Profil de Geolem
Promeneur

Promeneur

 • 

10  messages

dimanche 4 septembre 2022 16:25

IPv6 - DHCPv6 Range multiple Home VLAN with Ubiquiti UDM-PRO ?

Bonjour à tous,

J'ai mon modem en mode bridge vers un Ubiquiti UDM-PRO.

Tout fonctionne plutôt bien, incluant l'IPv6.

J'essaie depuis plusieurs jours de faire de mon /64 offert par VOO, 4x /66.

L'idée derrière étant de faire différents VLAN : Defaults, Enfants, IoT, Divers

En IPv4, tout fonctionne bien (merci le NAT)... mais dans les autres VLAN autre que le "Defaults", je ne reçois pas d'IPv6.

Est-ce que seulement c'est possible de faire cela avec VOO ?

Ci-dessous, la config DHCPv6 du "Defaults" où les adresses IPv6 proviennent correctement.

Je pensais bêtement pouvoir mettre quelque chose du genre ::0:2 - ::0:7d1 (ou laisser en ::2 et ::7d1) pour le "Defaults", puis ::4:2-::4:7d1 par exemple pour le "Kids"... mais çà ne fonctionne pas.
Est-ce que vous êtes déjà arrivé à faire cela chez VOO sur un abonnement "Home", SOLO MAX, d'avoir de multiple VLAN qui fonctionnent en IPv6 ?
Merci pour votre temps,

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

pour moi le routeur ne gère pas simplement tout ça , un /64 n’est pas fait pour être « découpé  » et je pense bien qu’aussi des VLAN ne fonctionneront pas … 


jamais tenté , jamais eu besoin de faire ça, cela ne sert à rien du tout. 

il faut bien penser que vous êtes sur un abonnement résidentiel et donc les configurations « exotiques » risquent de ne pas fonctionner (en ipv6) . 
une connexion voo = une adresse ipv4 et un préfixe Ipv6 en /64 …
Le reste dépendra des possibilités du routeur, ce qui sort du cadre du support de ce forum vu que vous utilisez un routeur tiers. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

Merci @pthierry  en fait c'était tout aussi "bête".

Effectivement en faisant une simple assignation static (et non du DHCPv6-PD)  dans le /64 qui m'est attribué que j'ai coupé en 4 /66 , çà fonctionne "tout seul" à ma grande surprise :-)

Merci une nouvelle fois.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

Ce qui me tracasse un peu c'est que vous disiez que ce n'est pas standard ce que je fais ... @pthierry 

Je vais me documenter un peu car ici, j'ai bien test-ipv6.com comme ipv6-test.com qui me donnent respectivement 10/10 et 18/20 (icmp filtered forcément).

Mais si pas Standard, un jour ou l'autre VOO me tapera sur les doigts.

Quoi qu'il arrive, vu que c'est attribué dynamiquement, ma config est foutue si VOO change l'assignation DHCPv6 (logique vu qu'abonnement résidentiel).

Vais continuer à creuser.
Merci tous les deux pour votre aide :-)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Si vous coupez le modem un peu trop longtemps (10/15 minutes par exemple) et cela ne fonctionnera plus à mon avis …🤔.
Votre préfixe attribué nativement via dhcp-PD va forcément changer. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Oui, tu coupes le modem 10/15 minutes et il change sur mon routeur asus avec les réglages de l’IPv6 “en natif” donc tout laissé aux défauts de Asus, pour moi c’est complètement normal et je ne cherche même pas à modifier ce type de fonctionnement…

par contre si tu ne coupes rien , ne rebootes rien, tu peux garder un même préfixe très longtemps …

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...