LL
Promeneur

Promeneur

 • 

25  messages

dimanche 12 décembre 2021 13:37

Internet limité à google et Youtube

Bonjour à tous,

   Je sèche depuis hier sur ce soucis, j'ai besoin d'aide. Le PC de ma fille (et uniquement le sien) a perdu accès à l'internet tout d'un coup. Plus exactement elle garde accès à google, Youtube et sans doutes quelques autres trucs, mais sinon plus rien ne s'affiche. J'ai déjà fouillé sur internet, du coup j'ai fais des reset de l'ip, du DNS, forcer un DNS fixe (et le remettre en automatique), rebooter le modem, mis à jours les pilotes de la carte réseau, supprimer (péniblement via le mode sans échec) l'antivirus, mis à jour Windows,... Ça ne fonctionne toujours pas (même soucis sur Opera, Internet explorer, Firefox,...). Ce matin, j'ai installé une carte réseau ethernet externe, mais j'ai exactement le même soucis avec la nouvelle carte. IPV6 est connecté, mais pas l'IPV4.

    Je reste vague dans le descriptif, s'il faut plus de détails (marque de la carte mère,...) aucun soucis. Mais ça ne semble pas être matériel.

    J'ai épuisé ma science, mais je sais qu'il y a des experts sur ce forum...

   

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 2 ans

Le routeur

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 2 ans

En fait, c'est un switch et pas un routeur. :-( Désolé, je viens seulement de le voir.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Mon routeur est le tp-link TL-SG108

Bonjour,

Le TL-SG108 est un switch ( commutateur Ethernet ) non administrable et non un routeur.

D'autant plus bizarre que ça fonctionne alors , car cet élément est normalement "transparent"sur le réseau.....

Il n'y a donc pas de port WAN sur le switch et les 8 ports LAN sont tous identiques ....

(Modifié)

Promeneur

 • 

34  messages

il y a 2 ans

Bonsoir,

Merci pour votre retour. Comme le dit cosmos1999 un switch de cet ordre est un élément sans grande intelligence. Il ne devrait donc pas être la cause de votre problème.

Maintenant, si cela fonctionne correctement, sans le switch et le Nova (qui lui est plus intelligent), il faut réfléchir à la question du DHCP.

Dans un premier temps comme je vous disais, il faudrait identifier la passerelle par défaut que vous aviez:

- sur votre ordinateur, lorsque vous avez votre adresse 192.168.130.53, l'adresse de la passerelle est 192.168.130.49. C'est cet appareil qu'il faut identifier.

- si votre adresse est correcte, en ouvrant un explorateur internet et en entrant http://192.168.130.49 (ou https://192.168.130.49) vous devriez tomber sur une page web.

- actuellement difficile de vous dire quelle est la source du problème mais si votre réseau est bien celui là, le nombre de machines autorisées par ce réseau étant limité à 14 cela pourrait causer des problèmes de ce genre (à priori ce n'est pas le cas si vous avez fait un reset du modem Voo mais j'essaie d'éviter les suppositions).

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 2 ans

Les adresses ip ne donnent rien (erreur de chargement de la page).

Promeneur

 • 

34  messages

il y a 2 ans

Dans ce cas, pourriez-vous regarder quelle adresse IP vous avez actuellement? (ipconfig /all)

- votre adresse IP

- adresse de la passerelle

- masque réseau

Je vois que le Nova a bien un mode routeur, en le débranchant c'est peut-être ce qui a arrangé votre problème.

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 2 ans

Configuration IP de Windows

   Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : DESKTOP-925GJ2J
   Suffixe DNS principal . . . . . . :
   Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
   Routage IP activé . . . . . . . . : Non
   Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
   Liste de recherche du suffixe DNS.: voo.be

Carte Ethernet Ethernet :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : voo.be
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek Gaming 2.5GbE Family Controller
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 18-C0-4D-A2-BA-AD
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv6. . . . . . . . . . . . . .: 2a02:2788:134:20a:943a:8208:b572:f11f(préféré)
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mardi 14 décembre 2021 17:27:57
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : jeudi 16 décembre 2021 16:51:23
   Adresse IPv6. . . . . . . . . . . . . .: 2a02:2788:134:20a:95b6:6710:e0cf:751f(préféré)
   Adresse IPv6 temporaire . . . . . . . .: 2a02:2788:134:20a:cf3:54cb:8fde:74ad(préféré)
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::95b6:6710:e0cf:751f%18(préféré)
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.0.15(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : mardi 14 décembre 2021 22:16:32
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : jeudi 16 décembre 2021 19:06:12
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : fe80::10:18ff:fe21:25eb%18
                                       192.168.0.1
   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 202948685
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-28-CD-4C-3A-18-C0-4D-A2-BA-AD
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 2a02:2788:fff0:7::3
                                       2a02:2788:fff0:5::140
                                       62.197.111.140
                                       109.88.203.3
                                       2a02:2788:fff0:7::3
                                       2a02:2788:fff0:5::140
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé
   Liste de recherche de suffixes DNS propres à la connexion :
                                       voo.be

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 1 :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 18-26-49-9A-A3-D1
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 2 :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #2
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 1A-26-49-9A-A3-D0
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte réseau sans fil Wi-Fi :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : tendawifi.com
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Wireless-AC 9462
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 18-26-49-9A-A3-D0
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte Ethernet Connexion réseau Bluetooth :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Bluetooth Device (Personal Area Network)
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-E0-4C-A5-D0-03
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Promeneur

 • 

34  messages

il y a 2 ans

Très bien! Donc ici très clairement vous avez changez de réseau sans le savoir. Et maintenant cela fonctionne.

