Profil de Lionel S
Savant

Savant

 • 

6.6K  messages

jeudi 25 mars 2021 14:52

L'internet partout dans sa maison ? Suivez le guide !

L'internet partout dans sa maison ? Suivez le guide !

Au début, l'internet n'était disponible que dans une pièce de la maison. Ensuite, le wifi s'est développé pour être disponible dans quelques pièces de vie. Aujourd'hui, il devient difficile de vivre sans le wifi partout dans la maison. Comment faire pour avoir une connexion stable et efficace partout ?

Un câble pour les gouverner tous

Dans la mesure du possible, privilégiez toujours une connexion câblée avec un câble Ethernet. L'appareil qui s'y branchera se connectera automatiquement à votre réseau. Il ne faut généralement rien configurer, sauf si vous en avez envie bien entendu (réglages avancés). La connexion par câble Ethernet, par rapport au wifi, sera toujours :

  • Plus stable
  • Plus rapide

Bien entendu, l'inconvénient majeur reste le manque de mobilité du câble... Privilégiez donc les appareils "fixes" pour ce type de connexion : un PC, une TV, une console, une imprimante, ...

M'maaaan ! Y a pas d'wifiii !

Aujourd'hui, que ferions-nous sans wifi ? Nous sommes tout le temps connectés. Alors quoi de plus énervant que de ne capter qu'une pauvre barre de wifi et de ne pas pouvoir suivre son streamer favori et envoyer des messages à tati partout dans la maison ? Des fois, le wifi ne passe pas très bien, ou la maison est tout simplement trop grande pour un modem classique.

Dans ce cas, il y a toute une multitude de solutions. La meilleure solution, selon moi, reste le(s) point(s) d'accès wifi. Ils ont l'avantage de proposer une excellente connexion wifi à tout moment, et d'étendre la couverture préexistante. Leur seul inconvénient réside dans leur besoin d'être connecté par câble Ethernet au modem/routeur. Si cela n'est pas un souci pour vous, foncez. Pour avoir un bon wifi, c'est probablement le meilleur rapport qualité / prix que vous pourrez trouver.

Une autre solution fiable serait aussi de placer un routeur puissant, doté de plusieurs antennes. De la sorte, vous ne placez pas plusieurs petits points dans la maison, mais un gros point central, d'où sera émis votre réseau wifi. Pratique pour les petites et moyennes habitations, mais peut-être insuffisant pour les grandes surfaces à couvrir.

Enfin, si vous êtes allergiques au tirage de câble, il est bien entendu possible de faire sans, mais c'est généralement moins efficace et source de nouveaux soucis (pas de synchronisation, perte de paquets ou de débit, etc.). Je pense notamment aux CPL, qui restent une solution sympathique, mais plus onéreuse en terme performances / prix que les deux options précédemment citées.

Plus de prises RJ45 !

Si vous privilégiez les câbles Ethernet, vous arriverez peut-être rapidement à bout des 4 ports de votre modem. Qu'à cela ne tienne ! Vous pouvez ajouter un switch, une sorte de "multiprise" pour l'Ethernet. Branchez le switch dans l'un des ports Ethernet du modem et vous voilà avec 4 - 8 - 12 - 24 - 48 nouveaux ports Ethernet suivant le modèle de switch acheté ! Veillez à bien prendre un switch compatible Gigabit afin de profiter des vitesses super rapides de VOO.

Il me reste un NAS, je vous le mets ?

Maintenant que votre maison est parée, pourquoi ne pas ajouter un NAS (Network Attached Storage - Serveur de stockage en réseau) pour en profiter pleinement ? Il en existe de tous les prix et de toutes les marques. La plus célèbre est probablement la marque Synology, qui est très présente sur le marché. Suivant leur fabricant et leur gamme, vous serez en mesure de télécharger des applications permettant de faire de ce NAS un vrai petit espace en "cloud", mais à domicile. Vous aurez ainsi la possibilité d'accéder à vos vidéos, musiques, photos et documents depuis partout dans la maison, mais aussi dans le monde ! Fini les clefs USB qui traînent...

Et pour ranger tout ça...

Il existe de petites armoires en métal que l'on appelle des armoires réseau. Leur taille varie en fonction des besoins. En général, pour un réseau domestique, il ne faut pas une grande. Si vous avez opté pour l'option modem + switch + NAS + point d'accès, l'idéal est alors de mettre le modem et le switch dans cette petite armoire, à la cave par exemple, et d'en faire sortir tous les câbles dont vous avez besoin jusqu'à l'endroit approprié.

Depuis que j'ai installé tout cela dans ma maison, je n'ai plus jamais eu de soucis de réseau. Je profite, où que je sois, de la connexion à 400 Mbps de mon pack MAX. Qu'en pensez-vous ? Superflu ? Nécessaire ? CPL, routeur, ou point d'accès ?

Ancien Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

887  messages

il y a 3 ans

Il nous gouvernera tous, le câble :D

Si j'ai des questions, je peux revenir vers toi ? (tête d'ange)

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 3 ans

J'ai compris la partie qui parle d'une armoire !

Mais merci pour ces informations hyyyyyyper siiiiiimples :D

Officiel VOO

 • 

887  messages

il y a 3 ans

@Valérie P Je pense que nous allons avoir besoin de plus d'informations ! :D

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Me faudra la maison avant tout...

Une chose est sûr, que c'est l'on ne touchera pas à mon prééécieuuuuuux (câble).

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

@Armony V N'hésite pas, tu sais bien ! D'ailleurs, si la Communauté a des questions, qu'elle n'hésite pas non plus. Je n'ai fait que gratter la surface du sujet !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Hello,

Il faudrait peut-être aussi revoir ses priorités et/ou l'implantation de son logement.

Il n'est peut-être pas indispensable d'avoir le wifi sous la douche, au toilettes ou à la cave.

Quand le téléphone était attaché avec un fil, les humains étaient libres...  | Citations sympa, Citation, Belles citations

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...