Profil de Didier
Apprenti

Apprenti

• 

64  messages

lundi 26 mai 2025 20:47

Mode bridge avec router TP-link C3200

Bonjour, j’ai soudain perdu la connexion internet sur un router Archer C3200 qui tournait comme une horloge depuis des années et je ne parviens pas à rétablir la connexion. Mon modem est un Technicolor et je l’ai placé bien entendu en mode bridge. J'ai fait un reset d'usine des 2 périphériques. J'obtiens parfois une connexion juste après le redémarrage, puis je la perds sans pouvoir la récupérer. Je suis vraiment perdu. Pouvez-vous m’aider et me renseigner les bons paramètres svp. C'est très embêtant car toute ma maison est connectée à ce réseau et plus rien ne fonctionne... merci d'avance !

L'intelligence ce n'est pas ce que l'on sait, mais ce que l'on fait quand on ne sait pas (Jean Piaget)

Apprenti

• 

64  messages

il y a 4 jours

Lorsque je suis le paramétrage initial du router à l'étape "connexion internet" et que j'appuie sur détection automatique, il bascule sur IP statique, c’est anormal, non ? Comment remédier au problème ? Merci.

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 3 jours

Hello @Didier 

la question est :

la connexion fonctionne t-elle si vous laissez le modem voo en mode routeur et branchez un pc directement sur le modem ? 

Pour le routeur personnel, ne pas utiliser détection automatique, il faut utiliser « connexion via dhcp » ou «  IP dynamique ».sur tp-link 

A noter que la configuration de routeur tiers sort du cadre de support du forum voo. 
merci 

(Modifié)

Apprenti

• 

64  messages

il y a 3 jours

Bonjour @roylion15 merci de votre réponse. 

Oui j'ai une connexion internet lorsque je branche mon MB pro sur un port réseau du modem Voo.

Les réglages du router C3200 sont bien sur IP dynamique et ne pas cloner l'adresse Mac du PC mais il ne demande rien pour dhcp lors de la configuration initiale. Pouvez-vous me dire quelle rubrique exacte et quelles options je dois activer ou désactiver svp. Merci

(Modifié)

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 3 jours

@Didier 

Essayer en clonant l’adresse Mac du Mac book pro pour voir. 
Il est possible que votre Archer c3200 soit HS aussi , c’est un vieux modèle de 2015…

Après la configuration, il est possible qu’il faille couper le modem qq minutes et le rallumer sans éteindre votre routeur archer c3200. 

Attention qu’en mode bridge, un seul appareil peut être connecté au modem sur le port 1 en l’occurrence votre routeur personnel et les wifi du modem doivent être désactivés avant de basculer en mode bridge. 

(Modifié)

Apprenti

• 

64  messages

il y a 3 jours

@roylion15 

Paramétrage initial relancé avec l'option de clonage adresse MAC, pas d'internet non plus.

J'ai éteint qqes minutes, puis rallumé le modem VOO qui est en mode bridge sans toucher au routeur mais le signal internet ne revient pas non plus. Il dit "internet déconnecté" dans son tableau de bord et toutes les adresses IP sont à zéro :-/

Si je dois racheter un nouveau routeur, je suis bon pour jumeler à nouveau tous mes appareils connectés et j'en ai un paquet, génial ! Sinon j'ai aussi plusieurs relais dans ma très grande maison qui sont de marque TP Link. Je l'avais fait pour garder une facilité de gestion et une compatibilité maximale.

Si j'achète un nouveau routeur, je devrais idéalement rester en TP Link ou pas ?

(Modifié)

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 3 jours

@Didier 

Que les adresses soit toutes à zéro sur le modem voo en mode bridge est normal .

C’est votre appareil (routeur ou pc) derrière le modem qui reçoit l’IP de la connexion. 
remplacez éventuellement le câble entre votre modem et votre routeur personnel. 
Sinon vu que cela fonctionne quand vous branchez votre Mac derrière le modem en bridge, je pencherais pour un souci avec votre routeur personnel. 
Son FW est-il bien à jour ? 

(Modifié)

Apprenti

• 

64  messages

il y a 3 jours

@roylion15 Oui j'ai fait une mise à jour du firmware hier soir, parmi mes nombreuses tentatives de récupérer ma connexion, mais c'est déjà un modèle "ancien" donc la dernière version trouvée sur le site support de TP-Link date de 2017....

J'ai également essayé avec le câble qui fonctionne entre mon Mac et le routeur pour être certain, sans succès malheureusement. Pour les adresses IP, je parlais du routeur, pas du modem VOO.

Cela sent mauvais pour le routeur... Il a fonctionné intensivement pendant au moins 6 ans donc il est possible qu'il ait une faiblesse je suppose :-/

Par rapport à un changement probable de matériel, avez-vous un avis par rapport à mes dernières questions svp ?

(Modifié)

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 3 jours

@Didier 

En TPLINK, et pour rester dans un budget raisonnable, si vous avez un abonnement giga , je conseillerais par exemple un Archer AX72 pro (wifi6) ou un AXE75(wifi6e) 
https://amzn.eu/d/2nFihEp
https://amzn.eu/d/bJL6qsm

Sinon moi je suis chez Asus pour mes routeurs mais c’est plus cher en général. 

Apprenti

• 

64  messages

il y a 3 jours

@roylion15 Merci pour les liens ;)

Et ce serait possible de "mixer" un routeur Asus avec des répéteurs TP-Link ? La portée d'un modèle Asus est-elle assez costaude pour couvrir une maison entière ?

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 3 jours

@Didier 

Non, cela n’est pas du tout conseillé, si vous avez des répéteurs Tplink, il faut rester sur du matériel tplink. Il faut aussi voir quels répéteurs vous possédez. 
Mélanger des technologies wifi différentes ou anciennes n’est pas recommandé pour la performance. 

La qualité du wifi des routeurs asus est excellente mais la portée wifi dépend surtout de l’environnement et l’habitation.

De toute façon ici en UE , la puissance d’émission est limitée à 100mW quelque soit le routeur utilisé. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...