Pourriez-vous faire un ping de 192.168.0.1 (si vous avez internet c'est inutile mais faisons le tout de même).

Pourriez-vous ouvrir l'explorateur internet et aller sur http://192.168.0.1 il est attendu ici que vous tombiez sur la page d'entrée du modem Voo.

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 2 ans

Envoi d’une requête 'Ping'  192.168.0.1 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=1 ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.0.1:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 1ms, Maximum = 1ms, Moyenne = 1ms

Oui, j'arrive sur la page du modem voo

Promeneur

 • 

34  messages

il y a 2 ans

Parfait. Je crois qu'on peut résumer pour l'instant les choses de la manière suivante:

- votre modem semble fonctionner correctement et il utilise le réseau 192.168.0.0

- lors de vos problèmes vous étiez dans le réseau 192.168.130.48

- le TP-Link étant un switch "simple" vous pouvez le rebrancher sans problème

Note: je n'imagine pas ici la possibilité qu'un ordinateur connecté au switch jouerait le rôle de serveur DHCP car ce serait étrange dans votre cas.

Ce qui nous amène au Tenda Nova.

J'imagine que vous avez accès à son réseau WiFi lorsqu'il est en fonction. Avez-vous l'application Tenda qui permet de la configurer de façon relativement simple? Si c'est le cas:

- Gardez bien le câble qui va vers le modem Voo débranché

- Allumez le nova et attendez d'être connecté au WiFi (vous aurez certainement une notification vous disant que vous n'avez pas accès a internet mais ce n'est pas important)

- Ouvrez l'application Tenda

- Configurer le Nova en mode Bridge: Internet Settings > Bridge > Save comme décrit dans le lien qui suit: https://www.tendacn.com/en/faq/3123.html

- Une fois que le Nova est passé en Bridge, branchez le câble qui va vers le modem Voo. Et testez votre WiFi.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Vu que le souci semble « identifié » à première vue, je vous laisse continuer cette discussion car rien qu’entendre le nom du matériel « Tenda » ça me donne des boutons ! 


Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

Juste pour bien clarifier l'environnement:

- le wifi VOO est bien désactivé ?

- combien d'appareils sont susceptibles d'être sur le réseau Nova ? parce qu'en mode Bridge, ils vont s'ajouter aux appareils connectés en direct sur le routeur VOO et attention alors à la limite de ce dernier (ne pas dépasser 10 si possible)

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 2 ans

J'ai passé le Tenda en bridge (pensais pas que ce truc était un routeur en fait), ça semble fonctionner.

Pas de soucis Roylion15 et merci. Perso suis content de mon Tenda. ;-)

Le wifi voo n'est pas désactivé, mais personne n'est branché dessus.

Par contre, j'ai beaucoup d'appareil branché au total. J'avais fait un schéma, mais faut rajouter les téléphones et tablettes. Donc Du modem VOO, 2 pc / 1 switch / le mesh Tenda. Du switch, 1 pc / 1 autre switch (télé-console) et 1 autre télé. Du Tenda, via wifi 3 téléphones / 2 tablettes / 1 PC / 2 Alexa / encore 1 télé. Et j'en passe certainement.

On est très connecté. ;-)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Alors c’est un VRAI routeur qu’il vous faut , le Technicolor de voo , ça va jusque 10 /15 appareils max en simultané après il va ramer et évidemment foirer … 

Promeneur

 • 

34  messages

il y a 2 ans

Bonne nouvelle!

J'aimerais vous demander encore une dernière vérification, pourriez-vous regarder l'adresse IP obtenue par une des machines connectées au WiFi? Cela devrait être 192.168.0.x

Concernant le nombre des machines connectées, je pense que théo2007 vous conseillait de ne pas dépasser 10 en WiFi pour avoir quelque chose de stable. On peut donc déduire les machines connectées par câble.

Il est vrai qu'un vrai routeur pourrait être une option à envisager si vous deviez rencontrer des problèmes de performances ou de stabilité.

Concernant le WiFi activé sur le modem Voo, si vous ne l'utilisez pas, j'aurais tendance à le désactiver afin de libérer l'espace utilisé par les réseaux WiFi. Mais c'est à vous de voir et ce n'est pas lié à votre problème.

Enfin, je vous conseillerais de voir comment cela fonctionne d'ici le weekend et alors nous pourrons dire que le problème est clos :)

ps: je ne connais pas du tout Tenda mais il ne serait pas mauvais de vérifier qu'il est bien à jour, j'imagine que l'on peut voir ça via l'app également.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...