H
Promeneur

Promeneur

 • 

24  messages

vendredi 28 octobre 2022 11:14

internet + tv : Possibilité de mettre le répartiteur dans le garage et le modem routeur dans le salon ?

Bonjour,

Je désirerai des renseignements concernant les possibilités de connexions du modem.

Ma situation:

Le cablage Voo arrive dans le garage d'où je peux rejoindre plusieurs prises coaxiales dans la maison.

Dans le garage se trouve également une centrale RJ45 qui regroupent les différents ports RJ45 de la maison.

Ma demande:

Y'a-t-il possibilité d'installer le répartiteur dans le garage mais d'installer le modem/routeur dans le salon (en passant par la prise coaxiale j'imagine) ?

Dans ce cas, comment faire pour relier la TV à la prise coaxiale qui sera déjà occupée par le modem/routeur ?

Y'a-t-il moyen de connecter le décodeur TV directement au modem/routeur ?

Merci pour vos réponse.

Cordialement.

Jordi.

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Merci pour toutes vos réponses.

J'ai regardé 2-3 sites de fabricants, jusqu'à maintenant il y a un truc qui reste jamais très clair.

C'est le fait de relier le routeur principal au secondaire par cable.

Afin d'être sûr de moi:

- Est-il suffisant que les 2 routeurs se trouvent sur le même réseau ethernet ?

- Ou bien faut-il un cablage direct RJ45 entre le principal et le secondaire ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Oui le même réseau est suffisant, tout peut repartir d’un switch ethernet gigabit

un exemple : 

https://www.amazon.fr/RT-AX92U-Tri-Band-Setting-AiProtection-Security/dp/B07QN892V6


N’oubliez pas qu’il faut deux câble ethernet sur le routeur principal. 

un rj45 du modem voo au routeur principal dans le salon (WAN) et un autre rj45 retour (LAN) du routeur principal vers votre switch ethernet …

(Modifié)

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Merci à tous pour vos réponses !

Une dernière question, après j'arrête de vous embêter.

Au vu du prix élevé, vous semble-t-il possible d'acheter uniquement le routeur primaire et le 2ème par la suite éventuellement si le réseau est insufisant à l'étage ? Ou bien ça doit s'acheter en lot obligatoirement ?

Merci !

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Oui , vous pouvez acheter uniquement le routeur principal et vous n’êtes pas obligé de choisir ce modèle la non plus mais il est bien …

Il est dispo seul également …

https://www.amazon.fr/RT-AX92U-Tri-Band-Setting-AiProtection-Security/dp/B07SCBMMS8

Et un autre qui va bien tout seul  : https://www.amazon.fr/ASUS-RT-AX86U-AiProtection-Adaptive-redirection/dp/B08CBBD24V

Pour les noeuds , vous pouvez prendre des moins chers qui font Aimesh, pas forcément le même modèle …

(Modifié)

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Parfait ! Merci pour tout !

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

la portée dépendra de environnement. chez TPlink par exemple ils donnent 400m² pour 3 pods (très optimiste)

Vérifié chez moi, la couverture atteint bien les 400 m2. Bien évidemment, la vitesse diminue avec la distance car le backhaul est en wifi et pas en RJ.

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

@roylion15 Bonjour,

Je relis vos messages quelques jours après, principalement celui où  vous dites qu'il suffit dêtre sur le même réseau ethernet, mais en même temps vous dites qu'il faut 2 cable RJ45 (un relié au modem et 1 retour vers le switch). 

Donc en gros ça veut dire qu'il faut une liaison directe entre les 2 routeurs (même si elle peut être indirecte en passant par le switch).

En gros j'ai besoin de 2 ports RJ45 à l'endroit où je vais mettre le routeur principal (1 pour l'arrivée internet et 1 qui servirait uniquement pour le retour vers le garage). S'il n' y a qu'un seul port, ça n'est pas possible.

Quand je demandais si il était suffisant d'être dans le même réseau cablé, je sous-entendais:

un modem dans le garage qui alimente tous les ports RJ45 de la maison et je choisis 2 ports RJ45 où je connecte sur chacun un routeur. Cette configuration ne marcherait pas ?

Merci.

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

@roylion15 Bonjour,

Je relis vos messages quelques jours après, principalement celui où  vous dites qu'il suffit dêtre sur le même réseau ethernet, mais en même temps vous dites qu'il faut 2 cable RJ45 (un relié au modem et 1 retour vers le switch). 

Donc en gros ça veut dire qu'il faut une liaison directe entre les 2 routeurs (même si elle peut être indirecte en passant par le switch).

