pods ou pas? Si cela ne change rien alors je garde le router voo...

Top Expert

 • 

43.4K  messages

il y a 1 mois

@Jousze 

la qualité du réseau en général sera meilleure et plus stable et en wifi certainement, car le wifi du modem n'est que wifi 5 et n'est pas "terrible" à mon gout, et peu porteur une fois qu'on sort de la pièce ou se trouve le modem. Le système mesh est sensé vous donner du wifi partout. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...