En gros j'ai besoin de 2 ports RJ45 à l'endroit où je vais mettre le routeur principal (1 pour l'arrivée internet et 1 qui servirait uniquement pour le retour vers le garage). S'il n' y a qu'un seul port, ça n'est pas possible.

Quand je demandais si il était suffisant d'être dans le même réseau cablé, je sous-entendais:

un modem dans le garage qui alimente tous les ports RJ45 de la maison et je choisis 2 ports RJ45 où je connecte sur chacun un routeur. Cette configuration ne marcherait pas ?

Merci.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Hello

Je parlais du cas ou vous vouliez mettre un bon routeur wifi dans le salon, et donc le modem resterait dans le garage mais devra être configuré en mode bridge et le wifi sera désactivé d'office et dans ce cas, il n'est pas question de brancher autre chose que votre routeur personnel derrière sur le port ethernet 1 du modem et les autre rien, c'est votre routeur personnel qui doit faire tout le routage. le modem ne fera plus routeur, il n'est pas permis d'obtenir plus d'une 1 IP par client VOO.

D'ou le besoin d'un second RJ45 de retour LAN du routeur dans le salon vers votre switch ethernet pour alimenter tout le reste de la maison.

Si vous ne mettez pas le modem voo en bridge, tout d'abord ce sera une configuration en double NAT, ce n'est pas propre comme configuration car vous aurez 2 réseaux LAN et DHCP distincts pour vos appareils, pas bien si les appareils doivent communiquer entre eux, s'ils ne sont pas sur un même LAN.

mais évidement pas besoin du retour ethernet donc car le switch pourra se connecter au modem routeur voo directement (port ethernet 2 par exemple)

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Merci pour votre réponse.

Oui d efait si je veux pouvoir bénéficier le la technologie Mesh j'en ai conclu que je laissais le routeur VOO au garage et mon but est d'installer un routeur Mesh au RDC et un autre à l'étage.

Par chance dans le salon j'avais mis 2 prises RJ45 (à la base pour remplacer la prise téléphone dont je ne me servirai pas).

Merci de dire qu'il faut le passer en mode bridge dans ce cas, je n'y aurai pas pensé directement.

Afin que tout le monde (wifi et LAN) soient sur le même réseau, c'est le retour du routeur salon qui doit alimenter toutes les autres prises RJ45 du switch ? Dans ce cas il me faut un deuxième switch pour alimenter le premier switch ? (2 eme switch: en entrée le retour du salon et en sortie vers tous les autres RJ45 du premier switch) ?

Merci.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Pourquoi 2 switchs ?

oui c'est le retour RJ45 LAN du routeur qui doit retourner sur une entrée du switch du garage.

Possiblement, un second sw pour le salon si vous n'avez pas assez avec les 3 sorties LAN restantes du routeur mesh.. les sorties LAN seront sur le même réseau de toute façon.

Perso j'ai des switch 5 ou 8 ports dans différentes pièces et mon switch principal dans mon rack serveur est un 16 ports dont une bonne dizaine sont utilisés.

(Modifié)

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Oui vous avez raison, j'avais encore en tête le switch d'après le modem VOO. Mais de fait, dans cette configuration il disparait maintenant et connecte directement une prise spécifique du salon.

J'imagine une autre solution si je voulais éviter d'utiliser ma 2ème prise RJ45 du salon comme retour serait de "sacrifier" un troisième routeur mesh dans le garage, contigü au routeur VOO. Ca ferait cher la non utilisation d'un port pour le retour et ce n'est pas le but mais on ne sait jamais si j'ai besoin de la prise pour le téléphone fixe dans le futur, je serai peut être obligé. J'imagine que ça marcherai également ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Le routeur mesh principal dans le garage et puis diffuser probablement du wifi pour rien, c'est un peu cher pour économiser un RJ45 ...

Et puis le téléphone fixe, ce n'est jamais qu'une paire de fils à faire passer par qq part depuis le modem du garage.

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Oui c'est clairement très cher juste pour ça et j'espère ne jamais devoir en arriver là.

C'était plus pour être sûr que la solution est plausible en tout cas.

Le problème est que la garage est à l'opposé du salon, il serait donc très compliqué de faire passer un cable du garage vers le salon. En tout cas sans avoir un cable apparent qui traverse toute la maison.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Vous pourriez revoir si nécessaire votre position/emplacement du modem et le mettre aussi dans le salon aussi en partageant la prise du décodeur VOO avec un splitter (IOF/EDF) si vous n'avez qu'un coaxial qui arrive là ... comme çà le téléphone fixe pourra se brancher directement au modem.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...